<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 02:35:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 02:35:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis English
Élément graphique

Introduction

Peinture à l'huile de deux hommes en forêt en hiver se réchauffant près d'un feu, avec un cheval et des arbres coupés, 1900-1942

Dans la forêt tôt un matin d'hiver, Baie Saint-Paul, 1900-1942
Clarence Gagnon (1881-1942)
Source

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) possède la plus vaste collection au monde d'œuvres d'art sur l'histoire du Canada; cette collection rassemble plus de 350 000 peintures, dessins, gravures, affiches, caricatures, médailles et autres documents visuels. La plupart des collections sont constituées de petits ensembles d'œuvres provenant de plusieurs sources différentes. Cependant, en 2002, BAC a procédé à l'une des plus remarquables acquisitions de son histoire, soit la collection Peter Winkworth d'œuvres canadiennes. Cette acquisition compte parmi les plus importantes du gouvernement du Canada et elle est certainement la plus importante jamais réalisée par BAC.

Les Archives acquièrent des œuvres d'art à des fins documentaires depuis la fin du XIXe siècle. Ces œuvres sont précieuses, non seulement parce qu'elles représentent des lieux, des personnes et des objets, mais aussi parce qu'elles reflètent la perception que les Canadiens ont eue d'eux-mêmes pendant plus de trois cents ans de leur histoire. Ces pièces font partie des plus beaux documents ayant survécu au passage du temps; elles témoignent des constants efforts déployés par les artistes canadiens pour traduire l'évolution de la société canadienne et la géographie impressionnante de ce pays.

Vous pouvez aussi visiter le site Web Chambre forte virtuelle : Les « Quatre rois indiens ».