Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson,
C.C., C.M.M., C.D.
Gouverneure générale du Canada
Madame la Gouverneure générale,
J'ai l'honneur de présenter à Votre Excellence
le Rapport sur l'application de la Loi sur les allocations
de retraite des parlementaires pour l'exercice clos
le 31 mars 2002.
Je vous prie d'agréer, Madame la Gouverneure
générale, l'expression de ma très haute
considération.
La version papier a été signée par
La présidente du Conseil du Trésor, Lucienne
Robillard
La Loi sur les allocations de retraite des
parlementaires (la Loi ou LARP) régit les
prestations de retraite des parlementaires, c'est-à-dire
les députés et les sénateurs. En
conformité avec cette Loi, le régime de
pension prévoit aussi une allocation aux survivants pour
les conjoints et les enfants admissibles. Le présent
rapport résume, en premier lieu, les principales
dispositions du régime et présente ensuite des
renseignements, pour l'exercice 2001-2002, sur les
opérations inscrites aux comptes en vertu du
régime, sur les membres et sur les prestations
versées. Il contient aussi des données
antérieures.
Dans le présent rapport, le terme
"parlementaire" désigne un
député ou un sénateur en poste ou à
la retraite qui participe au régime. Au besoin, le cas des
députés est traité séparément
de celui des sénateurs.
Récentes modifications
Par suite de l'adoption du projet de loi C-37, tous les
députés à la Chambre des communes
sont assujettis à la Loi sur les allocations de
retraite des parlementaires à compter du 21 septembre
2000.
Suivant l'adoption du projet de loi C-28, le taux
d'accumulation des prestations et le taux de cotisation ont
été réduits à compter du
1er janvier 2001 pour les députés
à la Chambre des communes. Par ailleurs, à compter
du 1er janvier 2001, l'indemnité sessionnelle
annuelle moyenne aux fins du calcul des prestations est
fondée sur la rémunération des
cinq années consécutives où le traitement a
été le plus élevé au lieu des
six années. De plus, le projet de loi établit une
indemnité pour incapacité en vertu de la Loi sur
le Parlement du Canada pour les parlementaires
âgés de plus de 65 ans.
Capitalisation
Comptes
Il y a deux comptes pour la gestion du régime : le
compte d'allocations de retraite (AR) et le compte de convention
de retraite (CR).
Le compte AR consigne les opérations liées aux
prestations prévues au régime qui sont conformes
aux règles de l'impôt sur le revenu visant les
régimes de pension agréés. Le compte CR
consigne les opérations liées aux prestations
prévues au régime qui excèdent les limites
imposées par ces règles fiscales.
Cotisations des parlementaires
À compter du 1er janvier 2001, les
députés doivent cotiser 7 p. 100 de
l'indemnité de session au lieu de 9 p. 100, tandis que les
sénateurs continuent de cotiser 7 p. 100.
Certains parlementaires reçoivent des allocations
supplémentaires et un traitement à l'égard
de fonctions qu'ils exercent, comme celles de président,
de ministre, de chef de l'Opposition, de secrétaire
parlementaire, etc. Ces parlementaires doivent cotiser au
régime en fonction des allocations supplémentaires
et du traitement, à moins qu'ils ne choisissent de ne pas
verser ces cotisations ou de cotiser à un taux
inférieur.
Le premier ministre doit cotiser 7 p. 100 de son traitement en
cette qualité, en sus des cotisations à titre de
député de la Chambre des communes. Les
parlementaires peuvent choisir de cotiser pour le service
antérieur au Parlement; ils doivent alors payer de
l'intérêt sur les cotisations pour le service
antérieur.
Cotisations du gouvernement
Le gouvernement est tenu de verser chaque mois et à
chaque compte un montant qui, une fois prises en compte les
cotisations des parlementaires, assurera la capitalisation de
toutes les prestations futures acquises par les membres au cours
du mois. Le taux de cotisation du gouvernement à chaque
compte varie d'une année à l'autre et
représente un multiple des cotisations des parlementaires.
Vous trouverez ci-dessous le niveau de cotisation du gouvernement
en fonction des cotisations des parlementaires pour les
années civiles 2001 et 2002 :
MULTIPLE DES COTISATIONS DES
PARLEMENTAIRES
|
|
2001
|
2002
|
Chambre des communes
|
|
|
Compte AR
|
3,06
|
3,74
|
Compte CR
|
6,46
|
6,95
|
Sénat
|
|
|
Compte AR
|
1,85
|
2,44
|
Compte CR
|
2,78
|
3,59
|
Intérêts
Chaque trimestre, le gouvernement crédite les
intérêts sur le solde de chaque compte, au taux
prévu par règlement. Pour l'exercice clos le
31 mars 2002, le taux d'intérêt était de
2,5 p. 100 par trimestre.
Passif futur non capitalisé
S'il existe un passif non capitalisé à la suite
du dépôt d'un rapport d'évaluation au
Parlement, le gouvernement doit couvrir le passif.
Les tableaux 1 à 4 présentent les données
courantes et les données des exercices antérieurs
sur les comptes AR et CR.
Allocations et autres prestations
Allocation annuelle
Parlementaires
Lorsque les parlementaires cessent d'exercer leurs fonctions
à ce titre, ils ont droit de recevoir une allocation
annuelle s'ils ont versé des cotisations au
régime pendant au moins six ans. Pour les années de
service allant jusqu'au 12 juillet 1995 inclusivement, les
anciens parlementaires sont admissibles à une allocation
annuelle immédiate et pour leur service suivant cette
date, ils n'ont pas droit de toucher une allocation annuelle
avant l'âge de 55 ans.
Le taux d'accumulation des prestations des
députés à la Chambre des communes est de 5
p. 100 par année de service jusqu'au 12 juillet 1995
inclusivement et de 4 p. 100 par année de service
après cette date jusqu'au 31 décembre 2000 et de
3 p. 100 par année de service à compter du
1er janvier 2001 jusqu'à un maximum de 75 p.
100 de l'indemnité de session moyenne. Pour les
sénateurs, le taux d'accumulation est de 3 p. 100 par
année de service jusqu'à un maximum de 75 p. 100 de
l'indemnité de session moyenne. À compter du
1er janvier 2001, l'allocation annuelle est
fondée sur la rémunération moyenne du
parlementaire pendant les cinq années où son
traitement a été le plus élevé. Avant
cette date, l'allocation annuelle était fondée sur
la rémunération du parlementaire pendant les six
années où son traitement avait été le
plus élevé.
L'allocation annuelle d'un parlementaire retraité est
suspendue lorsque le parlementaire retourne au Parlement comme
député ou comme sénateur. L'allocation
annuelle d'un député retraité est
également suspendue s'il commence à travailler dans
l'administration fédérale.
Premier ministre
Pendant son mandat, le premier ministre doit cotiser pendant
au moins quatre ans, en cette qualité, pour avoir droit
à une allocation à l'égard de son service.
L'allocation lui est versée dès qu'il n'exerce plus
les fonctions de parlementaire ou à l'âge de 65 ans,
selon la dernière de ces éventualités. Elle
est égale aux deux tiers du traitement annuel du premier
ministre en poste au moment où commence le versement de
l'allocation.
Indemnité de retrait
Certains parlementaires peuvent recevoir une indemnité
de retrait. L'indemnité de retrait est
un remboursement des cotisations du parlementaire avec
intérêts au taux prévu par règlement.
Elle est versée au parlementaire dont le mandat prend fin
avant qu'il n'ait accumulé six années de
cotisation, ou au parlementaire qui est expulsé de la
Chambre des communes ou qui quitte le Sénat pour cause de
déchéance.
Allocations aux survivants
Parlementaires
Les survivants et les enfants admissibles peuvent recevoir une
allocation aux survivants.
Au décès d'un parlementaire, il est versé
aux survivants une allocation égale aux
trois cinquièmes de l'allocation annuelle de base à
laquelle le parlementaire en poste aurait eu droit, ou que
l'ancien parlementaire à la retraite recevait
immédiatement avant son décès.
À chaque enfant de moins de 18 ans, ou âgé
de 18 à 25 ans et aux études à plein temps,
il est versé une allocation aux survivants égale au
dixième de l'allocation annuelle de base du parlementaire,
ou à deux dixièmes si aucune allocation n'est
versée au survivant.
Premier ministre
Il est versé au survivant admissible une allocation
égale à la moitié de l'allocation
versée à l'ancien premier ministre pour le service
en cette qualité.
Indexation
Les allocations aux parlementaires retraités et
à leurs survivants sont rajustées au début
de chaque année civile. Le rajustement correspond au
pourcentage de la hausse selon la moyenne de l'indice des prix
à la consommation (IPC) pour la période de 12 mois
se terminant le 30 septembre précédent par rapport
à la moyenne de l'IPC pour la période de 12 mois se
terminant le 30 septembre de l'année
précédente.
Les paiements d'indexation ne commencent pas à
être versés à l'ancien parlementaire avant
qu'il n'atteigne l'âge de 60 ans. Lorsque l'indexation
entre en vigueur, les paiements tiennent compte de l'augmentation
cumulative de l'IPC depuis que le parlementaire a quitté
ses fonctions.
Les allocations aux survivants sont indexées
immédiatement à partir de la date à laquelle
un parlementaire a quitté ses fonctions.
Prestation minimale
Si le parlementaire, actuel ou retraité,
décède sans laisser de survivant admissible
à une allocation, le montant représentant
l'excédent de ses cotisations sur les allocations
déjà versées
à son égard est versé à sa
succession.
Cotisations
Le 31 mars 2002, 394 parlementaires cotisaient au
régime, et il y avait cinq sièges vacants à
la Chambre des communes. Les tableaux 5 et 6 du présent
rapport donnent le nombre et la répartition des
allocations.
TABLEAU 1
|
Compte d'allocations de retraite des parlementaires (en
dollars)
|
|
Exercice
2001-2002
|
Exercice
2000-2001
|
Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2002
|
Recettes
|
|
|
|
Cotisations des parlementaires,
service actuel
|
1 297 778
|
986 482
|
38 011 611
|
Cotisations du gouvernement,
service actuel
|
3 847 838
|
2 882 101
|
51 740 230
|
Cotisations des parlementaires,
arrérages du principal, intérêts et
assurance-décès
|
69 024
|
595 636
|
5 975 946
|
Cotisations du gouvernement,
comptes créditeurs (p. ex. options)
|
-
|
-
|
3 226 108
|
Intérêts
|
33 226 180
|
31 014 334
|
294 111 402
|
Virement du compte de prestations
de retraite supplémentaires
|
-
|
-
|
9 941 788
|
Redressement du passif actuariel
|
-
|
-
|
158 000 000
|
|
|
Recettes totales
|
38 440 820
|
35 478 553
|
561 007 085
|
|
|
Dépenses
|
|
|
|
Allocations annuelles
|
15 993 470
|
15 514 009
|
205 429 071
|
Indemnités de retrait, y compris les
intérêts
|
5 519
|
159 129
|
7 637 332
|
Paiements de partage des prestations
|
149 795
|
246 370
|
2 646 003
|
Virements au compte de pension
de retraite de la fonction publique
|
-
|
-
|
294 216
|
|
|
Dépenses totales
|
16 147 784
|
15 919 508
|
216 005 622
|
|
|
Excédent des recettes sur les
dépenses
|
22 293 036
|
19 559 043
|
345 001 463
|
TABLEAU 2
|
Compte de convention de retraite (en dollars)
|
|
Exercice
2001-2002
|
Exercice
2000-2001
|
Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2002
|
Recettes
|
|
|
|
Cotisations des parlementaires,
service actuel
|
2 448 630
|
1 812 679
|
15 441 459
|
Cotisations du gouvernement,
service actuel
|
15 269 084
|
7 831 603
|
86 932 024
|
Intérêts
|
6 396 263
|
5 031 774
|
32 649 653
|
|
|
Recettes totales
|
24 113 977
|
14 676 056
|
135 023 136
|
|
|
Dépenses
|
|
|
|
Allocations annuelles
|
1 368 096
|
1 113 039
|
8 154 793
|
Indemnités de retrait
|
46 142
|
207 462
|
2 269 895
|
Paiements de partage des prestations
|
402 487
|
-
|
918 092
|
Impôt remboursable1
|
10 049 942
|
6 460 747
|
59 039 552
|
|
|
Dépenses totales
|
11 866 667
|
7 781 248
|
70 382 332
|
|
|
Excédent des recettes sur les
dépenses
|
12 247 310
|
6 894 808
|
64 640 804
|
1. Un impôt remboursable égal à 50 p.
100 des cotisations et des intérêts
crédités au compte CR, moins 50 p. 100 des
prestations imputées au compte, doit être remis
chaque année à l'Agence des douanes et du revenu du
Canada.
TABLEAU 3
|
Compte d'allocations de retraite des parlementaires
Données comparatives du 20 novembre 1952 au 31 mars 2002
(en dollars)
|
|
Exercice
|
Cotisations des
parlementaires1
|
Cotisations du gouvernement
|
Intérêts
|
Recettes
totales
|
Allocations annuelles
|
|
1952-1986
|
19 980 052
|
20 098 979
|
14 555 926
|
54 635 425
|
27 331 601
|
1986-1987
|
2 104 235
|
1 906 447
|
2 681 302
|
6 691 984
|
4 304 166
|
1987-1988
|
2 039 384
|
1 883 721
|
2 729 295
|
6 652 400
|
4 392 043
|
1988-1989
|
2 175 303
|
1 897 766
|
2 950 677
|
7 023 746
|
5 086 914
|
1989-1990
|
2 267 074
|
2 082 958
|
2 960 449
|
7 310 481
|
6 197 822
|
1990-1991
|
2 305 080
|
2 175 581
|
3 059 384
|
7 540 045
|
6 368 934
|
1991-1992
|
2 060 258
|
2 220 659
|
3 440 449
|
175 663 1542
|
7 187 271
|
1992-1993
|
1 042 520
|
2 131 335
|
20 493 768
|
23 667 623
|
9 813 446
|
1993-1994
|
1 048 643
|
2 064 761
|
21 882 703
|
24 996 107
|
12 084 079
|
1994-1995
|
1 070 539
|
1 884 100
|
22 861 864
|
25 816 503
|
15 432 287
|
1995-1996
|
990 575
|
1 685 476
|
23 933 398
|
26 609 379
|
14 947 496
|
1996-1997
|
876 577
|
1 561 870
|
25 029 451
|
27 467 898
|
15 000 643
|
1997-1998
|
941 060
|
1 707 658
|
26 262 499
|
28 911 217
|
15 251 902
|
1998-1999
|
1 081 944
|
2 261 588
|
27 620 578
|
30 964 110
|
15 211 454
|
1999-2000
|
1 054 926
|
2 673 500
|
29 409 145
|
33 137 571
|
15 311 534
|
2000-2001
|
1 582 118
|
2 882 102
|
31 014 334
|
35 478 553
|
15 514 009
|
2001-2002
|
1 366 802
|
3 847 838
|
33 226 180
|
38 440 820
|
15 993 470
|
Total
|
43 987 558
|
54 966 338
|
294 111 402
|
561 007 086
|
205 429 071
|
Exercice
|
Indemnités
de retrait
|
Virements
au CPFP
|
Dépenses totales
|
Solde du compte
|
|
1952-1986
|
2 855 260
|
269 623
|
30 456 484
|
24 179 007
|
1986-1987
|
-
|
-
|
4 304 166
|
26 566 825
|
1987-1988
|
47 801
|
-
|
4 439 844
|
28 779 384
|
1988-1989
|
1 461 995
|
-
|
6 548 909
|
29 254 221
|
1989-1990
|
124 942
|
24 593
|
6 347 357
|
30 217 345
|
1990-1991
|
27 364
|
-
|
6 396 298
|
31 361 092
|
1991-1992
|
7 339
|
-
|
7 194 610
|
199 829 636
|
1992-1993
|
17 221
|
-
|
9 830 667
|
213 666 592
|
1993-1994
|
1 852 076
|
-
|
13 936 155
|
224 726 544
|
1994-1995
|
58 833
|
-
|
15 491 120
|
235 051 927
|
1995-1996
|
936 723
|
-
|
15 884 219
|
245 777 087
|
1996-1997
|
138 5163
|
-
|
15 139 159
|
258 105 826
|
1997-1998
|
840 5213
|
-
|
16 092 426
|
270 924 617
|
1998-1999
|
673 9143
|
-
|
15 885 368
|
286 003 360
|
1999-2000
|
680 0153
|
-
|
15 991 549
|
303 149 382
|
2000-2001
|
405 4993
|
-
|
15 919 508
|
322 708 427
|
2001-2002
|
155 3143
|
-
|
16 147 784
|
345 001 463
|
Total
|
10 283 336
|
294 216
|
216 005 623
|
|
|
1. Comprend les cotisations au titre du service actuel et
du service antérieur ainsi que les intérêts
versés par les parlementaires.
2. Comprend un virement de 9 941 788 $ du Compte de
prestations de retraite supplémentaires et un redressement
du passif actuariel de 158 000 000 $.
3. Comprend des paiements de partage des
prestations.
TABLEAU 4
|
Compte de convention de retraite
Données comparatives du 1er janvier 1992 au 31
mars 2002 (en dollars)
|
|
Période /
Exercice
|
Cotisations des parlementaires
|
Cotisations du gouvernement
|
Intérêts
|
Recettes
totales
|
Allocations annuelles
|
|
Janv.-mars 1992
|
396 201
|
2 798 902
|
-
|
3 195 103
|
10 050
|
1992-1993
|
1 548 519
|
11 038 414
|
806 119
|
13 393 052
|
61 148
|
1993-1994
|
1 553 821
|
10 394 866
|
1 487 793
|
13 436 480
|
391 546
|
1994-1995
|
1 610 329
|
9 058 349
|
2 025 049
|
12 693 727
|
727 802
|
1995-1996
|
1 246 927
|
5 971 846
|
2 563 705
|
9 782 478
|
762 478
|
1996-1997
|
1 074 385
|
4 944 660
|
2 853 534
|
8 872 579
|
772 012
|
1997-1998
|
1 147 880
|
5 410 244
|
3 257 976
|
9 816 100
|
954 739
|
1998-1999
|
1 353 367
|
6 816 386
|
3 769 294
|
11 939 047
|
976 109
|
1999-2000
|
1 248 721
|
7 397 670
|
4 458 146
|
13 104 537
|
1 017 774
|
2000-2001
|
1 812 679
|
7 831 603
|
5 031 774
|
14 676 056
|
1 113 039
|
2001-2002
|
2 448 630
|
15 269 084
|
6 396 263
|
24 113 977
|
1 368 096
|
Total
|
15 441 459
|
86 932 024
|
32 649 653
|
135 023 136
|
8 154 793
|
|
Période /
Exercice
|
Indemnités
de retrait
|
Impôt
remboursable
|
Dépenses
totales
|
Solde du
compte
|
|
Janv.-mars 1992
|
-
|
-
|
10 050
|
3 185 053
|
1992-1993
|
3 901
|
6 516 391
|
6 581 440
|
9 996 665
|
1993-1994
|
571 762
|
6 637 345
|
7 600 653
|
15 832 492
|
1994-1995
|
27 775
|
5 807 226
|
6 562 783
|
21 963 436
|
1995-1996
|
574 6321
|
4 808 645
|
6 145 755
|
25 600 159
|
1996-1997
|
57 1671
|
3 884 619
|
4 713 798
|
29 758 940
|
1997-1998
|
718 3851
|
3 982 375
|
5 655 499
|
33 919 541
|
1998-1999
|
113 9331
|
5 101 490
|
6 191 532
|
39 667 056
|
1999-2000
|
464 3611
|
5 790 772
|
7 272 907
|
45 498 686
|
2000-2001
|
207 462
|
6 460 747
|
7 781 248
|
52 393 494
|
2001-2002
|
448 6291
|
10 049 942
|
11 866 667
|
64 640 804
|
Total
|
3 188 007
|
59 039 552
|
70 382 332
|
|
|
1. Comprend des paiements de partage des
prestations.
TABLEAU 5
|
Nouvelles allocations et allocations antérieures
pour l'exercice 2001-2002
|
1. a) les 19 allocations ci-après ont commencé
à être versées aux personnes suivantes :
3 anciens sénateurs
6 survivants d'anciens sénateurs
3 anciens députés ont
réintégré le régime
7 survivants d'anciens députés
|
b) des indemnités de retrait
(c.-à-d. remboursement des cotisations des parlementaires
avec intérêt) ont été versées
à un sénateur et un député
retraités.
|
2. Les 19 allocations suivantes ont cessé d'être
versées aux personnes décédées
suivantes :
9 anciens députés
3 survivants d'anciens députés
1 sénateur
5 anciens sénateurs
1 survivant d'un ancien sénateur
|
Depuis l'entrée en vigueur de la Loi, le
20 novembre 1952, un nombre total de 1 100 allocations annuelles
et de 833 indemnités de retrait ont été
autorisées.
|
TABLEAU 6
|
Répartition des allocations annuelles
|
La répartition des allocations annuelles (y compris
l'indexation) au 31 mars 2002 s'établissait ainsi :
|
Montant de
l'allocation
|
Anciens
parlementaires
|
Survivants
|
Enfants
à charge
|
Total
|
|
Plus de 70 000 $
|
5
|
-
|
-
|
5
|
65 000 - 69 999
|
10
|
-
|
-
|
10
|
60 000 - 64 999
|
5
|
-
|
-
|
5
|
55 000 - 59 999
|
8
|
-
|
-
|
8
|
50 000 - 54 999
|
18
|
-
|
-
|
18
|
45 000 - 49 999
|
43
|
-
|
-
|
43
|
40 000 - 44 999
|
28
|
1
|
-
|
29
|
35 000 - 39 999
|
23
|
5
|
-
|
28
|
30 000 - 34 999
|
38
|
10
|
-
|
48
|
25 000 - 29 999
|
64
|
16
|
-
|
80
|
20 000 - 24 999
|
30
|
6
|
-
|
36
|
15 000 - 19 999
|
30
|
16
|
-
|
46
|
10 000 - 14 999
|
30
|
13
|
-
|
43
|
5 000 - 9 999
|
34
|
22
|
-
|
56
|
Jusqu'à 4 999
|
36
|
44
|
3
|
83
|
Total
|
402
|
133
|
3
|
538
|
Nota :
1.Outre les allocations susmentionnées, il a
été versé à un ancien parlementaire
une allocation annuelle indexée pour exercice des
fonctions de premier ministre.
2. L'allocation annuelle moyenne, y compris l'indexation,
des anciens députés était de 36 637 $ et
celle des anciens sénateurs, de 42 693 $.
|