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Rapport sur l'application de la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour l'exercice clos le 31 mars 2002


Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, C.C., C.M.M., C.D.
Gouverneure générale du Canada

Madame la Gouverneure générale,

J'ai l'honneur de présenter à Votre Excellence le Rapport sur l'application de la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires pour l'exercice clos le 31 mars 2002.

Je vous prie d'agréer, Madame la Gouverneure générale, l'expression de ma très haute considération.

La version papier a été signée par
La présidente du Conseil du Trésor, Lucienne Robillard


Introduction

La Loi sur les allocations de retraite des parlementaires (la Loi ou LARP) régit les prestations de retraite des parlementaires, c'est-à-dire les députés et les sénateurs. En conformité avec cette Loi, le régime de pension prévoit aussi une allocation aux survivants pour les conjoints et les enfants admissibles. Le présent rapport résume, en premier lieu, les principales dispositions du régime et présente ensuite des renseignements, pour l'exercice 2001-2002, sur les opérations inscrites aux comptes en vertu du régime, sur les membres et sur les prestations versées. Il contient aussi des données antérieures.

Dans le présent rapport, le terme "parlementaire" désigne un député ou un sénateur en poste ou à la retraite qui participe au régime. Au besoin, le cas des députés est traité séparément de celui des sénateurs.

Récentes modifications

Par suite de l'adoption du projet de loi C-37, tous les députés à la Chambre des communes
sont assujettis à la Loi sur les allocations de retraite des parlementaires à compter du 21 septembre 2000.

Suivant l'adoption du projet de loi C-28, le taux d'accumulation des prestations et le taux de cotisation ont été réduits à compter du 1er janvier 2001 pour les députés à la Chambre des communes. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2001, l'indemnité sessionnelle annuelle moyenne aux fins du calcul des prestations est fondée sur la rémunération des cinq années consécutives où le traitement a été le plus élevé au lieu des six années. De plus, le projet de loi établit une indemnité pour incapacité en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada pour les parlementaires âgés de plus de 65 ans.

Capitalisation

Comptes

Il y a deux comptes pour la gestion du régime : le compte d'allocations de retraite (AR) et le compte de convention de retraite (CR).

Le compte AR consigne les opérations liées aux prestations prévues au régime qui sont conformes aux règles de l'impôt sur le revenu visant les régimes de pension agréés. Le compte CR consigne les opérations liées aux prestations prévues au régime qui excèdent les limites imposées par ces règles fiscales.

Cotisations des parlementaires

À compter du 1er janvier 2001, les députés doivent cotiser 7 p. 100 de l'indemnité de session au lieu de 9 p. 100, tandis que les sénateurs continuent de cotiser 7 p. 100.

Certains parlementaires reçoivent des allocations supplémentaires et un traitement à l'égard de fonctions qu'ils exercent, comme celles de président, de ministre, de chef de l'Opposition, de secrétaire parlementaire, etc. Ces parlementaires doivent cotiser au régime en fonction des allocations supplémentaires et du traitement, à moins qu'ils ne choisissent de ne pas verser ces cotisations ou de cotiser à un taux inférieur.

Le premier ministre doit cotiser 7 p. 100 de son traitement en cette qualité, en sus des cotisations à titre de député de la Chambre des communes. Les parlementaires peuvent choisir de cotiser pour le service antérieur au Parlement; ils doivent alors payer de l'intérêt sur les cotisations pour le service antérieur.

Cotisations du gouvernement

Le gouvernement est tenu de verser chaque mois et à chaque compte un montant qui, une fois prises en compte les cotisations des parlementaires, assurera la capitalisation de toutes les prestations futures acquises par les membres au cours du mois. Le taux de cotisation du gouvernement à chaque compte varie d'une année à l'autre et représente un multiple des cotisations des parlementaires. Vous trouverez ci-dessous le niveau de cotisation du gouvernement en fonction des cotisations des parlementaires pour les années civiles 2001 et 2002 :

 

MULTIPLE DES COTISATIONS DES PARLEMENTAIRES

2001

2002


Chambre des communes

Compte AR

3,06

3,74

Compte CR

6,46

6,95

Sénat

Compte AR

1,85

2,44

Compte CR

2,78

3,59


Intérêts

Chaque trimestre, le gouvernement crédite les intérêts sur le solde de chaque compte, au taux prévu par règlement. Pour l'exercice clos le 31 mars 2002, le taux d'intérêt était de 2,5 p. 100 par trimestre.

Passif futur non capitalisé

S'il existe un passif non capitalisé à la suite du dépôt d'un rapport d'évaluation au Parlement, le gouvernement doit couvrir le passif.

Les tableaux 1 à 4 présentent les données courantes et les données des exercices antérieurs sur les comptes AR et CR.

Allocations et autres prestations

Allocation annuelle

Parlementaires

Lorsque les parlementaires cessent d'exercer leurs fonctions à ce titre, ils ont droit de recevoir une allocation annuelle s'ils ont versé des cotisations au régime pendant au moins six ans. Pour les années de service allant jusqu'au 12 juillet 1995 inclusivement, les anciens parlementaires sont admissibles à une allocation annuelle immédiate et pour leur service suivant cette date, ils n'ont pas droit de toucher une allocation annuelle avant l'âge de 55 ans.

Le taux d'accumulation des prestations des députés à la Chambre des communes est de 5 p. 100 par année de service jusqu'au 12 juillet 1995 inclusivement et de 4 p. 100 par année de service après cette date jusqu'au 31 décembre 2000 et de 3 p. 100 par année de service à compter du 1er janvier 2001 jusqu'à un maximum de 75 p. 100 de l'indemnité de session moyenne. Pour les sénateurs, le taux d'accumulation est de 3 p. 100 par année de service jusqu'à un maximum de 75 p. 100 de l'indemnité de session moyenne. À compter du 1er janvier 2001, l'allocation annuelle est fondée sur la rémunération moyenne du parlementaire pendant les cinq années où son traitement a été le plus élevé. Avant cette date, l'allocation annuelle était fondée sur la rémunération du parlementaire pendant les six années où son traitement avait été le plus élevé.

L'allocation annuelle d'un parlementaire retraité est suspendue lorsque le parlementaire retourne au Parlement comme député ou comme sénateur. L'allocation annuelle d'un député retraité est également suspendue s'il commence à travailler dans l'administration fédérale.

Premier ministre

Pendant son mandat, le premier ministre doit cotiser pendant au moins quatre ans, en cette qualité, pour avoir droit à une allocation à l'égard de son service. L'allocation lui est versée dès qu'il n'exerce plus les fonctions de parlementaire ou à l'âge de 65 ans, selon la dernière de ces éventualités. Elle est égale aux deux tiers du traitement annuel du premier ministre en poste au moment où commence le versement de l'allocation.

Indemnité de retrait

Certains parlementaires peuvent recevoir une indemnité de retrait. L'indemnité de retrait est
un remboursement des cotisations du parlementaire avec intérêts au taux prévu par règlement. Elle est versée au parlementaire dont le mandat prend fin avant qu'il n'ait accumulé six années de cotisation, ou au parlementaire qui est expulsé de la Chambre des communes ou qui quitte le Sénat pour cause de déchéance.

Allocations aux survivants

Parlementaires

Les survivants et les enfants admissibles peuvent recevoir une allocation aux survivants.

Au décès d'un parlementaire, il est versé aux survivants une allocation égale aux trois cinquièmes de l'allocation annuelle de base à laquelle le parlementaire en poste aurait eu droit, ou que l'ancien parlementaire à la retraite recevait immédiatement avant son décès.

À chaque enfant de moins de 18 ans, ou âgé de 18 à 25 ans et aux études à plein temps, il est versé une allocation aux survivants égale au dixième de l'allocation annuelle de base du parlementaire, ou à deux dixièmes si aucune allocation n'est versée au survivant.

Premier ministre

Il est versé au survivant admissible une allocation égale à la moitié de l'allocation versée à l'ancien premier ministre pour le service en cette qualité.

Indexation

Les allocations aux parlementaires retraités et à leurs survivants sont rajustées au début de chaque année civile. Le rajustement correspond au pourcentage de la hausse selon la moyenne de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre précédent par rapport à la moyenne de l'IPC pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre de l'année précédente.

Les paiements d'indexation ne commencent pas à être versés à l'ancien parlementaire avant qu'il n'atteigne l'âge de 60 ans. Lorsque l'indexation entre en vigueur, les paiements tiennent compte de l'augmentation cumulative de l'IPC depuis que le parlementaire a quitté ses fonctions.

Les allocations aux survivants sont indexées immédiatement à partir de la date à laquelle un parlementaire a quitté ses fonctions.

Prestation minimale

Si le parlementaire, actuel ou retraité, décède sans laisser de survivant admissible à une allocation, le montant représentant l'excédent de ses cotisations sur les allocations déjà versées
à son égard est versé à sa succession.

Cotisations

Le 31 mars 2002, 394 parlementaires cotisaient au régime, et il y avait cinq sièges vacants à la Chambre des communes. Les tableaux 5 et 6 du présent rapport donnent le nombre et la répartition des allocations.

 

TABLEAU 1

Compte d'allocations de retraite des parlementaires (en dollars)


 

Exercice
2001-2002

Exercice
2000-2001

Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2002


Recettes

     

Cotisations des parlementaires,
  service actuel

1 297 778

986 482

38 011 611

Cotisations du gouvernement,
  service actuel

3 847 838

2 882 101

51 740 230

Cotisations des parlementaires,
  arrérages du principal, intérêts et
  assurance-décès

69 024

595 636

5 975 946

Cotisations du gouvernement,
  comptes créditeurs (p. ex. options)

-

-

3 226 108

Intérêts

33 226 180

31 014 334

294 111 402

Virement du compte de prestations
  de retraite supplémentaires

-

-

9 941 788

Redressement du passif actuariel

-

-

158 000 000


Recettes totales

38 440 820

35 478 553

561 007 085


Dépenses

     

Allocations annuelles

15 993 470

15 514 009

205 429 071

Indemnités de retrait, y compris les intérêts

5 519

159 129

7 637 332

Paiements de partage des prestations

149 795

246 370

2 646 003

Virements au compte de pension
  de retraite de la fonction publique

-

-

294 216


Dépenses totales

16 147 784

15 919 508

216 005 622


Excédent des recettes sur les dépenses

22 293 036

19 559 043

345 001 463


 

 

TABLEAU 2

Compte de convention de retraite (en dollars)


 

Exercice
2001-2002

Exercice
2000-2001

Depuis le début
jusqu'au 31 mars 2002


Recettes

     

Cotisations des parlementaires,
  service actuel

2 448 630

1 812 679

15 441 459

Cotisations du gouvernement,
  service actuel

15 269 084

7 831 603

86 932 024

Intérêts

6 396 263

5 031 774

32 649 653


Recettes totales

24 113 977

14 676 056

135 023 136


Dépenses

     

Allocations annuelles

1 368 096

1 113 039

8 154 793

Indemnités de retrait

46 142

207 462

2 269 895

Paiements de partage des prestations

402 487

-

918 092

Impôt remboursable1

10 049 942

6 460 747

59 039 552


Dépenses totales

11 866 667

7 781 248

70 382 332


Excédent des recettes sur les dépenses

12 247 310

6 894 808

64 640 804


1. Un impôt remboursable égal à 50 p. 100 des cotisations et des intérêts crédités au compte CR, moins 50 p. 100 des prestations imputées au compte, doit être remis chaque année à l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

 

 

TABLEAU 3

Compte d'allocations de retraite des parlementaires
Données comparatives du 20 novembre 1952 au 31 mars 2002 (en dollars)


Exercice

Cotisations des parlementaires1

Cotisations du gouvernement

Intérêts

Recettes
totales

Allocations annuelles


1952-1986

19 980 052

20 098 979

14 555 926

54 635 425

27 331 601

1986-1987

2 104 235

1 906 447

2 681 302

6 691 984

4 304 166

1987-1988

2 039 384

1 883 721

2 729 295

6 652 400

4 392 043

1988-1989

2 175 303

1 897 766

2 950 677

7 023 746

5 086 914

1989-1990

2 267 074

2 082 958

2 960 449

7 310 481

6 197 822

1990-1991

2 305 080

2 175 581

3 059 384

7 540 045

6 368 934

1991-1992

2 060 258

2 220 659

3 440 449

175 663 1542

7 187 271

1992-1993

1 042 520

2 131 335

20 493 768

23 667 623

9 813 446

1993-1994

1 048 643

2 064 761

21 882 703

24 996 107

12 084 079

1994-1995

1 070 539

1 884 100

22 861 864

25 816 503

15 432 287

1995-1996

 990 575

1 685 476

23 933 398

26 609 379

14 947 496

1996-1997

876 577

1 561 870

25 029 451

27 467 898

15 000 643

1997-1998

941 060

1 707 658

26 262 499

28 911 217

15 251 902

1998-1999

1 081 944

2 261 588

27 620 578

30 964 110

15 211 454

1999-2000

1 054 926

2 673 500

29 409 145

33 137 571

15 311 534

2000-2001

1 582 118

2 882 102

31 014 334

35 478 553

15 514 009

2001-2002

1 366 802

3 847 838

33 226 180

38 440 820

15 993 470

Total

43 987 558

54 966 338

294 111 402

561 007 086

205 429 071

 


Exercice

Indemnités
de retrait

Virements
au CPFP

Dépenses totales

Solde du compte


1952-1986

2 855 260

269 623

30 456 484

24 179 007

1986-1987

-

-

4 304 166

26 566 825

1987-1988

47 801

-

4 439 844

28 779 384

1988-1989

1 461 995

-

6 548 909

29 254 221

1989-1990

124 942

24 593

6 347 357

30 217 345

1990-1991

27 364

-

6 396 298

31 361 092

1991-1992

7 339

-

7 194 610

199 829 636

1992-1993

17 221

-

9 830 667

213 666 592

1993-1994

1 852 076

-

13 936 155

224 726 544

1994-1995

58 833

-

15 491 120

235 051 927

1995-1996

936 723

-

15 884 219

245 777 087

1996-1997

138 5163

-

15 139 159

258 105 826

1997-1998

840 5213

-

16 092 426

270 924 617

1998-1999

673 9143

-

15 885 368

286 003 360

1999-2000

680 0153

-

15 991 549

303 149 382

2000-2001

405 4993

-

15 919 508

322 708 427

2001-2002

155 3143

-

16 147 784

345 001 463

Total

10 283 336

294 216

216 005 623


1. Comprend les cotisations au titre du service actuel et du service antérieur ainsi que les intérêts versés par les parlementaires.

2. Comprend un virement de 9 941 788 $ du Compte de prestations de retraite supplémentaires et un redressement du passif actuariel de 158 000 000 $.

3. Comprend des paiements de partage des prestations.

 

 

TABLEAU 4

Compte de convention de retraite
Données comparatives du 1er janvier 1992 au 31 mars 2002 (en dollars)


Période /
Exercice

Cotisations des parlementaires

Cotisations du gouvernement

Intérêts

Recettes
totales

Allocations annuelles


Janv.-mars 1992

396 201

2 798 902

-

3 195 103

10 050

1992-1993

1 548 519

11 038 414

806 119

13 393 052

61 148

1993-1994

1 553 821

10 394 866

1 487 793

13 436 480

391 546

1994-1995

1 610 329

9 058 349

2 025 049

12 693 727

727 802

1995-1996

1 246 927

5 971 846

2 563 705

9 782 478

762 478

1996-1997

1 074 385

4 944 660

2 853 534

8 872 579

772 012

1997-1998

1 147 880

5 410 244

3 257 976

9 816 100

954 739

1998-1999

1 353 367

6 816 386

3 769 294

11 939 047

976 109

1999-2000

1 248 721

7 397 670

4 458 146

13 104 537

1 017 774

2000-2001

1 812 679

7 831 603

5 031 774

14 676 056

1 113 039

2001-2002

2 448 630

15 269 084

6 396 263

24 113 977

1 368 096

Total

15 441 459

86 932 024

32 649 653

135 023 136

8 154 793

 


Période /
Exercice

Indemnités
de retrait

Impôt
remboursable

Dépenses
totales

Solde du
compte


Janv.-mars 1992

-

-

10 050

3 185 053

1992-1993

3 901

6 516 391

6 581 440

9 996 665

1993-1994

571 762

6 637 345

7 600 653

15 832 492

1994-1995

27 775

5 807 226

6 562 783

21 963 436

1995-1996

574 6321

4 808 645

6 145 755

25 600 159

1996-1997

57 1671

3 884 619

4 713 798

29 758 940

1997-1998

718 3851

3 982 375

5 655 499

33 919 541

1998-1999

113 9331

5 101 490

6 191 532

39 667 056

1999-2000

464 3611

5 790 772

7 272 907

45 498 686

2000-2001

207 462

6 460 747

7 781 248

52 393 494

2001-2002

448 6291

10 049 942

11 866 667

64 640 804

Total

3 188 007

59 039 552

70 382 332


1. Comprend des paiements de partage des prestations.

 

 

TABLEAU 5

Nouvelles allocations et allocations antérieures pour l'exercice 2001-2002


1. a) les 19 allocations ci-après ont commencé à être versées aux personnes suivantes :

3 anciens sénateurs

6 survivants d'anciens sénateurs

3 anciens députés ont réintégré le régime

7 survivants d'anciens députés

b) des indemnités de retrait (c.-à-d. remboursement des cotisations des parlementaires avec intérêt) ont été versées à un sénateur et un député retraités.

 

2. Les 19 allocations suivantes ont cessé d'être versées aux personnes décédées suivantes :

9 anciens députés

3 survivants d'anciens députés

1 sénateur

5 anciens sénateurs

1 survivant d'un ancien sénateur

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi, le 20 novembre 1952, un nombre total de 1 100 allocations annuelles et de 833 indemnités de retrait ont été autorisées.


 

 

TABLEAU 6

Répartition des allocations annuelles


La répartition des allocations annuelles (y compris l'indexation) au 31 mars 2002 s'établissait ainsi :

Montant de
l'allocation

Anciens
 parlementaires

Survivants

Enfants
à charge

Total


Plus de 70 000 $

5

-

-

5

65 000 - 69 999

10

-

-

10

60 000 - 64 999

5

-

-

5

55 000 - 59 999

8

-

-

8

50 000 - 54 999

18

-

-

18

45 000 - 49 999

43

-

-

43

40 000 - 44 999

28

1

-

29

35 000 - 39 999

23

5

-

28

30 000 - 34 999

38

10

-

48

25 000 - 29 999

64

16

-

80

20 000 - 24 999

30

6

-

36

15 000 - 19 999

30

16

-

46

10 000 - 14 999

30

13

-

43

5 000 - 9 999

34

22

-

56

Jusqu'à 4 999

36

44

3

83

Total

402

133

3

538


Nota :

1.Outre les allocations susmentionnées, il a été versé à un ancien parlementaire une allocation annuelle indexée pour exercice des fonctions de premier ministre.

2. L'allocation annuelle moyenne, y compris l'indexation, des anciens députés était de 36 637 $ et celle des anciens sénateurs, de 42 693 $.