<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-22 à 05:35:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-22 at 05:35:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Saut vers le contenu principal

Les personnages

Comme toute bonne tragédie, l'histoire d'extinction et de survie que vous propose la Galerie des fossiles Talisman Energy met en scène un cortège de personnages fascinants. Voici quelques-unes des grandes étoiles de cette distribution.

Un prédateur redoutable

Daspletosaurus torosus, spécimen CMNFV5806.

Le Daspletosaurus torosus vivait il y a environ de 75 à 72 millions d'années. C'est Charles M. Sternberg, fils de l'éminent paléontologue Charles H. Sternberg, qui mit au jour ce squelette en 1921. On pensa d'abord qu'il s'agissait d'un Gorgosaurus. Dans les années 1960, une analyse plus approfondie réalisée au Musée canadien de la nature révéla toutefois que ces restes appartenaient à une espèce et à un genre nouveaux. Le spécimen présenté dans la galerie est l'holotype, c'est-à-dire le spécimen de référence qui a servi à décrire l'espèce.

Premier du genre

Crâne du Chasmosaurus irvinensis, spécimen CMNFV41357.

Le Chasmosaurus irvinensis fut mis au jour en 1958, mais ce n'est que 40 ans plus tard qu'on retira la gaine de plâtre dont on l'avait enveloppé pour le transport. C'est alors que les paléontologues du Musée se rendirent compte qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce! (Lisez l'histoire fascinante de cette découverte.) Le spécimen exposé dans la galerie est l'holotype de cette nouvelle espèce. Sa collerette élaborée comporte de larges ouvertures qui en allégeaient le poids. Ce dinosaure a vécu il y a environ 72 millions d'années.

Écumeur des mers

Le squelette du Platecarpus coryphaeus monté sur un panneau mural. Spécimen CMNFV8163.

Platecarpus coryphaeus est un mosasaure que George F. Sternberg a découvert au Kansas au début du XXe siècle. Le spécimen de la galerie, monté sur un panneau mural, mesure entre 7 et 8 m de longueur. Ce reptile marin a vécu il y a de 88 à 85 millions d'années.

La reine des tortues

Moulage d'Archelon ischyros, spécimen CMNFV51836.

Archelon ischyros est la plus grosse tortue qui ait jamais vécu. Elle avait à peu près la taille d'une Coccinelle Volkswagen! Dans la galerie, vous pouvez admirer le moulage du spécimen le plus gros et le mieux préservé, trouvé au Dakota du Sud, aux États-Unis. Cet animal a vécu il y a environ 74 millions d'années.

La plus ancienne baleine connue

Le squelette assemblé d'Ambulocetus natans, spécimen CMNFV51838.

Pakicetus attocki vivait il y a environ 50 millions d'années. Elle passait probablement plus de temps sur terre que dans l'eau et représente un important maillon dans l'évolution de la vie terrestre à la vie aquatique. Son oreille possédait déjà certaines particularités lui permettant d'entendre sous l'eau.

Une baleine amphibie

Le squelette assemblé de Pakicetus attocki, spécimen CMNFV51974.

Ambulocetus natans, qui vivait il y a 49 millions d'années, présente le stade suivant dans l'évolution des baleines.

Le plus gros mammifère terrestre de son époque

The mounted skeleton of Megacerops sp. CMNFV341.

Membre de la famille des brontothères, Megacerops sp. (d'une espèce non identifiée) était un végétarien vivant il y a de 37 à 33 millions d'années. Les brontothères étaient les plus gros mammifères terrestres de leur époque. Ils appartenaient aux ongulés à nombre impair d'orteils, dont font aujourd'hui partie les chevaux, les tapirs et les rhinocéros. Le squelette a d'abord été exposé de 1912 à 1969, date d'une précédente rénovation du musée. Il a été assemblé de nouveau pour être exposé dans la Galerie des fossiles Talisman Energy.

< Précédente