<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-22 à 00:01:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-22 at 00:01:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
Accueil CCGÉlément graphiqueChercher des ancêtresÉlément graphiqueComment débuterÉlément graphiqueQuoi chercher SujetsÉlément graphiqueOù chercher LieuxÉlément graphiqueLiens pour la généalogieÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiquePoser une question
Élément graphique
Quoi faire en premier
Choisir une stratégie
Ancêtres et descendants
Étude d'un seul nom
Recherche ethnique
Produit fini
Trouver de l'information
Organiser l'information
Guides
En apprendre plus
Élément graphique
 

Ancêtres et descendants

La recherche des ancêtres et des descendants est de loin la méthode de recherche la plus populaire. La recherche des ancêtres signifie que vous remontez dans le temps à partir d'une personne précise. La recherche des descendants signifie que vous avancez dans le temps à partir d'une personne précise. Vous découvrirez rapidement qu'il est nécessaire de travailler dans les deux sens en même temps.

Commencez par vous-même et remontez dans le temps, en retraçant vos ancêtres de génération en génération, et ce, en compilant les noms et les dates de naissance, de mariage et de décès trouvés dans différentes sources d'information. Votre objectif est de retracer l'histoire de votre famille aussi loin que possible. Les documents les plus utiles pour faire cela sont les actes de naissance, de mariage et de décès, les documents d'immigration et de citoyenneté, les recensements, les documents militaires et les actes de propriété ou de location de terre. (Voir Quoi chercher : Sujets)

Ascendance en ligne directe de Sylvie Tremblay. Collection privée.
Ascendance en ligne directe de Sylvie Tremblay. Collection privée.
 
Tableau généalogique de dix générations de Sylvie Tremblay. Collection privée.
Tableau généalogique de dix générations de Sylvie Tremblay.
Collection privée.
 
Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea.   Bibilothèque et Archives Canada, Veitch family fonds, MG 25 G402
Tableau généalogique de Leah Elisabeth Shea.
Bibilothèque et Archives Canada,
Veitch family fonds,
MG 25 G402

Cette méthode peut suivre deux orientations :

  • l'ascendance directe (lignée), qui vise à faire le lien entre soi-même et ses ancêtres qui portent le même nom de famille;
  • l'ascendance collatérale, qui consiste à retracer tous ses ancêtres masculins et féminins, ce qui donne une multitude de lignées directes. Pour travailler efficacement, il est préférable d'adopter la méthode Stradonitz, qui attribue un numéro séquentiel différent à chaque ancêtre.

À moins que vous ne documentiez uniquement les ancêtres en ligne directe (votre père et votre mère, et tous les pères et mères précédents), vous allez aussi répertorier les tantes, oncles et cousins, leur mariage et leurs enfants. Trouver les enfants des tantes, oncles et cousins signifie que vous allez travailler en avançant dans le temps vers le présent.

Ne mettez pas de côté les « voies latérales » si vous êtes bloqué. Souvent, en faisant une recherche plus poussée sur un conjoint, un frère ou une sœur d'un ancêtre, vous trouverez des indices qui vous mèneront à plus de renseignements sur cet ancêtre.

Afin de trouver des détails sur la vie de vos ancêtres, vous allez éplucher les documents mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres sources comme les actes notariés, les testaments, les actes de vente, les journaux, les annuaires de ville et ainsi de suite. Vous en apprendrez plus sur la façon de vivre de vos ancêtres en étudiant le milieu historique et culturel de leur époque. Ainsi vous pourrez dresser un portrait plus complet de ce qu'a pu être leur vie.

Élément graphique