Généralement, un REER au profit de l'époux ou conjoint de fait est un REER qui versera à votre époux ou conjoint de fait un revenu lorsqu'il viendra à échéance, auquel vous et votre époux ou conjoint de fait, pouvez cotisé.
Généralement, seul le particulier qui a le droit de recevoir les paiements provenant du REER (le rentier) peut effectuer des retraits du REER.
Généralement, le rentier déclare le retrait d'un REER comme revenu dans sa déclaration de revenus.
Si vous avez cotisé à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait en 2004, 2005 ou 2006 (sans tenir compte du moment de la déduction), vous devrez peut-être inclure dans votre revenu de 2006 une partie ou la totalité des montants suivants :
Consultez l'exemple sur le montant que chaque conjoint doit inclure dans sa déclaration de revenus.
Utilisez le formulaire T2205, Montants provenant d'un REER ou d'un FERR au profit de l'époux ou conjoint de fait à inclure dans le revenu de 2006, pour calculer le montant à inclure dans votre déclaration et dans celle de votre époux ou conjoint de fait.
La règle qui vous oblige, à titre de cotisant, à inclure dans votre revenu certains montants d'un REER ou d'un FERR au profit de l'époux ou conjoint de fait ne s'applique pas aux situations suivantes :
S'il est dans l'une de ces situations, l'époux ou conjoint de fait qui est le rentier doit déclarer le paiement dans son revenu pour l'année où, selon le cas, il l'a reçu ou nous considérons qu'il l'a reçu.
Dans tous les cas, le particulier dont le nom figure sur le feuillet doit demander l'impôt retenu. Dans la plupart des cas, après un retrait, le feuillet de renseignements est établi au nom du rentier. Cependant, déclarez le revenu selon le calcul des parties 1 et 2 du formulaire T2205.