Une allocation de retraite (aussi appelée indemnité de départ) est un montant que les dirigeants ou les employés reçoivent soit au moment ou après leur départ de retraite, en reconnaissance de longs états de service, ou à l'égard de la perte dune charge ou dun emploi.
Une allocation de retraite comprend les montants suivants :
Une allocation de retraite ne comprend pas les montants suivants :
Si vous versez une allocation de retraite à un résident canadien, vous devez retenir limpôt sur toute partie que vous lui payez directement, selon les taux de retenue dimpôt pour les paiements forfaitaires.
Si vous versez une allocation de retraite à un non résident du Canada, vous devez retenir 25 % de lallocation (sous réserve de divers accords fiscaux et conventions fiscales). Envoyez ce montant au Receveur général du Canada pour le compte du non-résident. Pour en savoir plus, lisez le IT 337, Allocations de retraite, et Choix prévu à larticle 217 de la Loi de limpôt sur le revenu.
Dans certains cas, il est possible de transférer la totalité ou une partie dune allocation de retraite dans un régime de pension agréé (RPA) ou dans un régime enregistré dépargne retraite (REER). Pour en savoir plus, lisez Transfert d'une allocation de retraite.
Les allocations de retraite doivent être déclarées sur des feuillets T4A et non sur les feuillets T4.
Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.