<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 10:36:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 10:36:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne principale (touche d'accès : x)
Sautez à la colonne latérale (touche d'accès : y)

Vérification (Vé)

Test à choix multiples (TCM)

Niveaux de compétence 1 et 2
Manuel pour les candidats

Juin 2002, Version 1.0
RC4303(F)
Numéro de test: E200 (Niveau 1)
E201 (Niveau 2)

Descriptions du test de vérification - Test à choix multiple

Les outils d'évaluation utilisés pour cette compétence technique (vérification) consistent en deux types de tests visant à évaluer cinq niveaux différents de la compétence. Des tests à choix multiple sont administrés afin de mesurer les niveaux de compétence 1 et 2 et un Portfolio de compétence technique est effectué afin de mesurer les niveaux de compétence 3, 4 et 5.

Ce manuel décrit les tests à choix multiple visant les niveaux de compétence 1 et 2. Veuillez consulter le Manuel pour les candidats - Portfolio de compétence technique si vous désirez que l'on vous évalue aux niveaux de compétence 3, 4 et 5.

Vérification

Niveau de compétence Description du test Ce qui est mesuré Note de passage

Connaissance de base du domaine

Un test à choix multiple qui évalue le niveau de compétence 1 et qui comprend environ 30 questions, dans lequel vous devez choisir la bonne réponse parmi 4 choix

Durée maximale : 40 minutes

Principes, techniques ou pratiques de vérification, dont : notions de vérification, types de preuves, types de rapports de vérification et but du manuel de l’ICCA

Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 17 pour obtenir le niveau de compétence 1.

Capacité de base et peut appliquer la connaissance à des situations simples

Un test à choix multiple qui évalue le niveau de compétence 2 et qui comprend environ 30 questions, dans lequel vous devez choisir la bonne réponse parmi 4 choix

Durée maximale : 40 minutes

Principes, techniques ou pratiques de vérification, dont : planification et portée de la vérification, preuve, manuels de vérification (procédures liées à la vérification), normes de vérification généralement reconnues, affirmations et évaluation des risques

Vous devez obtenir une note égale ou supérieure à 17 pour obtenir le niveau de compétence 2.

Conseils pour se préparer à l'évaluation du test

Avant de passer le test

  • Pour les tests de vérification, il pourrait être utile de revoir les principes, pratiques, techniques et procédures applicables en rapport avec le test que vous allez passer.

  • Exercez- vous à faire des exemples de questions du test, en vous donnant une limite de temps, afin de vous habituer à la pression attribuable à un temps limité.

Le jour du test

  • Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et pensez que cela aura des répercussions sur vos résultats, envisagez de passer le test un autre jour. Vous devez alors communiquer avec le coordinateur des tests pour l'informer de votre décision.

  • Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test. Il vous incombe de connaître ces détails.

  • Arrivez bien à l'avance afin de ne pas vous sentir pressé ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois que le test est commencé.

  • Si vous souffrez d'une déficience qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, sachez que vous pourriez bénéficier d'aménagements spéciaux pouvant répondre équitablement à vos besoins. Veuillez faire part de vos préoccupations au coordinateur des tests avant la date prévue, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.

Lorsque vous passez le test

  • Lisez les instructions attentivement et en entier avant de commencer.

  • Calculez le nombre de questions auxquelles vous devez répondre dans le délai alloué et organisez- vous pour terminer le test à temps.

  • Lisez attentivement la question. Assurez- vous de bien comprendre la question avant d'y répondre.

  • Essayez de déterminer une réponse avant de consulter les choix proposés, mais assurez- vous de lire tous les choix possibles avant de donner votre réponse finale. Si vous avez un doute quant à la réponse à donner, éliminez celles qui à première vue ne s'appliquent pas. Effectuez votre choix parmi les réponses restantes. Si vous n'êtes pas certain, répondez au meilleur de vos connaissances. Vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes.

  • Assurez- vous de noircir le bon cercle sur la feuille de réponses. Vous aurez quatre choix possibles pour chaque question. Ne remplissez qu'une seule case sur votre feuille de réponses. Si vous remplissez plus d'une case, la réponse sera considérée comme mauvaise.

  • Travaillez rapidement et ne passez pas trop de temps sur une seule question. Si vous n'êtes pas certain de la réponse, passez à la prochaine question. Lorsque vous aurez terminé, revenez aux questions que vous aurez sautées.

  • Assurez- vous que le nombre figurant sur la feuille de réponses correspond au numéro de la question à laquelle vous répondez.

  • Relisez votre travail. Si vous avez terminé le test avant que le délai alloué ne soit écoulé. Ce sera du temps bien employé.

  • Répondez à toutes les questions. Vous ne serez pas pénalisé pour des réponses incorrectes. Si vous n'avez pas terminé et que le délai alloué au test est presque écoulé, utilisez le temps qu'il reste pour remplir rapidement la feuille de réponses, même si vous ne lisez pas toutes les questions.

Exemples de questions du test

Vérification - Test à choix multiple

Des instructions générales et des exemples de questions ont été fournis pour la compétence technique de vérification. Essayez de répondre aux questions pour les deux niveaux et comparez ensuite vos réponses avec celles de la grille de réponses qui se trouve au bas de la dernière page.

Ce test comprend 30 questions. Toutes les questions sont sous forme de choix multiple. Pour répondre à ces questions, vous pouvez choisir parmi les réponses possibles qui sont représentées par les lettres A, B, C et D. Votre tâche consiste à choisir la meilleure réponse parmi les quatre qui vous sont présentées.

Vé - TCM: Niveau 1

1. Quand peut- on considérer qu'on possède suffisamment d'éléments probants?

  1. quand cela corrobore la conclusion du vérificateur des comptes
  2. quand la période réservée est terminée
  3. lorsqu'on possède plus d'éléments que dans les années antérieures
  4. quand 100% des transactions ont été testées

2. Actuellement, la demande de vérifications indépendantes est bien plus importante qu'il y a 50 ans en raison de l'augmentation des risques associés à l'information. Certains facteurs risquent d'augmenter les possibilités d'obtenir de l'information sur laquelle on ne peut pas compter. Parmi les facteurs suivants, lequel ne présente pas ce problème?

  1. utilisation d'estimation comptable
  2. nombre élevé de données volumineuses
  3. transactions complexes
  4. coût de l'information

3. Une bonne partie de la durée d'une vérification est en général passée sur la vérification des opérations au comptant à l'EXCEPTION de l'un des énoncés suivants:

  1. l'encaisse est le résultat final de la plupart des transactions
  2. les disponibilités peuvent faire l'objet de détournement
  3. on s'attend à ce que le solde de caisse soit déterminé avec plus de précision que les autres données comptables
  4. toutes les disponibilités sont déposées dans un compte en banque par l'entreprise

4. Pourquoi avons- nous besoin d'états financiers (vérifiés)?

  1. pour montrer les détails des recettes et des dépenses
  2. pour donner une opinion juste, objective et distincte
  3. pour identifier qui sont les actionnaires
  4. pour résumer les livres et dossiers informatisés

5. Les états financiers n'ayant pas fait l'objet d'une vérification comptable peuvent ne pas être fiables, car:

  1. ils comportent des données économiques
  2. ils sont fondés sur des données antérieures
  3. l'audience- cible comprend des actionnaires
  4. le niveau d'assurance donné est inférieur à celui d'une vérification

6. En tant que vérificateur de l'ARC, parmi ce qui suit, quelle est selon vous, la source représentant le document qui fait autorité?

  1. lignes directrices de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO)
  2. manuel de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)
  3. lignes directrices de Securities and Exchange Commission (SEC)
  4. lignes directrices de la Fédération internationale des comptables (IFAC)

Vé - TCM: Niveau 2

7. Parmi ce qui suit, quelle est la raison pour laquelle le vérificateur devrait planifier avec soin sa vérification?

  1. pour permettre au vérificateur d'obtenir suffisamment d'éléments probants appropriés
  2. pour terminer la vérification de façon opportune
  3. pour permettre la divulgation de l'ampleur et de l'objectif de la vérification
  4. tout ce qui précède

8. Voici les façons dont un client peut être joint pour qu'une vérification soit effectuée. L'une des options suivantes est incorrecte, laquelle?

  1. par téléphone
  2. par écrit
  3. par visite inattendue
  4. en communiquant avec le représentant autorisé du contribuable

9. Dans quel ordre les quatre étapes suivantes devraient- elles être effectuées lorsque le vérificateur évalue le contrôle interne d'un client?

I. déterminer les contrôles internes qui devraient prévenir ou détecter les erreurs et les autres irrégularités

II. identifier les faiblesses pour déterminer leur effet sur l'étendue des procédures de vérification à effectuer

III. déterminer si les procédures requises sont suivies adéquatement

IV. voir le type d'erreur ou de fraude et les autres irrégularités possibles

  1. I, II, III et IV
  2. I, III, IV et II
  3. IV, I, III et II
  4. III, IV, I et II

10. Un manuel de vérification:

  1. est un guide pour la conduite d'un examen
  2. remplace le jugement professionnel
  3. s'applique à certaines industries
  4. devrait être mis à jour après chaque vérification

11. Une visite de l'entreprise :

  1. n'est pas importante, puisque les livres et les dossiers suffisent pour la vérification
  2. n'est pas importante, car elle fait perdre du temps
  3. est importante, car elle procure des renseignements supplémentaires
  4. n'a aucun effet sur les résultats de la vérification

Grille de réponses:

Niveau 1
1. a 2. d 3. d 4. b 5. d 6. b
Niveau 2
7. d 8. c 9. c 10. a 11. c      


Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2007-06-15
Retourner au
Haut de la page
Avis importants