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Test de jugement situationnel (C300 - C301)

Feuille d'information pour les candidat(e)

Description

Le test de jugement situationnel (TJS) évalue le jugement pour résoudre des problèmes dans des situations reliées au travail. Dans ce test, on vous présente un certain nombre de situations auxquelles un employé ou une employée (ou encore un ou une gestionnaire) peut avoir à faire face au travail lors d'échanges avec ses collègues. Ces situations peuvent comporter la gestion des conflits, le service aux clients et le règlement des questions morales. Chaque situation est suivie de cinq mesures qu'il est possible de prendre par rapport au problème décrit. Les candidat(e)s doivent choisir l'alternative qu'ils trouvent la plus efficace pour régler le problème décrit dans chaque situation ainsi que celle qui lui semble la moins efficace.

Il existe deux versions du TJS : version pour la gestion et la version pour le recrutement. Les deux versions sont disponibles en anglais et en français. La version pour la gestion comporte 86 questions et un temps limite de deux heures. La version recrutement comporte 102 questions et un temps limite de deux heures vingt minutes.

Deux exemples sont présentés ci-dessous. Ils représentent le type de questions que vous pouvez vous attendre à voir dans chacun des tests respectivement. Les réponses sont basées sur la majorité des réponses recueillies auprès des cadres.

Exemple : version pour la gestion

Vos employés ont de vieux ordinateurs qui nuisent à leur travail. De nouveaux ordinateurs vous sont envoyés, mais la quantité n'est suffisante que pour 20% de vos employés. Votre supérieur vous dit de prendre un des nouveaux ordinateurs pour vous et de distribuer les autres comme bon vous semble.
  1. Dans ce cas, l'alternative de réponse la plus efficace serait : (e)
  2. Dans ce cas, l'alternative de réponse la moins efficace serait : (c)
    1. de distribuer les ordinateurs selon l'ancienneté des employés.
    2. de prendre un ordinateur pour vous-même et de distribuer les autres en tenant compte des besoins de chaque employé dans le cadre de son travail.
    3. de procéder à un tirage au sort et de remettre les nouveaux ordinateurs à ceux qui gagnent.
    4. de distribuer les ordinateurs aux employés les plus productifs.
    5. de rencontrer vos employés et d'établir les modalités de distribution des nouveaux ordinateurs.

Test de jugement situationnel
Feuille d'information pour les candidat(e)

Exemple : version pour le recrutement

Une de vos collègues de travail reçoit beaucoup plus de lettres de remerciements de la part des clients pour ses excellents services que toute autre personne dans votre unité, et votre gestionnaire fait son éloge très souvent en disant qu'elle représente votre unité de façon exemplaire. Un jour, par hasard, vous l'entendez dire au téléphone : « Si vous aimez vraiment mes services, vous devriez écrire à mon directeur et le lui dire. Son nom est ... »
  1. Dans ce cas, la réponse la plus efficace serait :
  2. Dans ce cas, la réponse la moins efficace serait : (d)
    1. Ne faites rien.
    2. Expliquez à votre collègue que ce qu'elle fait n'est pas très professionnel.
    3. Dites à votre directeur ce que vous avez entendu par hasard.
    4. Faites la même chose à l'avenir.
    5. Félicitez votre collègue puisque, de toute évidence, elle donne de bons services.


Pour vous servir encore mieux!

Date de modification :
2004-03-12
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