<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 10:00:25. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 10:00:25. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Publicité à l'intention des jeunes

Rapport établi pour la :
Direction générale des affaires publiques
Agence du revenu du Canada
RAPPORT FINALE
février 2007
POR# 237-06
Numéro de contrat 4655870637

Préparé par :

Corporate Research Associates

The English report would be available on request.

Afin d'obtenir une copie détaillée de ce rapport, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au :
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 ou www.collectionscanada.ca

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenu du Canada
555, avenue MacKenzie, 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
media.relations@cra-arc.gc.ca

Résumé

Les conclusions tirées de la Recherche qualitative auprès des jeunes Canadiens menée par la société Corporate Research Associates Inc. pour le compte de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dénotent que les jeunes connaissent et comprennent peu la fiscalité. La compréhension du fonctionnement de l'impôt sur le revenu est particulièrement limitée chez les jeunes âgés de 16 et de 17 ans et chez les jeunes sans emploi un peu plus âgés.

Bien que les jeunes aient généralement entendu certains termes et certaines expressions ayant trait à l'impôt sur le revenu, la compréhension perçue est limitée. En fait, les jeunes de tous ces groupes d'âge ne connaissaient généralement pas des termes comme « produire votre déclaration de revenus », « déductions » et « retenues à la source ». Les jeunes de 16 à 17 ans ne connaissaient pas la signification de certains autres termes, comme « remboursement d'impôt », « revenu imposable », « régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) », « feuillet de renseignements T4 », ou encore « virement automatique » dans le contexte de l'impôt sur le revenu. De plus, bien que la perception de l'impôt sur le revenu soit reconnue comme une responsabilité gouvernementale, peu de jeunes, sans égard au groupe d'âge, connaissent l'Agence du revenu du Canada et les rôles particuliers qu'elle assume.

Les jeunes ont également fait preuve de connaissances limitées quant aux exigences et aux processus liés à la production d'une déclaration de revenus. On considère que tous les travailleurs canadiens sont tenus de produire une déclaration, à l'exception de ceux qui reçoivent des prestations d'assistance sociale et des sans-abri. En outre, bien que la plupart des jeunes sachent d'instinct que « produire une déclarations de revenus » comporte le fait de remplir un formulaire et de l'envoyer au gouvernement avec des reçus, très peu d'entre eux connaissaient les étapes particulières à suivre pour ce faire. Les participants anglophones considèrent qu'une « déclaration de revenus » (« tax return ») est un remboursement versé par le gouvernement qui peut résulter de la production d'une déclaration de revenus. Non seulement les connaissances sont-elles limitées, mais les jeunes perçoivent également le processus comme étant long et complexe, tenant compte de l'expérience de leurs parents en la matière. Cette conclusion met en évidence l'importance de mieux renseigner les jeunes et de les rassurer sur le processus et les avantages potentiels de la production d'une déclaration de revenus.

Les questions communes suggérées par les jeunes au sujet du processus de production d'une déclaration comprenaient les suivantes : qui doit produire une déclaration? quels sont les motifs ou les avantages potentiels de produire une déclaration? quelles sont les conséquences de ne pas s'acquitter de cette obligation? et quels sont les documents requis et les méthodes de production? On doit surtout faire comprendre aux jeunes qu'ils pourraient obtenir un remboursement s'ils produisent une déclaration de revenus, dans la mesure où cela est jugé être la plus grande motivation.

Des renseignements simples visant à encourager la participation des jeunes (p. ex. avantages, conséquences, calendrier, etc.) pourraient être fournis au moyen d'une campagne de sensibilisation en format imprimé dans les véhicules de transport en commun et lieux connexes, ainsi que dans les salles de toilettes; celle-ci viendrait appuyer une campagne élargie de sensibilisation auprès des jeunes, dans le cadre de présentations dans les écoles et au moyen des sites Web des écoles. Le publipostage direct, si le libellé et l'apparence imitent ceux d'un document officiel, pourrait aussi attirer efficacement l'attention des jeunes.

Par opposition, l'attrait d'autres médias traditionnels, dont la radio, la télévision et les cinémas était partagé, et les réactions suscitées par le recours à des médias en ligne non traditionnels (comme les bannières publicitaires dans Internet et les fenêtres flash) étaient généralement négatives. De même, les jeunes étaient d'avis que de la publicité véhiculée au moyen de lecteurs de musique personnels ou de téléphones cellulaires serait dérangeante et importune. Les jeunes ont néanmoins exprimé qu'ils porteraient attention à de la publicité présentée sous un angle humoristique et allumé.

En plus d'élaborer des messages motivationnels de haut niveau, l'ARC devrait également songer à donner aux jeunes des instructions plus ciblées sur la production d'une déclaration de revenus. En effet, les jeunes ont clairement exprimé leur intérêt à mieux comprendre les étapes requises pour produire une déclaration, ce qui laisse entrevoir la nécessité d'adapter les instructions et d'élaborer des tutoriels ciblés qui s'appliquent à la plupart des situations des jeunes. Ces outils pourraient être disponibles dans les écoles, ou en ligne dans le site Web de l'ARC, et devraient être conviviaux et présentés en langage clair. Compte tenu du savoir-faire technologique des jeunes, on devrait considérer une présentation interactive électronique ou vidéo.

Enfin, on ne peut sous-estimer le rôle des parents en tant que source d'information dans l'élaboration d'une campagne de sensibilisation à l'intention des jeunes ou dans la prestation de renseignements généraux au sujet de l'impôt sur le revenu.