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Aptitudes à écrire en français
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Aptitude à écrire en français | |
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Niveau 1 | De 67 à 75 |
Niveau 2 | 76 à 82 |
Niveau 3 | 83 à 112 |
Vos résultat sont valides pour une période indéterminée, à condition que les normes applicables aux tests ne changent pas.
La période d'attente pour réécrire ce test est de 180 jours.
Une fois la session d'évaluation terminée, les tests et les feuilles de réponses sont retournés à la section des Normes de renouvellement du personnel et services d'évaluation, à Ottawa, pour en faire la correction. La feuille de réponses, sur laquelle vous avez inscrit toutes vos réponses, est lue par un lecteur optique. Vos réponses sont comparées électroniquement avec la clé de correction et par la suite le bureau des ressources humaines prépare un rapport sur vos résultats qui vous sont communiqués.
Puisque le test des Aptitudes à écrire en français est un outil d'évaluation standardisé, vous être interdit de discuter ou de partager son contenu. Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.
Q1. Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs?
R1. Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :
« Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »
Vous pouvez toutefois examiner votre feuille de réponses en présence d'un conseiller en ressources humaines mais vous ne pouvez pas voir la clé de correction.
Q2. Pourquoi mon résultat du sous-test de vocabulaire est-il si peu élevé?
R2. Ce sous-test est divisé en deux sections, la première vise les synonymes et la seconde, les antonymes. Nous avons remarqué qu'un certain nombre de personnes, par erreur, choisissent des synonymes au lieu d'antonymes dans la seconde section. Alors 15 points sur un total de 27 sont perdus. Il est donc important de bien lire les directives pour chaque section du test.
Q3. Quels sont mes droits de recours?
R3. Vous pouvez vous prévaloir de vos droits de recours si vous estimez avoir subi un traitement arbitraire.
Si vous désirez faire une demande de rétroaction individuelle (RI), vous devez faire parvenir au bureau des ressources humaines un formulaire de Demande de RI ( RC136 ) dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Vous devez, dans votre demande, préciser pourquoi vous réclamez une RI.
Si vous croyez toujours avoir été traités de façon arbitraire après avoir reçu une RI, vous devez faire parvenir un formulaire de Révision de la décision (RD) (RC135 ) au bureau des ressources humaines dans les sept (7) jours civils suivant l'obtention de vos résultats de la RI.
Les relectures ne sont plus intégrées au processus de recours. Afin de faire une demande de relecture, vous devez envoyer par télécopieur au (613) 952-0925 votre feuille de résultats et la lettre connexe ainsi qu'une note demandant une relecture à la section des NRPSÉ dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Le résultat de la relecture vous sera communiqué par courriel ou par télécopieur normalement dans les dix (10) jour civils suivant votre demande.
Il n'y a pas de recours officiel pour les processus de sélection externe, de plus, les demandes de relecture ne seront pas acceptées. Les gestionnaires sont encouragés à répondre aux préoccupations des candidats.
Q4. Je crois avoir fait une erreur lorsque je remplissais ma feuille de réponses, est-ce que vous pouvez y voir?
R4. Non, la section des NRPSÉ ne peut qu'évaluer les réponses telles qu'inscrites sur la feuille de réponses. La section des NRPSÉ ne vérifie pas les cahiers de test pour examiner si des réponses y ont été inscrites puisque vous ne devez pas écrire dans les cahiers.
Q5. Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses?
R5. Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0.1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée.
Q6. Quelle est la période d'attente et de validité pour ce test?
R6. Vous devez attendre que la période d'attente de 180 jours soit écoulée avant de reprendre ce test. Votre résultat demeurera valide indéfiniment jusqu'à ce que vous réécriviez le test. À ce moment, le résultat obtenu prévaudra sur le résultat antérieur.
La période d'attente du test des Aptitudes à écrire en français n'a pas d'impact sur la période d'attente du test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English).
Q7. Est-ce que les tests à choix multiples sur les Aptitudes à écrire en français et sur les Aptitudes à écrire en anglais sont le résultat d'une traduction de texte?
R7. Les versions française et anglaise ne sont pas des traductions. Elles sont toutefois équivalentes. Il est entendu que les principes de grammaire diffèrent et ne s'appliquent qu'à une seule langue. Par conséquent, il ne conviendrait pas de rédiger un test selon une langue et d'en faire la traduction pour obtenir le test dans la deuxième langue.
Q8. Pourquoi les notes de passage sont-elles différentes entre les tests sur les aptitudes à écrire en français et les aptitudes à écrire en anglais?
R8. Les notes de passage pour ces tests ont été établies selon une méthode précise. Des spécialistes en la matière provenant de différentes sections de l'ARC ont été choisis pour effectuer cet exercice. Un groupe évaluait le test en anglais et un autre, le test en français. Les deux groupes de spécialistes devaient évaluer le pourcentage de personnes, par exemple, performant au niveau 1 qui réussiraient chaque question du test. Le groupe francophone effectuait cet exercice séparément du groupe anglophone. Ainsi, dans le but d'obtenir le même pourcentage de candidats qui réussi chacun des niveaux, pour le test anglais et le test français, les notes de passage ont dû être établies de la façon suivante :
Aptitudes à écrire en français | Aptitudes à écrire en anglais | ||
---|---|---|---|
Niveau 1 | De 67 à 75 | Niveau 1 | De 21 à 54 |
Niveau 2 | De 76 à 82 | Niveau 2 | De 55 à 88 |
Niveau 3 | De 83 à 112 | Niveau 3 | De 89 à 112 |
Q9. Si je ne réussi pas le test des Aptitudes à écrire en français, est-ce que je peux subir le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) dans le cadre du même processus de sélection?
R9. Vous pouvez subir le test des Aptitudes à écrire dans la langue officielle de votre choix seulement si le processus de sélection sera utilisé pour combler des postes bilingues. Ainsi, vous devez, avant de faire l'examen dans une langue quelconque, confirmer votre intention de faire le test des Aptitudes à écrire en français (B303) et le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) (B300), afin de vous prévaloir du meilleur résultat à l'étape de l'évaluation ou du placement.
Des directives générales et trois exemples de questions ont été préparés pour chacun des sous tests. Lisez attentivement les directives pour chaque section et essayez de répondre aux questions. Ensuite, vérifiez vos réponses avec la clé de correction à la dernière page.
Section I
Cette section est composée de phrases qui peuvent contenir une(des) faute(s) d'orthographe. Chaque phrase est divisée en quatre segments précédés par la lettre (a), (b), (c) ou (d). Le choix « (e) aucune erreur » figure également à la fin de chaque phrase. Vous devez déterminer quel segment de la phrase contient une faute d'orthographe (s'il y a lieu). Indiquez votre choix en sélectionnant la lettre correspondante. Choisissez (e) seulement si vous pensez que la phrase ne contient pas de faute.
1. |
Hier, ni mon (a) fraire ni moi n'avons pu (b) aller à l'école car il faisait mauvais temps et les (c) routes étaient (d) impraticables. (e) aucune erreur
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2. |
Le (a) document expliquait (b) comment il fallait (c) utiliser la machine pour (d) optenir de bons résultats. (e) aucune erreur
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3. | L'ordinateur (a) montrait des signes de (b) faiblese et il était (c) difficile de (d) travailler avec cet appareil. (e) aucune erreur |
Section II
Dans cette section, vous devez choisir, parmi quatre mots présentés, celui qui n'est pas écrit correctement. Chaque mot représente un choix de réponses possible, et est précédé par la lettre (a), (b), (c) ou (d). Le choix « (e) aucune erreur » figure à la fin de chaque question. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c), (d) ou (e).
4. |
(a) adolescence
(b) article (c) gouvernment (d) assistance (e) aucune erreur |
5. |
(a) grammaire
(b) bulletin (c) agèbre (d) interférence (e) aucune erreur |
6. |
(a) mariage
(b) basculer (c) fichier (d) prendre (e) aucune erreur |
Ce sous-test est composé de phrases qui peuvent contenir des erreurs d'emploi de ponctuation et/ou de majuscules. Lisez attentivement chaque phrase et repérez l'erreur ou les erreurs. Les erreurs peuvent comprendre l'usage incorrect de la ponctuation, la ponctuation manquante ou encore l'absence de majuscule. Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs erreurs et, dans d'autres cas, il peut n'y en avoir aucune. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c), (d) ou (e). Voyez ci-dessous les noms donnés aux divers signes de ponctuation :
Virgule | , |
Point | . |
Deux points | : |
Apostrophe | ' |
Guillemets | « » |
Point d'interrogation | ? |
Point d'exclamation | ! |
7. |
Mon frère Francis travaille pour le gouvernement
(a) majuscule (b) point (c) virgule (d) a et c (e) aucune erreur |
8. |
Lorsqu'elle prépara sa liste de courses, elle y inscrivit lait, jus d'orange, salade, oeufs.
(a) virgule (b) majuscule (c) deux points (d) b et c (e) a, b et c |
9. |
Hier, mon père et ma mère ont célébré leur dixième anniversaire de mariage et ils sont partis faire une croisière en Méditerranée.
(a) virgule (b) point (c) majuscule (d) point d'interrogation (e) aucune erreur |
Section I
Dans cette section, chaque question comprend quatre phrases. Vous devez repérer la phrase qui est grammaticalement bien construite. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).
10. |
(a) La semaine dernière, nous avons coupé l'arbre que nous avions planté il y a vingt ans et cela nous a fait beaucoup de peine.
(b) L'arbre que nous avions planté il y a vingt ans la semaine dernière nous l'avons coupé et cela nous a fait beaucoup de peine. (c) La semaine dernière l'arbre il y a vingt ans que nous avions planté nous l'avons coupé et cela nous a fait beaucoup de peine. (d) Cela nous a fait beaucoup de peine la semaine dernière nous l'avons coupé l'arbre que nous avions planté il y a vingt ans. |
11. |
(a) La fée, ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve, fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets.
(b) La fée fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve. (c) La fée de donner aux enfants ayant décidé du monde quelques instants de rêve fit apparaître un jardin merveilleux rempli de mille secrets. (d) Ayant décidé de donner aux enfants du monde quelques instants de rêve fit apparaître un jardin rempli de mille secrets la fée. |
12. |
(a) C'était un spectacle vraiment effrayant la tempête faisait rage sous la force du vent et tous les arbres se penchaient.
(b) La tempête faisait rage et tous les arbres se penchaient sous la force du vent; c'était un spectacle vraiment effrayant. (c) La tempête se penchaient sous la force des arbres qui faisaient rage; c'était un spectacle vraiment effrayant. (d) Un spectacle vraiment effrayant c'était la tempête faisait rage et tous les arbres se penchaient sous la force du vent. |
Section II
Dans cette section, chaque question comprend une phrase avec des mots ou des groupes de mots en caractères gras. Vous devez lire chaque phrase attentivement, puis trouver le mot ou le groupe de mots qui comporte une erreur grammaticale. Chaque mot ou groupe de mots est précédé par la lettre (a), (b) ou (c). Si aucun des mots en caractères gras ne comporte d'erreur grammaticale, choisissez (d) « aucune erreur ». Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).
13. |
La soirée (a) commençait à (b) être ennuyeuse, alors Jean et Christine (c) appelèrent un taxi pour rentrer chez eux. (d) aucune erreur
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14. |
La classe (a) sortaient aujourd'hui (b) pour aller visiter (c) le Musée de la Civilisation. (d) aucune erreur
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15. | Le cuisinier (a) préparait un repas spécial pour (b) célébré le changement (c) d'année. (d) aucune erreur |
Ce sous-test comprend des paragraphes de quatre phrases. Vous devez lire chaque paragraphe attentivement et trouver la séquence de phrases la plus logique afin que le sens du paragraphe soit clair. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).
16. |
(a) Vers la fin janvier, de nombreuses personnes au Canada souffrent d'un malaise passager. (b) Les hivers canadiens sont longs et froids. (c) Les symptômes de ce trouble sont l'irritabilité, la dépression et la frustration. (d) Pour surmonter ce malaise, certaines personnes prennent des vacances au soleil, mais les autres continuent à claquer des dents jusqu'au printemps.
(a) A-B-C-D (b) A-C-D-B (c) D-A-C-B (d) B-A-C-D |
17. |
(a) L'homme bravait la tempête à bord de son navire. (b) Puis il sombra avec son bateau dans les eaux profondes de l'océan. (c) Il était courageux comme peu d'entre nous le serions dans de telles circonstances. (d) Les lames lui frôlaient le visage chaque fois que son bateau descendait dans le creux d'une vague.
(a) A-B-C-D (b) A-C-D-B (c) D-A-C-B (d) B-A-C-D |
Section I
Dans cette section, vous devez choisir, parmi les choix offerts, le mot qui définit le mieux le mot en caractères gras. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).
18. |
Malsain
(a) nuisible (b) sain (c) robuste (d) macabre |
19. |
Doux
(a) délicat (b) douillet (c) abrupt (d) sévère |
20. |
Radieux
(a) éclatant (b) sombre (c) triste (d) amusant |
Section II
Dans cette section, vous devez, parmi les choix offerts, choisir le mot qui a le sens contraire du mot en caractères gras. Indiquez vos réponses en choisissant (a), (b), (c) ou (d).
21. |
Tannant
(a) agréable (b) ennuyeux (c) fatigant (d) lassant |
22. |
Polisson
(a) fripon (b) sage (c) espiègle (d) désobéissant |
23. |
Méchant
(a) mauvais (b) malintentionné (c) bon (d) cruel |
Sous-test 1 : Orthographe
Section I
1. |
La bonne réponse est (a). Le mot « fraire » s'écrit « frère ».
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2. |
La bonne réponse est (d). Le mot « optenir » s'écrit « obtenir ».
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3. | La bonne réponse est (b). Le mot « faiblese » s'écrit « faiblesse ». |
Section II
4. |
La bonne réponse est (c). Le mot « gouvernment » s'écrit « gouvernement ».
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5. |
La bonne réponse est (c). Le mot « agèbre » s'écrit « algèbre ».
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6. | La bonne réponse est (e). Il n'y a aucune faute d'orthographe. |
Sous-test 2 : Ponctuation et emploi des majuscules
7. |
La bonne réponse est (b). Il manque un point à la fin de la phrase.
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8. |
La bonne réponse est (c). Il manque deux points avant le mot « lait ».
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9. | La bonne réponse est (e). Il n'y a aucune erreur dans cette phrase. |
Sous-test 3 : Grammaire
Section I
10. |
La bonne réponse est (a). Dans la phrase (b), l'expression « la semaine dernière » doit être placée après « nous l'avons coupé », et il faut une virgule après « vingt ans ». Dans la phrase (c), l'expression « il y a vingt ans » suivie d'une virgule doit être placée après le mot « planté » et il faut une virgule après « la semaine dernière ». Dans la phrase (d), l'expression « cela nous a fait beaucoup de peine » doit être placée à la fin de la phrase et précédée d'un point virgule.
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11. |
La bonne réponse est (a). Dans la phrase (b), il faut une virgule après le mot « secrets ». Dans la phrase (c), les mots « ayant décidé » précédés d'une virgule doivent être placés après le mot « fée » et il faut une virgule après le mot « rêve ». Dans la phrase (d), les mots « la fée » précédés d'une virgule doivent être placés avant le mot « fit ».
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12. | La bonne réponse est (b). Dans la phrase (a), l'expression « c'était un spectacle vraiment effrayant » doit être suivie d'un point virgule. La phrase (c) devrait se lire « La tempête faisait rage et, sous la force du vent, tous les arbres se penchaient; c'était un spectacle vraiment effrayant. » Dans la phrase (d), le mot « c'était » doit être placé au début de la phrase, et il faut un point virgule après le mot « effrayant ». |
Section II
13. |
La bonne réponse est (d). Il n'y a aucune erreur grammaticale.
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14. |
La bonne réponse est (a). Le mot « sortaient » doit être remplacé par « sortait ».
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15. | La bonne réponse est (b). Le mot « célébré » doit être remplacé par « célébrer ». |
Sous-test 4 : Séquence loqique de phrases
16. |
La bonne réponse est (d). La phrase (b) est la phrase d'introduction. La phrase (a) introduit le sujet du paragraphe. La phrase (c) nous donne plus de détails à propos du sujet. La phrase (d) contient la conclusion.
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17. | La bonne réponse est (b). La phrase (a) est la phrase d'introduction. La phrase (c) introduit le sujet du paragraphe. La phrase (d) nous donne plus de détails à propos du sujet. La phrase (b) contient la conclusion. |
Sous-test 5 : Vocabulaire
Section I
18. |
La bonne réponse est (a). Le mot « nuisible » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « malsain ».
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19. |
La bonne réponse est (b). Le mot « douillet » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « doux ».
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20. | La bonne réponse est (a). Le mot « éclatant » est celui qui se rapproche le plus du sens du mot « radieux ». |
Section II
21. |
La bonne réponse est (a). Le mot « agréable » a le sens contraire du mot « tannant ».
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22. |
La bonne réponse est (b). Le mot « sage » a la sens contraire du mot « polisson ».
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23. | La bonne réponse est (c). Le mot « bon » a la sens contraire du mot « méchant ». |
Date de modification : 2007-03-15 |
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