<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-23 à 02:10:12. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-23 at 02:10:12. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Portail de Thèses Canada
Bannière : Portail de Thèses Canada
Introduction
À paraître - Recherche dans la collection de thèses
RechercheRecherche élaboréeAide à la recherche

À propos de Thèses Canada


Thèses Canada

Notre mission

Thèses Canada a pour mission d'acquérir et de conserver une vaste collection de thèses canadiennes à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et d'assurer l'accès à cette recherche de grande valeur, autant au Canada qu'à travers le monde. Notre mission de conservation de cette portion du patrimoine bibliographique du Canada est réalisée en partenariat avec les nombreuses universités canadiennes qui participent à notre programme.

Nos buts

  • Faire connaître au niveau international le Portail Thèses Canada comme étant la source qui permet de trouver les thèses canadiennes;
  • D’être un modèle d’excellence et une vitrine mondiale qui offre l’accès aux recherches académiques des étudiants canadiens aux études supérieures;
  • Offrir un accès gratuit à autant de thèses et dissertations canadiennes en version électronique que possible;
  • Offrir l’accès aux thèses non disponibles de façon électronique dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada, par prêt entre bibliothèques ou grâce à la vente;
  • Guider et aider les universités canadiennes avec leurs programmes de thèses;
  • Rendre les thèses canadiennes numérisées disponibles grâce aux catalogues collectifs d’autres organismes tels que la « Networked Digital Library of Theses and Dissertations » (NDLTD);
  • Offrir un service prompt et de qualité aux clients.

Notre histoire

Le Service des thèses canadiennes sur microfiche de la Bibliothèque nationale du Canada été fondé en 1965 à la demande des recteurs des écoles canadiennes d'études supérieures. Ils souhaitaient la création d'un programme national rendant les thèses et les mémoires, approuvés par les universités canadiennes, facilement accessibles pour les chercheurs.

Le nouveau service poursuit deux objectifs principaux. Premièrement, conserver les thèses en microfilmant les manuscrits et entreposer les modèles de microfilm selon les normes d'archivage. Deuxièmement, faciliter l'accès aux thèses en identifiant les disponibilités et permettre l'obtention de copies, soit par achat ou emprunt par le biais du service de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale. Toutes les thèses traitées pour le programme ont été cataloguées afin d'établir une liste dans la bibliographie nationale Canadiana.

La participation des universités canadiennes, qui est encore sur une base volontaire, ne cesse d'augmenter. En 1975, vingt-huit universités ont soumis des thèses au programme. Dès 2002, le nombre d'universités participantes s'était élevé à cinquante-cinq. Actuellement plus que soixante universités participent au programme national.

Les règlements sur le dépôt légal ne requièrent pas que les thèses soient soumises à Bibliothèque et Archives Canada car on les considère inédites. Les universités participant au programme de Thèses Canada soumettent volontairement des thèses à BAC qui se charge ensuite de les publier.

Chronologie:

1965-1974
  • Le Programme de Service des thèses canadiennes sur microfiche était assuré sur place, à l'exception des services de filmage qui étaient donnés en sous-traitance à une entreprise locale.
  • Les thèses étaient disponibles aux clients seulement sous forme de film en rouleau.
1974-1985
  • Dans le but d'améliorer la rapidité de mise sur microfilm, la BNC a demandé les services de microfilm des Archives publiques du Canada.
  • En 1974, des thèses ont été mises sur microfiches, un format plus facile à manipuler et visualiser que le microfilm.
1986-1989
  • En 1986, le programme adopte le nom Service des thèses canadiennes.
  • La fermeture des Services centraux du microfilm des Archives publiques a entraîné une certaine instabilité due au fait que le STC devait transiger avec plusieurs firmes de services de microfilm pour traiter le volume car aucune n'y parvenait à elle seule.
1990-1997
  • La Bibliothèque nationale a obtenu un contrat avec Micromédia Canada, qui a mis sur film et a agi comme agent de vente pour les thèses canadiennes soumises au programme. La BNC a également eu contrat avec UMI Dissertations Publishing, qui a répertorié les thèses dans différents produits bibliographiques tels que Dissertation Abstracts International.
1997
  • La BNC a mandaté UMI afin de fournir la plupart des services requis par le programme, dont la reproduction des thèses sur microfiches de qualité pour la conservation, les listes et la vente des thèses.
  • De plus, UMI a fourni des thèses en format PDF.
2003
  • Le 1 avril 2003 le Service des thèses canadiennes a changé son nom à Thèses Canada.
2004
  • BAC a lancé le Portail de Thèses Canada et a fourni le libre accès aux versions en texte intégral des thèses et des mémoires numérisés entre 1998 et 2002.
2005
  • BAC a commencé à recueillir des thèses et dès mémoires électroniques des universités canadiennes.

Bibliothèque et Archives Canada poursuit le catalogage des thèses publiées par le programme afin de les inclure dans AMICUS, le catalogue canadien en ligne, et dans le Portail de Thèses Canada.

Toutes les thèses de la collection de Bibliothèque et Archives Canada sont disponibles par le biais du prêt entre bibliothèques. Pour des renseignements plus complets sur comment emprunter une thèse, veuillez consulter la section intitulée Pour emprunter une thèse.

Pour des reseignements plus complets sur comment accéder à une thèse électronique, veuillez consulter la section intitulée Pour trouver une thèse électronique.

Notre collection

Thèses Canada publie des thèses de doctorat et des mémoires de maîtrise par l'entremise de notre fournisseur de service courant, ProQuest. En 2002, plus de 220 000 thèses et mémoires se retrouvaient dans notre collection. Il y a environ 11 000 de plus qui s'ajoutent annuellement à la collection.

Thèses électroniques sur le Portail

Les majorité de thèses électroniques accessibles sur le Portail de Thèses Canada sont celles soumises au programme de Thèses Canada entre 1998 et le 31 août 2002, qui notre fournisseur de services, ProQuest, a numérisées en notre nom. Un certain nombre de thèses et mémoires électroniques que Bibliothèque et Archives Canada a recueilli des universités sont également disponsible sur le Portail.