Comptabilité
Test à Choix multiples
Niveaux de compétence 1 et 2
Manuel pour les candidats
Janvier 2003, Version 1.0
Numéro de test: E100 (Niveau 1)
E101 (Niveau 2)
Description du test
L'outil d'évaluation utilisé pour la compétence technique 'comptabilité' consiste en deux types de tests visant à évaluer 5 niveaux différents de compétence. Des tests à choix multiples sont administrés pour cette compétence technique afin de mesurer les niveaux de compétence 1 et 2 et un portfolio de compétence technique est effectuée afin de mesurer les niveaux de compétence 3, 4 et 5.
Ce manuel décrit les tests à choix multiples visant les niveaux de compétence 1 et 2. Veuillez consulter le document «Portfolio de compétence technique - Manuel pour les candidats» si vous désirez que l'on vous évalue aux niveaux de compétence 3, 4 et 5.
Comptabilité
Niveau de compétence |
Description du test |
Ce qui est évalué |
Note de passage |
Connaissance de base
|
Un test à choix multiples qui évalue le niveau de compétence 1 et qui comprend 33 questions, dans lequel vous devez choisir la bonne réponse parmi 4 choix.
Durée maximale : 40 minutes
|
Principes, techniques et/ou pratiques de comptabilité, dont : buts des états financiers et interrelations entre eux (c.-à-d. bilan et état du revenu), grand livre, écritures de journal et manuel de l’ICCA.
|
Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 17 pour réussir le niveau de compétence 1.
|
Capacité de base
|
Un test à choix multiples qui évalue le niveau de compétence 2 et qui comprend 33 questions, dans lequel vous devez choisir la bonne réponse parmi 4 choix.
Durée maximale : 40 minutes.
|
Principes, techniques et/ou pratiques de comptabilité, dont : états financiers, écritures de journal
PCGR, livres comptables et organisations
|
Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 18 pour réussir le niveau de compétence 2
|
Comment se préparer à l'évaluation du test
Avant de passer le test
- Pour les tests de comptabilité, il pourrait être utile de revoir les principes, pratiques techniques et procédures applicables. Ainsi, revoyez tout manuel d'introduction à la comptabilité dont vous disposez.
- Exercez-vous à passer le test, en vous donnant une limite de temps afin de vous habituer à la pression attribuable à un temps limité.
Le jour du test
- Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, envisagez de passer le test un autre jour. Vous devez alors communiquer avec le coordinateur des tests pour l'informer de votre décision.
- Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test. Il vous incombe de connaître ces détails.
- Arrivez bien en avance afin de ne pas vous sentir pressé par le temps ou inutilement stressé. Notez que vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois le test commencé.
- Si vous souffrez d'un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, sachez que vous pourriez bénéficier d'aménagements spéciaux pouvant répondre équitablement à vos besoins. Veuillez faire connaître vos préoccupations au Coordinateur des tests avant la séance de test afin que des mesures afférentes soient prises.
Lorsque vous passez le test à choix multiples
- Lisez les instructions attentivement et en entier avant de commencer.
- Calculez le nombre de questions auxquelles vous devez répondre dans le délai alloué et organisez-vous pour terminer le test à temps.
- Lisez attentivement chaque question. Assurez-vous de bien comprendre la question avant d'y répondre.
- Essayez de déterminer une réponse avant de consulter les choix proposés, mais assurez-vous de lire tous les choix possibles avant de donner votre réponse finale. Si vous avez un doute quant à la réponse à donner, éliminez celles qui ne s'appliquent pas à première vue. Choisissez parmi les réponses restantes. Si vous n'êtes pas certain, répondez au meilleur de vos connaissances. Vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes.
- Assurez-vous de noircir le bon cercle sur la feuille de réponses. Vous aurez quatre choix possibles pour chaque question. Ne remplissez qu'une seule case sur votre feuille de réponses. Si vous remplissez plus d'une case, la réponse comptera comme mauvaise.
- Travaillez rapidement et ne passez pas trop de temps sur une seule question. Si vous n'êtes pas certain de la réponse, passez à la prochaine question. Lorsque vous aurez terminé, revenez aux questions que vous aurez sautées.
- Assurez-vous que le nombre figurant sur la feuille de réponses correspond au nombre figurant à la question à laquelle vous répondez.
- Relisez votre travail si vous avez terminé l'exercice avant que le délai alloué ne soit écoulé. Vous ferez ainsi bon usage du temps.
- Répondez à toutes les questions. Vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes. Si vous n'avez pas terminé et que le délai alloué au test est presque écoulé, utilisez le temps qu'il reste pour remplir rapidement la feuille de réponses, même si vous ne lisez pas toutes les questions.
Exemples de questions du test
Choix multiples
Des exemples de questions ont été fournis pour la compétence technique comptabilité. Essayez de faire le test. Les réponses se trouvent à la dernière page.
Niveau 1
1. Tous les éléments suivants sont considérés comme faisant partie du capital du propriétaire, à l'EXCEPTION de :
- capitaux propres
- prélèvements
- bénéfices nets
- dividendes
2. L'objectif d'un bilan est de :
- montrer la situation financière d'une entreprise à un moment précis
- montrer les bénéfices nets d'une période donnée
- montrer la juste valeur marchande d'une entreprise à un moment précis
- résumer toutes les opérations comptables de l'année
3. Chris, propriétaire d'une entreprise de frites, obtient un prêt de la banque pour faire un versement initial sur l'achat d'un chalet. Comment cela devrait apparaître sur l'état financier de l'entreprise de frites de Chris?
- actif
- passif
- actif et passif
- aucune de ces réponses
4. L'ordre approprié de présentation des éléments sur l'état des revenus est le suivant :
- recettes, dépenses, éléments extraordinaires
- dépenses, recettes, éléments extraordinaires
- éléments extraordinaires, recettes, dépenses
- éléments extraordinaires, dépenses, recettes
5. Équivalence du revenu net:
- actif - passif
- passif - capital du propriétaire
- recettes + dépenses
- recettes - dépenses
6. Les rapports financiers sont utilisés par :
- les créanciers
- les autorités fiscales
- les investisseurs
- toutes ces réponses
7. Les références de report du grand livre précisent :
- la page du grand livre sur laquelle le compte se trouve
- la date de la transaction
- s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit
- la page du journal où se trouvent les écritures comptables
Niveau 2
8. Une erreur dans la détermination des stocks de fin d'année entraînera une inexactitude de :
- coûts des biens vendus
- marge bénéficiaire brute
- bénéfice net
- toutes ces réponses
9. ABCD Appliance Repair a effectué des réparations au coût de 150 $ sur le lave-vaisselle d'un client le 28 juin. La facture et le paiement sont datés du 7 juillet. Au 30 juin, les 150 $ sont :
- des frais payés d'avance
- une recette à recevoir
- une recette comptabilisée d'avance
- une dette courue
10. Le 1er décembre, les frais gagnés étaient crédités pour 24 000 $, ce qui représentait six mois de recettes pour la période allant du 1er décembre au 31 mai. Le 31 décembre, la compagnie devrait :
- créditer les frais gagnés pour 20 000 $
- débiter les frais comptabilisés d'avance pour 20 000 $
- débiter les frais gagnés pour 20 000 $
- créditer les frais comptabilisés d'avance pour 4 000 $
11. En 1999, un propriétaire d'équipement a vendu un camion à chargement frontal pour 75 000 $, avec une valeur comptable de 100 000 $ et un amortissement cumulé de 70 000 $. Quel est le gain ou la perte comptable sur la vente de ce camion?
- (25 000 $)
- 30 000 $
- 75 000 $
- 45 000 $
Grille de réponses
1. d |
2. a |
3. d |
4. a |
5. d |
6. d |
7. d |
8. d |
9. b |
10. c |
11. d |
|