Aide en direct - Cartes et plans - ArchiviaNet - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 20:34:12. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 20:34:12. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Page d'accueil > Le public > ArchiviaNet > Cartes et plans
ArchiviaNet : Recherche en ligne
Cartes et plans - Aide en direct


Historique du fonds des documents cartographiques

Depuis leur création en 1872, les Archives nationales du Canada acquièrent, conservent et commémorent le patrimoine cartographique du Canada. Aujourd’hui, ces fonds renferment quelques-unes des plus anciennes représentations visuelles connues du Canada et forment la plus volumineuse description cartographique de notre pays. Les chercheurs peuvent accéder à ces documents au moyen de divers instruments de recherche, y compris le « vieux catalogue sur fiches », largement utilisé. La base de données présentée ici donne accès à ce catalogue. Les chercheurs qui s’intéressent à d’autres éléments de nos fonds cartographiques devraient communiquer avec la Bibliothèque et les Archives du Canada pour en savoir plus long sur cette collection et ses instruments de recherche.


La base de données

La présente base de données renferme des descriptions à la pièce d’environ 40 000 cartes, plans et dessins répertoriés dans ce que la Bibliothèque et les Archives du Canada appellent couramment le « vieux catalogue sur fiches ». Les cartes décrites ici sont des documents publiés ou inédits et, en règle générale, distincts et simples (monographiques). On n’y trouvera pas de descriptions à la pièce d’atlas, de globes, de plans et de cartes monographiques acquis plus récemment, ni de cartes de série (cartes à feuilles multiples qui ont des caractéristiques, une présentation, un titre et un système de numérotation communs). Ces derniers documents sont décrits dans le « nouveau catalogue » qui, à l’heure actuelle, ne peut être consulté que dans la salle de référence principale de la Bibliothèque et des Archives du Canada, à Ottawa.

Ici, les notices sur fiches reproduites dans le catalogue en 16 volumes publié en 1976 par G.K. Hall and Company (Boston) ont été mises à jour et, dans certains cas, remplacées. À noter qu’on a simplement converti les notices catalographiques sur fiches en une base de données consultable. Autrement dit, les cartes et les plans originaux décrits dans ces notices n’ont pas été recatalogués. Comme les notices originales sur fiches ont été créées sur une période de cinquante ans à l’aide de diverses normes de catalogage, certaines descriptions de pièces ne sont pas conformes aux normes actuelles de catalogage descriptif exposées dans les Règles de catalogage anglo-américaines (RCAA2) et utilisées pour décrire les cartes et les plans dans le « nouveau catalogue » de la Bibliothèque et des Archives. Bien qu’on ait cessé, au milieu des années 1980, de verser de nouvelles notices dans le « vieux catalogue sur fiches », ses notices descriptives sont systématiquement mises à jour à mesure que la recherche permet d’en apprendre plus long sur ces trésors nationaux.


Les écrans de recherche

Deux écrans de recherche permettent aux utilisateurs de naviguer dans la base de données : l’écran de recherche générale, qui apparaît par défaut, et l’écran de recherche par région géographique, qu’on fait s’afficher en cliquant sur un bouton distinct. Des cases à cocher et des listes à choix multiples permettent aux chercheurs de raffiner leur recherche.

Écran de recherche générale

L'écran de recherche générale permet de consulter la base de données en utilisant l'un ou l'autre des trois champs suivants :

Auteur
Une recherche par auteur permet de trouver des cartes et des plans créés par une personne physique ou morale en particulier.

Titre
Une recherche par titre permet de trouver des cartes et des plans dont on connaît le titre.

Mot clé
Une recherche par mot clé permet de chercher un terme dans tous les champs de la base de données.

Par exemple :
Tapez Bellin, nom de l'hydrographe français du XVIIIe siècle, pour obtenir toutes les mentions de ce nom, que celui-ci soit le nom de l'auteur, un élément de titre, un élément de toponyme, etc. Ou tapez Toronto pour trouver toutes les cartes où le mot Toronto figure dans le champ titre, auteur ou cote.

Cochez la case Descriptions incluant une image numérisée pour limiter votre recherche aux cartes numérisées qui sont accessibles en ligne.

Écran de recherche par région géographique
(à ajouter durant la phase 2)


Conseils de recherche

Inscrivez dans le champ voulu les mots qui décrivent le mieux le document que vous cherchez. Cela peut être le titre d'une œuvre, une description générale, le nom d'un créateur, d'un copiste ou d'un lieu, etc.

À moins que vous ne cherchiez une œuvre précise, n'utilisez que quelques mots. Au besoin, insérez le signe de troncature ?, qui remplace un caractère, ou $, qui remplace une chaîne de caractères, pour contourner le problème des termes qui pourraient être mal orthographiés. Si vous obtenez trop de références, vous pouvez en réduire le nombre en vous servant des connecteurs logiques qui conviennent.

Par exemple :
Si vous tapez Sm?th, vous obtiendrez Smith et Smyth.

Si vous tapez patriot$, vous obtiendrez patriote, patriotes, patriotisme, patriotique, patriotic, patriotism, etc.

Les connecteurs logiques AND, OR, ADJ permettent de préciser la recherche (suivez le lien Syntaxe de recherche pour en apprendre davantage).

Par exemple :
Si vous tapez Lord Dorchester OR Guy Carleton, vous élargirez votre recherche et obtiendrez la liste des documents où figure le nom ou le titre de cette personne.

Si vous tapez Toronto AND harbour, vous obtiendrez la liste de toutes les descriptions renfermant ces deux mots.

Si vous tapez Toronto ADJ harbour, vous obtiendrez toutes les occurrences de cette combinaison de mots dans l'ordre où vous les avez inscrits.

Si c'est possible, faites votre recherche en français et en anglais. Maintenant, les descriptions sont produites dans la langue du créateur ou du donateur, mais cela n'a pas toujours été le cas. La plupart des descriptions n'existent qu'en anglais. Cependant, les titres sont fournis dans leur langue d'origine et peu ont été traduits.

Par exemple :
Si vous faites une recherche avec le mot ship, puis avec le mot navire, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.

Attention aux dates. Les chercheurs n'obtiendront que les dates qui correspondent strictement à ce qu'ils ont demandé.

Par exemple :
Tapez 1790-1810 si vous cherchez uniquement des descriptions renfermant cette mention bien précise. Vous n'obtiendrez rien pour les années 1791, 1792, 1793, etc. Utilisez les signes de troncature pour augmenter vos chances de succès.

Tapez 179$ pour obtenir de meilleurs résultats.

Puisque la base de données renferme des descriptions de documents anciens, n'utilisez pas uniquement des termes modernes ou contemporains pour faire votre recherche. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devrez peut-être utiliser des expressions désuètes et des mots dont le sens a évolué avec le temps :

Par exemple :
Sauvage, savage, indien, Indian
Great War/Grande Guerre, European War/Guerre européenne, First World War/Première Guerre mondiale, World War I
Klondike, Klondyke, Clondyke

Soyez au courant des changements subis par certains toponymes officiels :
Fort Frontenac, Cataraqui ou Cataracoui = Kingston
Ville-Marie = Montréal
Bytown = Ottawa
York = Toronto; etc.

À noter que, dans beaucoup de cas, les éditeurs des cartes anciennes ont anglicisé les toponymes français :
L'Île-aux-Grues est devenue Crane Island
La Pointe-Lévis est devenue Point Levi
St-Jean-sur-Richelieu est devenu St. John's

La Commission de toponymie du Canada sert d’organisme de coordination officiel pour l’attribution et l’utilisation des noms géographiques. Depuis 1897, la Commission tient à jour une base de données sur les noms approuvés pour toutes les entités géographiques (villages, villes, lacs, montagnes, etc.). Le nom officiel et l’emplacement de ces entités sont indiqués dans cette base de données. Il pourrait être utile aux chercheurs d’utiliser les noms et les orthographes officiels lorsqu’ils consultent la base de données créée à partir du « vieux catalogue sur fiches ».


Comment interpréter les résultats obtenus

Les résultats de la recherche s'affichent sous la forme d'une liste sommaire (ou liste d'occurrences) à partir de laquelle vous pouvez obtenir des descriptions détaillées.

Liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats renferme de l'information, répartie entre plusieurs colonnes, qui permet aux utilisateurs de déterminer si les documents repérés sont pertinents. Les renseignements entre crochets ont été fournis par le personnel de la Bibliothèque et des Archives du Canada et sont fondés sur des indices découverts dans les cartes et les plans. Chaque page de cette liste fournit au plus 20 références (cette valeur par défaut peut être changée). Les utilisateurs peuvent exporter ces résultats vers une disquette ou les télécharger dans leur propre ordinateur.

La première colonne est reliée à des descriptions détaillées (voir ci-dessous). Cliquer sur une icône fait s'afficher une description détaillée.

La colonne Auteur renferme le nom de la personne physique ou morale à laquelle la création de la carte ou du plan est attribuée.

La colonne Titre renferme le titre de la carte ou du plan; dans certain cas, il est abrégé. Le titre au long figure dans la description détaillée.

La colonne Date renferme la date exacte où approximative de la création de la carte.

La présence d'une croix dans la colonne Image numérisée veut dire qu'une reproduction numérisée de la carte ou du plan est incluse dans la description détaillée.

Description détaillée
À partir de la liste sommaire des résultats, vous pourrez consulter des descriptions détaillées, une à la fois. Certaines descriptions renferment une petite image que vous pourrez agrandir pour voir la carte ou le plan plus en détail. Ces images ont été compactées à l'aide du logiciel MrSID (Multi-resolution Seamless Image Database). La première fois que vous demanderez une image, votre ordinateur vous invitera à télécharger, pour votre navigateur, un plugiciel gratuit appelé Mr.SID (cela ne se produira que si vous n'avez pas déjà ce logiciel). À noter que, selon la vitesse de votre connexion Internet, cette opération pourrait prendre jusqu'à cinq minutes. Ce plugiciel vous permettra de regarder les images et d'en agrandir des parties sans diminution de la qualité de la résolution. Les chercheurs devraient consulter notre document d'aide sur l'utilisation de MrSID pour en apprendre plus long sur ce plugiciel de navigateur.

À noter que, lorsque vous cliquerez sur une deuxième ou une troisième page, les nouvelles images seront récupérées par le second navigateur. Celui-ci ne s'agrandira pas automatiquement; vous devrez le faire au moyen de la barre d'outils.

La description détaillée comprend la totalité ou une partie des sections décrites plus bas. Si l'information semble insuffisante ou obscure – par exemple à cause de fautes d'orthographe ou d'autres erreurs – les utilisateurs devraient communiquer avec les Services de référence de la Bibliothèque et des Archives du Canada pour obtenir de l'information additionnelle.

Titre :
Titre complet de la carte ou du plan. En règle générale, on a transcrit le titre tel qu'il figure dans le document afin de conserver la langue, la formulation, l'ordre et l'orthographe des mots (mais pas nécessairement les signes de ponctuation ni les majuscules). Les lettres (p. ex. ƒ = ss) et les signes diacritiques de forme ancienne ont été transcrits sous leur forme moderne. Dans certains cas, les archivistes ont mis entre crochets des précisions sur le titre tirées des pièces.

Date :
Date de publication, de distribution, d'impression, de copyright, etc. Les dates entre crochets ne figurent pas dans la pièce, mais ont été déduites par le personnel à partir d'autres sources. La présence d'une date double, 1755 (1803) par exemple, montre que la pièce a été rééditée. Le premier nombre est la première date de publication et le second, la date de réédition. La mention « n.d. » veut dire qu'une pièce ne peut être datée.

Auteur :
Nom du créateur (s'il est connu) du document. Cela peut être une personne physique ou morale. L'information entre crochets ne figure pas dans la pièce même, mais provient d'autres sources.

Arpenteur :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte. Si le nom de l'arpenteur est indiqué dans celle-ci, parfois, cette information figure dans ce champ.

Dessinateur :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte ou le plan. Si le nom du dessinateur est indiqué dans cette pièce, cette information figure parfois dans ce champ.

Autres personnes :
Dans certains cas, le créateur, l'arpenteur, le dessinateur, le graveur et l'imprimeur sont des personnes physiques ou morales différentes et sont identifiées comme telles dans la carte ou le plan. Si des personnes autres que l'auteur, l'arpenteur et le dessinateur sont mentionnées dans cette pièce, il arrive que leurs noms soient notés dans ce champ.

Numéro de microfiche :
La plupart des cartes et des plans répertoriés dans la présente base de données ont été reproduits en noir et blanc (quelques-uns ont été reproduits en couleur) sur une seule microfiche grand format (105 mm). Chaque microfiche porte un numéro unique précédé du préfixe « NMC ». On peut utiliser le numéro « NMC » pour commander des reproductions photographiques et des images numérisées. Ce numéro devrait être inclus par les auteurs et les éditeurs dans leur mention de source (par exemple, source : Bibliothèque et Archives du Canada, NMC-123456). On devrait aussi utiliser ce numéro, avec la cote et le titre, pour faire des demandes de consultation de documents originaux ou commander des reproductions.

Numéro C :
Dans le passé, on a photographié des cartes et des plans en noir et blanc sur une pellicule grand format de première qualité, et attribué un numéro « C » aux négatifs. Ce numéro, ainsi que le titre, la cote et le numéro de microfiche, devrait être indiqué dans les commandes d’épreuves en noir et blanc. Dans les cas où il n’y a pas de numéro « C » ni de négatif, des épreuves en noir et blanc peuvent être créées à partir de la microfiche.

Numéro d'acquisition :
Numéro de contrôle administratif attribué à des pièces ou à un groupe de documents acquis par la Bibliothèque et les Archives du Canada en même temps et auprès d'une même source.

Source :
Les pièces répertoriées dans le présent catalogue ne sont pas toutes des documents originaux. Quelques cartes et plans sont des reproductions photographiques de documents originaux détenus par d'autres institutions. Dans ce cas, l'institution qui détient la pièce originale est indiquée dans ce champ. Sinon, celui-ci peut contenir la mention de l'atlas ou du livre dont une planche peut avoir été retirée.

Sujet :
Parfois, ce champ renferme le sujet de la carte.

Vues et cartons intérieurs :
S'il existe de petites cartes ou vues à l'intérieur d'une carte ou d'un plan de plus grandes dimensions, parfois, ce champ renferme le nom et/ou le sujet de cette zone, ou le titre de la vue ou du carton intérieur.

Échelle :
Rapport entre la distance mesurée sur une carte ou un plan et la distance correspondante sur le terrain. Parfois, l’échelle est indiquée sous forme de fraction (p. ex. 1 : 100 000); d’autres fois, elle est indiquée telle qu’elle figure dans le document original (p. ex. « 1 inch equals 1 mile », « 1 inch to 80 chains », « 6 toises au pouce »).

Dimensions :
Ce champ renferme les dimensions (hauteur et largeur) de la carte ou du plan. Les dimensions sont exprimées en pouces dans certains cas et en centimètres dans d'autres cas. Cette information n'est pas fournie pour tous les documents de la collection.

Description :
Ce champ renferme des renseignements de base sur la pièce : publiée ou non publiée, en couleur ou non, original ou reproduction, etc. Cette information n'est pas fournie pour toutes les cartes et tous les plans de la collection.

Cote :
Ce numéro permet à la Bibliothèque et aux Archives du Canada de localiser la carte ou le plan original et devrait être inclus, avec le numéro de microfiche et le titre, dans toute demande de consultation d'un document original.

Restrictions :
Ce champ fournit aux chercheurs de l'information sur les restrictions existantes en matière de consultation de documents originaux, et d'utilisation de cartes et de plans originaux et de leurs images. Pour des raisons de conservation, certains documents originaux ne peuvent être copiés ni examinés. De plus, dans les cas où la Bibliothèque et les Archives du Canada ne possèdent qu'une reproduction photographique d'une pièce originale détenue par un autre établissement d'archives, cette carte ou ce plan peut être consulté (et, parfois, copié) uniquement à des fins de recherche. Si les chercheurs désirent utiliser cette pièce à toute autre fin, ils doivent obtenir la permission de l'institution qui possède la pièce originale.

Droit d'auteur :
Ce champ fournit aux chercheurs de l'information concernant le droit d'auteur sur la carte ou le plan original.


Pour consulter le document ou en commander une reproduction

Plusieurs milliers de cartes numérisées sont accessibles en direct et ce nombre croîtra graduellement. Certaines conditions régissent l'utilisation des images numérisées.

Pour des raisons de conservation, la consultation des documents originaux n'est pas possible dans tous les cas. Lorsqu'elle est autorisée, elle doit se faire sur rendez-vous dans les locaux de la Bibliothèque et des Archives, à Ottawa.

Pour en savoir plus long sur les services de reproduction et de consultation fournis par la Bibliothèque et les Archives du Canada, veuillez suivre les liens Obtenir des copies de documents d'archives et Consulter les archives.

La reproduction de documents d'archives est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur et à son règlement. Cette question est d'une grande complexité pour les Archives et les chercheurs et a de profondes répercussions sur la manière dont la Bibliothèque et les Archives du Canada fournissent leurs services aux chercheurs en ce qui concerne les documents protégés.

Le droit d'auteur peut échoir à une personne ou à un groupe de personnes, à une société, à la Couronne ou au public. Les modalités de cette protection varient selon l'auteur, la nature et la disposition des documents en question, ainsi qu'en fonction d'autres facteurs. La Bibliothèque et les Archives du Canada possèdent divers documents pour lesquels le titulaire du droit d'auteur ne peut être déterminé avec certitude. Pour le personnel des Archives et les chercheurs, l'une des tâches les plus difficiles est l'identification et la localisation du détenteur du droit d'auteur.

On conseille aux chercheurs de consulter la Loi sur le droit d'auteur et d'obtenir des conseils juridiques concernant toute interprétation en matière de droit d'auteur.

Il n'appartient pas à la Bibliothèque et aux Archives du Canada d'interpréter la Loi sur le droit d'auteur pour les chercheurs, et ceux-ci doivent se charger de déterminer toute obligation existante en matière de droit d'auteur. Les chercheurs devraient prévoir suffisamment de temps pour effectuer leurs recherches sur le droit d'auteur et obtenir les permissions nécessaires.


Nous désirons remercier également le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de Culture canadienne en ligne.