Comment interpréter les résultats obtenus ?
La liste des
résultats, peu importe les options que vous aurez choisies, contiendra des
renseignements vous permettant de juger rapidement de la pertinence des
descriptions trouvées : le titre de la notice, sous lequel paraîtra,
lorsque disponible, le titre équivalent dans l’autre langue, le type de
notice type, le genre de matériel qui prédomine (l’absence de
renseignements ici suggère qu’il s’agit d’un fonds ou d’une
collection sur supports multiples) et les dates extrêmes des documents. En
fonction des paramètres que vous aurez sélectionnés dans l’écran de
recherche, chaque page de la liste contiendra de 1 à 200 références
liées aux descriptions elles-mêmes.
La liste des
résultats comporte également, au haut et au bas de chaque page, quelques
boutons de navigation. Il est cependant possible qu’un fureteur n’affiche
pas la fonction du bouton lorsque la souris se trouve placée dessus. Ces
boutons sont les suivants:
Retour à la page d’introduction
de la base de données
Retour à l’écran
de recherche
Retour à la page de
résultats précédente (inactif à la première page)
Retour à la liste
de résultats (toujours inactif ici)
Avancer à la page
de résultats suivants (inactif à la dernière page)
Avancer au dernier
enregistrement de la page en cours
Aide contextuelle
Les notices
descriptives se présentent de façon normalisée dans le but d’aider les
chercheurs à repérer les informations pertinentes. Toutefois, si en
quelque endroit l'information paraissait insuffisante ou obscure, nous vous
prions de vous adresser auprès des Services de référence des Archives
nationales du Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires. Ayez
alors en main les éléments nécessaires pour nous permettre de retrouver
la description à éclaircir, soit le nom du fonds, de la série ou de l’acquisition,
le numéro de référence, et le numéro de source MIKAN (ex: Fonds Sir
Wilfrid Laurier; MG26-G; Source MIKAN 98119).
Les notices
descriptives présentent toutes, au haut et au bas de chaque page, les
boutons de navigation suivants:
Retour à la page d’introduction
de la base de données
Retour à l’écran
de recherche
Retour à la page de
résultats précédente (inactif à la première page)
Retour à la liste
de résultats
Avancer à la page
de résultats suivants (inactif à la dernière page)
Retour au premier
enregistrement de la page en cours
Retour à l’enregistrement
précédent (inactif au premier enregistrement de la page)
Document actif (inactif)
Avancer à l’enregistrement
suivant (inactif au dernier enregistrement de la page)
Avancer au dernier
enregistrement de la page en cours
Avancer au bas de l’enregistrement
en cours
Bouton inactif
Aide contextuelle
Outre ces boutons
standard, un autre bouton apparaît lorsque pertinent; il permet d’afficher
la structure du classement du fonds auquel se rattache la notice active. La
plupart des acquisitions ne sont pas reliées à la structure d’un fonds
ou d’une collection. La structure du classement montre les relations entre
les diverses composantes d’un fonds ou d’une collection et consiste en
un ensemble de liens vers les notices descriptives pertinentes.
La notice comporte
également, à la suite des boutons, trois ou quatre renseignements de base:
Le premier élément,
toujours présent, indique s’il s’agit d’un fonds, d’un sous-fonds,
d’une série, d’une sous-série, d’une sous-sous-série, d’une
collection, d’une acquisition ou d’une pièce unique.
Le deuxième
élément, en caractère gras, donne le titre de la notice.
Le troisième
élément est en fait un lien conduisant à la notice descriptive
équivalente dans l’autre langue, lorsqu’une telle notice existe. Le
cas échéant, il est important de les consulter toutes les deux puisque
chacune peut présenter des informations complémentaires.
Un quatrième
élément d’information consiste en un aperçu rapide du type des
documents, des dates extrêmes de leur création et de leur étendue.
La notice présente
ensuite plusieurs autres éléments d’information plus détaillée
identifiés par des étiquettes:
Biographie /
Histoire administrative
: résume les principaux jalons de la vie ou des activités du créateur
du fonds qu’il soit de nature privée ou institutionnelle.
Portée et contenu
: résume le type de documents de cette unité archivistique et l’extension
de celle-ci. On aura ici une idée du contexte de création des documents.
Fonds comprenant
: ce renseignement apparaît dans le cas d’unités archivistiques
suffisamment importantes pour être divisées en unités plus petites. Les
références que l’on trouve sous cette rubrique sont en fait des liens
vers les descriptions détaillées de ces unités, comme en propose le
bouton structure du classement ci-haut.
Numéro de
référence
: numéro en usage aux Archives nationales depuis 1997-1998; par
conséquent, seules les descriptions les plus récentes porteront un tel
numéro. Lorsque disponible, ce numéro est essentiel pour référer à la
notice et éventuellement pour commander des documents. En l’absence d’un
numéro ici, utiliser le numéro qui paraît sous la rubrique suivante.
Ancien numéro de
référence
: numéro attribué antérieurement par les Archives. Lorsque disponible,
ce numéro est essentiel pour référer à la notice et éventuellement
pour commander des documents. En l’absence d’un numéro ici, utiliser
le numéro qui paraît sous la rubrique précédente.
Numéro de
reproduction
: donne, le cas échéant, le numéro du ou des microfilm(s). Certaines
bobines peuvent être restreintes, il faut donc s’assurer de bien lire
la notice et, au besoin, consulter les Services de référence pour
obtenir des précisions.
Consultation/reproduction
: la
consultation et la reproduction de certains documents peuvent être
sujettes à des restrictions, notamment en vertu de la Loi sur le droit
d'auteur ou, dans le cas de nombreux dossiers provenant du
gouvernement du Canada, en vertu des dispositions de la Loi sur
l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des
renseignements personnels. On aura ici une idée générale de ce qui
est restreint ou non. Au besoin, consulter les Services de référence
pour obtenir des précisions.
Instrument de
recherche :
numéro attribué à l'outil donnant la description détaillée des
documents faisant l’objet de la notice. Certains petits fonds ne
nécessitent pas de description supplémentaire, donc ne possèdent pas d’instrument
de recherche. Certains de ces instruments ont été automatisés et font l’objet
de bases de données disponibles à partir de la page
principale d’ArchiviaNet. Il est recommandé de noter le numéro de
l’instrument car il peut être utilisé comme terme de recherche dans
ces bases de données. Pour l’instant les seuls instruments de recherche
repérables de cette manière sont ceux de la base de données Dossiers
créés par les ministères et les organismes du gouvernement fédéral.
Notices d’acquisition
accessibles
: le cas échéant, lien qui renvoie le chercheur à la liste des
résultats mais pour les descriptions d’acquisitions relatives à cette
notice seulement.
Renseignements
additionnels
: peut contenir divers renseignements dont la date de création des
documents, le nom du créateur du fonds, la localisation des documents
originaux, des notes diverses.
Vedettes matières
: le cas échéant, sujets identifiés comme susceptibles d’être
couverts par le fonds.
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