IntroductionBienvenue au Centre d'apprentissage de Bibliothèque et Archives Canada, source de produits et de services pédagogiques de qualité pour les enseignants et enseignantes et les élèves. Bibliothèque et Archives Canada dispose d'une riche collection dans les domaines de l'histoire, de la littérature et de la musique. Le Centre d'apprentissage permet d'ouvrir ses voûtes à tous les Canadiens et Canadiennes en affichant certains de ses précieux trésors sur le Web. Les élèves peuvent ainsi avoir accès à des documents qui enrichiront leur expérience d'apprentissage. Il faut considérer le Centre d'apprentissage comme un site en cours d'élaboration. De nouveaux documents s'y ajouteront au fur et à mesure de leur production. Nous vous invitons à visiter le site de temps à autre pour prendre connaissance des dernières additions. Le site offre aux enseignants et enseignantes et aux élèves des listes de sites Web, des outils pédagogiques et des sources primaires numérisées (documents imprimés, journaux intimes, cartes, illustrations, peintures, manuscrits et musique imprimée et enregistrée) tirées du fonds documentaire de Bibliothèque et Archives Canada. Ces ressources stimulent l'imagination des élèves et développent leur esprit critique; elles aident aussi les enseignants et enseignantes à rendre plus vivantes l'histoire, la littérature et la musique canadiennes. Si vous enseignez, ne manquez pas de consulter la section « Pour les enseignants ». Vous y trouverez des modules et des stratégies globales d'enseignement, des plans de leçon, des idées et des activités pour votre classe, des jeux-questionnaires, des jeux et des guides sur l'utilisation des sources primaires, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel. Plusieurs outils du Centre d'apprentissage ont été produits à la suite de suggestions et de commentaires d'éducateurs canadiens. Si vous avez des idées à nous proposer, servez-vous du formulaire prévu à cet effet en cliquant sur le bouton « Proposer une idée » de la section « Pour les enseignants ». La section « Pour les élèves » comprend une liste de liens vers des sites super conçus spécialement pour les enfants ainsi que de précieuses suggestions de lecture. Si vous êtes un(e) étudiant(e) de premier cycle ou de cycle supérieur, vous pouvez consulter la collection exhaustive de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise canadiennes que vous offre le Portail de Thèses Canada de Bibliothèque et Archives Canada. Il s’y trouve plus de 275 000 thèses et mémoires, dont certaines sont accessibles électroniquement. La « Boîte à outils » du Centre d'apprentissage renferme des outils qui permettent d'améliorer les capacités d'apprentissage des enfants. Les guides qu'elle contient couvrent un large éventail de sujets et de compétences de recherche, notamment comment utiliser les sources primaires et secondaires et développer des habiletés en recherche Internet. « La toile des sources » offre aux enseignants et enseignantes et aux élèves une sélection de documents originaux de grande valeur (photographies, lettres, extraits de journaux intimes, œuvres d'art, caricatures politiques, articles de journaux et musique imprimée et enregistrée) tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Ces documents sont classés par thèmes dans le but d'enrichir les projets des élèves et de servir de suppléments aux manuels. Grâce aux documents originaux, les élèves ont accès directement à l'histoire et à la culture canadiennes; ils peuvent examiner les témoignages du passé et juger par eux-mêmes de ce qui s'est vraiment passé. Des histoires à bon marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952 Les vestiges du passé Les vedettes du roc En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie Recensement à l'école. - [Réf. du 2 juin, 2005]. - Accès : www19.statcan.ca/
L'Encyclopédie canadienne en ligne. -- [Réf. du 14 février, 2005]. -- Accès : www.canadianencyclopedia.ca
Nos racines : les histoires locales du Canada en ligne [en ligne]. -- [Réf. du 31 août, 2004]. -- Accès : www.nosracines.ca/f/
Froese-Germain, Bernie. -- Éducation virtuelle : éducatrices et éducateurs réels : enjeux de l'apprentissage en ligne. -- Ottawa : Services d'avancement de la profession, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, 2003. -- ii, 84 p. -- Aussi publié en anglais sous le titre : Virtual education, real educators : issues in online learning
Réseau Éducation-Médias [en ligne]. -- [Réf. du 16 mars 2004]. -- Accès : www.media-awareness.ca/francais/index.cfm
|