<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 14:14:20. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 14:14:20. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Bonspiel English
Élément graphique

IntroductionBloc de départ (1500-1800)Ligne de jeu (1760-1850)Maison (après 1850)Pierres mortes. Anecdotes de curlingGalerie

Ressources pédagogiques

Curling miniature

Description de l'activité

Après avoir lu les quatre articles de Bonspiel, les élèves regarderont l'animation Flash à l'adresse www.curling.ca/learn_to_curl/how_to_curl/flash.asp?lang=f& pour voir le curling en action. Ils concevront une planche de jeu de curling, afficheront les règles du curling et montreront les règles de l'étiquette du curling.

Durée

Quatre leçons de 40 minutes

Intégration

Cette leçon peut facilement être intégrée dans

  • un bloc mathématique étudiant les mesures;
  • un bloc arts visuels qui vise la production d'une œuvre d'art en deux ou en trois dimensions à une fin particulière.

Évaluation

L'enseignant peut utiliser la Liste de vérification du curling miniature, qui contient les exigences pour la création du jeu.

Activité

  • Demandez aux élèves de regarder la démonstration Flash sur la manière de jouer au curling et les règles du curling à l'adresse www.curling.ca/learn_to_curl/how_to_curl/flash.asp.
  • À l'aide de cette information, les élèves peuvent faire le croquis d'une surface de curling et rédiger de brèves notes sur les règles du jeu.
  • Demandez ensuite aux élèves de concevoir une surface de curling, ou une « piste », sur un carton bristol en utilisant l'information tirée de la démonstration. Demandez aux élèves de consigner les mesures qu'ils ont utilisées dans la conception de leur surface de jeu (à cet âge, il n'est pas nécessaire pour les élèves de créer une surface ayant les proportions exactes d'une véritable surface de curling).
  • À l'aide de pâte à modeler, de peinture et de marqueurs, ils peuvent créer des « pierres » et achever la « piste » pour un jeu miniature de curling de même qu'un tableau de pointage.
  • Ils peuvent ajouter des instructions simples sur la « façon de jouer au curling » à leur jeu en utilisant les renseignements du site Web.
  • À l'aide de l'article « Esprit sportif / étiquette » et des sites Web indiqués, les élèves peuvent également préparer une liste des règles d'étiquette pour afficher avec leur planche de jeu.
  • Deux par deux, les élèves peuvent jouer une version modifiée du jeu sur leur « piste ». Faites-leur illustrer en jeu de rôle leurs règles d'étiquette, par exemple se serrer la main au début et à la fin de la partie.

Précédent | Suivant