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Ressources humaines et Développement social Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Programme relatif au marché du travail autochtone

RHDSC, par l’entremise de la Direction des affaires autochtones (DAA), établit les orientations stratégiques et s’occupe de la conception des programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones. La DAA, avec l’aide de Service Canada, se charge de la gestion et de l’administration des services offerts par le gouvernement du Canada dans le cadre des deux principaux programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones : la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA) et le programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA). 

La SDRHA consiste en une initiative dotée d’un budget de 1,6 milliard lancée en   1999, puis renouvelée au même niveau de financement jusqu’au 31 mars 2009. Depuis sa création, la SDRHA a donné lieu à la conclusion de 80 ententes sur le développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) avec les Premières nations, les Inuit et les Métis ainsi que de 220 ententes auxiliaires dans l’ensemble des dix provinces et des trois territoires. La Stratégie, axée sur les collectivités, est conçue pour aider les Autochtones à se préparer à l’emploi, à en obtenir un et à le conserver. Dans le cadre de cette Stratégie, les organisations autochtones conçoivent et exécutent des programmes et des services d’emploi adaptés aux besoins particuliers de leurs collectivités.

Le programme de PCEA, lancé en 2003, est une initiative pluriannuelle de 85 millions de dollars qui vise à multiplier les possibilités pour les Autochtones en leur offrant la possibilité d’occuper des emplois et de prendre part à des projets de développement majeurs partout au Canada dans les domaines de l’exploitation minière, pétrolière et gazière ainsi que dans la construction, la foresterie et le développement hydroélectrique.