Aperçu du programme de recrutement
Nous cherchons à recruter des Canadiens talentueux, créatifs et motivés qui partagent un vif intérêt pour les politiques gouvernementales ou l'économie. Notre objectif est d'engager de nouveaux détenteurs de maîtrise ou de doctorat dont le dossier scolaire est excellent et qui proviennent de partout au Canada afin de renforcer la capacité du ministère dans les secteurs de l'analyse des politiques et l'analyse économique. Tous les postes sont situés dans la Région de la capitale nationale.
Nous offrons
Un travail stimulant :
Travaillez sur des vrais enjeux qui importent aux Canadiens et qui occupent une place de premier choix dans le domaine des politiques gouvernementales.
Deux cheminements :
Économistes (candidats qui ont des études en économie, économie agricole, économie forestière ou économie des ressources naturelles).
Analystes de politiques (candidats qui ont des études en économie, administration publique, gestion des ressources, études environnementales ou un domaine connnexe)
Des affectations rotatives :
Profitez de deux affectations de douze mois dans divers secteurs de Ressources naturelles Canada.
Un emploi permanent :
Devenez des employés permanents qui entreprennent leur carrière au niveau débutant et parviennent au niveau intermédiaire à la fin du programme de deux ans.
Un milieu de travail enrichissant :
Obtenez une rémunération concurrentielle, de l'avancement et une mobilité professionnelles, du perfectionnement par le biais de cours et de conférences, de la formation linguistique et du mentorat.
Un équilibre entre la vie professionnelle et familiale :
Travaillez et détendez-vous dans une région connue pour sa qualité de vie.
Progression du salaire et avantages
Les participants au programme seront recrutés au niveau ES-02 et promus au niveau ES-03, dans un intervalle de 12 mois, si leur rendement est satisfaisant. Ils doivent normalement atteindre le niveau ES-04 à la fin du programme de deux ans. Voici les échelles de rémunération :
- ES-02 : De 46,854$ à 53,207$
- ES-03 : De 55,163$ à 64,033$
- ES-04 : De 66,011$ à 76,145$
Les avantages sociaux offerts aux fonctionnaires fédéraux comprennent un régime de pension, un régime de soins dentaires, un régime de soins de santé, des congés annuels et des congés de maladie.
Formation
Le perfectionnement professionnel est une composante essentielle de ce programme. Les participants élaboreront un plan de formation après consultations avec leur gestionnaire. On leur offrira des occasions de formation et de perfectionnement destinées à les aider à traiter de questions de plus en plus complexes et à accroître l’étendue et la maîtrise de leurs compétences.
Mentorat
Le mentorat fait partie intégrante de ce programme. Des membres du groupe de la gestion serviront de mentors et fourniront des conseils aux participants du programme. Le mentorat est un engagement, de la part du mentor, de mettre son expérience et sa compréhension à la disposition d’une recrue sur une base individuelles et informelle.
Affectations
Réseau des recrues
Un « réseau des recrues », qui comporte des éléments à la fois formels et informels, s’est formé dans l’ensemble de RNCan. Ce réseau a évolué et comprend maintenant des comités qui supervisent des activités mises sur pied et gérées par des recrues.
- Le Comité social du PRPAP constitue une tribune qui permet le réseautage et favorise un sens d’appartenance.
- Le Club français organise des activités hebdomadaires en français comme des déjeuners, le visionnement de films, un cercle de lecture, etc.
- La série de séminaires sur les politiques (externe) invite des décideurs de l’extérieur de RNCan à venir partager leur expertise.
- La série de séminaires sur les politiques (interne) invite les recrues et les gestionnaires de RNCan à échanger des idées sur leur travail afin de favoriser l’horizontalité et de fournir des occasions d’apprentissage.
- Les recrues participent également à des initiatives horizontales. Elles ont, par exemple, organisé un atelier et rédigé un rapport contenant des commentaires à l’égard de l’initiative Étoile polaire. Elles participeront aussi à d’autres initiatives comme l’écologisation des activités de RNCan, l’élaboration d’un cadre stratégique et la campagne Centraide.
Les affectations contribuent au perfectionnement des participants et permettent aussi d'établir un réseau au sein du ministère. Elles sont prévues pour des périodes de 12 mois afin d’en tirer le maximum et d’acquérir une solide expérience.
Les affectations se feront dans deux groupes distincts de politiques de RNCan afin d’aider les participants à développer une perspective horizontale et à élargir leur connaissance du ministère.
Les participants au cheminement Économistes réalisent des recherches et analyses économiques et financières pour soutenir les activités d’élaboration des politiques et des programmes. Ceci peut inclure :
- examiner des études économiques ainsi que les données et les méthodes sur lesquelles sont basées ces études pour déterminer leur exactitude et leur validité
- trouver et compiler des données, réaliser des analyses quantitatives et communiquer les résultats
Les participants au cheminement Analystes de politiques effectuent des recherches et analyses de politiques pour soutenir les activités d’élaboration des politiques et des programmes. Ceci peut inclure :
- identifier, compiler, évaluer et analyser de l’information par l’entremise de revues de littérature et de l’examen et de la surveillance continue des politiques publiques
- effectuer des études d’impact et d’évaluation de programmes
De façon générale, les analystes de politiques œuvrent dans les unités suivantes :
Service canadien des forêts
Le Service canadien des forêts est la plus grande organisation œuvrant dans le domaine des sciences forestières au Canada. Fort d’un effectif de plus de 850 employés, dont certains lauréats de prix scientifiques, il est un chef de file mondial en matière de sciences forestières et un pivot de l’élaboration des politiques forestières au Canada et à l’étranger. Il a pour mission de promouvoir le développement durable du secteur forestier canadien pour garantir le mieux-être des Canadiens d’aujourd’hui et de demain.
Direction des politiques stratégiques
La Direction des politiques stratégiques joue un rôle de premier plan. Elle assure la prestation de services à valeur ajoutée, la production d’analyses intégrées approfondies à l’appui de l’élaboration des politiques stratégiques du portefeuille des ressources naturelles et la mise en œuvre des priorités du gouvernement et du ministère. Elle offre des conseils stratégiques relatifs aux dossiers horizontaux d’importance primordiale tels que l’innovation, le développement durable, les affaires du Nord et des Autochtones ainsi que les affaires internationales et intergouvernementales.
Secteur des sciences de la Terre
En tant que principal organisme géoscientifique du Canada, le Secteur des sciences de la Terre fournit à point nommé, aux Canadiens, des connaissances fiables en matière de géomatique et de géosciences. Il fournit des produits et des services de la plus haute qualité et ce, de la façon la plus économique possible. Les responsabilités de ce secteur sont très vastes et elles concernent les effets des changements climatiques, la cartographie des ressources en eaux souterraines et la promotion du développement durable de la masse continentale et des ressources naturelles du Canada.
Secteur de la politique énergétique
Le Secteur de la politique énergétique améliore le mieux-être économique et environnemental du Canada en encourageant le développement durable et l'utilisation responsable des ressources énergétiques du pays afin de répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens. Le Secteur de la politique énergétique assume des responsabilités dans plusieurs domaines, dont le pétrole et le gaz naturel, l’électricité, l’uranium et le nucléaire, les carburants de remplacement pour les transports ainsi que les énergies renouvelables. Le secteur doit également travailler avec les secteurs clés de l'industrie afin de réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre.
Secteur de la technologie et des programmes énergétiques
Le Secteur de la technologie et des programmes énergétiques soutient la recherche-développement visant à recueillir et à fournir des connaissances, mais aussi à élaborer et à offrir des programmes axés sur la technologie en vue de la production et de l’utilisation durables de l’approvisionnement en énergie du Canada. Le secteur agit également comme chef de file pour aider les Canadiens à réduire leurs coûts en énergie tout en abordant les défis reliés aux changements climatiques et en soutenant l’efficacité énergétique et l’élaboration de nouveaux types de combustibles.
Secteur des minéraux et des métaux
Le Secteur des minéraux et des métaux est la principale source de connaissances scientifiques et technologiques et de conseils stratégiques du gouvernement du Canada pour ce qui est des ressources en minéraux et en métaux du Canada, de la recherche sur les matériaux, et de la réglementation et de la technologie des explosifs. Le secteur consacre une grande partie de ses ressources à la science et à la technologie et il abrite trois des principaux instituts de recherche scientifique du Canada dont les activités sont centrées sur les mines et la science des minéraux, la technologie des matériaux et des explosifs.
|