<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 14:14:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 14:14:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Bonspiel English
Élément graphique

IntroductionBloc de départ (1500-1800)Ligne de jeu (1760-1850)Maison (après 1850)Pierres mortes. Anecdotes de curlingGalerie

Ressources pédagogiques

Tableau chronologique de l'histoire du curling au Canada

Description de l'activité

Après avoir lu le texte « Ligne de jeu », les élèves créeront un tableau chronologique des dates importantes illustrant le développement du curling alors qu'il se répandait dans l'ensemble du Canada et rédigeront un paragraphe persuasif.

Durée

Deux à trois leçons de 40 minutes

Intégration

Cette leçon peut facilement être intégrée dans

  • un bloc gestion des données;
  • un bloc langue qui comprend la lecture et l'interprétation des écrits documentaires;
  • un bloc études sociales qui explore les relations culturelles liant les collectivités et les régions de tout le Canada.

Évaluation

Les élèves peuvent autoévaluer leur tableau chronologique ou le faire évaluer par leurs pairs au moyen d'une grille d'évaluation simple Grille d'évaluation du tableau chronologique de l'histoire du curling au Canada; ils évalueront l'exactitude et le choix des renseignements du texte, l'organisation du tableau chronologique et l'efficacité de la rédaction dans le paragraphe persuasif.

L'enseignant peut utiliser la même grille d'évaluation.

Activité

  • Demandez aux élèves de lire l'article « La maison », soit comme activité de lecture dirigée en classe ou en travail indépendant.
  • Au cours de la seconde lecture, demandez aux élèves de rechercher et de mettre en évidence dans l'article des exemples de dates importantes (p. ex., avant 1850, le curling ne se pratiquait que dans l'Est du Canada; en 1879, le curling a fait ses débuts à l'Î.-P.-É.).
  • Discutez avec les élèves de la façon dont les dates et les renseignements peuvent être présentés simplement dans un tableau chronologique. Expliquez la nécessité d'espacer convenablement les dates de manière à montrer le temps écoulé. Faites une démonstration au tableau à l'aide d'un tableau chronologique simple.
  • Demandez aux élèves de choisir douze dates importantes qui illustrent la façon dont le curling s'est répandu au Canada, puis de créer un tableau chronologique pour afficher les dates avec quelques commentaires sur chacune.
  • À la leçon suivante, montrez comment rédiger un texte persuasif. Demandez ensuite aux élèves de rédiger un paragraphe en utilisant l'information de leur tableau chronologique. Ce paragraphe doit convaincre le lecteur de l'importance du curling dans la création et l'établissement de relations entre les communautés de tout le Canada.

Précédent | Suivant