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Agence du revenu du Canada
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Recherche quantitative sur la sensibilisation au service en ligne Mon dossier

Rapport établi pour la :
Direction générale des affaires publiques
Agence du revenu du Canada
RAPPORT FINALE
mai 2007
POR# 477-06
Numéro de contrat 46558-085877/001/CY

Préparé par :

Ipsos Reid

The English report would be available on request.

Afin d'obtenir une copie détaillée de ce rapport, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au :
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 ou www.collectionscanada.ca

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
555, avenue MacKenzie, 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
media.relations@cra-arc.gc.ca


Sommaire

Les résultats montrent que la moitié des Canadiens (50 %) connaissent le service « Mon dossier », mais que 50 % l'ignore. Le tableau qui suit fait état du niveau de sensibilisation selon la région, l'âge, le sexe, l'éducation et le revenu. Ce sont les résidents de l'Alberta et de l'Ontario, les répondants les plus jeunes (18 à 34 ans), les femmes, les diplômés universitaires et ceux qui ont un revenu familial de 60 000 $ ou plus qui connaissent le plus le service « Mon dossier ».

Nous avons demandé aux répondants qui connaissent « Mon dossier » comment ils en avaient pris connaissance. Parmi les moyens présentés, le plus grand nombre des répondants affirment en avoir appris l'existence en lisant à ce sujet dans le guide d'impôt ou une autre correspondance de l'ARC (32 %), une personne sur cinq a lu à ce sujet dans le journal (21 %), moins d'une personne sur cinq a pris connaissance du service par l'entremise d'un calendrier reçu avec la trousse T1 de déclaration (15 %) et une sur dix par une carte reçue par courrier (10 %).

Parmi les répondants qui connaissent « Mon dossier », presque trois personnes sur dix (29 %) affirment utiliser le service souvent (5 %) ou parfois (24 %). De plus, 37 % des répondants n'utilisent pas encore le service, mais prévoient le faire. Une personne sur trois (33 %) qui connaît le service ne prévoit pas l'utiliser.

On a demandé aux répondants qui connaissent « Mon dossier » et qui ne prévoient pas utiliser le service la raison qui décrit le mieux leur décision. En plus grand nombre, ils ont répondu qu'ils n'en ont pas besoin (44 %). Trois autres répondants sur dix affirment préférer parler à une personne (31 %). Moins d'un sur cinq s'inquiète de la sécurité en ligne (18 %) ou ne croit pas utiliser suffisamment le service (17 %). Quinze pour cent n'ont pas d'ordinateur et sept pour cent n'ont pas de connexion Internet. Quatre pour cent affirment qu'ils n'utilisent pas le service, car ils ont eu trop de difficulté à obtenir un epass.

NB : Ceci sagit d'une traduction du document original. Pour toutes divergences sil vous plait faire référence à l'originale.