Les résultats de la recherche s'affichent sous la forme d'une liste sommaire (ou liste d'occurrences) à partir de laquelle vous pouvez obtenir des descriptions détaillées.
Liste sommaire des résultats
La liste sommaire des résultats renferme de l'information, répartie entre plusieurs colonnes, qui permet aux utilisateurs de déterminer si les documents repérés sont pertinents. Les renseignements entre crochets ont été fournis par le personnel de la Bibliothèque et des Archives du Canada et sont fondés sur des indices découverts dans les cartes et les plans. Chaque page de cette liste fournit au plus 20 références (cette valeur par défaut peut être changée). Les utilisateurs peuvent exporter ces résultats vers une disquette ou les télécharger dans leur propre ordinateur.
La première colonne est reliée à des descriptions détaillées (voir ci-dessous). Cliquer sur une icône fait s'afficher une description détaillée.
La colonne Auteur renferme le nom de la personne physique ou morale à laquelle la création de la carte ou du plan est attribuée.
La colonne Titre renferme le titre de la carte ou du plan; dans certain cas, il est abrégé. Le titre au long figure dans la description détaillée.
La colonne Date renferme la date exacte où approximative de la création de la carte.
La présence d'une croix dans la colonne Image numérisée veut dire qu'une reproduction numérisée de la carte ou du plan est incluse dans la description détaillée.
Description détaillée
À partir de la liste sommaire des résultats, vous pourrez
consulter des descriptions détaillées, une à la fois. Certaines
descriptions renferment une petite image que vous pourrez
agrandir pour voir la carte ou le plan plus en détail. Ces
images ont été compactées à l'aide du logiciel MrSID (Multi-resolution
Seamless Image Database). La première fois que vous demanderez
une image, votre ordinateur vous invitera à télécharger, pour
votre navigateur, un plugiciel gratuit appelé Mr.SID (cela
ne se produira que si vous n'avez pas déjà ce logiciel). À
noter que, selon la vitesse de votre connexion Internet, cette
opération pourrait prendre jusqu'à cinq minutes. Ce plugiciel
vous permettra de regarder les images et d'en agrandir des
parties sans diminution de la qualité de la résolution. Les
chercheurs devraient consulter notre document d'aide sur l'utilisation
de MrSID pour en apprendre plus long sur ce plugiciel
de navigateur.
À noter que, lorsque vous cliquerez sur une deuxième ou une troisième page, les nouvelles images seront récupérées par le second navigateur. Celui-ci ne s'agrandira pas automatiquement; vous devrez le faire au moyen de la barre d'outils.
La description détaillée comprend la totalité ou une partie des sections décrites plus bas. Si l'information semble insuffisante ou obscure par exemple à cause de fautes d'orthographe ou d'autres erreurs les utilisateurs devraient communiquer avec les Services de référence de la Bibliothèque et des Archives du Canada pour obtenir de l'information additionnelle.
Titre :
Titre complet de la carte ou du plan. En règle générale, on a transcrit le titre tel qu'il figure dans le document afin de conserver la langue, la formulation, l'ordre et l'orthographe des mots (mais pas nécessairement les signes de ponctuation ni les majuscules). Les lettres (p. ex. ƒ = ss) et les signes diacritiques de forme ancienne ont été transcrits sous leur forme moderne. Dans certains cas, les archivistes ont mis entre crochets des précisions sur le titre tirées des pièces.
Date :
Date de publication, de distribution, d'impression, de copyright, etc. Les dates entre crochets ne figurent pas dans la pièce, mais ont été déduites par le personnel à partir d'autres sources. La présence d'une date double, 1755 (1803) par exemple, montre que la pièce a été rééditée. Le premier nombre est la première date de publication et le second, la date de réédition. La mention « n.d. » veut dire qu'une pièce ne peut être datée.
Auteur :
Nom du créateur (s'il est connu) du document. Cela peut être une personne physique ou morale. L'information entre crochets ne figure pas dans la pièce même, mais provient d'autres sources.
Arpenteur :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte. Si le nom de l'arpenteur est indiqué dans celle-ci, parfois, cette information figure dans ce champ.
Dessinateur :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte ou le plan. Si le nom du dessinateur est indiqué dans cette pièce, cette information figure parfois dans ce champ.
Autres personnes :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte ou le plan. Si des personnes autres que l'auteur, l'arpenteur et le dessinateur sont mentionnées dans cette pièce, il arrive que leurs noms soient notés dans ce champ.
Numéro de microfiche :
La plupart des cartes et des plans répertoriés dans la présente base de données ont été reproduits en noir et blanc (quelques-uns ont été reproduits en couleur) sur une seule microfiche grand format (105 mm). Chaque microfiche porte un numéro unique précédé du préfixe « NMC ». On peut utiliser le numéro « NMC » pour commander des reproductions photographiques et des images numérisées. Ce numéro devrait être inclus par les auteurs et les éditeurs dans leur mention de source (par exemple, source : Bibliothèque et Archives du Canada, NMC-123456). On devrait aussi utiliser ce numéro, avec la cote et le titre, pour faire des demandes de consultation de documents originaux ou commander des reproductions.
Numéro C :
Dans le passé, on a photographié des cartes et des plans en noir et blanc sur une pellicule grand format de première qualité, et attribué un numéro « C » aux négatifs. Ce numéro, ainsi que le titre, la cote et le numéro de microfiche, devrait être indiqué dans les commandes d’épreuves en noir et blanc. Dans les cas où il n’y a pas de numéro « C » ni de négatif, des épreuves en noir et blanc peuvent être créées à partir de la microfiche.
Numéro d'acquisition :
Numéro de contrôle administratif attribué à des pièces ou à un groupe de documents acquis par la Bibliothèque et les Archives du Canada en même temps et auprès d'une même source.
Source :
Les pièces répertoriées dans le présent catalogue ne sont pas toutes des documents originaux. Quelques cartes et plans sont des reproductions photographiques de documents originaux détenus par d'autres institutions. Dans ce cas, l'institution qui détient la pièce originale est indiquée dans ce champ. Sinon, celui-ci peut contenir la mention de l'atlas ou du livre dont une planche peut avoir été retirée.
Sujet :
Parfois, ce champ renferme le sujet de la carte.
Vues et cartons intérieurs :
S'il existe de petites cartes ou vues à l'intérieur d'une carte ou d'un plan de plus grandes dimensions, parfois, ce champ renferme le nom et/ou le sujet de cette zone, ou le titre de la vue ou du carton intérieur.
Échelle :
Rapport entre la distance mesurée sur une carte ou un plan et la distance correspondante sur le terrain. Parfois, l’échelle est indiquée sous forme de fraction (p. ex. 1 : 100 000); d’autres fois, elle est indiquée telle qu’elle figure dans le document original (p. ex. « 1 inch equals 1 mile », « 1 inch to 80 chains », « 6 toises au pouce »).
Dimensions :
Ce champ renferme les dimensions (hauteur et largeur) de la carte ou du plan. Les dimensions sont exprimées en pouces dans certains cas et en centimètres dans d'autres cas. Cette information n'est pas fournie pour tous les documents de la collection.
Description :
Ce champ renferme des renseignements de base sur la pièce : publiée ou non publiée, en couleur ou non, original ou reproduction, etc. Cette information n'est pas fournie pour toutes les cartes et tous les plans de la collection.
Cote :
Ce numéro permet à la Bibliothèque et aux Archives du Canada de localiser la carte ou le plan original et devrait être inclus, avec le numéro de microfiche et le titre, dans toute demande de consultation d'un document original.
Restrictions :
Ce champ fournit aux chercheurs de l'information sur les restrictions existantes en matière de consultation de documents originaux, et d'utilisation de cartes et de plans originaux et de leurs images. Pour des raisons de conservation, certains documents originaux ne peuvent être copiés ni examinés. De plus, dans les cas où la Bibliothèque et les Archives du Canada ne possèdent qu'une reproduction photographique d'une pièce originale détenue par un autre établissement d'archives, cette carte ou ce plan peut être consulté (et, parfois, copié) uniquement à des fins de recherche. Si les chercheurs désirent utiliser cette pièce à toute autre fin, ils doivent obtenir la permission de l'institution qui possède la pièce originale.
Droit d'auteur :
Ce champ fournit aux chercheurs de l'information concernant le droit d'auteur sur la carte ou le plan original.