<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-22 à 07:32:32. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-22 at 07:32:32. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Allocation de retraite

Une allocation de retraite (aussi appelée indemnité de départ) est un montant que les dirigeants ou les employés reçoivent soit au moment ou après leur départ de retraite, en reconnaissance de longs états de service, ou à l'égard de la perte dune charge ou dun emploi.

Une allocation de retraite comprend les montants suivants :

  • les paiements pour congés de maladie non-utilisés lors du départ de lemployé;
  • les montants quune personne reçoit au moment de la cessation de sa charge ou de son emploi, même si le montant représente des dommages intérêts (p. ex., pour renvoi injustifié).

Une allocation de retraite ne comprend pas les montants suivants :

  • certains avantages découlant de la prestation de services daide à lemployé;
  • un paiement pour des vacances accumulées qui nont pas été prises avant la retraite;
  • un montant pour dommages intérêts accordé en raison de la violation réelle ou présumée des droits dun employé, en vertu de la Loi sur les droits de la personne (un tel montant nest pas imposable).

Si vous versez une allocation de retraite à un résident canadien, vous devez retenir limpôt sur toute partie que vous lui payez directement, selon les taux de retenue dimpôt pour les paiements forfaitaires

Si vous versez une allocation de retraite à un non résident du Canada, vous devez retenir 25 % de lallocation (sous réserve de divers accords fiscaux et conventions fiscales). Envoyez ce montant au Receveur général du Canada pour le compte du non-résident. Pour en savoir plus, lisez le IT 337, Allocations de retraite, et Choix prévu à larticle 217 de la Loi de limpôt sur le revenu.

Transfert en totalité ou en partie d'une allocation de retraite

Dans certains cas, il est possible de transférer la totalité ou une partie dune allocation de retraite dans un régime de pension agréé (RPA) ou dans un régime enregistré dépargne retraite (REER). Pour en savoir plus, lisez Transfert d'une allocation de retraite.

Les allocations de retraite doivent être déclarées sur des feuillets T4A et non sur les feuillets T4.

Formulaires et publications

Sujet connexe

Besoin d'aide?

image de promotion Si vous êtes dans l'impossibilité de trouver l'information recherchée sur ce sujet en particulier, veuillez sélectionner le bouton Contactez-nous.