<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-24 à 21:29:57. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-24 at 21:29:57. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 4 mai 2005

Étude : Fermeture d'usines et retrait de capitaux

1960 à 1999

Selon une nouvelle étude qui montre que les usines de fabrication ont une durée de vie relativement courte, plus de la moitié de toutes les nouvelles usines dans le secteur de la fabrication ferment leurs portes six ans seulement après avoir démarré.

L'étude intitulée Les disparitions du monde industriel : fermetures d'usines et retrait de capitaux mesure le taux de disparition de nouvelles usines dans le secteur de la fabrication au cours d'une période de 40 ans.

Elle s'appuie sur une base de données élaborée à partir de l'Enquête annuelle des manufactures menée de 1960 à 1999 pour fournir des renseignements sur la durée de vie probable du capital investi dans les usines.

L'étude montre qu'en moyenne, 14 % des nouvelles usines disparaissent au cours de leur première année d'exploitation. Plus de la moitié des nouvelles usines disparaissent avant d'atteindre leur sixième anniversaire, tandis que 15 ans après leur entrée, moins de 20 % demeurent en exploitation.

En moyenne, la durée de vie d'une nouvelle usine est de neuf ans seulement, ou de 17 ans si la moyenne est pondérée par l'emploi. Ces taux varient selon le secteur industriel.

On observe la durée de vie moyenne la plus longue (13 ans) dans deux industries, soit celle de la première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie moyenne la plus courte (moins de huit ans) s'observe dans les industries du bois.

Les disparitions d'usines sont une conséquence de l'échec des entreprises qui sortent d'un secteur. Cependant, elles sont également associées au renouvellement qui se produit, par exemple, lorsque les entreprises entrantes ferment des usines et modernisent leurs installations de production et lorsqu'elles démarrent de nouvelles usines.

Le taux élevé de disparition d'usines a plusieurs conséquences, dont la plus immédiate est son incidence sur les marchés du travail. Il est peu probable qu'un emploi dans une installation de production dure toujours.

Le processus de disparition entraîne également des pertes en capital, soit la perte de l'investissement fait par le système industriel dans la capacité de production. Les ressources qui étaient utilisées auparavant pour fabriquer du matériel ou pour construire des usines de fabrication de matériel sont perdues.

Le capital investi dans une usine qui est fermée soudainement perd une partie, parfois la plus grande partie, de sa valeur. Ces sorties entraînent des conséquences sur le plan du montant de capital dont dispose le système industriel.

Durée de vie moyenne des nouvelles usines de fabrication (en années) selon l'industrie
  Moyenne non pondérée Moyenne pondérée1
Toutes les industries 9,4 16,5
Aliments et boissons 10,1 18,4
Tabac 14,3 23,3
Caoutchouc et plastique 10,0 16,2
Cuir et chaussures 9,8 15,5
Textiles et vêtements 9,6 15,1
Bois 7,6 15,0
Meubles et articles d'ameublement 7,5 14,0
Papier et produits connexes 13,1 18,3
Imprimerie et édition 9,7 17,0
Première transformation des métaux 13,1 22,6
Fabrication de produits métalliques 9,8 14,5
Machinerie 9,8 16,0
Matériel de transport 9,2 19,1
Produits électriques et électroniques 9,4 14,9
Produits minéraux non métalliques 9,8 14,9
Produits raffinés du pétrole et du charbon 10,4 16,2
Produits chimiques 10,5 17,4
Autres industries manufacturières 8,8 13,3
1.Moyenne pondérée par l'emploi total.

Le document de recherche Les disparitions du monde industriel : Fermetures d'usines et retrait de capitaux, no 33 (11F0027MIF2005033, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

D'autres études sur les dynamiques de la concurrence industrielle peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web (11-623-XIF).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-05-04 Avis importants