Vous devez déclarer votre revenu d'entreprise selon un exercice.
L'exercice se définit par la période comptable qui commence la première journée de votre année d'exploitation et qui se termine généralement 12 mois civils consécutifs plus tard. Un exercice ne doit pas dépasser 12 mois. Il peut arriver, cependant, qu'il compte moins de 12 mois l'année où vous commencez ou cessez l'exploitation de votre entreprise.
Les travailleurs indépendants doivent normalement utiliser un exercice se terminant le 31 décembre. Il existe une méthode facultative qui permet aux particuliers admissibles d'avoir un exercice qui ne se termine pas le 31 décembre.
Si votre exercice ne se termine pas le 31 décembre, consultez le guide Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt pour calculer votre revenu d'entreprise à déclarer dans votre déclaration de revenus. Ce guide comprend le formulaire T1139, Conciliation au 31 décembre du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt.
Si vous avez envoyé le formulaire T1139 avec votre déclaration de revenus de l'année passée, vous devez normalement l'envoyer aussi avec celle de cette année.