<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 01:37:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 01:37:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
nature.ca  La nature de la rivière Rideau AccueilEnglish  
Le ProjetHistoire et géographieÉtat de santéAnimaux et plantesQualité de l'eauBiodiversitéÀ l'actionRessourcesEnseignants
Passez à l'action!

 

Rivière Rideau.
Que vous habitiez la ville ou la campagne, vous pouvez participer à la surveillance d'un cours d'eau près de chez vous.

Adoptez un cours d'eau

Vous aimeriez marcher sur les traces des scientifiques du Musée canadien de la nature et étudier à votre tour la biodiversité d'une rivière? 

Le projet éducatif « J'adopte un cours d'eau » offre aux élèves de la 5e à la 9e année la possibilité d'observer le milieu naturel d'un cours d'eau, d'analyser certains paramètres de l'eau et de découvrir les enjeux liés à la conservation d'une rivière en santé.

Flèche.
Flèche.
Flèche.
Puce

Amnicole commune, Amnicola limosus.
Cette amnicole commune, Amnicola limosus, ne mesure que 4 mm!
« J'adopte un cours d'eau » représente une occasion idéale pour les enseignants d'intégrer plusieurs disciplines scolaires : sciences de la vie, écologie, chimie, informatique et français dans un projet concret et stimulant.

Ce projet de monitoring environnemental comprend deux volets principaux : l'observation des macro-invertébrés et l'analyse physico-chimique de l'eau.

Jeune ouaouaron, Rana catesbeiana.
Jeune ouaouaron, Rana catesbeiana.

À la suite des sorties sur le terrain et de la prise de données, les élèves rédigent un rapport annuel. Les données recueillies sont transmises au coordonnateur du projet, le Comité de Valorisation de la Rivière Beauport, ainsi qu'au Réseau ObservAction de la Biosphère d'Environnement Canada qui en assure la diffusion auprès de la communauté scientifique et des autres participants du réseau.

Le Musée canadien de la nature coordonne ce projet dans la région de l'Est de l'Ontario et de l'Outaouais. Si « J'adopte un cours d'eau » vous intéresse, téléphonez au 613.566.4708 pour assister à une séance d'information ou pour venir examiner les manuels et le matériel liés au projet.

Pour en savoir plus sur ce projet et ses participants, visitez le site http://biosphere.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=4068C51B-1.

 

Un projet du Musée canadien de la nature
  
 Images : Ruben Boles, Thomas Cook, Ed Hendrycks