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Le
27 mai 2002
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Aux
: Agents
financiers supérieurs et agents financiers supérieurs à temps plein des
ministères, des organismes et des sociétés d'État
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OBJET : Lignes directrices
pour l'examen des demandes d'accès par les ministères au crédit pour
éventualités
Comme
vous le savez, la vérificatrice générale (dans le chapitre 8 de son
rapport d'avril 2002), le Comité des comptes publics ainsi que le Comité
sénatorial des finances nationales se sont préoccupés de l'utilisation du crédit 5
du Conseil du Trésor, Éventualités du gouvernement. Ce qui les inquiète
particulièrement, ce sont les imputations sur le crédit 5 et le pouvoir
d'autoriser de nouvelles subventions ou d'augmenter les subventions existantes
avant l'approbation du Parlement. J'ai donc pensé qu'il serait opportun de vous
transmettre une série complète de lignes directrices provisoires que le SCT
utilise pour examiner les demandes d'accès par les ministères au crédit pour
éventualités. Ces lignes directrices provisoires sont jointes.
Il convient de souligner que lorsqu'ils évaluent s'il y a lieu
d'approuver l'accès au crédit 5 du Conseil du Trésor, et en particulier
des postes de subventions, les ministres du Conseil du Trésor se demandent si
les ministères ont fourni une explication de leurs besoins dans leurs présentations
en fonction des principaux critères suivants :
·
Lorsqu'un transfert est effectué pour autoriser un paiement, il doit
y avoir un motif valable et suffisant d'effectuer le paiement avant
l'approbation normale du Parlement. Si le paiement peut raisonnablement être
reporté jusqu'au prochain Budget supplémentaire des dépenses et jusqu'à
ce que le Parlement l'autorise par une loi de crédits, aucun financement
d'appoint ne devrait être consenti pour accorder cette autorisation.
·
Le pouvoir approprié existant du ministère doit être insuffisant
pour répondre aux besoins existants et à ceux de la nouvelle initiative (à
l'exception des postes de subventions) jusqu'à la fin de la période
courante de crédits.
De
plus, comme règle générale, des imputations permanentes ne seront pas faites
sur le crédit pour des besoins autres que les insuffisances salariales ou les
attributions en vertu de la Loi de la Fonction publique sur les inventions.
Toutes les autres avances imputées sur le crédit pour éventualités doivent
être considérées comme des avances temporaires qui doivent être couvertes
par des postes inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses ultérieur et
remboursées lorsque la loi de crédits est adoptée.
Les
demandes de fonds sur le crédit 5 ne visent que les besoins de trésorerie
urgents jusqu'à l'adoption des crédits pendant la période normale de crédits.
Même
si je n'ai exposé que quelques-unes des principales lignes directrices, le
personnel du SCT évaluera toutes les demandes d'accès au crédit en se servant
des lignes directrices jointes.
Les
ministères devront inclure, dans la section « remarques » de leurs
présentations, les motifs pour lesquels ils désirent avoir accès au crédit 5,
Éventualités du gouvernement, pour obtenir des autorisations de financement et
des autorisations temporaires.
Comme
par le passé, les analystes du SCT collaboreront avec vos cadres supérieurs à
l'évaluation des besoins d'accès au crédit 5, entre autres. Les réponses
aux questions au sujet de ces lignes directrices leur permettront de formuler
leurs recommandations et ces dernières seront incluses dans l'avis transmis aux
ministres du Conseil du Trésor.
Demandes de renseignements
Veuillez
communiquer avec votre analyste de programmes pour toute question concernant la
présente.
Les huit lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor pour examiner les demandes
de recours au crédit pour éventualités du gouvernement
Les huit lignes directrices
suivantes représentent les critères utilisés par le Secrétariat du Conseil
du Trésor pour déterminer si les ministères devraient avoir accès au crédit
5 pour éventualités du gouvernement :
- Comme
l'autorisation des paiements sur le fonds des éventualités est contenue
dans le libellé du crédit 5, tous ces paiements doivent être
pleinement conformes à ce libellé (c.-à-d. qu'au besoin, ils pourraient
être des imputations permanentes au crédit 5).
- En
règle générale, on n'imputera pas de dépenses permanentes au crédit
pour les besoins autres que les déficits de paye ou les primes accordées
en vertu de la Loi sur les inventions des fonctionnaires. Toutes les
autres avances imputées au crédit pour éventualités doivent être considérées
comme des avances temporaires devant être couvertes par des postes inscrits
au Budget des dépenses supplémentaire suivant et être remboursées
lorsque la loi de crédits y afférente est adoptée.
- Lorsque
ces avances sont demandées pour faire face à un besoin financier, le
Conseil du Trésor doit s'assurer que le paiement s'inscrit dans le cadre du
mandat du ministère et qu'il existe un besoin de trésorerie légitime
devant être comblé avant l'approbation du Budget des dépenses supplémentaire.
- Lorsqu'il
effectue un transfert afin de fournir une autorisation de paiement, le
Conseil du Trésor doit être convaincu qu'il existe une raison valable et
suffisante pour laquelle le paiement doit être fait avant que l'on ait reçu
l'approbation normale du Parlement. Si le paiement peut raisonnablement être
différé jusqu'au dépôt du Budget des dépenses supplémentaire et si
l'autorisation du Parlement peut être accordée au moyen d'une loi de crédits,
le financement des éventualités ne devrait pas être fourni pour accorder
cette autorisation.
- Des
fonds suffisants doivent être disponibles dans le crédit 5 du Conseil
du Trésor.
- L'autorisation
appropriée du Ministère ne suffit pas pour couvrir les besoins existants
et ceux de la nouvelle initiative (à l'exception des postes de subventions)
jusqu'à la fin de la période visée par le crédit.
- Il
doit exister un sentiment d'urgence lié à l'initiative tel que la dépense
ne peut pas attendre que le Parlement approuve l'élément en question dans
une loi de crédits.
- Il
doit exister un bénéficiaire valable et légalement constitué auquel la
subvention doit être versée.
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