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Agence du revenu du Canada
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Examen des relations avec les médias des affaires au Canada de 2006, questions exclusives de l'ARC

RAPPORT FINAL
Décembre 2006
Contrat : 46558-078718-001-CY
ROP-176-06

Préparé par :
Ipsos Reid

The English report would be available on request.

Afin d'obtenir une copie détaillée de ce rapport, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au :
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 ou www.collectionscanada.ca

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
555, avenue MacKenzie, 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
media.relations@cra-arc.gc.ca


Résumé

La Canadian Business Media Relations Review est une étude multi-intérêts conçue pied afin de fournir une idée des besoins, des préférences et des pratiques des médias d'affaires du Canada. Ipsos Reid a mené des entrevues téléphoniques avec cent journalistes dans tout le Canada aux mois d'octobre et novembre 2006. L'entrevue durait en moyenne 29 minutes. Les journalistes étaient choisis de manière à représenter les sources de média d'affaires à la télévision, dans les journaux, les magazines, à la radio et dans Internet de l'ensemble Canada.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) cherchait à obtenir une idée supplémentaire des besoins, des préférences et des pratiques des médias d'affaires canadiens. À cette fin, la Canadian Business Media Relations Review a inclus des questions supplémentaires sur ce qui suit.

  • La méthode pour transmettre des renseignements généraux liés à l'impôt
  • La connaissance de la disposition expresse concernant la protection des renseignements personnels que contient la Loi de l'impôt sur le revenu
  • Comprendre quel genre de trame relative à l'impôt est le plus susceptible d'être suivi et utilisé

Les renseignements recueillis par ces questions permettraient d'obtenir une compréhension supplémentaire sur la manière d'aborder les médias d'affaires lorsqu'on fait face à des anecdotes relatives à l'administration fiscale et des prestations, et d'y répondre.

On a fourni aux journalistes d'affaires une liste des différentes manières à la disposition des organismes et des ministères du gouvernement pour transmettre aux médias des renseignements généraux liés à l'impôt. Il n'y a pas de consensus clair quant à la « meilleure méthode » privilégiée par les journalistes d'affaires. Cependant, ceux-ci privilégient comme « meilleure méthode » le communiqué de presse dans une proportion de près de quatre sur dix (38 %) et une proportion de trois sur dix (30 %) dit préférer le site Web.

Lorsqu'on a demandé aux répondants quelle loi en vigueur, au mieux de leur connaissance, sert à protéger la confidentialité des renseignements liés à l'impôt des contribuables canadiens (entreprises et particuliers), seulement la moitié (51 %) des journalistes d'affaires ont nommé une mesure législative particulière. Parmi ceux qui en ont nommé une, près de la moitié ou 25 % de tous les répondants ont cité la Loi sur la protection des renseignements personnels.

À part les anecdotes qui portent trop souvent sur des questions négatives, on a demandé aux répondants quelles nouvelles anecdotes touchant à l'impôt ils souhaiteraient le plus couvrir. Deux journalistes d'affaires sur dix (20 %) ont répondu l'impôt sur le revenu, et la même proportion de répondants (19%) ont mentionné les modifications aux taux d'imposition.