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Agence du revenu du Canada Gouvernement du Canada
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Aptitudes à écrire en anglais
Test à choix multiples
(AÉF-TCM)

Niveaux de compétence 1, 2 et 3
Manuel du Candidat

Novembre 2006. Numéro du test: B300


Remarque

Dans ce document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.



Description du test

Cet outil d'évaluation a été élaboré pour évaluer la compétence technique « Aptitudes à écrire en anglais ». La définition de cette compétence technique se lit comme suit dans le répertoire des compétences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

Capacité à rédiger en anglais des documents clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects sous la forme de rapports, de documents d'information et autres documents. Capacité de faire passer le message en anglais de façon précise et de façon à obtenir les résultats souhaités. Capacité d'utiliser une variété de styles et d'approches de rédaction en anglais, appropriés aux circonstances et aux lecteurs visés.

L'ARC utilise une échelle de compétence pour toutes les compétences techniques, y compris les Aptitudes à écrire en anglais, allant de la connaissance de base (niveau 1) à la compétence spécialisée (niveau 5). Le présent test à choix multiples permet d'évaluer les niveaux 1, 2 et 3 de cette compétence technique (d'autres outils d'évaluation sont utilisés afin d'évaluer les niveaux 4 et 5). Voici la description de chaque niveau:

  • Niveau 1 : Compétences de base en orthographe (doit être capable d'orthographier des mots couramment mal orthographiés), majuscules et ponctuation.

  • Niveau 2 : Compétences de base en orthographe, majuscules, ponctuation, vocabulaire, grammaire (p. ex., accord des pronoms et du sujet, connaissance des principaux verbes et de leur conjugaison), et de la construction des phrases.

  • Niveau 3 : Aptitude à rédiger tout en respectant les principes courants de la rédaction (c.-à-d., la grammaire, l'orthographe, les majuscules et le vocabulaire).

Le profil des compétences d'un emploi permet de déterminer si l'aptitude à écrire en anglais constitue une compétence nécessaire à l'emploi, et le niveau requis.

Ce test est divisé en cinq sous-tests et vise à évaluer les aptitudes d'écriture suivantes :

Sous-Test 1 : Basic Spelling (Orthographe)
This subtest is divided into two sections. In the first section, you must indicate whether there are any spelling errors in the sentences presented; this section consists of 14 questions. In the second section, you must choose the word that is incorrectly spelled from a list of four words; this section consists of 12 questions.

Sous-Test 2 : Capitalization and punctuation (Ponctuation et emploi de majuscules)
This subtest consists of 24 questions. You are given sentences that may contain errors in punctuation and/or use of capitals. You must identify the error(s). In some cases there may be a number of errors, and in other cases there may be no errors. Possible errors include incorrect usage, absence of punctuation, or absence of capital(s).

Sous-Test 3 : Grammar (Grammaire)
This subtest is divided into two sections. The first section asks you to identify the sentence that is grammatically correct; this section consists of 12 questions. The second section asks you to identify the word or group of words that contain a grammatical error; this section consists of 5 questions.

Sous-Test 4 : Sentence sequencing (Séquence logique de phrases)
This 18-question subtest asks you to identify the most logical sequence of sentences to make the meaning of the paragraph clear.

Sous-Test 5 : Vocabulary (Vocabulaire)
This subtest is divided into two sections. The first section, which consists of 12 questions, asks that you select the word or expression that best defines the word highlighted in bold. The second section, which consists of 15 questions, asks you to identify the word that means the opposite of the term highlighted in bold.

Vous avez 90 minutes (1,5 heures) pour répondre aux 112 questions à choix multiples. Pour chaque question, il y a quatre ou cinq réponses possibles; vous devez choisir celle que vous croyez être la bonne. Chaque bonne réponse vaut 1 point. Aucun point ne sera déduit pour une réponse incorrecte.

Le tableau suivant illustre les résultats et les niveaux connexes.

Aptitude à écrire en anglais
Niveau 1 De 21 à 54
Niveau 2 De 55 à 88
Niveau 3 De 89 à 112

Vos résultat sont valides pour une période indéterminée, à condition que les normes applicables aux tests ne changent pas.

La période d'attente pour réécrire ce test est de 180 jours.



Conseils pratiques pour se préparer au test

  • Si vous avez un handicap qui pourrait avoir des répercussions sur vos résultats, communiquez avec le conseiller en ressources humaines responsable, le plus tôt possible, pour que des mesures d'adaptation appropriées soient appliquées.

  • Déterminez le lieu, la date et l'heure exacts du test.

  • Consultez des livres de grammaire, des livres sur la structure de phrases et sur les techniques de rédaction, par exemple, Le Guide du rédacteur (Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux 1996).

  • Utilisez des aide-mémoire pour vous rappeler l'orthographe exacte des mots (p. ex., je m'aperçois qu'il n'y a qu'un « p »).

  • Faites des mots croisés pour enrichir votre vocabulaire et améliorer votre orthographe.

  • Exercez-vous à répondre aux questions du test dans un temps limité, pour vous habituer à travailler sous pression.

  • Demandez à un ami de vous dicter des phrases. Vérifiez ensuite votre orthographe.

  • Faites-vous aider par quelqu'un qui a de bonnes aptitudes en écriture. Demandez-lui de revoir un texte que vous avez rédigé et de vous donner son opinion sur le style, l'organisation du texte, le mécanisme de la langue et les idées.


Conseils pratiques le jour du test

  • Si vous ne vous sentez pas bien le jour du test et que vous avez l'impression que cela aura une incidence sur vos résultats, vous devez informer le conseiller en ressources humaines pour prendre des arrangements alternatifs, si possible.

  • Arrivez à l'avance afin de ne pas vous sentir bousculé ou inutilement stressé. Vous ne pourrez pas entrer dans la salle d'examen une fois le test commencé.

  • Apportez une carte d'identité avec photo, votre CIDP (pour les employés de l'ARC seulement) ou votre numéro de candidat (pour candidats hors de l'ARC) à l'examen.


Conseils pratiques pendant le test

  • Lisez les directives attentivement et entièrement avant de commencer.

  • Calculez le temps que vous pouvez passer sur chaque question afin de ne pas manquer de temps.

  • Lisez attentivement chaque question. Assurez vous de bien comprendre la question avant d'y répondre.

  • Essayez de trouver une réponse avant de lire les choix proposés, mais assurez-vous de lire tous les choix possibles avant de donner votre réponse finale. Si vous avez un doute quant à la réponse à donner, éliminez celles qui ne s'appliquent pas à première vue et choisissez parmi les réponses restantes celle que vous croyez être la bonne.

  • Ne passez pas trop de temps sur la même question, car vous risqueriez de ne pas avoir suffisamment de temps pour terminer le test. Si vous n'êtes pas certain de la réponse après avoir lu chaque choix de réponse, passez à la prochaine question. Quand vous avez terminé, revenez aux questions auxquelles vous n'avez pas répondu.

  • Pour certaines questions, il y a quatre choix possibles et, pour d'autres, il y en a cinq. Assurez vous de noircir le bon cercle sur la feuille de réponses.

  • Indiquez une seule réponse en utilisant le crayon fourni. Si vous noircissez plus d'un cercle, cela comptera comme une mauvaise réponse. Les réponses inscrites au stylo ne peuvent pas être lues par le lecteur optique.

  • Si vous avez terminé l'exercice avant la fin du délai accordé, relisez vos réponses. Ce n'est pas du temps perdu.

  • Si vous n'avez pas terminé et que le délai accordé est presque écoulé, utilisez le temps qu'il vous reste pour remplir rapidement la feuille de réponses, même si vous ne lisez pas complètement toutes les questions. Encore une fois, vous ne serez pas pénalisé pour les réponses incorrectes.


Après le test

Une fois la session d'évaluation terminée, les tests et les feuilles de réponses sont retournés à la section des Normes de renouvellement du personnel et services d'évaluation, à Ottawa, pour en faire la correction. La feuille de réponses, sur laquelle vous avez inscrit toutes vos réponses, est lue par un lecteur optique. Vos réponses sont comparées électroniquement avec la clé de correction et par la suite le bureau des ressources humaines prépare un rapport sur vos résultats qui vous sont communiqués.

Puisque le test des Aptitudes à écrire en anglais est un outil d'évaluation standardisé, vous être interdit de discuter ou de partager son contenu. Ne pas se conformer à cette règle et/ou s'engager dans une pratique frauduleuse se traduira par des mesures disciplinaires.



Foire aux questions

  • Q1. Puis-je consulter le cahier de test et ma feuille de réponses pour connaître mes erreurs?

    R1. Vous ne pouvez pas consulter ou obtenir une copie du cahier de test car cet outil d'évaluation standardisé est protégé par la Loi sur l'accès à l'information. L'article 22 de cette loi stipule :

    « Le responsable d'une institution fédérale peut refuser la communication de documents contenant des renseignements relatifs à certaines opérations - essais, épreuves, examens, vérifications - ou aux méthodes et techniques employées pour les effectuer, et dont la divulgation nuirait à l'exploitation de ces opérations ou fausserait leurs résultats. »

    Vous pouvez toutefois examiner votre feuille de réponses en présence d'un conseiller en ressources humaines mais vous ne pouvez pas voir la clé de correction.



  • Q2. Pourquoi mon résultat du sous-test de vocabulaire est-il si peu élevé?

    R2. Ce sous-test est divisé en deux sections, la première vise les synonymes et la seconde, les antonymes. Nous avons remarqué qu'un certain nombre de personnes, par erreur, choisissent des synonymes au lieu d'antonymes dans la seconde section. Alors 15 points sur un total de 27 sont perdus. Il est donc important de bien lire les directives pour chaque section du test.



  • Q3. Quels sont mes droits de recours?

    R3. Vous pouvez vous prévaloir de vos droits de recours si vous estimez avoir subi un traitement arbitraire.

    Si vous désirez faire une demande de rétroaction individuelle (RI), vous devez faire parvenir au bureau des ressources humaines un formulaire de Demande de RI ( RC136 ) dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Vous devez, dans votre demande, préciser pourquoi vous réclamez une RI.

    Si vous croyez toujours avoir été traités de façon arbitraire après avoir reçu une RI, vous devez faire parvenir un formulaire de Révision de la décision (RD) (RC135 ) au bureau des ressources humaines dans les sept (7) jours civils suivant l'obtention de vos résultats de la RI.

    Les relectures ne sont plus intégrées au processus de recours. Afin de faire une demande de relecture, vous devez envoyer par télécopieur au (613) 952-0925 votre feuille de résultats et la lettre connexe ainsi qu'une note demandant une relecture à la section des NRPSÉ dans les sept (7) jours civils suivant la date de notification de vos résultats. Le résultat de la relecture vous sera communiqué par courriel ou par télécopieur normalement dans les dix (10) jour civils suivant votre demande.

    Il n'y a pas de recours officiel pour les processus de sélection externe, de plus, les demandes de relecture ne seront pas acceptées. Les gestionnaires sont encouragés à répondre aux préoccupations des candidats.



  • Q4. Je crois avoir fait une erreur lorsque je remplissais ma feuille de réponses, est-ce que vous pouvez y voir?

    R4. Non, la section des NRPSÉ ne peut qu'évaluer les réponses telles qu'inscrites sur la feuille de réponses. La section des NRPSÉ ne vérifie pas les cahiers de test pour examiner si des réponses y ont été inscrites puisque vous ne devez pas écrire dans les cahiers.



  • Q5. Est-il possible qu'une erreur se soit produite lors de l'évaluation de ma feuille de réponses?

    R5. Étant donné qu'il existe une procédure d'évaluation rigoureuse, il est peu probable qu'une erreur se serait produite. Seulement 0.1% des résultats des tests à choix multiples ont dû être ajustés à la suite d'une relecture manuelle. Les raisons habituelles de la modification d'un résultat sont 1) le candidat n'a pas noirci suffisamment les cercles sur la feuille de réponses et/ou 2) le candidat n'a pas effacé entièrement la réponse initiale après l'avoir changée.



  • Q6. Quelle est la période d'attente et de validité pour ce test?

    R6. Vous devez attendre que la période d'attente de 180 jours soit écoulée avant de reprendre ce test. Votre résultat demeurera valide indéfiniment jusqu'à ce que vous réécriviez le test. À ce moment, le résultat obtenu prévaudra sur le résultat antérieur.

    La période d'attente du test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) n'a pas d'impact sur la période d'attente du test des Aptitudes à écrire en français.



  • Q7. Est-ce que les tests à choix multiples sur les Aptitudes à écrire en français et sur les Aptitudes à écrire en anglais sont le résultat d'une traduction de texte?

    R7. Les versions française et anglaise ne sont pas des traductions. Elles sont toutefois équivalentes. Il est entendu que les principes de grammaire diffèrent et ne s'appliquent qu'à une seule langue. Par conséquent, il ne conviendrait pas de rédiger un test selon une langue et d'en faire la traduction pour obtenir le test dans la deuxième langue.



  • Q8. Pourquoi les notes de passage sont-elles différentes entre les tests sur les aptitudes à écrire en français et les aptitudes à écrire en anglais?

    R8. Les notes de passage pour ces tests ont été établies selon une méthode précise. Des spécialistes en la matière provenant de différentes sections de l'ARC ont été choisis pour effectuer cet exercice. Un groupe évaluait le test en anglais et un autre, le test en français. Les deux groupes de spécialistes devaient évaluer le pourcentage de personnes, par exemple, performant au niveau 1 qui réussiraient chaque question du test. Le groupe francophone effectuait cet exercice séparément du groupe anglophone. Ainsi, dans le but d'obtenir le même pourcentage de candidats qui réussi chacun des niveaux, pour le test anglais et le test français, les notes de passage ont dû être établies de la façon suivante :

    Aptitudes à écrire en anglais Aptitudes à écrire en français
    Niveau 1 De 21 à 54 Niveau 1 De 67 à 75
    Niveau 2 De 55 à 88 Niveau 2 De 76 à 82
    Niveau 3 De 89 à 112 Niveau 3 De 83 à 112


  • Q9. Si je ne réussi pas le test des Aptitudes à écrire en français, est-ce que je peux subir le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) dans le cadre du même processus de sélection?

    R9. Vous pouvez subir le test des Aptitudes à écrire dans la langue officielle de votre choix seulement si le processus de sélection sera utilisé pour combler des postes bilingues. Ainsi, vous devez, avant de faire l'examen dans une langue quelconque, confirmer votre intention de faire le test des Aptitudes à écrire en français (B303) et le test des Aptitudes à écrire en anglais (Writing Skills in English) (B300), afin de vous prévaloir du meilleur résultat à l'étape de l'évaluation ou du placement.



Exemples de questions du test

Des directives générales et trois exemples de questions ont été préparés pour chacun des sous tests. Lisez attentivement les directives pour chaque section et essayez de répondre aux questions. Ensuite, vérifiez vos réponses avec la clé de correction à la dernière page.


Sous-test nº 1 : Basic spelling (Orthographe)

Section I

This section consists of sentences that may contain spelling errors. Each sentence is split into four segments preceded by the letter (a), (b), (c), or (d). At the end of each sentence, the choice "(e) no error" also appears. Your task is to determine which one of the sentence segments (if any) contains a word that is spelled incorrectly. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d). Choose (e) only if you believe the sentence does not contain a spelling error.

1. Yesterday, (a) neather my brother nor I were able to go to school because the (b) weather was very (c) stormy and our road was (d) inaccessible. (e) no error
2. The (a) committee spent the (b) whole evening (c) argueing about how to make up the year's shortfall in (d) revenue. (e) no error
3. The (a) answers to the test questions were (b) accidentely left on the board, and a number of students took full (c) advantage of this rare (d) opportunity. (e) no error

Section II

Choose which of the four words shown is spelled incorrectly. Each word is identified as answer choice (a), (b), (c), or (d). The choice "(e) no error" appears at the end of each line. Indicate your answer by selecting (a), (b), (c), (d), or (e).

4. (a) adolescence
(b) article
(c) government
(d) asisstance
(e) no error

5. (a) grammar
(b) magazine
(c) mathamatics
(d) interfere
(e) no error

6. (a) marriage
(b) oscillate
(c) separate
(d) quarter
(e) no error


Sous-test nº 2 : Capitalization and punctuation (Ponctuation et emploi de majuscules)

The questions in this subtest consist of a sentence that may contain incorrect use of punctuation or capitalization. Read the sentences carefully and identify the error(s). Errors may include incorrect use of or missing punctuation and capitalization. Some sentences may contain more than one error, and others may contain none. Whatever the case, you should choose only one answer. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), (d), or (e). Below are the names given to the various forms of punctuation:

Comma ,
Period .
Colon :
Apostrophe '
Quotation marks « »
Question mark ?
Exclamation mark !


7. My brother, Frank is an accountant who works for the government.
(a) capitalization
(b) period
(c) comma
(d) both a and c
(e) none of these

8. Yesterday, my father and mother celebrated their fortieth wedding anniversary, and they left for a Mediterranean cruise.
(a) comma
(b) period
(c) capitalization
(d) question mark
(e) no error



Sous-test nº 3 : Grammar (Grammaire)

Section I

Each question in this section presents four sentences. Identify which sentence is grammatically correct. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d).

9. (a) Last week, we cut down the tree that we had planted 20 years ago, and we cried bitter tears as the saw made the final cuts.

(b) Last week, we cut down the tree that we had planted 20 years ago, we cried bitter tears as the saw made the final cuts.

(c) The tree that we had planted 20 years ago last week was cut down and we cried bitter tears as the saw made the final cuts.

(d) The tree was cut down last week after 20 years and we cried.

10. (a) The Prince, having realize that he was fatally wounded, quickly recounted the tale of treachery and deceit.

(b) The Prince quickly recounted the tale of treachery and deceit when he realized that he was fatally wounded.

(c) When he realized that he was fatally wounded the Prince quickly recounted the tale of treachery and deceit.

(d) Having realized that he was fatally wounded the tale of treachery and deceit was quickly recounted.

11. (a) The desperate mother pleaded with the judge to sentence her son to community service because she were terrified at the thought him going to prison.

(b) The desperate mother was terrified at the thought of her son going to prison, so she pleaded for community service.

(c) Pleading with the judge for community service, the mother was desperate and didn't want her son to go to prison.

(d) The desperate mother pleaded with the judge to sentence her son to community service because she was terrified by the thought of her going to prison.


Section II

This section consists of a sentence in which words or groups of words are highlighted in bold. Read each sentence carefully, and then choose which of the highlighted word(s) represents an error in grammar. Each word or group of words is preceded by the letter (a), (b), or (c). If none of the highlighted word(s) is grammatically incorrect, then choose answer (d) "no error." Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d).

12. The party (a) was beginning to (b) become dull, so Jean and Christine (c) called a taxi to take her home. (d) no error

13. The class (a) were going (b) on a trip to the (c) Museum of Civilization. (d) no error

14. The book (a) was very special as (b) they had been (c) passed down through three generations. (d) no error


Sous-test nº 4 : Sentence sequencing (Séquence logique des phrases)

This subtest consists of paragraphs that each contains four sentences. Read each paragraph carefully, and then choose the most logical sequence for the sentences. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d).

15. (a) By the end of January, many people experience what is known as "cabin fever." (b )Winters in Canada are cold and long. (c) The symptoms are irritability, depression, and frustration. (d) To treat this ailment, some people go on vacation to a warm destination while the rest of us just grit our teeth until spring.

(a) A-B-C-D
(b) A-C-D-B
(c) D-A-C-B
(d) B-A-C-D

16. (a) The hardened soap was cut into bars and left to cure for a month. (b) In the early pioneer days, modern luxuries such as ready-made soap were non-existent. (c) During the soap-making process, hot lye and fats were mixed together and left for a few days to harden. (d) People made their own crude, harsh soap with items they kept on hand in the kitchen.

(a) A-B-C-D
(b) B-D-C-A
(c) D-A-C-B
(d) B-A-C-D


Sous-test nº 5 : Vocabulary (Vocabulaire)

Section I

Select the word or phrase among the various options that best defines the word in bold. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d).

17. Repulsive
(a) disgusting
(b) beautiful
(c) cluttered
(d) untidy

18. Ominous
(a) happy
(b) threatening
(c) perfect
(d) stormy

19. Lenient
(a) severe
(b) wise
(c) not strict
(d) abusive


Section II

Select the word or phrase among the various options that is the opposite of the bolded word. Indicate your response by selecting (a), (b), (c), or (d).

20. Versatile
(a) well-rounded
(b) poorly dressed
(c) inflexible
(d) lively

21. Hostile
(a) aggressive
(b) arrogant
(c) slight
(d) amicable

22. Gentle
(a) rough
(b) delicate
(c) clumsy
(d) nice





Clé de correction

Sous-test 1 : Basic Spelling

Section I

1. The correct answer is (a). The word "neather" should be spelled "neither."
2. The correct answer is (c). The word "argueing" should be spelled "arguing."
3. The correct answer is (b). The word "accidentely" should be spelled "accidentally."


Section II

4. The correct answer is (d). The word "asisstance" should be spelled "assistance."
5. The correct answer is (c). The word "mathamatics" should be spelled "mathematics."
6. The correct answer is (e). There are no spelling errors.


Sous-test 2 : Capitalization and punctuation

7. The correct answer is (c). A comma should be inserted directly after the name "Frank."
8. The correct answer is (e). There are no errors in this sentence.
9. La bonne réponse est (e). Il n'y a aucune erreur dans cette phrase.


Sous-test 3 : Grammar

Section I

9. The correct answer is (a). In (b), the conjunction "and" should be inserted after the word "ago." In (c), the phrase "last week" is misplaced. In question (d), a comma should be placed before the word "after" and after the word "years."
10. The correct answer is (b). In (a), the word "realize" should be substituted with the word "realized." In (c), a comma should be inserted after the word "wounded." In (d), a comma should be inserted after the word "wounded."
11. The correct answer is (b). In (a), the word "were" should be substituted with the word "was." In (c), there is a misplaced modifier in the first clause. Misplaced modifiers are single words, phrases, or clauses that do not point clearly to the word or words they modify. In (d), the word "her" should be substituted with the word "him."


Section II

12. The correct answer is (c). The word "her" should be substituted with the word "them."
13. The correct answer is (a). The word "were" should be substituted with the word "was."
14. The correct answer is (b). The word "they" should be substituted with the word "it."


Sous-test 4 : Sentence sequencing

15. The correct answer is (d). Sentence (b) is the introductory sentence. Sentence (a) introduces the main topic of the paragraph. Sentence (c) gives further detail regarding the topic. Sentence (d) provides a concluding idea.
16. The correct answer is (b). Sentence (b) is the introductory sentence. Sentence (d) introduces the main topic of the paragraph. Sentence (c) gives further detail regarding the topic. Sentence (a) provides a concluding idea.


Sous-test 5 : Vocabulary

Section I

17. The correct answer is (a). The word "repulsive" is most similar in meaning to the word "disgusting."
18. The correct answer is (b). The word "ominous" is most similar in meaning to the word "threatening."
19. The correct answer is (c). The word "lenient" is most similar in meaning to the phrase "not strict."


Section II

20. The correct answer is (c). The expression that is opposite in meaning to the word "versatile" is "inflexible."
21. The correct answer is (d). The expression that is opposite in meaning to the word "hostile" is "amicable."
22. The correct answer is (a). The expression that is opposite in meaning to the word "gentle" is "rough."



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Date de modification :
2007-03-15
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