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Agence du revenu du Canada
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L'évaluation du Programme de recrutement des étudiants de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de 2006

Rapport établi pour la :
Direction générale des affaires publiques
Agence du revenu du Canada
RAPPORT FINALE
novembre 2006
POR# 072-06
Numéro de contrat 4655876098

Préparé par :

Corporate Research Associates

The English report would be available on request.

Afin d'obtenir une copie détaillée de ce rapport, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au :
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 ou www.collectionscanada.ca

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
555, avenue MacKenzie, 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
media.relations@cra-arc.gc.ca


Résumé

Les résultats provenant de l'évaluation du Programme de recrutement des étudiants de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de 2006 démontrent que l'ARC bénéficierait de l'élaboration d'une campagne de publicité mieux structurée afin de se positionner en tant qu'employeur de choix parmi les étudiants et les nouveaux diplômés. En effet, il semble que la majorité des employés[Note 1] provenant de ces secteurs ont entendu parler des perspectives d'emploi à l'Agence de bouche à oreille et qu'ils ont été motivés à poser leurs candidatures en se fondant davantage sûr la rétroaction positive provenant d'autres employés qu'à l'opinion publique favorable envers l'Agence ou qu'à une publicité ciblée.

Les résultats démontrent que l'ARC devrait accroître sa visibilité sur les campus collégiaux et universitaires afin de se positionner en tant qu'employeur de choix, et d'informer les étudiants à propos des possibilités d'emplois pour une période déterminée et permanents. Une signalisation sur les campus, des présentations en classe, des kiosques mis sur pied dans le cadre de salons des carrières ou sur les campus, ainsi que des avis d'emplois vacants acheminés par courrier électronique à partir du centre de carrières des établissements scolaires se sont avérés des moyens efficaces afin de mieux faire connaître l'Agence auprès des étudiants. Dans le but d'optimiser la manière dont elle se présente aux étudiants, l'ARC devrait effectuer certaines modifications mineures à son kiosque afin de s'assurer qu'il présente clairement l'Agence et montre une image professionnelle. De plus, des renseignements sur le genre d'emplois disponibles et les avantages qu'il y a à travailler à l'Agence devraient être clairement visibles au kiosque. Une documentation écrite pourrait inciter les étudiants à s'arrêter au kiosque afin de poser des questions ou de s'y procurer des documents supplémentaires. Pour cette raison, l'ARC devrait disposer de plus de documents disponibles au kiosque, et concevoir attentivement ces outils afin de répondre adéquatement aux besoins des étudiants.

L'Internet s'est également avéré un moyen efficace aux fins d'affichage des occasions d'emploi. De façon plus particulière, les sites Web du secteur public tels que Emploi.gc.ca (Jobs.gc.ca) ou le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) sont très connus et utilisés à la fois par les étudiants et les nouveaux diplômés. Fait intéressant, les participants de Summerside ont semblé plus à l'aise avec le site Web Jobbank.gc.ca. Des sites Web de recherche d'emplois généraux tels que Workopolis, Monster et Emploiquebec.qc.ca sont bien connus, mais ils servent surtout à la recherche d'emplois permanents plutôt qu'à la recherche d'emplois pour une période déterminée.

Un message clé devrait être conçu afin de s'assurer que les avantages de l'ARC en tant qu'employeur sont clairement signalés. Pour les étudiants, ces avantages signifient un taux de salaire intéressant ainsi que des horaires de travail souples. De plus, on devrait mettre l'accent sur la possibilité d'obtenir un emploi au cours de l'année scolaire et à la suite de l'obtention d'un diplôme ainsi que sur les occasions de formation. Pour les nouveaux diplômés, on devrait insister sur les régimes de rémunération concurrentiels et le traitement des employés. De plus, la sécurité et la stabilité d'emploi ainsi que les diverses occasions d'avancement, qu'elles soient latérales ou verticales, définissent l'Agence de manière favorable en tant qu'employeur comparativement à ses compétiteurs.

Essentiellement, nous devons communiquer clairement aux étudiants que l'ARC est intéressée à embaucher du personnel possédant un ensemble de compétences variées dans des domaines autres que ceux des finances et de la comptabilité. Cela est particulièrement important, car bon nombre d'étudiants n'envisagent pas une carrière à l'Agence en raison de l'idée qu'ils se font à savoir que seuls ceux possédant des compétences en gestion financière ou en comptabilité peuvent poursuivre une carrière à l'ARC.

Des discussions de groupe ont aussi abordé la manière dont les étudiants et les nouveaux diplômés se familiarisent avec leur nouvel environnement de travail. Des constatations révèlent que la création d'un programme d'orientation fait en sorte que les employés se sentent bien accueillis. Puisqu'il n'existe aucune manière officielle d'accueillir et d'intégrer les étudiants et les nouveaux diplômés sont actuellement accueillis et intégrés au sein de l'organisation, les constatations indiquent qu'un processus normalisé devrait être mis en place, bien qu'il doive demeurer plutôt officieux. Les employés devraient s'assurer qu'ils reçoivent tous les mêmes renseignements et la même formation générale en ce qui a trait à l'Agence avant de suivre une formation liée à l'emploi. Le fait de rencontrer les membres de l'équipe et les superviseurs, d'obtenir l'accès aux ordinateurs et à l'immeuble, de se voir assigner un espace de travail personnel, d'obtenir une vue d'ensemble de l'Agence et de ses Directions générales et divisions, de se familiariser avec le mandat de ses Directions générales particulières ainsi que de recevoir des directives appropriées quant à leurs propres responsabilités sont toutes des composantes essentielles d'un programme d'orientation. On considérait également comme important le fait d'être personnellement informé aux sujets d'éléments liés aux ressources humaines tels que la rémunération. Divers moyens devraient être utilisés pour présenter le programme d'orientation afin de le rendre attrayant et de maintenir l'intérêt des employés.

À mesure qu'elle progresse en vue de s'établir en tant qu'employeur de choix, l'ARC devrait prendre en considération les avantages concurrentiels dont elle jouit en comparaison d'entreprises du secteur privé et d'autres employeurs du secteur public. La première étape à franchir afin de parvenir à rehausser l'attrait qu'exerce l'ARC auprès des futurs employés consiste à rendre l'ARC plus visible et à la positionner en tant qu'employeur de choix en insistant sur le fait qu'elle peut dépasser les attentes des employés et, en s'assurant que ces derniers se sentent bien accueillis et qu'ils font partie de l'équipe au moment de leur embauche.


Note

[Note 1]
En se reportant aux participants du groupe cible.