Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fera le lancement de « Archives du Web du gouvernement du Canada » de BAC le 20 novembre 2007. Vous pouvez consulter le site à l’adresse : www.collectionscanada.gc.ca/archivesweb/
La loi constituant Bibliothèque et Archives Canada a reçu la sanction royale le 22 avril 2004. À des fins de préservation, cette loi permet à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de recueillir un échantillon représentatif des sites Web canadiens. Afin de remplir son nouveau mandat, BAC a commencé à recueillir le domaine Web du gouvernement du Canada en décembre 2005. Cette activité de collecte sera effectuée sur une base semestrielle tant que les ressources le permettront. Les données recueillies du site Web sont stockées dans les Archives Web du gouvernement du Canada (AW GC). L'accès des clients au contenu des AW GC est offert à partir de la recherche plein texte par mot-clé, par nom de ministère et par URL. Il est également possible d'effectuer la recherche par un type de format précis, p. ex., pdf. Au moment de son lancement en automne 2007, environ 100 millions d'objets numériques (plus de 4 téraoctets) des données du site Web archivé du gouvernement du Canada seront rendus disponibles au moyen du site Web de BAC.
Bibliothèque et Archives Canada a mis en oeuvre ces premières importantes archives Web du Canada à travers l'utilisation d’outils à source libre, développés par le Consortium international pour la préservation de l’Internet (www.netpreserve.org) dont BAC est membre. Le but de cette organisation est de recueillir, de préserver et d’assurer un accès à long terme au contenu de l’Internet à l’échelle mondiale par l’entremise du développement collaboratif d’outils et de techniques communs pour le développement des archives du Web.
Pour consulter les anciens communiqués de presse, visitez : Quoi de neuf archivé