<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-22 à 00:07:42. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-22 at 00:07:42. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Combien puis-je déduire?

Les cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus dépend de votre maximum déductible au titre des REER. Ce montant figure sur l'État du maximum déductible au titre des REER sur votre plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation ou sur le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2006.

Vous pouvez aussi connaître votre maximum déductible au titre des REER en vous inscrivant à notre service en ligne Mon dossier. Lorsque vous êtes inscrit et que vous avez reçu votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre État du maximum déductible au titre des REER en ligne.

Dans votre déclaration de revenus de 2006, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos REER du 1er janvier 1991 au 1er mars 2007. Vous pouvez les déduire si vous ne l'avez pas fait dans une autre année et si elles ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER pour 2006.

Même si vous ne pouvez plus cotiser à vos REER en 2006 en raison de votre âge (après la fin de l'année où vous atteignez 69 ans; à partir de 2007, selon une modification législative proposée, après la fin de l'année où vous atteignez 71 ans), vous pouvez déduire les cotisations versées dans une année précédente sans dépasser votre maximum déductible au titre des REER.

Remarque
Les remboursements du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou au Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ne sont pas déductible dans votre déclaration, même si l'émetteur de votre REER vous donnera un reçu officiel pour vos versements. Vous enregistrerez vos remboursements dans l'annexe 7 et vous joindrez celle-ci à votre déclaration de revenus.

Montants transférés

Géneralement, les montants que vous tranférez directement dans votre REER ne réduisent pas votre maximum déductible au titre des REER. Cependant, vous devez peut-être déclarer un montant dans votre revenu et en demander une déduction. Consultez Faire un transfert pour les règles spéciales.

Déduire vos cotisations

Pour des renseignements sur la façon de déduire vos cotisations dans votre déclaration de revenus, voir Remplir votre déclaration de revenus.

Glossaire

Liste des définitions liées à ce sujet.

Formulaires et publications

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.