Habituellement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « espace REER ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.
Vous pouvez obtenir votre maximum déductible au titre des REER sur votre plus récent avis de cotisation, avis de nouvelle cotisation ou sur le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2006 que nous vous avons envoyé après avoir traité votre déclaration de 2005.
Vous pouvez aussi connaître votre maximum déductible au titre des REER, en vous inscrivant à notre service en ligne Mon dossier. Lorsque vous êtes inscrit et que vous avez reçu votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre État du maximum déductible au titre des REER en ligne.
Votre maximum déductible au titre des REER pour 2006 est calculé selon les renseignements contenus dans vos déclarations de 2005 et des années antérieures, ainsi que ceux contenus dans nos dossiers. Si ces renseignements ont changé depuis, il se peut que votre maximum déductible au titre des REER pour 2006 change aussi. Dans la plupart des cas, nous vous informerons de tout changement à votre maximum déductible au titre des REER pour 2006.
Remarque
Le maximum au titre des REER (plafond annuel) pour 2006 est de 18 000 $. Toutefois, si vous n'avez pas utilisé tout votre maximum déductible pour les années 1991 à 2005, vous pouvez reporter la partie inutilisée à 2006. Ainsi, votre maximum déductible au titre des REER pour 2006 pourrait dépasser la limite de 18 000 $.
Le maximum déductible au titre des REER (plafond annuel) pour les années suivantes est:
Si vous voulez calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER, utilisez les pages 12 et 13 du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
Liste des définitions liées à ce sujet.