<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-11-26 à 00:54:38. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-11-26 at 00:54:38. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 
Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Index du Recensement du Canada pour l'Ontario (1871)

List itemAu sujet des documents
List itemAu sujet de la base de données
List itemListe des districts
List itemCarte de l'Ontario
List itemL'écran de recherche
List itemSyntaxe de recherche
List itemComment interpréter les résultats obtenus?
List itemPour consulter le document ou en commander une reproduction


Au sujet des documents

Les données du recensement comprennent le recensement officiel de la population du pays. On y trouve des renseignements personnels tels que le nom, l'âge, le pays ou la province de naissance, l'occupation, l'origine ethnique et la confession religieuse.

Les renseignements que contiennent les données du recensement pour l'Ontario ont été inscrits par les recenseurs selon les faits qui existaient le 2 avril 1871. Il faut se rappeler que l'exactitude des renseignements varie selon la compétence des recenseurs et la volonté des résidants de fournir des renseignements personnels. Ces renseignements ont été transcrits tels qu'ils apparaissent dans les documents originaux.

Le recensement de 1871 comprenait les neuf rubriques qui suivent :

  1. Recensement nominatif des personnes vivantes.
  2. Recensement nominatif des personnes décédées au cours des douze derniers mois (se terminant le 2 avril 1871).
  3. Dénombrement des institutions publiques, des propriétés, des véhicules et du matériel.
  4. Dénombrement des terres cultivées, des produits de la production de plein champ, des plantes et des fruits.
  5. Dénombrement du bétail, des produits d'origine animale, des tissus de fabrication domestique et des fourrures.
  6. Dénombrement des établissements industriels.
  7. Dénombrement des produits de la forêt.
  8. Dénombrement des expéditions et des pêches.
  9. Dénombrement des produits minéraux.

Les rubriques 3, 4, 5, 7, 8 et 9 donnent accès aux numéros de page et de ligne du recensement nominatif (rubrique 1). La liste de la rubrique 6 est dressée selon le nom du propriétaire de l'établissement. Les rubriques 3 à 9 ne sont pas indexées dans la base de données. Vous devez consulter le microfilm directement.

Pour plus de renseignements au sujet du recensement de 1871, vous pouvez consulter le livre intitulé Manual containing "The Census Act" and the Instructions to Officers Employed in the taking of the First Census of Canada, (1871), publié par le ministère de l'Agriculture en 1871. Bibliothèque et Archives Canada a une copie de cette publication sur microfiche que vous pouvez emprunter

.

Au sujet de la base de données

L'Ontario Genealogical Society (OGS) a entrepris de réaliser l'index des chefs de famille du recensement de 1871 pour l'Ontario en 1986 pour souligner son 25e anniversaire. Des centaines de bénévoles des filiales de l'OGS ont contribué à ce projet, qui a duré cinq ans. La base de données a ensuite été produite en collaboration avec les Archives nationales du Canada. L'OGS a publié une copie imprimé de cet index en trente volumes; ceux-ci peuvent être consultés dans de nombreuses bibliothèques publiques. Il est également possible de les acheter directement auprès de l'Ontario Genealogical Society.

La base de données renferme les noms des personnes suivantes de la province de l'Ontario tels qu'ils ont été inscrits en avril 1871 :

  • les noms des chefs de famille
  • les noms des autres personnes “strays” (personne portant un nom de famille différent de celui du chef de famille et vivant sous le même toit, comme une belle-mère ou un domestique)
  • les noms des personnes décédées au cour des douze dernier mois

À partir de la référence trouvée dans la base de données, vous pouvez consulter les données officielles du recensement sur microfilm et trouver les noms des autres personnes qui vivaient dans un même domicile.

Liste numérique des districts (districts, comtés et certaines grandes villes), sous-districts (villes, cantons) et numéros des bobines de microfilm

Carte de l'Ontario


L'écran de recherche

L'écran de recherche comporte six champs : le nom, le prénom, l'occupation, l'origine ethnique, les mots clés et le district.

Pour faire une recherche simple dans la base de données, inscrivez un nom et un prénom.

Exemple :

Si le nom est Peter Simpson, tapez Simpson dans la zone du nom de famille et tapez Peter dans la zone du prénom.

La base de données renferme les noms des chefs de famille de même que celui de toute autre personne (appelée « stray ») qui portait un nom de famille différent et qui vivait au domicile d'un de ces chefs de famille, comme par exemple, une belle-mère ou un domestique.

Gardez à l'esprit que les recenseurs transcrivaient souvent les noms phonétiquement, vous devez donc vous attendre à trouver des variations dans leurs épellations. Utilisez le caractère de substitution $ (aussi appelés troncatures) pour contourner le problème des variantes orthographiques.

Exemple :

Tapez Sm$th pour Smith/Smyth, Laro$que pour Laroque/Larocque, M$cDonald pour MacDonald/McDonald.

Les prénoms sont transcrits comme ils ont été inscrits dans les données originales. De ce fait, William George peut être inscrit de l'une ou l'autre des manières qui suivent : Wm., William G., W. G., George W., etc.

Vous pouvez réduire la portée de votre recherche en utilisant plusieurs champs de recherche. Toutefois, rappelez-vous que si votre demande est trop spécifique, vous pouvez éliminer des possibilités dont vous n'êtes pas au courant. Par exemple, votre ancêtre peut être Irlandais ou Anglais, ou bien, il a pu vivre dans un comté autre que celui auquel vous pensiez.

Une recherche par Occupation vous permet de réduire la recherche dans le cas des noms de famille trop communs. Pour utiliser ce champ, inscrivez le nom d'une occupation quelconque dans celui-ci (en anglais seulement), comme par exemple, farmer, teacher, mason. Cette zone est également utile lorsque vous tentez de retracer toutes les personnes selon une occupation ou une profession particulière. Remarquez, cependant, qu'il peut y avoir certaines variations dans la façon dont les recenseurs ont inscrit les renseignements : p. ex. lab pour labourer (ouvrier).

Vous pouvez aussi réduire votre champ de recherche en précisant l'Origine ethnique de la personne. Les termes couramment utilisés sont les suivants :

African (Africain), American (Américain), Dutch (Hollandais), English (Anglais), French (Français), German (Allemand), Indian (Indien), Irish (Irlandais), Negro (Noir), Prussian (Prussien), Scottish (Écossais), Scotch (Écossais), Welch (Gallois),Welsh (Gallois).

Une recherche par Mots clés vous permet d'utiliser tout mot ou groupe de mots séparés par les connecteurs logiques qui conviennent (consultez le lien Syntaxe de recherche pour plus de renseignements). La recherche s'effectuera dans tous les champs de la base de données.

Exemple :

Pour identifier les aborigènes qui résidaient dans le comté d'Essex, taper Indian and Essex dans la zone Mots clés. Le résultat montrera toutes les références pour le comté d'Essex comportant le mot « Indian » dans les champs appropriés de la base de données.

Une recherche par District vous permet de réduire votre recherche à un secteur géographique précis. Un menu déroulant fournit la liste des districts qui constitue l'ensemble des énumérations pour le recensement de l'Ontario de 1871. Les districts correspondent généralement aux comtés, à certaines grandes villes de la province et aux districts du nord de l'Ontario.

On peut encore réduire la recherche en tapant le nom d'un canton, d'un village ou d'un quartier (dans le cas d'une grande ville) dans le champ Mots clés. Les petites agglomérations sont recensées sous les noms des cantons dans lesquels elles se situent.

Exemple :

Les résidents de Bell's Corner dans le comté de Carleton sont énumérés sous le canton de Nepean.

Après avoir entré vos termes de recherche, cliquez sur Effectuer la recherche. Le nombre de références trouvé apparaîtra au haut de la liste sommaire des résultats.


Comment interpréter les résultats obtenus?

Les résultats de votre recherche seront affichés tout d'abord sous la forme d'une liste sommaire d'où vous pourrez rejoindre une description détaillée.

Liste sommaire des résultats

La liste sommaire des résultats contient, répartis en quelques colonnes, des renseignements destinés à vous permettre de juger rapidement de la pertinence des documents trouvés. Chaque page de la liste décrira 20 références, valeur par défaut que vous pouvez changer. Vous pouvez exporter ces résultats vers une disquette ou vers votre propre ordinateur.

La liste sommaire des résultats comprendra les informations suivantes : nom, prénom(s), âge, lieu de naissance, district, sous-district.

À partir de cette liste, choisissez les inscriptions qui vous intéressent. La première colonne constitue le lien avec la description détaillée (voir ci-dessous). Cliquer sur l'icône vous conduira à la description détaillée.

Description détaillée

À partir de la liste sommaire, on peut consulter une description détaillée à la fois. La description détaillée comprendra généralement toutes les rubriques suivantes :

Nom et prénoms : Nom et prénom(s) de la personne tels que le recenseur les a inscrits. Attendez-vous à des variations dans l'épellation.

Autre personne (« Stray ») : Personne portant un nom de famille différent de celui du chef de famille et vivant sous le même toit, comme une belle-mère ou un domestique.

Sexe : Homme ou femme

Âge : Le recenseur devait inscrire l'âge de chaque personne en date du 2 avril 1871; dans les données d'origine, les recenseurs ont reçu instruction d'inscrire l'âge des enfants avec une fraction : par exemple, 3/12 signifie trois mois. Les bénévoles de l'OGS ont indiqué les âges en dessous d'un an en laissant un espace blanc ou en inscrivant « 0 ».

Birthplace : Les recenseurs ont reçu instruction d'indiquer le pays ou la province de naissance, mais pas le lieu précis. Voici les abréviations usuelles :

O

Ontario

CW

Canada-Ouest (Ontario)

Q

Québec

CE

Canada-Est (Québec)

NS

Nouvelle-Écosse

NB

Nouveau-Brunswick

PEI

Île-du-Prince-Édouard

US

États-Unis

Eng.

Angleterre

Ire.

Irlande

Religion

Origine : Le recenseur a reçu instruction d'inscrire l'origine ethnique paternelle; ainsi, une personne dont la mère était Écossaise, mais dont le père était Irlandais a été inscrite comme étant d'origine irlandaise.

Occupation : The enumerators frequently used the abbreviation « F » to indicate farmer and « L » to indicate a labourer.

Référence  : Les données du recensement font partie du groupe d'archives RG 31 - Statistique Canada.

District : Le recensement de l'Ontario s'est fait par district de recensement (les districts sont numérotés de 1 à 90); ces districts correspondaient généralement aux comtés, sauf dans le cas des districts nordiques et des villes de Brockville, Kingston, Ottawa et Toronto; cette zone indique le nom et le numéro du district dans lequel la personne a été recensée.

Sous-district : Les districts ont été subdivisés en sous-districts, qui étaient des cantons, des villes ou des quartiers; cette zone indique le nom et la lettre du sous-district dans lequel la personne a été recensée.

Division : Les sous-districts plus grands ont été divisés en divisions numérotées; si aucun numéro de division n'apparaît, c'est que le sous-district n'a pas été divisé.

Page : Numéro de la page où apparaît le nom de la personne dans cette division ou dans ce sous-district. Plutôt qu'un numéro de page, certaines références indiquent que le nom apparaît dans les données de la rubrique 2 de cette division, laquelle suit la rubrique 1 (le recensement nominatif des personnes vivantes). La rubrique 2 donne la liste des noms des personnes décédées dans les douze mois précédant le 2 avril 1871.

Bobine de microfilm : Numéro de bobine de microfilm où se trouve la référence de la page mentionnée ci-dessus.


Pour consulter le document ou en commander une reproduction

Les données du recensement contiennent beaucoup plus de renseignements que ceux qui apparaissent dans la base de données. On y trouve entre autres les noms de tous les membres du ménage et des précisions sur l'état civil (« marié à l'intérieur des 12 derniers mois »), les infirmités physiques, la scolarité (« va à l'école »), les numéros de lot et de concession de terre, le nombre de voitures, le nombre d'acres cultivés, la mention de propriétaire ou de locataire, le nombre d'employés dans les établissements industriels, etc. Nous vous incitons à consulter ces documents de manière à avoir accès à tous les renseignements qui y sont inscrits. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous.

Première option :

Vous pouvez venir visiter les Archives et visionner les microfilms directement sur place. Vous pourrez ainsi en profiter pour commander des copies des documents qui vous intéressent.

Deuxième option :

Les copies des microfilms des données du recensement pour l'Ontario dont nous disposons peuvent être consultées dans plusieurs bibliothèques et autres institutions au Canada, notamment les suivantes :

Au Québec :
Bibliothèque publique de Montréal, succursale principale, salle Gagnon, Montréal (tous les recensements)
En Ontario :
Hamilton Public Library, Hamilton
Queen's University Library (Government Documents Department), Kingston
London Public Library, London
St. Catharines Public Library (Special Collections Department), St. Catharines
Archives of Ontario, Toronto
Toronto Public Library, North York Central Branch, Toronto
Windsor Public Library, Windsor
Au Manitoba :
Winnipeg Public Library, Winnipeg
En Saskatchewan :
Regina Public Library, Prairie History Room, Régina
Saskatoon Public Library, Saskatoon
Saskatchewan Archives Board, Régina and Saskatoon
En Alberta :
Calgary Public Library, Calgary
Provincial Archives of Alberta, Edmonton
En Colombie-Britannique :
Cloverdale Branch, Surrey Public Library, Cloverdale
Greater Victoria Public Library, Victoria

Troisième option :

Bibliothèque et Archives Canada prêtent des copies sur microfilm des recensements à des bibliothèques et à des institutions de prêts au Canada et à l'étranger.

Quatrième option :

Les microfilms des recensements que nous possédons peuvent également être empruntés du LDS Family History Library™ (LDS) de votre région.

Cinquième option :

Il est possible de commander une copie des pages du recensement des Archives nationales. Veuillez noter que les demandes de copies doivent comprendre des références exactes et complètes, par exemple : RG 31, nom de la personne, nom et numéro du district, nom et lettre du sous-district, division (s'il y a lieu), numéro de page, numéro de bobine de microfilm. Il est impossible de copier d'autres pages que celles des rubriques 1 et 2. Si vous désirez consulter d'autres rubriques, vous devez chercher les références directement sur le microfilm.

Sixième option :

Vous pouvez aussi embaucher un chercheur qui consultera les pages du recensement et obtiendra les copies pertinentes en votre nom.