Le crédit d'impôt à l'investissement (CII) vous permet de déduire de votre impôt à payer une partie du coût d'un bien que vous avez acheté ou d'une dépense que vous avez engagée.
Vous pouvez avoir droit à ce crédit si vous avez acheté un bien admissible ou si vous avez des dépenses admissibles ou avez reçu des frais renoncés d'exploration au Canada.
Vous pourriez aussi avoir droit à ce crédit si vous avez des CII inutilisés provenant des années antérieures.
Remarque
La période de report prospectif pour les crédits d'impôt à l'investissement gagnés à l'égard de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE), dans les années d'imposition qui se terminent après 2005, est étendue à 20 ans.
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis (CICEA)
Les employeurs peuvent demander un crédit d'impôt non-remboursable pour le salaire admissible versé à un employé admissible pour les deux premières années d'un contrat d'apprenti enregistré au niveau provincial. Le crédit d'impôt non-remboursable est égal à 10 % des salaires et traitements admissibles versés à chaque apprenti après le 1er mai 2006, jusqu'à un maximum de 2 000 $. Le montant du crédit est ajouté au solde de CII du contribuable et permettra de réduire l'impôt fédéral à payer pour l'année d'imposition. Les montants non utilisés pourront être reportés sur les trois années précédentes et sur les 20 années suivantes. Le CICEA est reporté sur le formulaire T2038(IND). Pour en savoir plus sur les CII, consultez le formulaire T2038(IND), Crédit d'impot à l'investment (particuliers).
Pour plus de renseignements sur les CII, consultez Ligne 412 - Crédit d'impôt à l'investissement.
Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.