Un REER autogéré vous permet de bâtir et de gérer votre propre portefeuille d'investissements en vendant et en achetant différents genres d'investissements. Cette page fournit des détails sur les investissements admissibles. Si vous envisagez ce genre de REER, veuillez vous assurer de consulter votre institution financière.
Vous pouvez cotiser certains biens dans un REER autogéré, tels qu'une hypothèque, des actions, de l'argent comptant, des obligations et des unités de fonds mutuels. Pour certaines cotisations, vous devez inclure les montants dans votre revenu.
Si vous désirez plus de renseignements concernant les biens qui peuvent être cotiser à un REER autogéré et les règlements qui pourraient avoir un effet sur votre revenu, consultez le bulletin d'interprétation IT-320, Placements admissibles - Fiducie régie par un régime enregistré d'épargne retraite, par un régime enregistré d'épargne études ou par un fonds enregistré de revenu de retraite, ou communiquez avec l'émetteur de votre régime.
Remarque
À l'intérieur d'un REER, toutes les transactions effectuées n'ont pas à être déclarées.
Par exemple, vous n'avez pas à déclarer dans votre déclaration de revenus l'intérêt accumulé dans votre REER, car c'est une transaction financière à l'intérieur même du REER.
Par contre, les fonds que vous retirez d'un REER ne sont plus exempts d'impôt, et vous devez les indiquer dans votre déclaration de revenus.
Liste des définitions liées à ce sujet.