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Questionnaire axé sur les compétences organisationnelles (QACO)Manuel du candidatNormes de renouvellement du personnel et services d'évaluation Novembre 2006. Numéro du test: D300 Remarque : Dans ce document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes. Table des matières
Le Questionnaire axé sur les compétences organisationnelles (QACO) vise à évaluer les compétences organisationnelles de l'Agence du revenu du Canada (ARC) jusqu'au niveau 2. Dans ce questionnaire à choix multiples, vous devrez indiquer vos expériences liées à l'emploi. Les questions ont été soigneusement élaborées afin de représenter diverses situations de travail pertinentes auxquelles les employés sont exposées. Il y a sept questions par compétence. Vous aurez 15 minutes pour répondre aux questions de chaque compétence. Chaque question comporte quatre choix de réponses. Vous devez choisir la réponse qui correspond le mieux à vos expériences antérieures réelles. Ce questionnaire est la première étape d'une évaluation qui pourrait comporter une deuxième partie. Si vous obtenez un résultat de niveau 1 suivi d'un astérisque (*) à l'une des compétences pour lesquelles vous êtes évalué, vous serez invité à remplir le questionnaire Survol des compétences (SC) à une date ultérieure, afin d'évaluer si vous démontrez un comportement de niveau 2. Le SC sera ensuite évalué par une personne autorisée, par exemple, un consultant en compétence. Si vous ne répondez pas à ce deuxième questionnaire ou si vous ne le soumettez pas à l'intérieur du délai prévu, votre résultat de niveau 1* sera maintenu, toutefois votre profil de compétence d'employé indiquera un niveau 1. Les résultats du QACO sont valides pour une période indéterminée jusqu'à avis contraire. La période d'attente pour la partie à choix multiples est de 180 jours. La période d'attente pour le SC est de 180 jours et est distincte de la période d'attente de la partie à choix multiples. Une fois que vous avez obtenu un niveau 1*, vous n'aurez pas à refaire la partie à choix multiples avant d'être admissible à être réévalué par le SC. Vous devez, cependant, observer la période d'attente de 180 jours pour le SC. Afin de calculer la période d'attente de la partie à choix multiples, vous devez utiliser la date que vous avez écrit le test. Pour la partie du SC, c'est la date que ce SC devait être remis. Si vous récrivez le test avant que la période d'attente se soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente sera imposée à partir de la nouvelle date de test. 2. Conseils pratiques pour se préparer avant le test Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, communiquer avec le conseiller en ressources humaines responsable, le plus tôt possible, pour que des mesures d'adaptation appropriées soient appliquées. Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test. Examiner les exemples de questions afin de vous familiariser avec la structure du questionnaire. Examiner la définition de chaque compétence et pensez aux événements ou aux situations qui vous ont permis de démontrer des comportements liés aux compétences comportementales spécifiques à l'Agence du revenu du Canada (ARC). 3. Conseils pratiques le jour du test Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, vous devez informer le conseiller en ressources humaines pour prendre des arrangements alternatifs, si possible. Arrivez bien en avance afin de ne pas vous sentir pressé par le temps ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois que le test aura commencé. Apportez une carte d'identité avec photo, votre CIDP (pour les employés de l'Agence du revenu du Canada seulement) ou votre numéro de candidat (pour les candidats hors de l'ARC) à l'examen. 4. Conseils pratiques pendant le test Lisez les directives attentivement et en entier avant de commencer. Avant de répondre aux questions, examinez les définitions des compétences fournies. Lisez attentivement chacun des quatre choix de réponses et noircissez complètement le cercle sur votre feuille de réponse, l'énoncé qui correspond le plus à votre expérience passée. Si vous noircissez plus d'un cercle, cela comptera comme une mauvaise réponse. Si dans une série donnée de quatre choix de réponses, votre expérience correspond à plus d'une option de réponses, choisissez la réponse qui représente le mieux ce que vous avez généralement fait dans cette situation. Si aucune d'elles ne correspond exactement à votre expérience passée, choisissez la réponse qui ressemble le plus à votre expérience passée. Si aucun de ces choix de réponses est similaire à votre expérience passée, vous devez laisser cette question de côté, sans y répondre, et passer à la suivante. Ne répondez pas aux questions en fonction de ce que vous pensez est la « meilleure » réponse. Les renseignements que vous fournissez dans ce questionnaire peuvent faire l'objet d'une vérification en faisant un suivi de vos réponses décrites dans le Survol des compétences, s'il y a lieu. Indiquez vos réponses en utilisant le crayon fourni. Les réponses inscrites au stylo ne peuvent pas être lues par le lecteur optique. Assurez-vous que le numéro de la question sur votre feuille de réponses correspond à celui de la question à laquelle vous répondez car chaque compétence correspond à un différent bloc sur la feuille de réponses. Par exemple, le premier bloc est réservé à la compétence Orientation service à la clientèle. Ce bloc commence au numéro 1 et se termine au numéro 7. Il ne devrait pas y avoir de réponses inscrites aux numéros 8 à 10. Le prochain bloc sur la feuille de réponses est réservé à la compétence Engagement à l'égard de l'apprentissage. Ce bloc commence au numéro 11 et se termine au numéro 17. Il ne devrait pas y avoir de réponses inscrites aux questions 18 à 20. Si vous avez terminé l'exercice avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses. Une fois la session d'évaluation terminée, les tests et les feuilles de réponses sont retournés à la section des Normes de renouvellement du personnel et services d'évaluation, à Ottawa, pour en faire la correction. La feuille de réponses, sur laquelle vous avez inscrit toutes vos réponses, est lue par un lecteur optique. Vos réponses sont comparées électroniquement avec la clé de correction et par la suite le bureau des ressources humaines prépare un rapport sur vos résultats qui vous sont communiqués. Puisque le QACO est un outil d'évaluation standardisé, vous être interdit de discuter ou de partager son contenu. Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.
Voici deux exemples de questions. Pour chaque question, lisez attentivement tous les choix de réponses et choisissez seulement UN ÉNONCÉ qui correspond le plus à votre expérience ou comportement passé. 1. Lorsque j'ai donné des exposés, a) j'essayais de m'assurer de créer un environnement respectueux afin de permettre l'expression des points de vue divergents; b) comme pratique normale, je remettais aux participants, à la suite de mon exposé, un formulaire de rétroaction que j'avais préparé; c) je m'assurais de laisser suffisamment de temps aux participants pour qu'ils me posent des questions; d) je tenais compte des divers besoins des participants et je modifiais les méthodes ou le style de mes exposés en conséquence. Si la réponse (a) correspond à votre niveau actuel d'expérience, vous noircissez la lettre a) sur la feuille de réponses. 2. Pendant que je travaillais sur un projet, mon collègue pris un raccourci dans son travail afin d'économiser du temps et de l'énergie, mais il a compromis la qualité du produit. Dans cette situation, a) j'ai accepté le jugement de mon collègue parce qu'il nous a fait économiser du temps et de l'énergie; b) j'ai pris des mesures afin de m'assurer que mon propre comportement était conforme aux normes organisationnelles; c) j'ai discuté de ma désapprobation à ce sujet en expliquant que prendre un raccourci dans son travail compromettait la qualité de l'organisation; d) j'ai accepté le bâclage du travail, mais j'ai informé le gestionnaire de la situation afin de la consigner et en discuter plus tard. Si vous avez effectué ce qui est exposé dans les choix de réponses (b) et (c), vous ne sélectionnerez qu'une réponse, soit celle qui est la plus représentative de ce que vous faisiez habituellement dans cette situation. Si le choix (c) correspond à ce critère, vous noircissez la lettre (c) sur la feuille de réponse. |
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