Message de la ministre
À titre de ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, je
présente au Parlement et à la population canadienne le Rapport sur le rendement de
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour l'exercice 2005-2006. En brossant un portrait
détaillé des activités et des réalisations de BAC, ce rapport témoigne du
progrès accompli et démontre que l'institution n'est plus en transition. En effet, BAC est en marche
vers l'accomplissement de son mandat et offre déjà aux Canadiens des services nouveaux ainsi qu'un
accès accru à leur patrimoine collectif.
En assurant l'intégration de ses systèmes et en apportant un certain nombre
d'améliorations, BAC s'est donné les moyens de mieux servir les Canadiens de tous les âges et de
toutes les cultures, et ce, partout au pays.
Durant la transformation de l'organisme, beaucoup de travail a été accompli en
coulisse.
Beverley J. Oda
Message du Bibliothécaire et Archiviste du Canada
Lorsque Bibliothèque et Archives Canada a vu le jour en 2004, le Parlement nous a confié un nouveau
mandat qui nous a incités à devenir une institution du savoir d'un nouveau genre, dotée d'une
portée vraiment nationale.
Afin de réaliser les objectifs ambitieux reliés à notre mandat, nous avons reconnu la
nécessité de nous doter d'une orientation claire et de faire des choix stratégiques nous
permettant d'utiliser de manière optimale les ressources que nous allouait le Parlement. C'est ce que nous
avons fait en élaborant une vision commune à chaque personne composant BAC, nous inspirant de
l'organisme et de sa culture. Notre institution a vécu une année de grands changements, alors que nous
avons travaillé à la mise en œuvre de la vision et des plans élaborés au cours de
notre processus de transformation. C'est un processus important, qui touche l'ensemble de notre organisme, de nos
services et des méthodes de travail de la plupart de notre personnel, qui s'efforce de répondre aux
besoins de nos clients et de s'adapter aux nouvelles technologies. Notre processus de transformation nous a permis de
définir d'importantes priorités en fonction de notre vision. Au cours de l'exercice 2005-2006, nous
avons réalisé ces priorités à maints égards.
L'un de nos rôles actuels les plus fondamentaux est de faciliter la gestion des documents du gouvernement du
Canada dans le but de préserver les décisions, délibérations et activités
quotidiennes d'un gouvernement fédéral dynamique, conformément aux exigences établies par
le Parlement. En cette période où les ministères et organismes fédéraux prennent
de plus en plus conscience de l'importance que revêt la tenue efficace des dossiers pour la prise de
décisions et l'obligation de rendre compte, nous contribuons à diriger les efforts qui sont
déployés à l'échelle du gouvernement pour revoir ses politiques en matière de
gestion de l'information, et faisons office de centre d'expertise et de source d'information auprès des
ministères et organismes qui s'emploient à l'organisation et la conservation de leurs documents de
valeur.
BAC a assumé un rôle de leader national dans l'élaboration d'une stratégie
pancanadienne sur l'information numérique, qui favorisera grandement la conservation et l'accessibilité
d'importants sites Web, publications électroniques et autres éléments composant l'information
numérique croissante du Canada. Nous nous sommes dotés d'un programme ambitieux, qui se poursuivra au
cours de la prochaine année en collaboration avec nos partenaires de tous les secteurs de l'information, afin
d'élaborer une stratégie canadienne sur l'information numérique.
Pour la majorité des Canadiens, Bibliothèque et Archives Canada est synonyme d'une collection
renfermant une grande partie du riche patrimoine documentaire du Canada. Les collections sont l'âme de BAC
– elles sont permanentes, elles représentent Bibliothèque et Archives Canada. Notre objectif est
de faire de BAC un lieu d'apprentissage de premier ordre – une institution dont les collections sont
accessibles aux citoyens du Canada et du monde entier. Nous avons fait des progrès à l'égard de
la réalisation de cet objectif en permettant aux Canadiens de tous âges d'avoir accès à
nos collections et de les explorer dans le cadre d'initiatives telles l'utilisation d'un nouveau moteur de recherche
sur notre site Web. Nous nous sommes également acquitté de notre responsabilité d'assurer une
gestion efficace de nos collections en travaillant à l'élaboration d'une stratégie d'une
durée de 25 ans qui visera à conserver et à loger nos collections, à aménager des
locaux adéquats et attrayants destinés au public, à la recherche et aux expositions, ainsi
qu'à instaurer un environnement de travail sûr, productif et accueillant.
Par ces gestes et bien d'autres, Bibliothèque et Archives Canada contribue de manière substantielle
à l'évolution du Canada sur le plan culturel, social et économique. Comme en fait foi le
présent rapport, nous concentrons notre attention et nos ressources sur les activités qui importent le
plus pour que les générations actuelles et futures puissent avoir accès au patrimoine
documentaire qui leur appartient.
Déclaration de la direction
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport ministériel sur le rendement
(RMR) de 2005-2006 de Bibliothèque et Archives Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de
préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie
III du Budget des dépenses 2005-2006 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports
ministériels sur le rendement.
- Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes
directrices du SCT;
- Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée du ministère de
2007-2008 et approuvée par le Secrétariat du Conseil du Trésor;
- Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et
fiable;
- Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus
avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
- Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets
des dépenses et des Comptes publics du Canada dans le RMR.
_________________________________
Ian E. Wilson
Bibliothécaire et Archiviste du Canada
|
Mandat de Bibliothèque et Archives Canada
Tel qu'il est énoncé dans notre loi habilitante, la Loi sur la Bibliothèque et les
Archives du Canada, le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à:
- préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et
futures;
- être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à
l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et
démocratique que constitue le Canada;
- faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition,
à la préservation et à la diffusion du savoir;
- servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.
La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada a introduit le nouveau concept de
« patrimoine documentaire », qui englobe toutes les formes de publications et de documents
ayant un rapport avec le Canada. La Loi renforce le mandat de la nouvelle institution concernant la
préservation de ce patrimoine documentaire en prévoyant l'extension des dispositions sur le
dépôt légal aux publications en ligne et aux futurs nouveaux médias, l'archivage de sites
Web présentant un intérêt pour le Canada et le transfert de tout document gouvernemental
jugé en péril. De plus, la Loi nous confie expressément le mandat de faire connaître et
comprendre le patrimoine documentaire de notre pays aux Canadiens et à quiconque s'intéresse au Canada,
ainsi que de faciliter la gestion de l'information dans les institutions gouvernementale.
Renseignements sommaires
Ressources financières
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
151 360 000 $
|
115 577 900 $
|
113 900 300 $
|
Note – Le total des dépenses prévues inclut un montant de 53 283 000 $
reporté aux années subséquentes.
Ressources humaines
Prévues
|
Réelles
|
Différence
|
1 152 ETP
|
1 128 ETP
|
(24) ETP
|
ETP : signifie, en terme d'emploi, équivalent à temps plein
Une approche stratégique améliorée pour Bibliothèque et Archives Canada en
matière d'établissement de priorités et de rapports
Le Rapport sur les plans et les priorités 2005-2006 était structuré selon trois
résultats stratégiques et neuf activités de programme. Il reflétait la structure
organisationnelle mise en place quand la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada
se sont regroupées pour former Bibliothèque et Archives Canada.
Dans le cadre du processus qui allait transformer notre organisme et lui conférer le mandat
présenté à la page suivante, nous avons décidé de bâtir notre architecture
des activités de programme (AAP) autour d'une orientation beaucoup plus stratégique. Nous avons, par
conséquent, défini un seul résultat stratégique, que nous avons accompagné des
trois activités de programme énoncées ci-dessous. Cette nouvelle AAP nous permet de
présenter au Parlement et aux Canadiens des rapports plus clairs sur nos objectifs et réalisations,
ainsi que sur les stratégies et mesures qui indiquent notre chemin vers l'avenir.
En pratique, cela signifie que le Rapport ministériel sur le rendement traitera de toutes les
priorités que nous nous sommes engagés à réaliser dans le RPP 2005-2006. Cela signifie
également que le RMR traitera de manière plus cohérente de nos orientations et résultats
stratégiques, pour qu'ainsi nous puissions présenter un rapport plus clair sur nos progrès et
sur les secteurs que nous devons encore améliorer.
Résumé du rendement de l'organisme
Résultat stratégique :
1.0 Les générations de Canadiens et Canadiennes actuelles et futures ont accès à
leur patrimoine
|
Orientation des résultats du Gouvernement du Canada : une culture canadienne et un patrimoine
canadien des plus vivants
|
Activité de programme
|
Engagements pour 2005‑2006
|
Résultats
|
Situation actuelle
|
1.1 Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue
|
Nous rendrons possible la gestion de l'information fondée sur les activités dans tous les
ministères et organismes fédéraux afin d'établir à l'échelle
fédérale un programme de GI lié aux objectifs d'activités et aux
responsabilités du gouvernement.
|
De concert avec d'autres ministères et organismes partenaires, nous avons redéfini
l'orientation de BAC en fonction de ses responsabilités fondamentales en matière de gestion de
documents; nous avons contribué à reformuler la politique de GI à l'échelle du
gouvernement et avons élaboré un nouveau cadre de responsabilisation en matière de GI.
|
Atteint
|
Parachever un système de classification des documents fondé sur les fonctions à
l'échelle de l'administration fédérale et élaborer des métadonnées de
gestion de documents.
|
Nous avons élaboré, validé et mis à l'essai le Système de classification
selon les activités opérationnelles structurées (SCAOS), qui permet aux ministères
et organismes de classer des documents pour la première fois de manière uniforme.
|
Atteint
|
Établir une stratégie visant à faire en sorte que l'information électronique
soit gérée efficacement pendant tout son cycle de vie à l'aide de systèmes
utilisés à l'échelle de l'administration fédérale, et que les
systèmes électroniques soient les moyens préférés par le gouvernement du
Canada pour créer, utiliser et gérer l'information.
|
Nous avons créé une Norme de métadonnées pour la gestion des dossiers (NMGD),
qui définit comment on devrait classer les documents et l'information qu'ils contiennent.
|
Atteint
|
Nous fournirons au gouvernement du Canada des services de gestion de l'information qui ont de la valeur et
qui sont rentables. Pour ce faire, nous allons mettre au point un nouveau modèle pour l'entreposage
de toutes les formes de documents fédéraux qui ont une valeur administrative.
|
Engagement reporté. Nous avons examiné de plus près une approche mieux
ciblée.
|
Reporté.
|
Élaborer et commencer à mettre en œuvre une stratégie pour rendre les
bibliothèques fédérales plus aptes à fournir des services d'information de grande
qualité.
|
Nous avons terminé la phase initiale d'une stratégie triennale relative aux
bibliothèques du gouvernement fédéral.
|
Atteint.
|
Activité de programme
|
Engagements pour 2005-2006
|
Résultats
|
Situation actuelle
|
1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
|
Élaborer une stratégie d'acquisition dans le cadre de nos partenariats de collaboration avec
d'autres institutions au Canada.
|
Nous avons établi une orientation stratégique pour BAC, ainsi que des priorités
relatives au développement de la collection de 2005 à 2010.
|
Atteint
|
Étendre les dispositions sur le dépôt légal aux publications électroniques
et aux cartes.
|
Le processus de réglementation a été reporté en raison de la dissolution du
Parlement.
Bien que le processus de réglementation n'ait pas encore été amorcé, BAC
continue de négocier des ententes avec de nombreux ministères afin d'archiver leurs publications
électroniques dans le but de les conserver à long terme et de les rendre accessibles aux
Canadiens.
|
Atteint partiellement.
Reporté à 2006
|
Nous attaquer aux défis présentés par l'acquisition, la gestion et la
préservation des documents numériques.
|
Nous avons procédé à la mise en œuvre du Cadre de travail du développement
de la collection.
|
Atteint
|
Mettre en place des mécanismes d'archivage des sites Web qui présentent un
intérêt pour le Canada.
|
Nous avons archivé déjà plus de 20 000 publications électroniques et en
avons amélioré la collecte afin d'obtenir de meilleurs résultats. Nous avons recueilli
1 459 sites Web du Gouvernement du Canada. Nous avons également mis à l'essai un
système en ligne permettant aux ministères et organismes de nous transférer des documents
électroniques.
|
Atteint
|
Donner suite aux recommandations de la Vérificatrice générale du Canada concernant la
protection des documents gouvernementaux qui ont une valeur archivistique et historique.
|
Nous avons amélioré le SysCAD en y ajoutant des fonctions qui permettent aux archivistes de
surveiller les conditions des ententes conclues avec les ministères concernant le transfert des
archives; nous avons émis neuf autorisations de disposer des documents et reçu 22 320
contenants de documents archivistiques de la part du gouvernement et de donateurs privés.
|
Atteint
|
Nous donnerons suite aux recommandations de la Vérificatrice générale du Canada
concernant le soin que nous devons accorder au patrimoine documentaire du Canada.
|
Nous avons transféré des documents uniques et précieux au Centre de préservation
de Gatineau, et mis au point des outils de gestion des risques.
|
Atteint
|
Élaborer un cadre d'utilisation de métadonnées, c'est-à-dire
d'éléments d'information descriptive au sujet des ressources archivistiques et bibliographiques,
afin d'avoir un nouveau moyen de fournir aux utilisateurs un meilleur accès à notre
collection.
|
Nous avons terminé l'ébauche du cadre d'utilisation des métadonnées et l'avons
transmis aux fins de consultation à des intervenants internes et externes afin d'obtenir leur accord
concernant notre approche.
|
Atteint
|
Débuter la conception du système de la prochaine génération appelé
AMICAN, qui présentera les fonds de Bibliothèque et Archives Canada dans une seule base de
données, gérera les objets numériques et assurera un accès intégré
à notre collection.
|
Nous avons transféré plusieurs bases de données pertinentes sur nos fonds d'archives
dans un système intégré de description archivistique et amorcé la mise en
œuvre de la première phase d'une « recherche fédérée »
permettant une recherche simultanée des descriptions de nos collections.
|
Atteint
|
Activité de programme
|
Engagements pour 2005-2006
|
Résultats
|
Situation actuelle
|
1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation
|
Mettre en place des services à la clientèle restructurés, améliorer
l'évaluation de la qualité de nos services, et assurer un accès intégré,
efficace et par de multiples moyens au patrimoine documentaire du Canada.
|
Nous avons modernisé notre service à la clientèle à maints égards. Nous
avons, par exemple, amélioré l'accès, instauré l'accès Internet sans fil et
la copie numérique en libre-service. Nous avons restructuré notre site Web et amorcé la
mise en œuvre d'un système de gestion des demandes de renseignements.
|
Atteint
|
Améliorer les processus qui donnent accès aux documents gouvernementaux.
|
Nous avons éliminé l'arriéré des demandes en vertu de l'AIPRP, fusionné
des unités et élaboré de nouvelles procédures. Nous avons aussi
élaboré des méthodes de gestion des risques pour nos processus d'étude de
dossiers.
|
Atteint
|
Offrir des programmes novateurs afin de répondre aux divers besoins d'information des Canadiens d'un
bout à l'autre du pays.
|
Nous avons élaboré et mis en place une nouvelle programmation publique et en ligne, et
élaboré une stratégie relative aux programmes.
|
Atteint
|
Renouveler le programme de subventions et de contributions de Bibliothèque et Archives Canada pour
favoriser le développement du réseau archivistique canadien.
|
Nous avons obtenu l'approbation du Programme national de développement des archives (PNDA) et
commencé à définir des mesures de rendement.
|
Atteint
|
Maintenir et renforcer les activités de sensibilisation et le développement de la collection
du Musée du portrait, ainsi que la présence de ce dernier dans le site Web de Bibliothèque
et Archives Canada.
|
Nous avons fait d'importants progrès en ce qui a trait à la promotion du programme du
Musée du portrait auprès de divers intervenants à l'échelle nationale, ainsi
qu'à l'établissement de partenariats avec ces derniers.
|
Atteint
|
Tableau de concordance entre la nouvelle structure d'activités de programme révisée et
approuvée en juin 2006 et l'ancienne structure d'activités de programme
2005-2006
|
(en milliers de dollars)
|
Nouvelle activité de programme # 1.1
Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue
|
Nouvelle activité de programme # 1.2
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le
Canada
|
Nouvelle activité de programme # 1.3
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation
|
Total
|
Ancienne activité de programme 1.1 : Développement de la collection
|
Budget principal
|
-
|
29 817,0
|
-
|
29 817,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
31 947,0
|
-
|
31 947,0
|
Total des autorisations
|
-
|
29 966,2
|
-
|
29 966,2
|
Dépenses réelles
|
-
|
36 261,3
|
-
|
36 261,3
|
Ancienne activité de programme 1.2 : Description de la collection
|
Budget principal
|
-
|
14 700,0
|
-
|
14 700,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
15 407,0
|
-
|
15 407,0
|
Total des autorisations
|
-
|
21 146,8
|
-
|
21 146,8
|
Dépenses réelles
|
-
|
14 207,9
|
-
|
14 207,9
|
Ancienne activité de programme 1.3 : Soin de la collection
|
Budget principal
|
-
|
16 487,0
|
-
|
16 487,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
40 193,0
|
-
|
40 193,0
|
Total des autorisations
|
-
|
18 082,8
|
-
|
18 082,8
|
Dépenses réelles
|
-
|
18 084,9
|
-
|
18 084,9
|
Ancienne activité de programme 2.1 : Services
|
Budget principal
|
-
|
-
|
18 031,0
|
18 031,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
-
|
18 950,0
|
18 950,0
|
Total des autorisations
|
-
|
-
|
21 150,6
|
21 150,6
|
Dépenses réelles
|
-
|
-
|
21 164,9
|
21 164,9
|
Ancienne activité de programme 2.2 : Programmes
|
Budget principal
|
-
|
-
|
2 413,0
|
2 413,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
-
|
2 616,0
|
2 616,0
|
Total des autorisations
|
-
|
-
|
10 107,6
|
10 107,6
|
Dépenses réelles
|
-
|
-
|
9 947,8
|
9 947,8
|
Tableau de concordance entre la nouvelle structure d'activités de programme révisée et
approuvée en juin 2006 et l'ancienne structure d'activités de programme (suite)
2005-2006
|
(en milliers de dollars)
|
Nouvelle activité de programme # 1.1
Gérer la disposition des documents du Gouvernement du Canada à valeur continue
|
Nouvelle activité de programme # 1.2
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le
Canada
|
Nouvelle activité de programme # 1.3
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation
|
Total
|
Ancienne activité de programme 2.3 : Musée du portrait du Canada
|
Budget principal
|
-
|
-
|
157,0
|
157,0
|
Dépenses prévues
|
-
|
-
|
30 530,0
|
30 530,0
|
Total des autorisations
|
-
|
-
|
2 270,4
|
2 270,4
|
Dépenses réelles
|
-
|
-
|
1 918,1
|
1 918,1
|
Ancienne activité de programme 3.1 : Stratégies de gestion de l'information
|
Budget principal
|
1 794,0
|
-
|
-
|
1 794,0
|
Dépenses prévues
|
1 870,0
|
-
|
-
|
1 870,0
|
Total des autorisations
|
1 710,2
|
-
|
-
|
1 710,2
|
Dépenses réelles
|
1 984,2
|
-
|
-
|
1 984,2
|
Ancienne activité de programme 3.2 : Solutions en gestion de l'information
|
Budget principal
|
2 561,0
|
-
|
-
|
2 561,0
|
Dépenses prévues
|
2 666,0
|
-
|
-
|
2 666,0
|
Total des autorisations
|
2 770,3
|
-
|
-
|
2 770,3
|
Dépenses réelles
|
2 691,3
|
-
|
-
|
2 691,3
|
Ancienne activité de programme 3.3 : Services en gestion de l'information
|
Budget principal
|
6 934,0
|
-
|
-
|
6 934,0
|
Dépenses prévues
|
7 181,0
|
-
|
-
|
7 181,0
|
Total des autorisations
|
8 373,0
|
-
|
-
|
8 373,0
|
Dépenses réelles
|
7 639,9
|
-
|
-
|
7 639,9
|
TOTAL
|
Budget principal
|
11 289,0
|
61 004,0
|
20 601,0
|
92 894,0
|
Dépenses prévues
|
11 717,0
|
87 547,0
|
52 096,0
|
151 360,0
|
Total des autorisations
|
12 853,5
|
69 195,8
|
33 528,6
|
115 577,9
|
Dépenses réelles
|
12 315,4
|
68 554,1
|
33 030,8
|
113 900,3
|
- Le total des dépenses prévues inclut un montant de 53 283 000$ reporté aux années
subséquentes.
- Le total des autorisations inclut le financement reçu des mandats spéciaux 2005-2006 du
Gouverneur Général et est ventilé par activité de programme.
- Les coûts des services généraux ont été répartis entre chacune des
activités de programme et calculés au moyen de la formule de distribution approuvée par le
Secrétariat du Conseil du Trésor.
Revue de l'année
Comme nous l'avons mentionné dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2005-2006,
nous aspirons à devenir un lieu d'apprentissage de premier ordre, un chef de file en matière de gestion
de l'information au sein de l'administration fédérale, ainsi qu'une institution dotée d'une
présence nationale et d'une capacité accrue de servir les Canadiens de tous âges, de toute
appartenance culturelle et de toutes les régions du pays. Durant l'année, nous avons fait de
réels progrès à l'égard de la réalisation de nos objectifs, tout en reconnaissant
que nous devons en faire plus et que nous aurons besoin de plus de ressources pour accomplir notre mandat.
C'était la dernière année où nous recevions du financement pour intégrer les
institutions précédentes qui se sont regroupées pour former Bibliothèque et Archives
Canada. Une partie de notre transformation a été rendue possible par l'adoption de mesures telles la
création d'une structure organisationnelle stable et la relocalisation de nombreux employés à
Gatineau, au Québec, à proximité du Centre de préservation de Gatineau. Nous avons
également déménagé au Centre de préservation de BAC bon nombre des manuscrits
littéraires et documents musicaux les plus vulnérables de notre collection, qui étaient
logés à divers endroits jugés non conformes aux normes par la Vérificatrice
générale et notre personnel, et travaillé à l'élaboration d'une nouvelle approche
concernant l'entreposage de notre collection.
Plus visibles aux utilisateurs de nos programmes et services, notre Initiative de transformation de la prestation
des services a permis d'apporter des changements tels la création d'un site Web unique, la mise en place d'un
nouveau système de gestion des demandes de renseignements, qui nous permet de retracer les demandes de
renseignements de notre clientèle de manière efficace, la rénovation de nos installations
publiques à Ottawa afin qu'elles répondent aux besoins des clients, ainsi que l'établissement
d'un Programme national de développement des archives en soutien à la communauté archivistique
du Canada.
Nous nous sommes également rapprochés des Canadiens en leur offrant l'accès à de
nouveaux programmes et à de nouvelles ressources, en ligne pour la plupart. Notre Grand écran virtuel,
par exemple, présente aux Canadiens des informations des premiers films racontant leur histoire, tandis que le
recensement de 1911, maintenant accessible en ligne, constitue une ressource importante pour les spécialistes
de la recherche historique, généalogique et autres, peu importe où ils se trouvent.
Nous avons également amélioré nos services grâce aux ressources existantes. Par
exemple, nous avons regroupé des unités et amélioré nos procédures de
réponse aux demandes de renseignements en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Nous avons ainsi éliminé toutes nos demandes en souffrance.
L'une de nos principales priorités est de nous adapter à la croissance du contenu numérique,
dont les publications électroniques et les sites Web, et de trouver des moyens efficaces d'en faciliter
l'acquisition, la description, la gestion et la conservation. Conformément à notre nouveau Cadre de
travail du développement de la collection, nous avons élaboré une politique de
développement des collections ayant pour but de sélectionner des publications électroniques et
des sites Web canadiens de toutes sortes aux fins d'acquisition, et d'établir des partenariats avec d'autres
institutions partageant des intérêts communs dans le cadre des travaux visant à élaborer
une stratégie canadienne sur l'information numérique (SCIN).
L'amélioration de l'organisation de notre collection très diversifiée fait aussi partie de
nos principales priorités. La consolidation du développement d'AMICAN est un enjeu important, dont la
réalisation nécessitera beaucoup de temps. C'est un projet qui nous permettra de regrouper nos
nombreuses bases de données qui décrivent les contenus numériques de notre collection, lesquels
se trouvent actuellement dans MIKAN pour ce qui est de notre collection archivistique, et dans AMICUS pour ce qui est
de notre collection bibliographique. En 2005-2006, nous avons réalisé une partie de
l'intégration de nos bases de données grâce à un nouveau moteur de recherche facilitant le
travail des utilisateurs.
L'une des tâches connexes est d'élaborer et de mettre en œuvre une méthode commune de
description des ressources sur tous les supports – les métadonnées. Nous avons déjà
commencé à nous servir de cette méthode pour aider notre service de disposition des documents
à organiser les quelque 1 500 sites Web du gouvernement du Canada que nous avons recueillis aux fins de
conservation, afin que les utilisateurs puissent les trouver facilement et de façon uniforme.
Nous avons commencé à accroître nos efforts visant à nous acquitter de nos
responsabilités en vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada pour ce qui
est de la gestion des documents du gouvernement du Canada ayant une valeur archivistique et historique. L'un des
éléments clés de cette initiative est le travail que nous accomplissons en collaboration avec
des partenaires afin d'élaborer une nouvelle politique de gestion de l'information à l'intention des
ministères et organismes fédéraux, qui devrait les aider à organiser leurs documents de
manière plus uniforme, tirant profit des compétences de BAC pour appuyer ce changement. À cela
s'ajoute le travail que nous faisons pour instaurer le Système de classification selon les activités
opérationnelles structurées (SCAOS), qui permet aux ministères et organismes de classer leurs
documents de manière uniforme. Nous avons également fait des progrès à l'égard
d'autres initiatives dans ce secteur, notamment en permettant aux ministères et organismes d'accéder en
ligne à notre Système de contrôle des autorisations de disposer des documents (SysCAD), qui
permet aux institutions de déterminer, de surveiller et de gérer l'état officiel de leurs
documents aux fins de conservation et de disposition en vertu de la Loi sur la Bibliothèque et les
Archives du Canada.
Bien que nous ayons fait des progrès considérables, il nous reste encore des défis à
surmonter si nous voulons accomplir notre mandat et offrir aux Canadiens des services de qualité. Par exemple,
notre viabilité dépendra du personnel et des ressources dont nous disposerons pour respecter les
obligations que nous impose la loi. L'infrastructure qui abrite nos collections devra être
améliorée, comme le reconnaît la vérificatrice générale, et les technologies
de l'information seront un élément de plus en plus essentiel de la gestion de notre collection et de
son accessibilité aux Canadiens et aux peuples du monde entier qui s'intéressent au Canada.
Nous ferons notre part pour préparer l'avenir en tentant continuellement de tirer le maximum de nos
ressources et en élaborant des stratégies axées sur la réalisation de nos
priorités. Nous accentuerons notre collaboration avec le gouvernement du Canada et les archives et
bibliothèques canadiennes afin de trouver des solutions conjointes à des problèmes
communs.
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