<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 16:35:27. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 16:35:27. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Agence du revenu du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Montant pour personnes handicapées - Glossaire

Ce glossaire définit certains termes associés au montant pour personnes handicapées.

Déficience prolongée - Une déficience est prolongée si elle a duré ou si on peut s'attendre à ce qu'elle dure au moins 12 mois consécutifs.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Entendre - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité d'entendre si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable d'entendre de façon à comprendre une personne de votre connaissance, dans un endroit calme, même avec des appareils appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour entendre de façon à comprendre une personne de votre connaissance, dans un endroit calme, même avec des appareils appropriés. Un temps excessif pour entendre de façon à comprendre signifie prendre considérablement plus de temps à entendre de façon à comprendre que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Évacuation (fonctions intestinales ou vésicales) - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité d'évacuer si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de vous occuper vous-même de vos fonctions intestinales ou urinaires, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour vous occuper vous-même de vos fonctions intestinales ou urinaires, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif pour s'occuper de ses fonctions intestinales ou urinaires signifie prendre considérablement plus de temps pour s'occuper de ses fonctions intestinales ou urinaires que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité d'effectuer les fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de les effectuer vous-même, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés (par exemple, les aides à la mémoire et les aides à l'adaptation);
  • vous prenez un temps excessif pour les effectuer vous-même, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif signifie prendre considérablement plus de temps que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

S'habiller - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité de vous habiller si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de vous habiller, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour vous habiller, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif pour s'habiller signifie prendre considérablement plus de temps que la moyenne des personnes n'ayant pas la déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Limitation considérable  -  La limitation considérable signifie que même si vous ne répondez pas exactement aux critères pour la limitation marquée, votre capacité d'exécuter une activité courante de la vie quotidienne, incluant la vision, est encore considérablement limitée.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Limité de façon marquée - Vous êtes limité de façon marquée si, toujours ou presque toujours, et même en utilisant des appareils et des médicaments appropriés, et en suivant une thérapie (autre que des soins thérapeutiques essentiels au maintien de la vie), l'une des situations suivantes s'applique :

  • vous êtes incapable d'exécuter au moins une des activités courantes de la vie quotidienne;
  • il vous faut un temps excessif pour exécuter une ou plusieurs des activités courantes de la vie quotidienne.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Marcher - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité de marcher si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de marcher, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour marcher, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif pour marcher signifie prendre considérablement plus de temps que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Se nourrir - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité de vous nourrir si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de vous nourrir, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour vous nourrir, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif pour se nourrir signifie prendre considérablement plus de temps que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Parler - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes considéré comme étant limité de façon marquée dans votre capacité de parler si, toujours ou presque toujours, selon le cas :

  • vous êtes incapable de parler de façon à vous faire comprendre par une personne de votre connaissance, dans un endroit calme, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés;
  • vous prenez un temps excessif pour parler de façon à vous faire comprendre par une personne de votre connaissance, dans un endroit calme, même à l'aide de soins thérapeutiques, d'appareils et de médicaments appropriés. Prendre un temps excessif pour parler de façon à se faire comprendre signifie prendre considérablement plus de temps que la moyenne des personnes n'ayant pas de déficience.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Praticien qualifié - Le tableau ci-dessous vous donne une liste des praticiens qualifiés et du type de déficience que chacun peut attester.

Praticiens qualifiés : peuvent attester :
Les médecins toutes les déficiences
Les optométristes voir
Les audiologistes entendre
Les ergothérapeutes marcher; se nourrir; s'habiller et les effets cumulatifs pour ces activités
Les physiothérapeutes marcher
Les psychologues fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante
Les orthophonistes parler

 

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Soins thérapeutiques essentiels (pour les années 2000 et suivantes) - Les soins thérapeutiques essentiels doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Vous avez besoin de soins thérapeutiques pour vous maintenir en vie, même s'ils soulagent votre condition. Ces soins comprennent la physiothérapie respiratoire pour améliorer la respiration et la dialyse pour filtrer le sang, mais ils ne comprennent pas les programmes de diète, d'exercices, d'hygiène ou de médication, ni les appareils implantés, comme un stimulateur cardiaque.
  • Vous devez consacrer expressément du temps à la thérapie, soit au moins 14 heures par semaine en moyenne, à raison de 3 fois par semaine (n'incluez pas le temps consacré aux déplacements ou aux visites médicales, ni le temps de récupération nécessaire après un traitement, ou le magasinage pour les médicaments). Le temps consacré à la thérapie est le temps que vous devez prendre en dehors des activités normales et journalières afin de recevoir la thérapie. Le temps que prend un appareil portatif ou implanté pour fournir la thérapie n'est pas considéré comme du temps consacré à la thérapie.

Remarque
Pour les années 2005 et suivantes, lorsque les soins thérapeutiques essentiels exigent un dosage régulier de médicaments qui doit être ajusté quotidiennement :

  • les activités entourant la détermination du dosage font partie des soins thérapeutiques admissibles, à l'exception des activités qui sont considérées comme faisant partie d'exercices physiques ou d'un programme de diète, tel que le calcul des hydrates de carbone;
  • le temps consacré par un fournisseur de soins primaires pour exécuter et superviser les soins d'un enfant en raison de son âge est considéré comme du temps consacré aux soins thérapeutiques.

[Retournez en vous servant du boutton 'retour' du navigateur.]

Voir - Pour le montant pour personnes handicapées, vous êtes aveugle si, même avec des lentilles correctrices et des médicaments, selon le cas :

  • votre acuité visuelle des deux yeux avec des lentilles de réfraction appropriées est de 20/200 (6/60) ou moins sur la carte Snellen ou l'équivalent;
  • le plus grand diamètre du champ de vision de vos deux yeux est
    de 20 degrés ou moins.