<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-23 à 02:42:22. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-23 at 02:42:22. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X

  
Mémoire vivante - page d'accueil
Thèmes
Époques
Genres de documents
Jeux
Guide des professeurs

Spacer   
Au sujet de l'exposition Nouveautés Carte du site Recherche Commentaires espacement
  
Discours de victoire du général Georges Vanier, France, 11 mai 1945
 Agrandir l'image

Retourner

Discours de victoire du général Georges Vanier, France, 11 mai 1945

Maître Georges Vanier (1888-1967) s'est enrôlé dans l'Armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. Il a été officier fondateur, puis commandant, du Royal 22e Régiment, surnommé Van Doos par des anglophones. En 1939, il est devenu notre représentant auprès de la France et, en 1943, notre représentant auprès des gouvernements alliés en exil à Londres. De 1944 à 1953, il a été l'ambassadeur du Canada en France.

En 1959, il a été nommé gouverneur général du Canada, poste où il est demeuré jusqu'à sa mort en 1967. Sa femme Pauline (née Archer) et lui ont gagné le cœur des Canadiens en voyageant d'un bout à l'autre du pays et en parlant avec passion de leur souci pour les pauvres, les jeunes et la famille.

Le fonds du général Vanier renferme des documents sur sa carrière et sur celle de sa femme et comprend des papiers personnels, de la correspondance, des journaux intimes, des discours, des décorations et de nombreux souvenirs.

MG 32 A 2, vol. 17

Description ArchiviaNet