Crédits d'impôt |
![]() |
Page 7 de 9 |
![]() |
Même si une personne n'a pas à produire une déclaration de revenus, elle peut choisir de le faire. Il est possible qu'elle ait payé trop d'impôt et qu'un remboursement lui revienne ou qu'elle soit admissible à certains crédits. Pour plus de renseignements, voir Avantages liés à la production d'une déclaration de revenus.
Toute personne qui paie trop d'impôt durant l'année peut avoir droit à un remboursement. Un chèque de remboursement est émis avec l'avis de cotisation ou déposé directement dans son compte de banque si la personne a demandé le dépôt direct.
Une personne peut être admissible à certains crédits, qu'elle reçoive un remboursement ou non.
Le lendemain de leur discussion avec Anya, Paul et Omar décident de jouer à des jeux vidéos après l'école. Ils prennent l'autobus pour se rendre chez Omar et ils abordent l'impôt à nouveau. « Lorsqu'on discutait avec Anya, tu as mentionné qu'il serait peut-être possible de recevoir un remboursement si tu produisais une déclaration de revenus. Comment cela fonctionne-t-il? », demande Omar. « Je ne suis pas certain, mais je crois que si je paie trop d'impôt, j'aurai un remboursement », dit Paul. « Je sais que certaines personnes reçoivent de l'argent pour d'autres raisons. Ma mère reçoit la prestation fiscale canadienne pour enfants « De plus, connais-tu Anik qui étudie au collège? Je l'ai rencontrée il y a quelque temps et elle m'a dit qu'elle reçoit des crédits pour la TPS et pour des frais de collège », dit Paul. « Je ne savais pas que ces crédits existaient. Comment penses-tu que cela fonctionne? », dit Omar. |
Un des crédits est le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) . Ce crédit vise à amoindrir les effets de la TPS/TVH sur les Canadiens à revenu faible ou modeste. Si vous êtes âgé de 19 ans ou plus, vous avez peut-être droit au crédit pour la TPS/TVH. Si vous atteignez 19 ans avant le 1er avril 2008, vous pouvez demander ce crédit dans votre déclaration de revenus de 2006. Ainsi vous pourrez recevoir le crédit à compter du premier paiement suivant le mois de votre 19e anniversaire de naissance. Pour demander le crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et remplir la demande dans la section sur la déclaration de revenus pour la (TPS/TVH). Selon le revenu que vous avez gagné durant l'année, vous aurez peut-être droit au crédit, qui est payé quatre fois par année.
Vous êtes peut-être admissible au crédit d'impôt provincial ou territorial. Le genre de crédit varie selon votre province ou territoire de résidence. Comme le crédit pour la TPS/TVH, vous devez demander le crédit en produisant votre déclaration de revenus.
Un autre avantage à produire une déclaration de revenus est que vous êtes peut-être admissible à la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). La PFCE ainsi que certains programmes provinciaux ou territoriaux semblables sont versés aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
La PFCE est versée chaque mois. Nous utilisons le revenu net de la famille et le nombre d'enfants pour calculer le montant de la prestation. Une famille avec un revenu inférieur recevra un montant plus élevé de prestations qu'une famille avec un revenu plus élevé. Pour demander la PFCE, vous devez nous envoyer le formulaire RC66, Demande de prestation fiscale canadienne pour enfants. Même si vous, votre époux ou conjoint de fait n'avez aucun revenu, vous devez tous les deux produire une déclaration de revenus chaque année pour continuer à recevoir la PFCE.
Le montant de la prestation est indexé annuellement avec le coût de la vie.
La prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) est conçue pour venir en aide aux familles canadiennes qui cherchent à établir un équilibre entre le travail et la vie de famille et appuyer leurs choix en matière de garde d'enfants par l'entremise d'un soutien financier direct. Les versements de la PUGE sont effectués pour les enfants de moins de 6 ans à raison de 100 $ par mois par enfant. Les demandes de PUGE sont traitées au moyen de la demande de PFCE.
Crédits d'impôt |
![]() |
Page 7 de 9 |
![]() |