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Message du premier ministre
Déclaration de la direction
Renseignements sommaires
Plans et priorités du ministère
Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique
Section III – Renseignements supplémentaires
Renseignements sur l’organisation
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
Tableau 1a : Dépenses prévues du ministère – Renseignements sur l’activité de programme : Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d’enquête
Tableau 1b : Transferts à d’autres ministères à la suite de la restructuration du BCP
Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses
Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux
Tableau 4 : Sources des revenus non disponibles
Tableau 5 : Besoins en ressources par direction
Tableau 6 : Vérifications et évaluations internes
Au cours de la dernière année, le nouveau gouvernement du Canada a livré la marchandise en obtenant des résultats pour les familles et les contribuables. Il a pris plusieurs mesures, y compris la mise en œuvre du plan à long terme Avantage Canada, qui créera les conditions et les possibilités nécessaires à la réussite des familles et des entreprises, et présentera des mesures pour s’attaquer au crime. Le gouvernement continuera de présenter des résultats concrets aux Canadiennes et Canadiens. Au moment où il amorce sa deuxième année au pouvoir, le gouvernement mettra en œuvre un programme ciblé et dynamique, y compris :
Ce programme tablera sur nos réussites pour faire du Canada un pays plus dynamique, plus sécuritaire, un pays meilleur pour nous tous.
Pour mettre en œuvre ce programme et prendre en toute circonstance les mesures qui s’imposent, notre gouvernement s’appuie sur les compétences, le savoir-faire et les conseils non partisans des fonctionnaires dévoués qui composent l’effectif du Bureau du Conseil privé. Une fois mis en œuvre, les plans dont fait état le présent rapport aideront beaucoup notre gouvernement à atteindre ses objectifs à l’avantage des Canadiens. J’ai le plaisir de soumettre le Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008 du Bureau du Conseil privé.
Je suis heureux également de présenter en annexe le Rapport sur les plans et priorités de 2007-2008 pour le nouveau Secrétariat de la Commission des nominations publiquess.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007‑2008 du Bureau du Conseil privé.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Kevin G. Lynch
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
Raison d’être - Le Bureau du Conseil privé (BCP) a pour mandat de servir le Canada et la population canadienne en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres de son portefeuille et le Cabinet. En outre, il soutient l’élaboration du programme d’action du gouvernement, coordonne les réactions aux problèmes auxquels celui-ci, de même que tout le Canada, doit faire face, et contribue à la bonne marche des activités du Cabinet. En sa qualité de chef de la fonction publique, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet représente le principal lien entre le Premier ministre et la fonction publique. |
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
128 067 | 122 276 | 122 276 |
Ressources humaines
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
937 | 930 | 930 |
Priorités du ministère
Énoncé de priorité | Type |
Seconder le Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement | Permanente |
Améliorer la gestion des opérations gouvernementales et la responsabilisation du gouvernement | Permanente |
Mettre l’accent sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme | Permanente |
Renforcer les pratiques du BCP en matière de gestion interne | Permanente |
Activités de programme par résultat stratégique
Résultat stratégique : Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement. |
Activité de programme
|
Priorité1
|
Résultat prévu
|
Dépenses prévues (en milliers de dollars) | ||
2007- 2008 |
2008- 2009 |
2009- 2010 |
|||
A.1 Soutenir le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet | 1 | Le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet sont soutenus | 5 661 | 5 658 | 5 658 |
A.2 Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations | 1,2 et 3 |
Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel | 55 869 | 55 828 | 55 828 |
A.3 Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action | 3 | Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’action | 23 738 | 23 725 | 23 725 |
A.4 En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de manière efficace | 2 | Le développement général de la fonction publique est favorisé | 9 218 | 9 215 | 9 215 |
A.5 Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 4 | Le Cabinet du Premier ministre et les cabinets des ministres du portefeuille reçoivent les services financiers et administratifs requis | 27 873 | 27 850 | 27 850 |
A.6 Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d’enquête | 4 | Les commissions d’enquête reçoivent les services requis | 5 708 | 0 | 0 |
Les priorités du BCP sont liées en bonne partie au programme d’action du gouvernement. Divers facteurs internes et externes influent sur ces priorités. Les facteurs importants sont décrits ci‑dessous.
Accent sur les priorités pangouvernementales
Au cours de la dernière année, le gouvernement a mis en place un ensemble ciblé de priorités; il a mis l’accent sur la rigueur en matière de gestion; il a apporté des changements au sein du Conseil des ministres; et il a formé un nouveau comité du Cabinet chargé de l’environnement et de la sécurité énergétique. Le gouvernement a exécuté un programme ciblé qui comprend la présentation d’un budget en 2006 prévoyant des mesures dans les domaines suivants : le contrôle des dépenses, la réduction des impôts et la réalisation d’investissements stratégiques; la criminalité et la sécurité; la responsabilité et la réforme démocratique; le leadership à l’échelle internationale; et l’environnement. Le BCP doit faire en sorte que l’ensemble du gouvernement se concentre sur ces priorités clés.
Une responsabilité accrue, selon les attentes de la population canadienne
Les Canadiennes et Canadiens exigent de leur gouvernement la prestation accélérée de services meilleurs et plus nombreux, sans augmentation des impôts. Ils s’attendent aussi à ce que le gouvernement prenne des décisions judicieuses, qu’il fasse preuve de transparence et qu’il rende compte de l’utilisation de leurs taxes et impôts.
Des enjeux complexes
Les priorités du gouvernement sont claires et ciblées, mais la conduite des affaires gouvernementales dans une société moderne reste complexe. L’interdépendance accrue des ordres de gouvernement et la convergence sectorielle transforment les rapports et obligent à revoir les politiques. Les décideurs doivent relever différents défis et tenir compte de possibilités nouvelles, qui résultent de pressions multiples, de la situation internationale, des restrictions budgétaires ou d’une redéfinition des attentes. À cela vient s’ajouter un contexte de minorité parlementaire à la Chambre des communes et au Sénat. Par conséquent, l’intégration au sein de la collectivité fédérale, l’incitation au travail d’équipe dans les ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que l’établissement de réseaux solides et bien organisés qui mettent le gouvernement fédéral en contact avec les autres ordres de gouvernement et d’autres intervenants, sont des conditions de réussite essentielles que le BCP doit favoriser. Ce dernier doit en outre pouvoir attirer et recruter des personnes qui possèdent des compétences de haut niveau en matière d’élaboration de politiques et de capacité d’analyse.
Changements sociétaux et démographiques
Divers changements sociétaux et démographiques transforment le visage du Canada. La population canadienne vieillit. En 2003, on comptait 4,1 millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus. Leur nombre est appelé à atteindre 6,4 millions en 2020, soit presque 1 Canadien sur 5. Selon les résultats du recensement de 2001, l’âge médian des travailleurs était de 39 ans, par rapport à 37 en 1991. De plus, les immigrants qui sont arrivés au Canada dans les années 1990 et qui avaient un emploi en 2001 représentaient près de 70 p. 100 de la croissance nette de la main-d’œuvre au cours de la décennie. Les membres de la génération du baby-boom avancent en âge et les jeunes sont de moins en moins nombreux à se joindre à la population active, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Rythme accéléré des progrès technologiques
Les changements et les percées technologiques engendrent des outils nouveaux qui, en plus d’accroître les attentes des Canadiens en matière d’information et de services, aident la fonction publique à donner suite aux engagements pris par le gouvernement et à rendre compte de ses actions par l’entremise d’un certain nombre de mécanismes de contrôle et de communication. Ces changements obligent la fonction publique à faire montre de souplesse, d’adaptabilité et d’innovation ainsi qu’à privilégier l’excellence.
Durant le présent exercice, le soutien fourni continuera à porter principalement sur les priorités énoncées par le gouvernement dans le discours du Trône et sur le programme annoncé par le gouvernement au moment où il amorçait sa deuxième année au pouvoir. Ce programme comprend notamment :
Un soutien continu sera offert au titre des principaux facteurs de réalisation du plan énoncé dans Avantage Canada. À cette fin, des mesures seront prises à l’égard des avantages liés aux finances, au savoir, à l’infrastructure, aux entreprises et à la fiscalité.
Compte tenu des priorités du gouvernement, le BCP s’est donné les priorités suivantes :
Le résultat stratégique et les activités de programme du BCP (leur description figure à la section II) correspondent aux résultats qui ont été fixés pour l’ensemble du gouvernement du Canada, que ce soit sur le plan économique, social ou international. Le BCP appuie les ministères et organismes gouvernementaux et contribue à renforcer et à moderniser la gestion du secteur public.
Priorité : Seconder le Premier ministre dans l’exercice de l’ensemble de ses responsabilités en tant que chef du gouvernement
Le BCP continuera à seconder le Premier ministre dans un aspect clé de l’exercice de son leadership, soit celui de créer et de maintenir l’unité requise au sein du Conseil des ministres pour conserver la confiance du Parlement.
Plans:
Priorité : Améliorer la gestion des opérations gouvernementales et la responsabilisation du gouvernement
Le BCP continuera de jouer un rôle essentiel auprès du Premier ministre et du Cabinet pour tout ce qui touche la gestion des affaires du gouvernement ainsi que l’obligation qui lui est faite de faire montre de transparence et de rendre compte de ses décisions, et ce, tout en travaillant à ce que soient atteints les objectifs liés à une efficience et à une efficacité accrues. Par ailleurs, le BCP concentrera ses efforts afin d’aider le gouvernement à respecter l’engagement qu’il a pris de mettre en œuvre la Loi fédérale sur la responsabilité et son plan d’action ainsi que d’autres mesures législatives de premier plan destinées à privilégier l’intégrité, l’obligation de rendre compte, la responsabilité et l’excellence dans l’administration publique. De plus, il élaborera des stratégies visant à rendre plus efficace le processus décisionnel du Cabinet. Il aidera également le gouvernement à améliorer les pratiques, l’efficacité et la responsabilisation des institutions démocratiques du Canada.
Plans:
Priorité : Mettre l’accent sur les grands dossiers stratégiques et sur une meilleure planification des politiques à moyen terme
Le BCP offrira des conseils et de l’aide au gouvernement concernant l’élaboration et l’exécution de son programme ciblé en matière de politique sociale, économique et internationale. Ce programme tient compte des annonces faites dans le discours du Trône qui a inauguré la 39e législature et des priorités définies par le Premier ministre au début de la deuxième année au pouvoir du gouvernement. Le BCP cernera également les nouveaux enjeux afin d’éclairer les délibérations du Cabinet. De plus, au moyen d’une réflexion stratégique à long terme, il prodiguera des conseils au gouvernement afin de l’aider à mener à terme son programme tourné vers l’avenir.
Plans:
Priorité : Renforcer les pratiques du BCP en matière de gestion interne
Pour atteindre ses objectifs d’excellence, le BCP doit continuer à améliorer ses pratiques de gestion interne, conformément aux normes prescrites dans le Cadre de responsabilisation de gestion. Le BCP poursuivra ses efforts pour intégrer la planification des ressources humaines au processus de planification des activités ministérielles.
Plans:
Le montant des dépenses prévues par activité de programme a été rajusté afin de refléter une répartition améliorée des ressources entre les activités internes du BCP. Les montants du Budget principal des dépenses pour 2008-2009 seront rajustés pour refléter adéquatement cette répartition.
Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement.
A.1 Soutenir le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 5 435 | 5 434 | 5 434 |
Dépenses prévues | 5 661 | 5 658 | 5 658 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 48 | 48 | 48 |
Prévues | 49 | 49 | 49 |
Description
Le BCP est le gardien officiel du processus décisionnel du Cabinet et joue auprès du Cabinet et de ses comités un rôle de coordination en vue de la préparation et de la conduite des réunions.
Il soutient de diverses façons les programmes décisionnel et législatif : consultation, recherche et conseils. Par ailleurs, il offre des conseils et de l’aide concernant la gestion des programmes législatif et parlementaire du gouvernement au Premier ministre, au leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique, au leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d’État (Aînés), et au secrétaire d’État et whip en chef du gouvernement.Résultat prévu | Priorité | Indicateurs de rendement |
Le processus décisionnel et les initiatives législatives du Cabinet sont soutenus |
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A.2 Fournir des conseils au Premier ministre et aux ministres sur les enjeux, les politiques, l’appareil gouvernemental et les nominations
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 59 216 | 59 280 | 59 280 |
Dépenses prévues | 55 869 | 55 828 | 55 828 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 437 | 437 | 437 |
Prévues | 419 | 419 | 419 |
Description
À titre de ministère du Premier ministre, le BCP sert également les ministres rattachés à son portefeuille, y compris la présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique, le leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d’État (Aînés), et le secrétaire d’État et whip en chef du gouvernement. Le personnel consulte les principaux intervenants, coordonne les avis reçus des différents ministères et organismes, et prodigue des conseils en matière de politiques, de dépenses et de communication pour ce qui touche les questions sociales, économiques et environnementales, la sécurité et le renseignement, les affaires internationales, la défense et les relations intergouvernementales.
Le BCP conseille également le Premier ministre dans l’exercice de ses prérogatives, notamment en ce qui a trait à l’appareil gouvernemental, à la législation et à la nomination des cadres supérieurs.
Résultat prévu | Priorités | Indicateurs de rendement |
Le Premier ministre et les ministres reçoivent des conseils avisés en vue de faciliter le processus décisionnel |
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A.3 Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme d’action
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 22 557 | 22 555 | 22 555 |
Dépenses prévues | 23 738 | 23 725 | 23 725 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 169 | 169 | 169 |
Prévues | 186 | 186 | 186 |
Description
Le personnel du BCP consulte les intervenants, effectue certains travaux de recherche et rédige des cahiers d’information concernant le programme d’action du gouvernement. Ses fonctions sont multiples : directives à l’intention des ministères et organismes au sujet du programme d’action du gouvernement; conseils fournis au Cabinet et au Premier ministre sur l’élaboration et la coordination de ce programme ainsi que sur la préparation du discours du Trône; appui à la réforme démocratique et à la gestion du programme parlementaire et législatif; et conseils cohérents, intégrés et tournés vers l’avenir sur la planification des politiques à moyen terme. Le BCP procède en outre à un examen critique des propositions de politique présentées par les ministères.
Résultat prévu | Priorité | Indicateurs de rendement |
Le Cabinet reçoit des conseils avisés sur l’élaboration et la mise en œuvre du programme d’action |
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A.4 En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant la population canadienne de manière efficace
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 7 183 | 7 183 | 7 183 |
Dépenses prévues | 9 218 | 9 215 | 9 215 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 56 | 56 | 56 |
Prévues | 58 | 58 | 58 |
Description
Le personnel du BCP consulte les intervenants, effectue des travaux de recherche sur les enjeux et collabore avec les organismes pertinents. Cela lui permet d’offrir des conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion global et des politiques et programmes de gestion des ressources humaines de la fonction publique.
Le greffier a défini les cinq volets d’intervention suivants en vue du renouvellement de la fonction publique fédérale : la clarification des rôles, des attributions et des responsabilités; la culture du travail d’équipe; la quête de l’excellence; le leadership et l’engagement de renouveler la fonction publique; et la capacité de préparer l’avenir du Canada. Le BCP travaille de concert avec l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux à la mise en œuvre réussie des cinq volets dans l’ensemble du gouvernement.
Résultat prévu | Priorité | Indicateurs de rendement |
Le développement général de la fonction publique est favorisé |
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A.5 Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 27 204 | 27 200 | 27 200 |
Dépenses prévues | 27 757 | 26 813 | 26 833 |
Ressources humaines(équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 271 | 269 | 269 |
Prévues | 218 | 216 | 216 |
Description
Le personnel du BCP fournit un soutien financier et administratif au Cabinet du Premier ministre et aux cabinets des ministres du portefeuille.
Résultat prévu | Priorité | Indicateur de rendement |
Le Cabinet du Premier ministre et les cabinets des ministres du portefeuille reçoivent les services financiers et administratifs requis |
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A.6 Fournir le soutien administratif nécessaire aux commissions d’enquête
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 5 708 | 0 | 0 |
Dépenses prévues | 5 708 | 0 | 0 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 | |
Budget principal des dépenses | 7 | 0 | 0 |
Prévues | 7 | 0 | 0 |
Description
Le personnel du BCP fournit les services nécessaires aux commissions d’enquête (du début à la fin). Une nouvelle commission d’enquête, l’Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati et Muayyed Nureddin, a été créée le 11 décembre 2006. La demande de crédits pour cette commission d’enquête, dont le montant reste à déterminer, se fera dans le cadre d’une présentation au Conseil du Trésor et du Budget supplémentaire des dépenses.
Résultat prévu | Priorité | Indicateur de rendement |
Les commissions d’enquête reçoivent les services requis |
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Le Bureau du Conseil privé, qui est dirigé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, relève directement du Premier ministre.
La responsabilité globale du Premier ministre consiste à exercer le leadership nécessaire pour créer et maintenir l’unité requise au sein du Conseil des ministres afin de conserver la confiance du Parlement, ce qu’il peut faire de deux façons :
L’organigramme du BCP figure ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les rôles et les fonctions du BCP, consulter son site Web à l’adresse www.pco-bcp.gc.ca.
Liens du ministère avec les résultats du gouvernement du Canada
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||||||
Dépenses budgétaires | Total – Budget principal des dépenses |
Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses) |
Total des dépenses prévues | |||
Dépenses de fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Dépenses budgétaires brutes | ||||
Résultat stratégique : Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement. | ||||||
Activité de programme no 4 | 126 753 | 550 | 127 303 | 127 303 | 764 | 128 067 |
L’activité de programme no 4 contribue à la réalisation de tous les résultats du gouvernement du Canada.
(en milliers de dollars) | Prévision des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 2 |
Dépenses
prévues 2008-2009 |
Dépenses
prévues 2009-2010 |
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | 5 514 | 5 435 | 5 434 | 5 434 |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 70 458 | 59 216 | 59 280 | 59 280 |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | 29 756 | 22 557 | 22 555 | 22 555 |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | 7 231 | 7 183 | 7 183 | 7 183 |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 33 273 | 27 204 | 27 200 | 27 200 |
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire (voir le tableau 1a) | 488 | 5 708 | - | - |
Total du Budget principal des dépenses | 146 721 | 127 303 | 121 652 | 121 652 |
Rajustements : | ||||
Économies reliées aux acquisitions - TPSGC | (780) | - | - | - |
Budget supplémentaire des dépenses (A) | ||||
Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India | 13 531 | - | - | - |
Report du budget de fonctionnement | 6 268 | - | - | - |
Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à l'affaire Maher Arar | 2 749 | - | - | - |
Rajustements au budget des bureaux des ministres 3 | (5 333) | - | - | - |
Transferts à d'autres ministères (voir le tableau 1b) 3 | (13 434) | - | - | - |
Négociations collectives | - | 524 | 520 | 520 |
Budget supplémentaire des dépenses (B) | ||||
Crédit 10 du CT | - | 135 | - | - |
Crédit 15 du CT | 1 983 | - | - | - |
Total des rajustements | 4 984 | 659 | 520 | 520 |
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) | (1 233) | 105 | 104 | 104 |
Dépenses nettes prévues | 150 472 | 128 067 | 122 276 | 122 276 |
Dépenses nettes prévues | 150 472 | 128 067 | 122 276 | 122 276 |
Moins : Revenus non disponibles (voir le tableau 4) | 850 | 850 | 850 | 850 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (voir le tableau 3) | 19 494 | 16 928 | 17 109 | 17 185 |
Coût net pour le ministère | 169 116 | 144 145 | 138 535 | 138 611 |
Équivalents temps plein | 922 | 937 | 930 | 930 |
(en milliers de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses 4 prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à l'affaire Maher Arar | ||||
Budget principal des dépenses | - | - | - | - |
Rajustements | 14 324 | - | - | - |
Dépenses prévues | 14 324 | - | - | - |
Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India | ||||
Budget principal des dépenses | - | 488 | - | - |
Rajustements | 8 999 | 2 796 | ||
Dépenses prévues | 8 999 | 3 284 | - | - |
Total des commissions d'enquête |
|
|
|
|
Budget principal des dépenses | - | 488 | - | - |
Rajustements | 23 323 | 2 796 | - | - |
Dépenses prévues | 23 323 | 3 284 | - | - |
(en milliers de dollars) | Dépenses prévues 2006-2007 | |||
ETP | ($) | RASE | TOTAL | |
Transfert à Patrimoine canadien 6 | (12) | (1 731) | (210) | (1 941) |
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) 7 | (59) | (6 092) | (748) | (6 876) |
Transfert à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) 8 | (33) | (3 077) | (515) | (3 592) |
Transfert à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) 9 | (11) | (1 400) | (210) | (1 610) |
Transfert à Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) 10 | (5) | (492) | (79) | (571) |
Transfert à Industrie Canada (IC) 11 | (2) | (475) | (58) | (533) |
Transfert à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) 12 | 0 | (167) | (31) | (198) |
TOTAL | (122) | (13 434) | (1 887) | (15 321) |
(en milliers de dollars) | 2007-2008 | 2006-2007 | |
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal | Budget principal |
1 | Dépenses du programme | 114 162 | 130 714 |
(L) | Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile | 153 | 150 |
(L) | Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 73 |
(L) | Leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'État (Aînés) – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 73 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 12 839 | 15 695 |
Postes non requis | |||
- | Ministres sans portefeuille ou ministres d'État – Allocation pour automobile | - | 17 |
Total du ministère | 127 303 | 146 721 |
Écarts importants entre le Budget principal des dépenses 2006-2007 et celui de 2007-2008
La réduction de 19,4 millions de dollars est principalement attribuable aux réductions relatives au transfert de responsabilités vers d'autres ministères et à la réduction du budget des ministres à l'égard du nouveau ministère. En outres, des réductions additionnelles résultant de l'examen des dépenses ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008. Elles ont été annulées par une augmentation relative au titre des commissions d'enquête et par les redressements législatifs des avantages sociaux versés aux employés et des conventions collectives.
(en milliers de dollars) | 2007-2008 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 10 644 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT | 4 902 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) | 10 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 1 372 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 | 16 928 |
Revenus non disponibles | |||||
(en milliers de dollars) | Prévisions de revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
|
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 5 | 5 | 5 | 5 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 5 | 5 | 5 | 5 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 1 | 1 | 1 | 1 | |
11 | 11 | 11 | 11 | ||
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 118 | 118 | 118 | 118 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 105 | 105 | 105 | 105 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Revenus provenant de la conférence du Projet de recherche sur les politiques, au titre de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 4 | 4 | 4 | 4 | |
239 | 239 | 239 | 239 | ||
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 26 | 26 | 26 | 26 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 34 | 34 | 34 | 34 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 4 | 4 | 4 | 4 | |
Divers | 1 | 1 | 1 | 1 | |
65 | 65 | 65 | 65 | ||
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 6 | 6 | 6 | 6 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 7 | 7 | 7 | 7 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Produits des ventes | 7 | 7 | 7 | 7 | |
21 | 21 | 21 | 21 | ||
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 45 | 45 | 45 | 45 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 40 | 40 | 40 | 40 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 8 | 8 | 8 | 8 | |
Produits des ventes | - | - | - | - | |
93 | 93 | 93 | 93 | ||
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 410 | 410 | 410 | 410 | |
421 | 421 | 421 | 421 | ||
Total des revenus non disponibles | 850 | 850 | 850 | 850 |
Dépenses prévues 2007-2008 13 | |||||||
(en milliers de dollars) | Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire | Total des dépenses prévues |
Cabinet du Premier ministre | - | - | - | - | 17 545 | - | 17 545 |
Bureaux des ministres | |||||||
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canadien | - | - | - | - | 3 234 | - | 3 234 |
Leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'État (Ainés) | - | - | - | - | 2 038 | - | 2 038 |
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique (LGCC) | - | - | - | - | 4 881 | - | 4 881 |
Traitement et allocation pour automobile, LGCC | - | - | - | - | 175 | - | 175 |
Sous-total – bureaux des ministres | - | - | - | - | 10 328 | - | 10 328 |
Secrétariats et conseillers |
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Greffier et secrétaire du Cabinet | - | - | - | 4 997 | - | - | 4 997 |
Secrétaire associé du Cabinet | - | 982 | - | - | - | - | 982 |
Opérations | 1 783 | 12 137 | - | - | - | - | 13 920 |
Planification et consultations | - | 1 380 | 18 563 | - | - | - | 19 943 |
Conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé | - | 4 718 | - | - | - | - | 4 718 |
Personnel de haut niveau et projets spéciaux | - | - | - | 4 221 | - | - | 4 221 |
Conseiller national pour la sécurité | - | 19 744 | - | - | - | - | 19 744 |
Appareil gouvernemental | 3 878 | 3 926 | - | - | - | - | 7 804 |
Conseiller principal de la politique étrangère | - | 4 650 | - | - | - | - | 4 650 |
Affaires intergouvernementales | - | 8 332 | 5 175 | - | - | - | 13 507 |
Sous-total – secrétariats et conseillers | 5 661 | 55 869 | 23 738 | 9 218 | - | - | 98 255 |
Commissions d'enquête | - | - | - | - | - | 5 708 | 5 708 |
TOTAL | 5 661 | 55 869 | 23 738 | 9 218 | 27 873 | 5 708 | 128 067 |
Vérifications et évaluations internes |
Le BCP mettra en œuvre les plans d’action de la gestion pour les vérifications et les examens ayant été présentés au Comité de vérification et d’évaluation à la fin de 2006-2007 :
|
Section II – Analyse de l'activité de programme par résultat stratégique
Section III – Renseignements supplémentaires
Renseignements sur l'organisation
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses
Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 du Secrétariat de la Commission des nominations publiques.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :Danielle Labonté
Directrice exécutive intérimaire
Résultat stratégique : Assurer la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection de personnes qualifiées en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil à l’intention des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État. |
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a été constitué par décret le 21 avril 2006. Il a été mis en place pour préparer le terrain en vue de l’établissement de la Commission des nominations publiques. Le mandat de la Commission est énoncé dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
La Commission et son secrétariat font partie du portefeuille du Premier ministre, compte tenu de la prérogative du Premier ministre en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil.Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
1 074 | 1 074 | 1 074 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
4 | 4 | 4 |
Priorités du ministère
Énoncé de priorité | Type |
1. Appuyer la Commission | Permanente |
2. Mettre sur pied l’organisme | Nouvelle |
3. Élaborer et mettre en œuvre un code de pratiques | Nouvelle |
4. Surveiller, vérifier et faire rapport | Permanente |
Le Secrétariat a été mis en place afin d’aider le gouvernement à atteindre son objectif d’adopter un processus de sélection plus ouvert, transparent et axé sur les compétences pour les nominations faites par le gouverneur en conseil à l’intention des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État. Le Secrétariat continuera de préparer le terrain en vue de l’établissement de la Commission des nominations publiques, qui est prévu dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
Appuyer la Commission
Lorsque les commissaires auront été nommés, le Secrétariat fournira un soutien stratégique et opérationnel au président et aux membres.
Mettre sur pied l’organisme
Pour appuyer la Commission, le Secrétariat poursuivra ses travaux en ce qui concerne l’établissement de sa structure organisationnelle, la rédaction des descriptions de travail nécessaires et, au besoin, amorcera les processus de recrutement pour les postes visés par ces descriptions.
Élaborer et mettre en œuvre un code de pratiques
Les premiers travaux importants à réaliser sont l’élaboration et la mise en œuvre d’un code de pratiques pour les nominations faites par le gouverneur en conseil. Le Secrétariat continuera à effectuer des recherches sur les pratiques exemplaires, à examiner la documentation existante et à préparer des avis pour orienter l’élaboration et la mise en œuvre du code de pratique. Le Secrétariat poursuivra aussi ses consultations auprès des ministères, organismes, conseils, commissions et sociétés d’État fédéraux, ainsi qu’auprès d’autres administrations au Canada et à l’étranger.
Le Secrétariat élaborera aussi des directives opérationnelles adaptées aux besoins spéciaux des différents organismes touchés par les nominations du gouverneur en conseil.
Surveiller, vérifier et faire rapport
La Loi fédérale sur la responsabilité exige que la Commission surveille l’application du code de pratiques, vérifie les activités connexes et présente un rapport annuel au Premier ministre, qui devra être déposé devant les deux chambres du Parlement. Le rôle de la Commission consiste à veiller à ce que les processus de sélection au sein des organismes fédéraux soient efficients et respectent l’esprit et les principes du code de pratiques. La Commission doit aussi s’assurer que les organismes sont en mesure de répondre aux besoins du gouverneur en conseil en ce qui concerne les délais et l’intégrité des processus de sélection.
Le Secrétariat élaborera un cadre de gestion du rendement et établira des procédures adéquates pour recueillir l’information nécessaire à la préparation du rapport annuel.
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques compte un seul résultat stratégique, lequel est appuyé par une activité de programme. Le résultat stratégique est décrit ci-dessous.
Conformément à la Loi fédérale sur la responsabilité, le résultat stratégique appuie le plan d’ensemble visant à accroître la responsabilisation au sein du gouvernement.Assurer la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection de personnes qualifiées en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil à l’intention des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
1 074 | 1 074 | 1 074 |
Ressources humaines (équivalents temps plein)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
4 | 4 | 4 |
Ces ressources couvrent les activités qui appuient la mise en place de lignes directrices régissant les activités suivantes : les processus de sélection pour les nominations faites par le gouverneur en conseil à l’intention des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État; l’approbation des processus de sélection proposés par les ministres pour doter les postes au sein des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État dont ils ont la responsabilité; la surveillance, l’examen et l’évaluation des processus de sélection pour veiller à ce qu’ils soient mis en œuvre de la manière convenue; le dépôt devant chacune des chambres du Parlement d’un rapport annuel comprenant des recommandations au Premier ministre sur le rendement du gouvernement à l’égard du respect des lignes directrices.
Toutes les priorités du Secrétariat de la Commission des nominations publiques appuient cette activité de programme et font en sorte que l’organisme soit bien structuré en préparation de l’établissement ultérieur de la Commission. Le cadre de gestion du rendement nécessaire pour mesurer la réussite de la Commission des nominations publiques et de son secrétariat sera élaboré en 2007-2008.
Liens du ministère avec les résultats du gouvernement du Canada
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||||||
Dépenses budgétaires | Total – Budget principal des dépenses |
Rajustements
(dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des
dépenses) |
Total des dépenses prévues | |||
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses budgétaires brutes | |||||
Résultat stratégique : Assurer la mise en place de processus équitables et axés sur les compétences pour le recrutement et la sélection de personnes qualifiées en ce qui concerne les nominations faites par le gouverneur en conseil à l’intention des organismes, des conseils, des commissions et des sociétés d’État. | ||||||
Activité de programme no 1 | 1 074 | 1 074 | 1 074 | 1 074 |
L’activité de programme no 1 contribue à la réalisation de tous les résultats du gouvernement du Canada en faisant en sorte que les processus de sélection pour les nominations fédérales faites par le gouverneur en conseil soient équitables et axés sur les compétences.
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Surveiller les nominations faites par le gouverneur en conseil | - | 1 074 | 1 074 | 1 074 |
Total du Budget principal des dépenses | - | 1 074 | 1 074 | 1 074 |
Rajustements : | ||||
Budget supplémentaire des dépenses (B) | ||||
Crédit 25 du Conseil du Trésor | 986 | - | - | - |
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) | 109 | - | - | - |
Dépenses nettes prévues | 1 095 | 1 074 | 1 074 | 1 074 |
Dépenses nettes prévues | 1 095 | 1 074 | 1 074 | 1 074 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (voir le tableau 3) | 108 | 116 | 116 | 116 |
Coût net pour le ministère | 1 203 | 1 190 | 1 190 | 1 190 |
Équivalents temps plein | 4 | 4 | 4 | 4 |
(en milliers de dollars) | 2007-2008 | 2006-2005 | |
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal | Budget principal |
25 | Dépenses de programme | 945 | - |
(S) | Contributions aux régimes des avantages sociaux des employés | 129 | - |
Total pour le ministère | 1,074 | - |
Variations importantes entre le Budget principal des dépenses de 2006-2007 et celui de 2007-2008
Le Secrétariat de la Commission des nominations publiques a été constitué par décret le 21 avril 2006. Tel que montré au tableau 1, le financement pour 2006-2007 a été obtenu par l’entremise du processus du Budget supplémentaire des dépenses (B). Le financement pour 2007‑2008 et les années subséquentes est obtenu par l’entremise du processus du Budget principal des dépenses.
(en milliers de dollars) | 2007-2008 |
Locaux fournis par le Bureau du Conseil privé | 67 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 49 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) | - |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | - |
Total des services reçus à titre gracieux pour 2007-2008 | 116 |