Préparé pour
l'Agence du revenu du Canada
Contrat numéro 46558-078740/001/CY
Numéro de ROP 290-06
Janvier 2007
Préparé par :
Environics Research Group
The English report would be available on request.
Afin d'obtenir une copie détaillée de ce rapport, veuillez communiquer avec Bibliothèque et Archives Canada au :
613-996-5115 ou 1-866-578-7777 ou www.collectionscanada.ca
Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
555, avenue MacKenzie 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
media.relations@cra-arc.gc.ca
Les Canadiens s'accordent peu sur le sens de l'expression « développement durable » (DD). Nombreux sont ceux qui disent qu'il s'agit soit d'un développement conçu pour long temps, soit d'un développement qui est en relation positive (ou du moins neutre) avec l'environnement. Qu'une proportion considérable (trois personnes sur dix) ne donne aucune réponse lorsqu'on leur demande au sujet de leur compréhension de cette expression, cela indique que, malgré le grand intérêt que suscitent les questions environnementales en général, il y a un manque de compréhension du concept de « DD », ou peut-être un absence d'engagement envers lui.
Comme il y a peu de personnes qui ont une bonne compréhension de ce que représente le développement durable, il n'est pas étonnant que les Canadiens, en grande partie, n'ont pas d'opinions bien arrêtées sur les activités ou les initiatives de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dans ce domaine. Presque la moitié sont plus ou moins d'accord pour dire que l'ARC souscrit au développement durable et qu'elle se sert bien de la technologie pour offrir des services qui ne portent pas atteinte à l'environnement, mais moins de deux personnes sur dix sont entièrement d'accord avec l'une ou l'autre de ces deux affirmations. Cependant, il est important de noter que la moitié des Canadiens sont entièrement d'accord pour dire que l'ARC devrait déployer plus d'efforts pour informer les Canadiens de ses initiatives en matière de développement durable, et se disent très intéressés d'en apprendre davantage à ce sujet.
Il est recommandé d'effectuer plus de recherche pour mieux déterminer à quel point les Canadiens comprennent vraiment le sens de développement durable dans le contexte d'un organisme gouvernemental, à quel degré d'engagement ils s'attendent, et comment l'ARC, plus particulièrement, peut sensibiliser davantage les Canadiens à ses initiatives en matière de DD.