Foire aux questions
Quand les candidats reçoivent-ils des offres d’emploi?
Les candidats sélectionnés devraient recevoir des offres d’emploi d’ici la mi-décembre 2007. Veuillez consulter le présent site Web pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de sélection.
Quand mon emploi débutera-t-il si je reçois une offre?
Comme les étudiants obtiennent leur diplôme d’études supérieures à différents moments de l’année, le programme fait preuve de souplesse en ce qui concerne la date prévue pour le début de l’emploi. Les participants peuvent donc, une fois leur diplôme obtenu, commencer à travailler à tout moment entre le 2 janvier et le 28 décembre 2008.
Quelle sera la durée de mon emploi?
Chaque participant se verra accorder le statut d’employé pour une période indéterminée (emploi permanent à temps plein), pourvu que son rendement au travail soit satisfaisant.
Quelle est la durée du programme et où serai-je affecté au ministère par la suite?
Le Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes des politiques s’étend sur deux ans et comprend deux affectations de 12 mois. Lorsqu’il prend fin, les participants peuvent travailler dans d’autres divisions au sein du ministère.
À quel niveau me serai-je classé à la fin du programme?
Tous les participants débutent au niveau ES-02, soit le groupe Économique et services de sciences sociales, et passent au niveau ES-03 s’ils terminent leur première année d’emploi avec un rendement satisfaisant. Ils sont promus au niveau ES-04 à la fin de leur deuxième année si leur rendement au travail demeure satisfaisant.
Est-il nécessaire de connaître les deux langues officielles?
Les postes offerts exigent la maîtrise du français ou de l’anglais. Ressources naturelles Canada (RNCan) valorise un milieu de travail bilingue et nous invitons les participants au programme à suivre une formation linguistique dès les débuts de leur affectation pour s’assurer d’avoir atteint un haut niveau de compétence à la fin du programme. En outre, RNCan fournit des outils tels que des services de tutorat pour de petits groupes de personnes et les participants peuvent se familiariser avec les cultures tant anglaise que française de la région de la capitale nationale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Commission de la fonction publique.
Quels sont les types d’occasions et d’activités d’apprentissage offertes à RNCan?
RNCan offre à ses employés un milieu d’apprentissage dynamique en mettant à leur disposition divers ateliers et séminaires professionnels. Les participants au programme peuvent également participer à des conférences et obtenir de la formation linguistique, au besoin.
Dois-je déménager à Ottawa?
Les affectations du programme sont offertes dans la région de la capitale nationale (RCN), qui comprend les villes d’Ottawa et de Gatineau.
Pourrai-je obtenir un soutien financier si je dois déménager dans la RCN?
RNCan offre une aide financière aux participants pour leurs frais de déménagement.
La région d’Ottawa–Gatineau offre-t-elle une bonne qualité de vie?
Ottawa–Gatineau se classe parmi les villes nord-américaines les plus enviables pour leur qualité de vie. La région a quelque chose de spécial à offrir à tous, quels que soient leurs intérêts. On peut y pratiquer à divers endroits des activités de plein air comme le vélo, la marche, le ski et le patinage. En outre, la région propose une impressionnante gamme d’expériences et d’activités culturelles par le biais du Centre national des arts et du Musée des beaux-arts du Canada, mais aussi de festivals comme le Festival international de jazz d’Ottawa et le Bluesfest.
Comment dois-je me préparer à l’entrevue?
Vous trouverez des renseignements à ce sujet dans le site Web du Gouvernement du Canada.
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@rncan-nrcan.gc.ca.
Je n’ai pas la citoyenneté canadienne. Suis-je admissible au Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques?
Vous pouvez postuler. Cependant, la préférence est accordée aux citoyennes et citoyens canadiens (résidant au Canada ou à l’étranger). Est citoyen canadien ou citoyenne canadienne toute personne qui est née au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté canadienne par l’entremise de Citoyenneté et Immigration Canada. En pratique, à moins que vous n’ayez une spécialité très en demande (c’est-à-dire en pénurie au ministère et dans laquelle il n’y a aucune personne qualifiée de citoyenneté canadienne), les chances que votre candidature soit prise en considération pour un emploi sont minces.
|