<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 10:34:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 10:34:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ligne 115 - Rentes et fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) (y compris un fonds de revenu viager)

Une rente est un paiement que vous recevez sur une base régulière. Il peut s'agir du paiement d'une rente viagère ou d'un fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR). Ces paiements font partie de votre revenu total; vous devez donc les déclarer dans votre déclaration.

Les paiements de rentes figurent sur les feuillets de renseignements suivants :

Les revenus d'une rente ou d'un FERR peuvent être déclaré sur différentes lignes de votre déclaration, selon votre situation.

Si un montant figure à la case 18 de votre feuillet T4RIF, consultez Montants d'un FERR d'un rentier décédé.

Si un montant est indiqué entre parenthèses à la case 22 de votre feuillet T4RIF, inscrivez ce montant à la ligne 232.

Selon les revenus de pension ou les rentes que vous déclarez à la ligne 115, vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension. Pour en savoir plus, consultez la ligne 314.

Foire aux questions

J'ai reçu un feuillet de mes FERR indiquant des revenus reçus l'année dernière. J'ai lu à la ligne 115 du guide, je ne suis pas certain si je dois inscrire ces revenus à la ligne 115 ou à la ligne 130. Pouvez-vous m'aider?

Si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2006, vous devez déclarer à la ligne 115 le total des revenus qui figurent à la case 19 d'un feuillet T5, à la case 24 d'un feuillet T4A ou aux cases 16 ou 20 d'un feuillet T4RIF. Vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension à la ligne 314.

Remplir votre déclaration de revenus

Si vous avez 65 ans ou plus le 31 décembre 2006, ou vous recevez une rente ou un revenu d'un FERR à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, inscrivez à la ligne 115

  • Le montant figurant à la case 24 de votre feuillet T4A;
  • Les montants figurant aux cases 16, 20 et 22 de votre feuillet T4RIF;
  • Le montant figurant à la case 19 de votre feuillet T5.

Si vous ne répondez pas aux conditions précédentes :

  • Inscrivez à la ligne 130 le montant figurant à la case 24 de votre feuillet T4A;
  • Inscrivez à la ligne 130 les montants figurant aux cases 16, 20 et 22 de votre feuillet T4RIF;
  • Inscrivez à la ligne 121 le montant figurant à la case 19 de votre feuillet T5.

Formulaires et publications

Sujets connexes