Les étapes ci-dessous vous aideront à comprendre comment fonctionnent les retenues sur la paie et vos responsabilités en tant qu'employeur. Il est important de bien comprendre chacune des étapes, afin d'éviter que des pénalités, intérêts ou autres conséquences vous soient imposés.
Étape 1 : Déterminer votre statut
Vous devez déterminer si vous êtes un employeur, un fiduciaire ou un payeur.
Étape 2 : Ouvrir un compte de retenues sur la paie
Une fois que votre statut d'employeur, de fiduciaire ou de payeur a été établi, vous devez ouvrir un compte de retenues sur la paie.
Étape 3 : Embaucher un employé
Pour savoir ce que vous devez effectuer lorsque vous embauchez un employé, consultez Embaucher un employé.
Étape 4 : Calculer les retenues
Vous devez calculer les cotisations au RPC, à l'AE ainsi que l'impôt sur le revenu à retenir sur les paiements que vous versez à vos employés. Vous devez aussi calculer votre part à l'AE et au RPC. Pour obtenir plus d'information, consultez Calculer les retenues.
Étape 5 : Verser les retenues
Vous devez remettre les cotisations au RPC, à l'AE et l'impôt sur le revenu que vous avez retenues sur la paie de votre employé ainsi que votre part des cotisations au RPC et à l'AE. Consultez Verser les retenues, pour obtenir plus de renseignements.
Étape 6 : Remplir et produire les déclarations de renseignements
Vous devez déclarer les revenus et les retenues sur la déclaration de renseignements appropriés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez Compléter et produire les déclarations de renseignements.
Durant tout ce processus, vous devez garder de façon appropriée les registres. Pour découvrir ce que vous devez garder, la durée et d'autres informations, consultez Conservation des registres.
Dans le cadre de ce programme, nous pouvons nous rendre à votre lieu de travail pour répondre à vos questions en matière de retenues sur la paie. Pour en savoir plus, appelez le 1-800-959-7775.
Nous offrons des séminaires gratuits pour vous aider à comprendre vos responsabilités. Lisez Événements et séminaires.