Le taux de base de l'impôt de la partie I correspond à 38 % du revenu imposable. Pour établir le montant de base de l'impôt de la partie I, calculez 38 % du revenu imposable indiqué à la ligne 360 de la page 3, moins le revenu exonéré selon l'alinéa 149(1)t).
Inscrivez à la ligne 550 ce montant de base.
Renvoi
Article 123
Toutes les sociétés sont soumises à une surtaxe de 4 % sur l'impôt fédéral qu'elles doivent payer.
La surtaxe de 4 % sera éliminée pour toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2008. La surtaxe est calculée proportionnellement lorsque l'année d'imposition chevauche cette date.
Calculez la surtaxe des sociétés de 4 % à la page 7 et inscrivez ce montant à la ligne 600.
Renvoi
Article 123.2
Utilisez l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement - Sociétés, pour calculer la récupération du crédit d'impôt à l'investissement (CII).
Lorsqu'une société dispose d'un bien utilisé dans la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) ou le convertit à des fins commerciales, elle doit déclarer une récupération dans sa déclaration de revenus pour l'année où elle a disposé du bien ou l'a converti à des fins commerciales.
Si vous faites de la RS&DE et obtenez un CII connexe, la récupération sera déterminée comme étant le moins élevé des deux montants suivants :
Si vous faites de la RS&DE et transférez les dépenses admissibles à une partie avec laquelle vous avez un liende dépendance selon une entente décrite au
paragraphe 127(13), la récupération sera déterminée comme étant le moins élevé des deux montants suivants :
A × B - C
où
Si vous transférez une partie des dépenses et demandez le remboursement d'une partie de ces dépenses aux fins du CII, les deux méthodes de calcul s'appliqueront.
Inscrivez à la ligne 602 le montant de récupération du CII.
Pour en savoir plus, lisez le guide T4088, Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental - Guide pour le formulaire T661. Vous pouvez aussi consulter notre page Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE).
Renvois
Paragraphes 127(27) à (35)
Un impôt remboursable additionnel de 6 2/3 % est prélevé sur le revenu de placements (autres que les dividendes déductibles) d'une SPCC. Cet impôt additionnel ne fait pas partie de la surtaxe de base des sociétés.
Cet impôt additionnel sera ajouté à l'impôt en main remboursable au titre des dividendes (IMRTD). La totalité de l'IMRTD sera remboursée à la société lors du paiement des dividendes aux actionnaires, au taux de 1/3 des dividendes imposables payés.
Une SPCC qui a un revenu de placements doit calculer cet impôt additionnel à la page 7 et l'inscrire à la ligne 604.
Renvois
Article 123.3
Paragraphe 129(3)
L'abattement d'impôt fédéral est égal à 10 % du revenu imposable gagné au cours de l'année dans une province ou un territoire du Canada, moins le revenu exonéré selon l'alinéa 149(1)t). Cet abattement vise à réduire l'impôt fédéral de la partie I à payer. Aucun abattement n'est accordé pour le revenu imposable gagné à l'extérieur du Canada.
Inscrivez à la ligne 608 le montant de l'abattement d'impôt fédéral.
Renvoi
Article 124
Les sociétés dont au moins 10 % du revenu brut pour l'année provient de la vente ou de la location de biens fabriqués ou transformés au Canada peuvent demander cette déduction. Elle leur permet de réduire l'impôt de la partie I qu'elles doivent payer.
La déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation (DBFT) s'applique à la partie du revenu imposable qui représente de tels bénéfices au Canada. Elle se calcule au taux de 7 % sur le revenu ne donnant pas droit à la déduction accordée aux petites entreprises.
Vous devez remplir l'annexe 27, Calcul de la déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation au Canada, pour calculer cette déduction.
L'annexe 27 présente deux façons de calculer les bénéfices de fabrication et de transformation au Canada qui donnent droit à la DBFT : une méthode simplifiée pour les petites sociétés de fabrication, et une formule de calcul de base qui tient compte des immobilisations et de la main-d'oeuvre pour les autres sociétés. Vous trouverez des précisions sur les deux méthodes aux sections 1 et 2 de l'annexe 27.
Le coût en immobilisations de fabrication et le coût en main-d'oeuvre de fabrication sont fondés sur la main-d'oeuvre et les immobilisations consacrées à des activités admissibles. Le bulletin d'interprétation IT-145, Bénéfices de fabrication et de transformation au Canada - Taux réduit de l'impôt sur les corporations, contient plus de renseignements sur les activités admissibles.
Les petites sociétés de fabrication n'ont qu'à remplir la section 1 de l'annexe 27, et peuvent calculer la DBFT sur la totalité de leur revenu rajusté tiré d'une entreprise. Il s'agit du revenu tiré d'une entreprise exploitée activement au Canada qui dépasse le montant des pertes subies par suite de l'exploitation d'entreprises semblables. Lorsqu'une société se livre à des activités relatives à des ressources, elle doit soustraire de son revenu rajusté tiré d'une entreprise le revenu net relatif à des ressources, les intérêts sur paiement en trop ainsi qu'une partie de la perte relative à des ressources. L'annexe 27 explique comment calculer le revenu rajusté tiré d'une entreprise.
Pour que votre société soit considérée comme une petite société de fabrication, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
Les sociétés qui ne peuvent pas être considérées comme des petites sociétés de fabrication doivent remplir la section 2 de l'annexe 27. Vous y trouverez la formule pour calculer le montant des bénéfices de fabrication et de transformation au Canada. Vous y trouverez aussi des instructions détaillées sur la façon de remplir l'annexe.
Les sociétés qui produisent de l'énergie électrique ou de la vapeur en vue de leur vente ont droit à la réduction de 7 % du taux d'imposition qui s'applique aux bénéfices de fabrication et de transformation. Vous devez remplir les sections 10 à 13 de l'annexe 27 pour calculer cette réduction.
Inscrivez à la ligne 616 de la déclaration le montant de la DBFT au Canada que vous avez obtenu à la section 9 de l'annexe 27.
Renvois
Article 125.1
Article 5200 du Règlement
IT-145, Bénéfices de fabrication et de transformation au Canada - Taux réduit de l'impôt sur les sociétés
Une société publique canadienne qui est une société de placements, selon la définition du paragraphe 130(3), peut demander une déduction de l'impôt de la partie I qu'elle doit payer. La déduction est égale à 20 % de la partie du revenu imposable pour l'année qui dépasse les gains en capital imposés pour cette année-là.
Inscrivez à la ligne 624 les gains en capital imposés de la société de placements. Inscrivez à la ligne 620 le montant de la déduction que vous demandez.
Renvoi
Article 130
Bien qu'on ne la considère généralement pas comme une société privée, une caisse de crédit a droit à la déduction accordée aux petites entreprises. Une caisse de crédit peut aussi déduire un montant supplémentaire de 16 % de son revenu imposable qui ne lui donnait pas droit à la déduction accordée aux petites entreprises.
Cette déduction supplémentaire lui permet de payer l'impôt à un taux réduit sur le revenu dont elle avait besoin pour constituer une provision après impôt, égale à 5 % des dépôts et du capital. La caisse de crédit doit constituer une telle provision selon les lois provinciales ou territoriales, mais elle ne peut pas la distribuer à ses membres.
La caisse de crédit doit remplir les sections intitulées « Crédit supplémentaire » et « Montant imposable à taux réduit à la fin de l'année d'imposition » de l'annexe 17, Déduction pour caisses de crédit, pour demander cette déduction supplémentaire.
La déduction supplémentaire correspond à 16 % du moins élevé des deux montants suivants :
moins
En général, la provision cumulative maximale d'une caisse de crédit est égale à 5 % des sommes dues aux membres, y compris leurs dépôts plus 5 % du capital-actions de tous les membres.
Le montant imposable à taux réduit à la fin d'une année d'imposition est égal au montant imposable à taux réduit à la fin de l'année précédente, plus 25/4 de la déduction accordée aux petites entreprises pour l'année.
Inscrivez à la ligne 628 la déduction supplémentaire à laquelle a droit la caisse de crédit.
Renvoi
Article 137
Vous devez utiliser l'annexe 21, Crédits fédéraux pour impôt étranger et pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit.
Les résidents du Canada ont droit à un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise. Les banques étrangères autorisées ont également droit à ce crédit sur leurs revenus de sources étrangères tirés de leurs entreprises bancaires canadiennes. Ce crédit réduit l'impôt de la partie I à payer et vous permet d'éviter la double imposition des revenus non tirés d'une entreprise qui ont été gagnés et imposés dans un pays étranger.
Le revenu de source étrangère non tiré d'une entreprise comprend les dividendes, les intérêts et les gains en capital. Toutefois, il ne comprend pas les dividendes reçus de sociétés étrangères affiliées, ni le revenu provenant de l'exploitation d'une entreprise dans un pays étranger.
L'impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise ne comprend pas les impôts étrangers payés sur des revenus non imposables au Canada selon une convention fiscale.
Selon le paragraphe 20(12), une société peut déduire de son revenu la totalité ou une partie de l'impôt sur le revenu non tiré d'une entreprise qu'elle a payé à un pays étranger, plutôt que de demander un crédit pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise.
Après avoir demandé le crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise, une société peut demander comme crédit provincial ou territorial pour impôt étranger le solde non déduit de l'impôt qu'elle a payé sur le revenu de source étrangère non tiré d'une entreprise. Pour en savoir plus, lisez les précisions sur « Crédits provinciaux ou territoriaux pour impôt étranger ».
De plus, selon l'article 110.5 et le sous-alinéa 115(1)a)(vii), une société peut augmenter son revenu imposable en vue d'appliquer un crédit pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise qu'elle ne pourrait autrement pas déduire. Pour en savoir plus, lisez la ligne 355.
Pour demander ce crédit, vous devez remplir la section 1 de l'annexe 21. Vous devez calculer séparément, pour chaque pays, le crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.
Additionnez tous les crédits pour impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise indiqués à la colonne I de l'annexe 21. Inscrivez à la ligne 632 le total des crédits admissibles ou un montant moins élevé.
Renvois
Paragraphe 126(1)
IT-270, Crédit pour impôt étranger
Vous devez utiliser l'annexe 21, Crédits fédéraux pour impôt étranger et pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit.
En vue d'éviter la double imposition, une société qui paie un impôt étranger sur le revenu ou sur les bénéfices gagnés à l'égard du revenu qu'elle tire de l'exploitation d'une entreprise dans un pays étranger, peut demander un crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Ce crédit vous permet de réduire l'impôt de la partie I à payer.
Contrairement à l'impôt étranger sur le revenu non tiré d'une entreprise, une société ne peut pas déduire comme crédit provincial ou territorial le solde de l'impôt étranger payé sur un revenu d'entreprise. Cependant, selon l'article 110.5, elle peut augmenter son revenu imposable dans le but de demander un crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise qu'elle ne pourrait autrement pas déduire. Pour en savoir plus, lisez la ligne 355.
Pour demander ce crédit, vous devez remplir la section 2 de l'annexe 21. Vous devez calculer séparément, pour chaque pays, le crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.
Additionnez tous les crédits pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise que vous avez indiqués à la colonne J de l'annexe 21. Inscrivez à la ligne 636 le total des crédits admissibles ou un montant moins élevé.
Remarque
L'impôt étranger sur le revenu d'entreprise ne comprend pas les impôts étrangers payés sur un revenu non imposable au Canada selon une convention fiscale.
Dans le calcul du revenu pour l'année provenant de sources situées dans un pays étranger, déduisez le montant maximal des frais d'exploration et d'aménagement à l'étranger qui est déductible par pays.
Renvois
Paragraphe 126(2)
IT-270, Crédit pour impôt étranger
Vous devez remplir la section 3 de l'annexe 21 pour indiquer les crédits pour impôt étranger sur votre revenu d'entreprise suivants :
Vous devez établir, pour chaque pays, la continuité et l'application du crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise. Joignez des annexes supplémentaires si vous manquez d'espace.
Vous pouvez reporter tout crédit pour impôt étranger sur le revenu d'entreprise inutilisé, sur les trois années d'imposition précédentes et sur les sept années d'imposition suivantes. Les crédits gagnés au cours des années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004 peuvent être reportés jusqu'à la dixième année suivante. Pour demander un report aux années précédentes, vous devez remplir la section 4 de l'annexe 21.
Remarque
Le crédit ainsi reporté peut uniquement servir à réduire l'impôt de la partie I sur le revenu provenant du même pays étranger.
Calculez cette réduction à la page 5.
Si vous étiez une SPCC pendant toute l'année, inscrivez le montant à la ligne 638.
Si vous étiez une société autre qu'une SPCC, une société de placement, une société de placement hypothécaire, ou une société de fonds commun de placement, et pour les années d'imposition qui commencent après le 1er mai 2006, une société qui n'est pas assujettie au taux de 38 %, inscrivez le montant à la ligne 639.
Lisez « Réduction d'impôt générale » pour en savoir plus.
Les sociétés qui tirent un revenu d'opérations forestières et qui ont payé un impôt sur de telles opérations au gouvernement du Québec ou de la Colombie-Britannique ont droit à ce crédit.
Remplissez la section 5 de l'annexe 21, Crédits fédéraux pour impôt étranger et pour impôt sur les opérations forestières, pour calculer ce crédit. Inscrivez à la ligne 640 le montant obtenu à la ligne 580 de l'annexe 21 ou un montant moins élevé.
Renvois
Paragraphe 127(1)
Article 700 du Règlement
Une société peut avoir droit au crédit d'impôt pour contributions politiques fédérales si elle verse une contribution monétaire, au cours de l'année, à un parti politique fédéral enregistré ou à un candidat confirmé dans une élection fédérale.
Remarque
La Loi électorale du Canada peut restreindre les contributions en espèces qui sont admissibles.
Cependant, vous ne pouvez pas déduire les contributions politiques donnant droit à une subvention, à un crédit ou à une autre forme d'aide provenant d'autres organismes publics.
Le crédit est calculé de la façon suivante :
plus
plus
Les reçus officiels doivent être signés par l'agent autorisé du parti enregistré ou par l'agent officiel du candidat. Nous accepterons une photocopie d'un reçu uniquement si l'émetteur la certifie conforme à l'original. Vous n'avez pas à joindre les reçus à votre déclaration. Vous devez toutefois les conserver au cas où nous vous demanderions de les présenter.
Inscrivez à la ligne 646 le montant total des contributions donnant droit au crédit. Inscrivez à la ligne 644 le montant du crédit auquel vous avez droit.
Renvois
Paragraphe 127(3)
IC 75-2, Contributions à un parti enregistré, à une association enregistrée ou à un candidat à une élection fédérale
Une société qui est bénéficiaire d'une fiducie pour l'environnement admissible peut demander un crédit d'impôt égal à l'impôt de la partie XII.4 que la fiducie doit payer sur ce revenu.
Les fiducies pour l'environnement admissibles doivent avoir pour seul but de financer la restauration d'un emplacement situé au Canada qui servait principalement à l'exploitation d'une mine, à l'extraction d'argile, de tourbe, de sable, de schiste ou d'agrégats (y compris la pierre de taille et le gravier) ou à l'entassement de déchets, ou à plusieurs de ces fins.
Inscrivez à la ligne 648 le crédit demandé qui ne dépasse pas l'impôt de la partie I à payer. Inscrivez le solde inutilisé à la ligne 792 (page 8).
Renvoi
Article 127.41
Vous pouvez demander un CII pour réduire l'impôt de la partie I à payer. Dans certains cas, le plein montant ou une partie du crédit peut être remboursable.
Vous devez utiliser l'annexe 31, Crédit d'impôt à l'investissement - Sociétés, pour calculer le crédit d'impôt à l'investissement (CII).
Vous pouvez obtenir des CII en appliquant un pourcentage précis au coût d'acquisition de certains biens. Cependant, vous devez d'abord soustraire du coût en capital du bien toute aide gouvernementale ou non gouvernementale reçue ou à recevoir à l'égard de ce bien. Nous considérons comme aide gouvernementale tout remboursement ou crédit de taxe sur les intrants -- à l'égard de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée -- reçu pour un bien acquis.
Remarque
Un pourcentage déterminé des déductions provinciales ou territoriales pour la recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE) qui dépassent le montant réel des dépenses sera traité comme s'il s'agissait d'une aide gouvernementale.
Vous trouverez à la page 2 de l'annexe 31 la liste des pourcentages qui s'appliquent aux investissements et aux dépenses donnant droit au CII.
Vous pouvez obtenir un CII égal à 20 % de votre compte de dépenses admissibles de recherche scientifique et de développement expérimental à la fin de l'année.
En général, ce compte comprendra toutes les dépenses admissibles engagées dans l'année et toutes les dépenses admissibles qui vous ont été transférées selon l'alinéa 127(13)e) (lisez le formulaire T1146, Convention pour transférer des dépenses admissibles relatives à des contrats de recherche scientifique et de développement expérimental(RS&DE) exercées au Canada). Cependant, les montants que vous avez transférés au cours de l'année selon l'alinéa 127(13)d) (lisez le formulaire T1146) réduiront le compte.
Certaines SPCC peuvent demander un CII additionnel de 15 % sur les dépenses admissibles, sans dépasser la limite de dépenses.
Dans le cas d'une SPCC, cette limite sera réduite en raison de la diminution du plafond des affaires des SPCC, selon l'article 125. Ainsi, si le plafond des affaires d'une SPCC est de zéro, sa limite de dépenses sera également de zéro.
Les dépenses et les investissements suivants donnent droit au CII :
A. le coût d'acquisition de biens admissibles;
B. le coût d'acquisition de biens certifiés;
C. les dépenses admissibles qui font partie du compte de dépenses de RS&DE;
D. les dépenses minières préparatoires engagées après 2002.
Voici la définition de ces dépenses et investissements admissibles :
A. Un bien admissible (autre qu'un bien certifié ou un bien d'un projet approuvé) désigne un bien neuf prescrit, qu'il s'agisse d'un bâtiment, d'une machine ou de matériel acquis dans l'année pour être utilisé dans certaines activités. Lisez « Activités donnant droit au CII ».
B. Un bien certifié désigne un bâtiment, une machine ou du matériel prescrit (sauf un bien d'un ouvrage approuvé) que vous avez acquis dans l'année pour l'utiliser au Canada dans une région à faible croissance visée par règlement. Pour savoir où se trouvent ces régions, lisez l'article 4602 du Règlement.
C. Les dépenses admissibles pour la RS&DE sont décrites au paragraphe 127(9). L'expression « activité de RS&DE » est décrite au paragraphe 248(1).
D. Les dépenses minières préparatoires sont décrites au paragraphe 127(9).
Pour les années d'imposition 2006 et suivantes, une société pourra gagner un CII égal à 10 % des traitements ou salaires admissibles versés des apprentis admissibles employés dans son entreprise durant l'année d'imposition et après 1er mai 2006, jusqu'à un maximum de 2 000 $ pour année pour apprenti.
Un « apprenti admissible » est un particulier qui exerce un métier admissible au cours des deux premières années de son contrat d'apprenti. Ce contrat est enregistré auprès Canada, ou d'une province ou d'un territoire, dans le cadre d'un programme d'apprentissage menant à l'obtention, par les personnes exerçant ce métier, d'un certificat de qualification ou d'une licence. Les métiers admissibles sont les métiers désignés par le programme du Sceau rouge. Pour obtenir plus de renseignements sur les métiers, visitez www.red-seal.ca/Site/trades/analist_f.htm. De plus, le ministre des Finances, en consultation avec le ministre des Ressources humaines et du Développement social pourra, par règlement, rendre admissibles d'autres métiers.
Les « traitements et salaires admissibles » seront ceux qu'un employeur versera à un apprenti admissible à l'égard de l'emploi de l'apprenti au Canada durant les 24 premiers mois de la période de formation. Les traitements et salaires admissibles ne comprendront pas la rémunération basée sur les profits, les primes, les avantages imposables, y compris les options sur achat d'actions, et certaines rémunération non payées.
Lorsqu'un apprenti sera employé par un ou plusieurs employeurs liés, des règles spéciales s'appliqueront pour s'assurer que la limite de 2 000 $ est allouée à un seul employeur.
Un crédit non utilisé pourra être reporté aux trois années précédentes et aux 20 années suivantes.
Vous pouvez gagner des CII à l'égard de biens admissibles que vous acquérez essentiellement pour les utiliser dans des activités désignées et dans des régions particulières.
Ces régions particulières sont Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la péninsule de Gaspé et les régions extracôtières visées par règlement.
Les activités désignées comprennent, entre autres, les activités suivantes :
De plus, les règles suivantes s'appliquent à certaines sociétés qui louent des biens admissibles :
Vous devez produire le formulaire T661, Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) exercés au Canada, ainsi que l'annexe 31 lorsque vous demandez un CII sur des dépenses admissibles de RS&DE. Pour en savoir plus, lisez les précisions suivantes.
Compte tenu de son revenu imposable, une SPCC peut gagner un CII au taux de 35 % sur les dépenses courantes et les dépenses en capital de RS&DE, et ce, jusqu'à la limite de dépenses permise.
Le CII gagné au taux de 20 % sur les dépenses de RS&DE qui dépassent la limite n'est pas remboursable à une SPCC dont le revenu imposable de l'année précédente dépasse 300 000 $. Le CII n'est pas remboursable non plus à une SPCC associée à d'autres sociétés si le revenu imposable de toutes les sociétés associées pour l'année précédente dépasse 300 000 $. Pour les sociétés admissibles, ce CII continue d'être remboursable au taux de 40 % ou de 100 %. Consultez l'annexe 31 pour en savoir plus.
N'oubliez pas que les dépenses de RS&DE utilisées pour demander un remboursement de l'impôt de la partie VIII ne doivent pas être comprises dans le calcul des CII gagnés dans l'année.
Remarque
Vous devez inscrire les dépenses admissibles de RS&DE sur le formulaire T661 et sur l'annexe 31, au plus tard 12 mois après la date limite de production de votre déclaration de l'année où les dépenses ont été engagées, et ce, sans tenir compte du paragraphe 78(4).
Renvois
Paragraphes 37(11) et 127(9)
Nous considérons qu'une société a acquis un bien ou qu'elle a engagé des dépenses en immobilisation en vue de gagner un CII seulement lorsque le bien est prêt à être mis en service.
Pour en savoir plus sur cette règle, lisez les précisions à la section intitulée « Quand un bien est-il prêt à être mis en service? ».
Renvois
Paragraphes 13(26) à 13(32) et 127(11.2)
Vous pouvez appliquer la totalité de vos CII à l'impôt fédéral de la partie I à payer. Si vous demandez un CII pour un bien amortissable, y compris le matériel à vocations multiples, vous devez soustraire le CII pour l'année du coût en capital du bien dans l'année d'imposition suivante. Si vous demandez un CII à l'égard de dépenses de RS&DE, autres que les dépenses pour le matériel à vocations multiples, vous devez soustraire le montant du CII pour l'année du compte de dépenses de RS&DE dans l'année d'imposition suivante. Pour en savoir plus, lisez « Colonne 4 - Rajustements nets ».
Remarque
Une société ne peut pas demander le CII pour une dépense engagée pendant qu'elle gagnait un revenu, si une partie de ce revenu est exonérée. Une société ne peut pas demander non plus un CII pour des dépenses engagées pendant qu'elle gagnait un revenu imposable qui est exonéré selon la partie I. Cette modification s'applique à toutes les années d'imposition.
Renvois
Paragraphes 13(7.1) et 37(1)
Vous pouvez reporter les CII non déduits sur les dix années suivantes ou sur les trois années précédentes afin de réduire l'impôt de la partie I à payer. N'oubliez pas que vous pouvez reporter les CII à une année précédente seulement si vous ne pouvez pas les déduire dans l'année où vous les avez gagnés.
Pour les crédits gagnés dans les années d'imposition qui se terminent après 2005, la période de report est de 20 années d'imposition suivantes.
Notez que des règles spéciales limitent le report des CII lorsqu'il y a acquisition du contrôle d'une société.
Remarque
Les CII pour les dépenses minières préparatoires ne peuvent pas être reportés à une année d'imposition précédente qui se termine avant le 1er janvier 2003.
Renvois
Alinéa 127(5)(a)
Paragraphes 127(9.1) et 127(9.2)
Vous devez remplir l'annexe 31 et la joindre à votre déclaration dans les cas suivants :
Remplissez l'annexe 31 et inscrivez à la ligne 652 de votre déclaration le montant du CII que vous demandez pour l'année courante.
Remarque
Seules les dépenses admissibles indiquées dans l'annexe 31 soumis dans les 12 mois suivant la date limite de production pour l'année d'imposition où la dépense a été faite ou engagée, donnent droit au CII [ceci sans tenir compte du paragraphe 78(4)].
Certaines SPCC peuvent demander le remboursement du CII inutilisé qu'elles ont obtenu durant l'année d'imposition. Les taux de remboursement sont les suivants :
A. Les sociétés admissibles peuvent demander un remboursement égal à 40 % du CII obtenu dans l'année d'imposition.
B. La plupart des sociétés admissibles ayant un CII, obtenu dans l'année d'imposition sur des dépenses de RS&DE, peuvent demander un remboursement égal au total des montants suivants :
plus
plus
Une société admissible est une SPCC dont le revenu imposable pour l'année d'imposition précédente, avant la prise en compte des conséquences fiscales futures déterminées (lisez la remarque), plus les revenus imposables de toutes les sociétés avec lesquelles elle a été associée, avant la prise en compte des conséquences fiscales futures déterminées (pour les années d'imposition se terminant dans la même année civile que l'année d'imposition précédente de la société), ne dépasse pas le total des plafonds des affaires de la société et des sociétés associées pour ces années précédentes. Ce plafond des affaires peut également faire l'objet d'une réduction en raison de l'impôt de la partie I.3.
Les sociétés admissibles qui demandent un CII de 35 % sur leurs dépenses admissibles de RS&DE doivent calculer ce CII sur un montant maximal des dépenses de RS&DE. Cette limite de dépenses maximale s'établit à 2 000 000 $. Cette limite commencera à diminuer lorsque le revenu imposable de la SPCC pour l'année d'imposition précédente atteindra 300 000 $ et deviendra néant à 500 000 $.
Pour les années d'imposition qui se terminent après 2006, la limite des dépenses de 2 millions de dollars commencera à diminuer lorsque le revenu imposable de la SPCC pour l'année d'imposition précédente atteindra 400 000 $ et deviendra néant à 600 000 $.
Si la société est associée à une ou à plusieurs autres sociétés, vous devez répartir la limite de dépenses entre les sociétés associées au moyen de l'annexe 49, Convention entre sociétés privées sous contrôle canadien associées pour l'attribution de la limite des dépenses. Lisez les précisions suivantes pour en savoir plus sur cette annexe.
Vous devez produire l'annexe 31 pour calculer et demander le remboursement du CII. Inscrivez à la ligne 780 de votre déclaration le montant résultant de vos calculs.
Remarque
Le revenu imposable mentionné dans la définition de « société admissible » est calculé avant la prise en compte des « conséquences fiscales futures déterminées ». Celles-ci comprennent, entre autres, les pertes reportées d'années suivantes qui auraient réduit le revenu imposable pour l'année où ces pertes sont appliquées. Cette modification s'applique aux années d'imposition 1996 et suivantes. Pour en savoir plus, lisez la définition de « conséquence fiscale future déterminée » au paragraphe 248(1).
Des sociétés peuvent être associées parce que le même groupe de personnes les contrôle sans que les membres de ce groupe agissent de concert ni aient aucun autre lien les uns avec les autres.
Pour les années d'imposition se terminant après le 22 mars 2004, les SPCC qui sont associées pour la seule raison que le même groupe de personnes les contrôle ne seront pas considérées comme associées pour l'application des calculs suivants :
Pour que cette exception s'applique, une des sociétés doit avoir au moins un actionnaire qui n'est pas actionnaire des deux sociétés à la fois.
Renvois
Article 127.1
Paragraphes 127(5) à 127(12) et 248(1)
Articles 2902 et 4600 du Règlement
IT-151, Dépenses de recherche scientifique et de développement expérimental
L'impôt de la partie I à payer est égal à l'impôt de base de la partie I, plus le montant de la surtaxe, le montant de récupération du CII et l'impôt remboursable sur le revenu de placements d'une société privée sous contrôle canadien (ligne A plus lignes B, C et D), moins les déductions et les crédits admissibles demandés (ligne F).
Inscrivez ce montant à la ligne G ainsi qu'à la ligne 700 de la section intitulée « Sommaire de l'impôt et des crédits » à la page 8.