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Aptitudes à écrire en français
Test à choix multiples
(AÉF-TCM)

Niveaux de compétence 1, 2 et 3
Manuel du Candidat

Novembre 2006. Numéro du test: B303


Remarque

Dans ce document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.



Description du test

Cet outil d'évaluation a été élaboré pour évaluer la compétence technique « Aptitudes à écrire en français ». La définition de cette compétence technique se lit comme suit dans le répertoire des compétences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

Capacité à rédiger en français des documents clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects sous la forme de rapports, de documents d'information et autres documents. Capacité de faire passer le message en français de façon précise et de façon à obtenir les résultats souhaités. Capacité d'utiliser une variété de styles et d'approches de rédaction en français, appropriés aux circonstances et aux lecteurs visés.

L'ARC utilise une échelle de compétence pour toutes les compétences techniques, y compris les Aptitudes à écrire en français, allant de la connaissance de base (niveau 1) à la compétence spécialisée (niveau 5). Le présent test à choix multiples permet d'évaluer les niveaux 1, 2 et 3 de cette compétence technique (d'autres outils d'évaluation sont utilisés afin d'évaluer les niveaux 4 et 5). Voici la description de chaque niveau:

  • Niveau 1 : Compétences de base en orthographe (doit être capable d'orthographier des mots couramment mal orthographiés), majuscules et ponctuation.

  • Niveau 2 : Compétences de base en orthographe, majuscules, ponctuation, vocabulaire, grammaire (p. ex., accord des pronoms et du sujet, connaissance des principaux verbes et de leur conjugaison), et de la construction des phrases.

  • Niveau 3 : Aptitude à rédiger tout en respectant les principes courants de la rédaction (c.-à-d., la grammaire, l'orthographe, les majuscules et le vocabulaire).

Le profil des compétences d'un emploi permet de déterminer si l'aptitude à écrire en français constitue une compétence nécessaire à l'emploi, et le niveau requis.

Ce test est divisé en cinq sous-tests et vise à évaluer les aptitudes d'écriture suivantes :

Sous-Test 1 : Orthographe
Ce sous-test est divisé en deux sections. Dans la première section, vous devez indiquer s'il y a une(des) faute(s) d'orthographe dans les phrases présentées. Cette section comporte 17 questions. Dans la seconde section, vous devez choisir, parmi une liste de quatre mots présentés, celui qui n'est pas écrit correctement. Cette section comporte 9 questions.

Sous-Test 2 : Ponctuation et emploi de majuscules
Ce sous-test comporte 24 questions. On vous présente des phrases qui pourraient contenir des erreurs de ponctuation et/ou de majuscules. Vous devez relever les erreurs. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs erreurs et, dans d'autres cas, il peut ne pas y en avoir. Parmi les erreurs possibles, on peut citer un usage incorrect, une ponctuation manquante ou encore l'absence de majuscules.

Sous-Test 3 : Grammaire
Ce sous-test est divisé en deux sections. La première section vous demande d'indiquer la phrase qui est bien construite grammaticalement; elle comprend 6 questions. La seconde section vous demande de choisir le mot ou le groupe de mots qui comporte une erreur grammaticale; elle comprend 11 questions.

Sous-Test 4 : Séquence logique de phrases
Ce sous-test de 18 questions vous demande de choisir la séquence de phrases la plus logique afin que le sens du paragraphe soit clair.

Sous-Test 5 : Vocabulaire
Ce sous-test est divisé en deux sections. La première section, qui contient 12 questions, vous demande de choisir le mot ou l'expression qui définit le mieux le mot en caractères gras. Dans la seconde section, qui contient 15 questions, vous êtes appelé à choisir le mot ou l'expression qui a le sens contraire du mot en caractères gras.

Vous avez 90 minutes (1,5 heures) pour répondre aux 112 questions à choix multiples. Pour chaque question, il y a quatre ou cinq réponses possibles; vous devez choisir celle que vous croyez être la bonne. Chaque bonne réponse vaut 1 point. Aucun point ne sera déduit pour une réponse incorrecte.

Le tableau suivant illustre les résultats et les niveaux connexes.

Aptitude à écrire en français
Niveau 1 De 67 à 75
Niveau 2 76 à 82
Niveau 3 83 à 112

Vos résultat sont valides pour une période indéterminée, à condition que les normes applicables aux tests ne changent pas.

La période d'attente pour réécrire ce test est de 180 jours.



Conseils pratiques pour se préparer au test

  • Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, communiquez avec le conseiller en ressources humaines responsable, le plus tôt possible, pour que des mesures d'adaptation appropriées soient appliquées.

  • Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test.

  • Consultez des livres de grammaire, des livres sur la structure de phrases et sur les techniques de rédaction, par exemple, Le Guide du rédacteur (Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux 1996).

  • Utilisez des aide-mémoire pour vous rappeler l'orthographe exacte des mots (p. ex., je m'aperçois qu'il n'y a qu'un « p »).

  • Faites des mots croisés pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre orthographe.

  • Exercez vous à répondre aux questions du test dans un temps limité, pour vous habituer à travailler sous pression.

  • Demandez à un ami de vous dicter des phrases. Vérifiez ensuite votre orthographe.

  • Faites-vous aider par quelqu'un qui a de bonnes aptitudes en écriture. Demandez-lui de revoir un texte que vous avez rédigé et de vous donner son opinion sur le style, l'organisation du texte, le mécanisme de la langue et les idées.


Conseils pratiques le jour du test

  • Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et que vous avez l'impression que cela aura une incidence sur vos résultats, vous devez informer le conseiller en ressources humaines pour prendre des arrangements alternatifs, si possible.

  • Arrivez à l'avance afin de ne pas vous sentir bousculé ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois le test commencé.

  • Apportez une carte d'identité avec photo, votre CIDP (pour les employés de l'ARC seulement) ou votre numéro de candidat (pour candidats hors de l'ARC) à l'examen.


Conseils pratiques pendant le test

  • Lisez les directives attentivement et entièrement avant de commencer.

  • Calculez le temps que vous pouvez passer sur chaque question afin de ne pas manquer de temps.

  • Lisez attentivement chaque question. Assurez vous de bien comprendre la question avant d'y répondre.

  • Essayez de trouver une réponse avant de lire les choix proposés, mais assurez-vous de lire tous les choix possibles avant de donner votre réponse finale. Si vous avez un doute quant à la réponse à donner, éliminez celles qui ne s'appliquent pas à première vue et choisissez parmi les réponses restantes celle que vous croyez être la bonne.

  • Ne passez pas trop de temps sur la même question, car vous risqueriez de ne pas avoir suffisamment de temps pour terminer le test. Si vous n'êtes pas certain de la réponse après avoir lu chaque choix de réponse, passez à la prochaine question. Quand vous avez terminé, revenez aux questions auxquelles vous n'avez pas répondu.

  • Pour certaines questions, il y a quatre choix possibles et, pour d'autres, il y en a cinq. Assurez vous de noircir le bon cercle sur la feuille de réponses.

  • Indiquez une seule réponse en utilisant le crayon fourni. Si vous noircissez plus d'un cercle, cela comptera comme une mauvaise réponse. Les réponses inscrites au stylo ne peuvent pas être lues par le lecteur optique.

  • Si vous avez terminé l'exercice avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses. Ce n'est pas du temps perdu.

  • Si vous n'avez pas terminé et que le délai accordé est presque écoulé, utilisez le temps qu'il vous reste pour remplir rapidement la feuille de réponses, même si vous ne lisez pas complètement toutes les questions. Encore une fois, vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes.


Après le test

Une fois la session d'évaluation terminée, les tests et les feuilles de réponses sont retournés à la section des Normes de renouvellement du personnel et services d'évaluation, à Ottawa, pour en faire la correction. La feuille de réponses, sur laquelle vous avez inscrit toutes vos réponses, est lue par un lecteur optique. Vos réponses sont comparées électroniquement avec la clé de correction et par la suite le bureau des ressources humaines prépare un rapport sur vos résultats qui vous sont communiqués.

Puisque le test des Aptitudes à écrire en français est un outil d'évaluation standardisé, vous être interdit de discuter ou de partager son contenu. Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.



Foire aux questions

  • Q1. Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs?

    R1. Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

    « Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

    Vous pouvez toutefois examiner votre feuille de réponses en présence d'un conseiller en ressources humaines mais vous ne pouvez pas voir la clé de correction.



  • Q2. Pourquoi mon résultat du sous-test de vocabulaire est-il si peu élevé?

    R2. Ce sous-test est divisé en deux sections, la première vise les synonymes et la seconde, les antonymes. Nous avons remarqué qu'un certain nombre de personnes, par erreur, choisissent des synonymes au lieu d'antonymes dans la seconde section. Alors 15 points sur un total de 27 sont perdus. Il est donc important de bien lire les directives pour chaque section du test.



  • Q3. Quels sont mes droits de recours?

    R3. Vous pouvez vous prévaloir de vos droits de recours si vous estimez avoir subi un traitement arbitraire.

    Si vous désirez faire une demande de rétroaction individuelle (RI), vous devez faire parvenir au bureau des ressources humaines un formulaire de Demande de RI ( RC136 ) dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Vous devez, dans votre demande, préciser pourquoi vous réclamez une RI.

    Si vous croyez toujours avoir été traités de façon arbitraire après avoir reçu une RI, vous devez faire parvenir un formulaire de Révision de la décision (RD) (RC135 ) au bureau des ressources humaines dans les sept (7) jours civils suivant l'obtention de vos résultats de la RI.

    Les relectures ne sont plus intégrées au processus de recours. Afin de faire une demande de relecture, vous devez envoyer par télécopieur au (613) 952-0925 votre feuille de résultats et la lettre connexe ainsi qu'une note demandant une relecture à la section des NRPSÉ dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Le résultat de la relecture vous sera communiqué par courriel ou par télécopieur normalement dans les dix (10) jour civils suivant votre demande.

    Il n'y a pas de recours officiel pour les processus de sélection externe, de plus, les demandes de relecture ne seront pas acceptées. Les gestionnaires sont encouragés à répondre aux préoccupations des candidats.



  • Q4. Je crois avoir fait une erreur lorsque je remplissais ma feuille de réponses, est-ce que vous pouvez y voir?

    R4. Non, la section des NRPSÉ ne peut qu'évaluer les réponses telles qu'inscrites sur la feuille de réponses. La section des NRPSÉ ne vérifie pas les cahiers de test pour examiner si des réponses y ont été inscrites puisque vous ne devez pas écrire dans les cahiers.



  • Q5. Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses?

    R5. Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0.1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée.



  • Q6. Quelle est la période d'attente et de validité pour ce test?

    R6. Vous devez attendre que la période d'attente de 180 jours soit écoulée avant de reprendre ce test. Votre résultat demeurera valide indéfiniment jusqu'à ce que vous réécriviez le test. À ce moment, le résultat obtenu prévaudra sur le résultat antérieur.

    La période d'attente du test des Aptitudes à écrire en français n'a pas d'impact sur la période d'attente du test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English).



  • Q7. Est-ce que les tests à choix multiples sur les Aptitudes à écrire en français et sur les Aptitudes à écrire en anglais sont le résultat d'une traduction de texte?

    R7. Les versions française et anglaise ne sont pas des traductions. Elles sont toutefois équivalentes. Il est entendu que les principes de grammaire diffèrent et ne s'appliquent qu'à une seule langue. Par conséquent, il ne conviendrait pas de rédiger un test selon une langue et d'en faire la traduction pour obtenir le test dans la deuxième langue.



  • Q8. Pourquoi les notes de passage sont-elles différentes entre les tests sur les aptitudes à écrire en français et les aptitudes à écrire en anglais?

    R8. Les notes de passage pour ces tests ont été établies selon une méthode précise. Des spécialistes en la matière provenant de différentes sections de l'ARC ont été choisis pour effectuer cet exercice. Un groupe évaluait le test en anglais et un autre, le test en français. Les deux groupes de spécialistes devaient évaluer le pourcentage de personnes, par exemple, performant au niveau 1 qui réussiraient chaque question du test. Le groupe francophone effectuait cet exercice séparément du groupe anglophone. Ainsi, dans le but d'obtenir le même pourcentage de candidats qui réussi chacun des niveaux, pour le test anglais et le test français, les notes de passage ont dû être établies de la façon suivante :

    Aptitudes à écrire en français Aptitudes à écrire en anglais
    Niveau 1 De 67 à 75 Niveau 1 De 21 à 54
    Niveau 2 De 76 à 82 Niveau 2 De 55 à 88
    Niveau 3 De 83 à 112 Niveau 3 De 89 à 112


  • Q9. Si je ne réussi pas le test des Aptitudes à écrire en français, est-ce que je peux subir le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) dans le cadre du même processus de sélection?

    R9. Vous pouvez subir le test des Aptitudes à écrire dans la langue officielle de votre choix seulement si le processus de sélection sera utilisé pour combler des postes bilingues. Ainsi, vous devez, avant de faire l'examen dans une langue quelconque, confirmer votre intention de faire le test des Aptitudes à écrire en français (B303) et le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) (B300), afin de vous prévaloir du meilleur résultat à l'étape de l'évaluation ou du placement.



Exemples de questions du test

Des directives générales et trois exemples de questions ont été préparés pour chacun des sous tests. Lisez attentivement les directives pour chaque section et essayez de répondre aux questions. Ensuite, vérifiez vos réponses avec la clé de correction à la dernière page.


Sous-test nº 1 : Orthographe

Section I

Cette section est composée de phrases qui peuvent contenir une(des) faute(s) d'orthographe. Chaque phrase est divisée en quatre segments précédés par la lettre (a), (b), (c) ou (d). Le choix « (e) aucune erreur » figure également à la fin de chaque phrase. Vous devez déterminer quel segment de la phrase contient une faute d'orthographe (s'il y a lieu). Indiquez votre choix en sélectionnant la lettre correspondante. Choisissez (e) seulement si vous pensez que la phrase ne contient pas de faute.

1. Hier, ni mon (a) fraire ni moi n'avons pu (b) aller à l'école car il faisait mauvais temps et les (c) routes étaient (d) impraticables. (e) aucune erreur
2. Le (a) document expliquait (b) comment il fallait (c) utiliser la machine pour (d) optenir de bons résultats. (e) aucune erreur
3. L'ordinateur (a) montrait des signes de (b) faiblese et il était (c) difficile de (d) travailler avec cet appareil. (e) aucune erreur

Section II

Dans cette section, vous devez choisir, parmi quatre mots présentés, celui qui n'est pas écrit correctement. Chaque mot représente un choix de réponses possible, et est précédé par la lettre (a), (b), (c) ou (d). Le choix « (e) aucune erreur » figure à la fin de chaque question. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c), (d) ou (e).

4. (a) adolescence
(b) article
(c) gouvernment
(d) assistance
(e) aucune erreur

5. (a) grammaire
(b) bulletin
(c) agèbre
(d) interférence
(e) aucune erreur

6. (a) mariage
(b) basculer
(c) fichier
(d) prendre
(e) aucune erreur


Sous-test nº 2 : Ponctuation et emploi de majuscules

Ce sous-test est composé de phrases qui peuvent contenir des erreurs d'emploi de ponctuation et/ou de majuscules. Lisez attentivement chaque phrase et repérez l'erreur ou les erreurs. Les erreurs peuvent comprendre l'usage incorrect de la ponctuation, la ponctuation manquante ou encore l'absence de majuscule. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs erreurs et, dans d'autres cas, il peut n'y en avoir aucune. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c), (d) ou (e). Voyez ci-dessous les noms donnés aux divers signes de ponctuation :

Virgule ,
Point .
Deux points :
Apostrophe '
Guillemets « »
Point d'interrogation ?
Point d'exclamation !


7. Mon frère Francis travaille pour le gouvernement
(a) majuscule
(b) point
(c) virgule
(d) a et c
(e) aucune erreur

8. Lorsqu'elle prépara sa liste de courses, elle y inscrivit lait, jus d'orange, salade, oeufs.
(a) virgule
(b) majuscule
(c) deux points
(d) b et c
(e) a, b et c

9. Hier, mon père et ma mère ont célébré leur dixième anniversaire de mariage et ils sont partis faire une croisière en Méditerranée.
(a) virgule
(b) point
(c) majuscule
(d) point d'interrogation
(e) aucune erreur


Sous-test nº 3 : Grammaire

Section I

Dans cette section, chaque question comprend quatre phrases. Vous devez repérer la phrase qui est grammaticalement bien construite. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).

10. (a) La semaine dernière, nous avons coupé l'arbre que nous avions planté il y a vingt ans et cela nous a fait beaucoup de peine.

(b) L'arbre que nous avions planté il y a vingt ans la semaine dernière nous l'avons coupé et cela nous a fait beaucoup de peine.

(c) La semaine dernière l'arbre il y a vingt ans que nous avions planté nous l'avons coupé et cela nous a fait beaucoup de peine.

(d) Cela nous a fait beaucoup de peine la semaine dernière nous l'avons coupé l'arbre que nous avions planté il y a vingt ans.

11. (a) La fée, ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve, fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets.

(b) La fée fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve.

(c) La fée de donner aux enfants ayant décidé du monde quelques instants de rêve fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets.

(d) Ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve fit apparaître un jardin rempli de mille secrets la fée.

12. (a) C'était un spectacle vraiment effrayant la tempête faisait rage sous la force du vent et tous les arbres se penchaient.

(b) La tempête faisait rage et tous les arbres se penchaient sous la force du vent; c'était un spectacle vraiment effrayant.

(c) La tempête se penchaient sous la force des arbres qui faisaient rage; c'était un spectacle vraiment effrayant.

(d) Un spectacle vraiment effrayant c'était la tempête faisait rage et tous les arbres se penchaient sous la force du vent.


Section II

Dans cette section, chaque question comprend une phrase avec des mots ou des groupes de mots en caractères gras. Vous devez lire chaque phrase attentivement, puis trouver le mot ou le groupe de mots qui comporte une erreur grammaticale. Chaque mot ou groupe de mots est précédé par la lettre (a), (b) ou (c). Si aucun des mots en caractères gras ne comporte d'erreur grammaticale, choisissez (d) « aucune erreur ». Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).

13. La soirée (a) commençait à (b) être ennuyeuse, alors Jean et Christine (c) appelèrent un taxi pour rentrer chez eux. (d) aucune erreur

14. La classe (a) sortaient aujourd'hui (b) pour aller visiter (c) le Musée de la Civilisation. (d) aucune erreur

15. Le cuisinier (a) préparait un repas spécial pour (b) célébré le changement (c) d'année. (d) aucune erreur


Sous-test nº 4 : Séquence logique des phrases

Ce sous-test comprend des paragraphes de quatre phrases. Vous devez lire chaque paragraphe attentivement et trouver la séquence de phrases la plus logique afin que le sens du paragraphe soit clair. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).

16. (a) Vers la fin janvier, de nombreuses personnes au Canada souffrent d'un malaise passager. (b) Les hivers canadiens sont longs et froids. (c) Les symptômes de ce trouble sont l'irritabilité, la dépression et la frustration. (d) Pour surmonter ce malaise, certaines personnes prennent des vacances au soleil, mais les autres continuent à claquer des dents jusqu'au printemps.

(a) A-B-C-D
(b) A-C-D-B
(c) D-A-C-B
(d) B-A-C-D

17. (a) L'homme bravait la tempête à bord de son navire. (b) Puis il sombra avec son bateau dans les eaux profondes de l'océan. (c) Il était courageux comme peu d'entre nous le serions dans de telles circonstances. (d) Les lames lui frôlaient le visage chaque fois que son bateau descendait dans le creux d'une vague.

(a) A-B-C-D
(b) A-C-D-B
(c) D-A-C-B
(d) B-A-C-D


Sous-test nº 5 : Vocabulaire

Section I

Dans cette section, vous devez choisir, parmi les choix offerts, le mot qui définit le mieux le mot en caractères gras. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).

18. Malsain
(a) nuisible
(b) sain
(c) robuste
(d) macabre

19. Doux
(a) délicat
(b) douillet
(c) abrupt
(d) sévère

20. Radieux
(a) éclatant
(b) sombre
(c) triste
(d) amusant


Section II

Dans cette section, vous devez, parmi les choix offerts, choisir le mot qui a le sens contraire du mot en caractères gras. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).

21. Tannant
(a) agréable
(b) ennuyeux
(c) fatigant
(d) lassant

22. Polisson
(a) fripon
(b) sage
(c) espiègle
(d) désobéissant

23. Méchant
(a) mauvais
(b) malintentionné
(c) bon
(d) cruel





Clé de correction

Sous-test 1 : Orthographe

Section I

1. La bonne réponse est (a). Le mot « fraire » s'écrit « frère ».
2. La bonne réponse est (d). Le mot « optenir » s'écrit « obtenir ».
3. La bonne réponse est (b). Le mot « faiblese » s'écrit « faiblesse ».


Section II

4. La bonne réponse est (c). Le mot « gouvernment » s'écrit « gouvernement ».
5. La bonne réponse est (c). Le mot « agèbre » s'écrit « algèbre ».
6. La bonne réponse est (e). Il n'y a aucune faute d'orthographe.


Sous-test 2 : Ponctuation et emploi des majuscules

7. La bonne réponse est (b). Il manque un point à la fin de la phrase.
8. La bonne réponse est (c). Il manque deux points avant le mot « lait ».
9. La bonne réponse est (e). Il n'y a aucune erreur dans cette phrase.


Sous-test 3 : Grammaire

Section I

10. La bonne réponse est (a). Dans la phrase (b), l'expression « la semaine dernière » doit être placée après « nous l'avons coupé », et il faut une virgule après « vingt ans ». Dans la phrase (c), l'expression « il y a vingt ans » suivie d'une virgule doit être placée après le mot « planté » et il faut une virgule après « la semaine dernière ». Dans la phrase (d), l'expression « cela nous a fait beaucoup de peine » doit être placée à la fin de la phrase et précédée d'un point virgule.
11. La bonne réponse est (a). Dans la phrase (b), il faut une virgule après le mot « secrets ». Dans la phrase (c), les mots « ayant décidé » précédés d'une virgule doivent être placés après le mot « fée » et il faut une virgule après le mot « rêve ». Dans la phrase (d), les mots « la fée » précédés d'une virgule doivent être placés avant le mot « fit ».
12. La bonne réponse est (b). Dans la phrase (a), l'expression « c'était un spectacle vraiment effrayant » doit être suivie d'un point virgule. La phrase (c) devrait se lire « La tempête faisait rage et, sous la force du vent, tous les arbres se penchaient; c'était un spectacle vraiment effrayant. » Dans la phrase (d), le mot « c'était » doit être placé au début de la phrase, et il faut un point virgule après le mot « effrayant ».


Section II

13. La bonne réponse est (d). Il n'y a aucune erreur grammaticale.
14. La bonne réponse est (a). Le mot « sortaient » doit être remplacé par « sortait ».
15. La bonne réponse est (b). Le mot « célébré » doit être remplacé par « célébrer ».


Sous-test 4 : Séquence loqique de phrases

16. La bonne réponse est (d). La phrase (b) est la phrase d'introduction. La phrase (a) introduit le sujet du paragraphe. La phrase (c) nous donne plus de détails à propos du sujet. La phrase (d) contient la conclusion.
17. La bonne réponse est (b). La phrase (a) est la phrase d'introduction. La phrase (c) introduit le sujet du paragraphe. La phrase (d) nous donne plus de détails à propos du sujet. La phrase (b) contient la conclusion.


Sous-test 5 : Vocabulaire

Section I

18. La bonne réponse est (a). Le mot « nuisible » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « malsain ».
19. La bonne réponse est (b). Le mot « douillet » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « doux ».
20. La bonne réponse est (a). Le mot « éclatant » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « radieux ».


Section II

21. La bonne réponse est (a). Le mot « agréable » a le sens contraire du mot « tannant ».
22. La bonne réponse est (b). Le mot « sage » a la sens contraire du mot « polisson ».
23. La bonne réponse est (c). Le mot « bon » a la sens contraire du mot « méchant ».



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Date de modification :
2007-03-15
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