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Questionnaire axé sur les compétences comportementales (QACC)Manuel du candidatNormes de renouvellement du personnel et services d'évaluation Novembre 2006. Numéro du test: D400 Remarque : Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes. Table des matières
Le Questionnaire axé sur les compétences comportementales (QACC) vise à évaluer les compétences comportementales de l'Agence du Revenu du Canada (ARC) jusqu'au niveau 2. Dans ce questionnaire à choix multiples, vous devrez indiquer vos expériences liées à l'emploi. Les questions ont été soigneusement élaborées afin de représenter diverses situations de travail pertinentes auxquelles les employés sont exposés. Le nombre de questions pour chaque compétence peut varier de 3 à 9. Vous aurez 15 minutes pour répondre aux questions de chaque compétence. Chaque question comporte 5 choix de réponses. Vous pourrez choisir jusqu'à 3 énoncés qui correspondent le mieux à vos expériences antérieures réelles. Un point sera accordé pour chaque réponse efficace. Aucun point ne sera déduit pour les réponses inefficaces. Ce questionnaire est la première étape d'une évaluation qui pourrait comporter une deuxième partie. Si vous obtenez un résultat de niveau 1 suivi d'un astérisque (*) à l'une des compétences pour lesquelles vous êtes évalué, vous serez invité à remplir le questionnaire Survol des compétences (SC) à une date ultérieure, afin d'évaluer si vous démontrez un comportement de niveau 2. Le SC sera ensuite évalué par une personne autorisée, par exemple, un consultant en compétence. Si vous ne répondez pas à ce deuxième questionnaire ou si vous ne le soumettez pas à l'intérieur du délai prévu, votre résultat final de niveau 1* sera maintenu, toutefois votre profil de compétence d'employé indiquera un niveau 1. Les résultats du QACC sont valides pour une période indéterminée jusqu'à avis contraire. La période d'attente pour la partie à choix multiples est de 180 jours. La période d'attente pour le SC est de 180 jours et est distincte de la période d'attente de la partie à choix multiples. Une fois que vous avez obtenu un niveau 1*, vous n'aurez pas à refaire la partie à choix multiples avant d'être admissible à être réévalué par le SC. Vous devez, cependant, observer la période d'attente de 180 jours pour le SC. Afin de calculer la période d'attente de la partie à choix multiples, vous devez utiliser la date que vous avez écrit le test. Pour la partie du SC, c'est la date que le SC devait être remis. Si vous récrivez le test avant que la période d'attente se soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente sera imposée à partir de la nouvelle date du test. 2. Conseils pratiques pour se préparer avant le test Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, communiquez avec le conseiller en ressources humaines responsable, le plus tôt possible, pour que des mesures d'adaptation appropriées soient appliquées. Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test. Examiner l'exemple de question afin de vous familiariser avec la structure du questionnaire. Examiner la définition de chaque compétence et pensez aux événements ou aux situations qui vous ont permis de démontrer des comportements liés aux compétences comportementales spécifiques à l'ARC. 3. Conseils pratiques le jour du test Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, vous devez informer le conseiller en ressources humaines pour prendre des arrangements alternatifs, si possible. Arrivez bien en avance afin de ne pas vous sentir pressé par le temps ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois que le test aura commencé. Apportez une carte d'identité avec photo, votre CIDP (pour les employés de l'ARC seulement) ou votre numéro de candidat (pour les candidats hors de l'ARC) à l'examen. 4. Conseils pratiques pendant le test Lisez les directives attentivement et en entier avant de commencer. Avant de répondre aux questions, examinez les définitions des compétences fournies. Pour chacune des questions, lisez attentivement les cinq choix de réponses offerts. Lisez attentivement les cinq choix de réponses offerts et noircissez jusqu'à un maximum de 3 réponses sur la feuille de réponses celles qui sont représentatives de votre expérience passée. Si vous noircissez plus de 3 réponses, la question sera marquée incorrect. Si aucune d'elles ne correspond exactement à votre expérience passée, choisissez les réponses qui ressemblent le plus à votre expérience passée. Si aucun de ces choix de réponses est similaire à votre expérience passée, vous devez laisser cette question de côté, sans y répondre, et passer à la suivante. Ne répondez pas aux questions en fonction de ce que vous pensez être la « meilleure » réponse. Les renseignements que vous fournissez dans ce questionnaire peuvent faire l'objet d'une vérification en faisant un suivi de vos réponses décrites dans le Survol des compétences, s'il y a lieu. Indiquez vos réponses en utilisant le crayon fourni. Les réponses inscrites au stylo ne peuvent pas être lues par le lecteur optique. Assurez-vous que le numéro de la question sur votre feuille de réponses correspond à celui de la question à laquelle vous répondez parce que chaque compétence correspond à un différent bloc sur la feuille de réponses. Par exemple, le premier bloc est réservé à la compétence automotivation. Ce bloc commence au numéro 1 et se termine au numéro 3. Il ne devrait pas y avoir de réponses inscrites aux numéros 4 à 10. Le prochain bloc sur la feuille de réponses est réservé à la compétence adaptabilité. Ce bloc commence au numéro 11 et se termine au numéro 14. Il ne devrait pas y avoir de réponses inscrites aux questions 15 à 20. Si vous avez terminé l'exercice avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses. Une fois la session d'évaluation terminée, les tests et les feuilles de réponses sont retournés à la section des Normes de renouvellement du personnel et services d'évaluation, à Ottawa, pour en faire la correction. La feuille de réponses, sur laquelle vous avez inscrit toutes vos réponses, est lue par un lecteur optique. Vos réponses sont comparées électroniquement avec la clé de correction et par la suite le bureau des ressources humaines prépare un rapport sur vos résultats qui vous sont communiqués. Puisque le QACC est un outil d'évaluation standardisé, il est interdit de discuter ou de partager son contenu. Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.
Voici un exemple de question. Lisez attentivement tous les choix de réponses et choisissez seulement les énoncés, un maximum de trois, qui correspondent le plus à votre expérience ou comportement passé. IMPUTABILITÉ PERSONNELLE L'imputabilité personnelle comporte la responsabilité personnelle prise lors de ses activités, l'accomplissement de ses obligations et le respect de ses engagements d'une manière consciencieuse et éthique. Elle comprend également le souci d'apprendre et de chercher des occasions de perfectionnement, ce qui assure que le travail répond aux normes élevées de qualité. a) J'ai analysé les réussites et les échecs du passé afin de trouver des indices permettant de m'améliorer.b) J'ai préféré ne pas demander de rétroaction, étant donné que les autres me laissent habituellement savoir lorsque des améliorations sont nécessaires. c) J'ai suggéré des modifications aux procédures actuelles afin de les rendre plus justes et équitables. d) J'ai accepté la responsabilité du résultat de mes projets, même lorsque les efforts se sont soldés par un échec. e) Je n'ai pas recherché l'excellence dans mon travail, puisque cela se concilie mal habituellement avec l'efficience. Si les choix de réponses (b) et (d) correspondent à vos comportements représentatifs au travail, vous noircissez les lettres correspondantes sur la feuille de réponses. |
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