<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-21 à 10:40:22. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-21 at 10:40:22. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exercice

Vous devez déclarer votre revenu d'entreprise selon un exercice.

L'exercice se définit par la période comptable qui commence la première journée de votre année d'exploitation et qui se termine généralement 12 mois civils consécutifs plus tard. Un exercice ne doit pas dépasser 12 mois. Il peut arriver, cependant, qu'il compte moins de 12 mois l'année où vous commencez ou cessez l'exploitation de votre entreprise.

Les travailleurs indépendants doivent normalement utiliser un exercice se terminant le 31 décembre. Il existe une méthode facultative qui permet aux particuliers admissibles d'avoir un exercice qui ne se termine pas le 31 décembre.

Si votre exercice ne se termine pas le 31 décembre, consultez le guide Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt pour calculer votre revenu d'entreprise à déclarer dans votre déclaration de revenus. Ce guide comprend le formulaire T1139, Conciliation au 31 décembre du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt.

Si vous avez envoyé le formulaire T1139 avec votre déclaration de revenus de l'année passée, vous devez normalement l'envoyer aussi avec celle de cette année.

Formulaires et publications