Il y a diverses circonstances qui mènent à l'établissement d'un outil de politique en matière de gestion ou d'administration
du Conseil du Trésor. De même, les outils de politique peuvent servir à l'une ou plusieurs des fins générales
suivantes :
- établir et renforcer une approche de gestion uniforme dans l'ensemble de l'administration publique;
- gérer les risques importants courus par tous les ministères dans leurs activités;
- refléter et mettre en application les valeurs de la fonction publique que sont la probité, la prudence, l'équité et la
transparence.
Collectivement, les outils de politique du Conseil du Trésor permettent d'envisager de façon intégrée la discipline de la
gestion du secteur public. Ils indiquent clairement aux ministères comment orienter leurs activités afin d'obtenir des
résultats, d'attirer et de maintenir en poste des employés qualifiés, de mettre l'accent sur le citoyen dans la prestation
des programmes et des services, d'être de bons intendants des ressources et des biens publics et d'aider les ministres à
rendre des comptes au Parlement.
En indiquant la voie à suivre, les outils de politique visent à établir un équilibre qui respecte les pouvoirs et les
responsabilités des ministres et des administrateurs généraux, qui permet d'observer une norme minimale en matière d'excellence
des gestionnaires dans l'ensemble de l'administration publique et qui favorise un milieu de travail qui encourage les
ministères à être réceptifs et novateurs.
Le Conseil du Trésor modifie de temps à autre les outils de politique en consultation avec les ministères et, le cas
échéant, avec les agents négociateurs. Ce travail continu prend en considération les risques et les avantages associés à un
problème en particulier et une ligne de conduite proposée. Un des objectifs de ce travail consiste à maintenir un ensemble d'outils
de politique qui constituent une réponse adéquate et rentable aux risques perçus à ce moment-là. Un autre but est d'apporter
continuellement des améliorations en ce qui concerne plusieurs thèmes récurrents dans la gestion du secteur public :
comment assurer une gestion qui préserve la confiance du public, accroît l'efficience et l'efficacité et garantit la
transparence et la responsabilisation.
Tel qu'établi ci-dessus, les ministres, les administrateurs généraux et le Conseil du Trésor ont chacun un rôle à jouer
dans la gestion du secteur public. Toutefois, le rôle du Conseil du Trésor est unique parce que, au moyen de ses outils de
politique obligatoires, il établit les paramètres à partir desquels tous les ministres et les administrateurs généraux
doivent exercer les divers pouvoirs attribués à leur poste. Par conséquent, les outils de politique obligatoires doivent
exprimer clairement les responsabilités de chaque intervenant et respecter les lignes de responsabilité existantes.
Compte tenu de cet objectif, le Conseil du Trésor s'inspire de quatre principes de responsabilisation efficace pour l'élaboration
ou la mise à jour des outils de politique. Premièrement, les rôles, responsabilités et attentes en matière de rendement de
tous les intervenants sont décrits clairement. Deuxièmement, on établit un équilibre entre les attentes en matière de
rendement et les moyens (compétences et ressources) mis à la disposition de chacun des intervenants. Troisièmement, des
renseignements crédibles et opportuns sont présentés pour montrer que les politiques sont respectées et que le rendement des
gestionnaires est satisfaisant. Ces renseignements sont également essentiels à l'amélioration continue de la gestion du
secteur public. Quatrièmement, il y a un processus en place pour surveiller la conformité et le rendement des gestionnaires et
administrer les conséquences, bonnes ou mauvaises, de la conformité et du rendement obtenus. En plus d'influer sur l'élaboration
des politiques, ces quatre principes sont essentiels à l'application des outils de politique dans les ministères, qui fait l'objet
d'un examen plus loin dans le présent document.
Le Conseil du Trésor produit une gamme d'outils de politique visant à établir des exigences à respecter (règles) ou des
pratiques exemplaires dont l'application est facultative. Il y a trois genres d'outils obligatoires (les politiques, les
directives et les normes) et deux genres d'outils facultatifs (les lignes directrices et les instruments). Le tableau 1 à la
page 6 présente des définitions plus détaillées. La décision de mettre en œuvre un outil obligatoire plutôt que facultatif
dépend de la question à examiner, de l'objectif de la gestion et de la possibilité qu'un manque d'uniformité dans l'administration
publique crée des injustices, de l'inefficacité ou des risques qui nuiraient à l'atteinte de l'objectif des politiques.
Les politiques sont destinées aux administrateurs généraux et visent à atteindre certains objectifs en matière de gestion
à un niveau élevé. Chaque politique décrit des résultats précis et mesurables qui aident les ministères et le Conseil du
Trésor à déterminer si l'objectif des politiques a été réalisé. Les politiques établissent également des exigences
précises ou des mesures que les administrateurs généraux doivent prendre afin d'obtenir les résultats escomptés et, à
terme, d'atteindre l'objectif des politiques. Les autres outils de politique sont, pour la plupart, destinés aux
gestionnaires et aux spécialistes des fonctions administratives (expliquer le comment).
Diverses fonctions administratives ou fonctions liées à des programmes font l'objet d'outils de politique du Conseil du
Trésor. Les domaines dans lesquels ont été groupés la plupart des outils de politique reflètent leur importance historique.
Ils témoignent également de la manière dont la portée des activités administratives a évolué et s'est adaptée au gré
des progrès technologiques, des nouvelles pratiques de gestion et des attentes sans cesse croissantes des Canadiens. Comme il est
indiqué plus haut, le Conseil du Trésor adapte ses politiques à l'évolution de l'environnement de sorte que la portée et
les secteurs fonctionnels peuvent changer avec le temps. La plupart des outils de politique se classent dans l'un des secteurs
fonctionnels suivants :
- finances;
- ressources humaines;
- régie de l'information et de la technologie;
- biens et services achetés;
- prestation intégrée des services;
- rémunération des employés;
- langues officielles.
Chacun de ces secteurs de dépenses renferme un cadre stratégique de haut niveau qui expose les motifs et les principes sur
lesquels reposent les outils de politique. Il existe aussi plusieurs politiques dans d'autres domaines fonctionnels qui ne
nécessitent pas de cadre stratégique distinct parce que les principes et motifs qui les sous-tendent sont exposés dans le
présent Cadre et les politiques mêmes. Ces politiques portent sur la
vérification interne, l'évaluation, les communications, la
coordination de l'image de marque, la sécurité, l'apprentissage et une
structure de gestion des ressources et des résultats.
Tableau 1 – Structure et description des outils de politique du Conseil du Trésor
Outil
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Description
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Groupe cible habituel
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Application
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Cadre
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Énoncé officiel qui décrit le contexte et l'orientation générale d'un thème stratégique ou d'un groupe de
politiques. Le cadre fournit également la structure d'appui qui permet de comprendre les politiques et autres outils de
politique du Conseil du Trésor d'un point de vue stratégique. Il explique pourquoi le Conseil du
Trésor établit une politique dans un domaine particulier.
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Ministres,
Administrateurs généraux
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Architectural
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Politique
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Consignes officielles qui imposent des responsabilités précises aux ministères. Les politiques expliquent les
réalisations attendues des administrateurs généraux et de leurs fonctionnaires.
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Ministres,
Administrateurs généraux
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Obligatoire
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Directive
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Instructions officielles qui obligent les ministères à instaurer (ou à éviter) une mesure particulière. Les
directives expliquent comment les administrateurs généraux et leurs fonctionnaires doivent atteindre
l'objectif d'une politique.
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Directeurs
et
Spécialistes fonctionnels
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Obligatoire
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Norme
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Un ensemble de mesures, de procédures ou de pratiques opérationnelles ou techniques qui s'appliquent à l'ensemble
de l'administration publique. Les normes fournissent des précisions sur la manière dont les
gestionnaires et les spécialistes fonctionnels sont censés exercer certaines de leurs fonctions.
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Obligatoire
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Lignes directrices
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Document fournissant les avis, les conseils et des explications aux gestionnaires ou aux spécialistes fonctionnels.
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Facultatives
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Instrument
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Exemples d'instruments : pratiques exemplaires reconnues, guides, produits de communication et produits de
vérification.
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Facultatif
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