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Agence du revenu du Canada
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À propos du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi

L'administration du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi

Introduction

L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) administrent conjointement le Régime de pensions du Canada et la Loi sur l'assurance-emploi. Toutefois, les deux organisations ont des responsabilités et des rôles distincts.

Responsabilités de l'ARC

En vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi, l'ARC a la responsabilité de déterminer :

  • si l'emploi d'un particulier est un emploi ouvrant droit à pension en vertu du Régime de pensions du Canada ou s'il est assurable en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi;
  • le montant des gains ouvrant droit à pension ou de la rémunération assurable;
  • l'obligation ou non de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l'assurance-emploi (AE);
  • le nombre d'heures de travail dans le cadre d'un emploi assurable;
  • la durée d'un emploi, y compris la date où il a commencé et la date où il a pris fin;
  • le montant des cotisations au RPC et à l'AE devant être versées;
  • l'identité de l'employeur;
  • si des employeurs sont considérés comme étant associés aux fins de la Loi sur l'assurance-emploi;
  • le montant d'un remboursement.

L'ARC a aussi la responsabilité de faire en sorte que les cotisations au RPC et à l'AE soient retenues, versées et déclarées comme l'exige la loi.

Responsabilités de RHDSC

En vertu du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi, RHDSC a les responsabilités suivantes :

  • déterminer si un particulier a droit aux prestations du RPC ou de l'AE;
  • traiter les demandes de particuliers relatives aux prestations du RPC et de l'AE;
  • déterminer le taux de cotisation annuel pour l'AE;
  • examiner les répercussions socio-économiques liées à l'application du RPC et de la Loi sur l'assurance-emploi;
  • modifier les dispositions des règlements établis en vertu de ces lois;
  • tenir à jour un registre des cotisations au RPC et des gains ouvrant droit à pension de chaque particulier.

Veuillez noter que la Loi sur l'assurance-emploi désigne expressément la Commission de l'assurance-emploi du Canada (CAEC) comme étant responsable de plusieurs des activités décrites ci-dessus. Cependant, la CAEC est une entité qui relève de RHDSC.

Renvois aux dispositions législatives