L'Agence du revenu du Canada (ARC) assume la responsabilité de la cotisation et de la perception d'une large gamme de recettes d'impôt pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. À l'intérieur de l'ARC, la responsabilité fonctionnelle d'assurer que les déclarations et cotisations d'impôt sont vérifiées et traitées avec exactitude incombe à la Direction générale des services de cotisation et de prestations (DGSCP). D'autre part, la Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) est responsable d'assurer que les recettes administrées par l'ARC sont comptabilisées et reportées adéquatement.
À la demande de la DGFA, la Division de la vérification interne (DVI) de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise (DGVÉE) a créé un plan de vérification cyclique pour soutenir l'ARC dans les responsabilités concernant la comptabilisation et le report des recettes. Le plan définit une approche systématique qui vise à fournir à la DGFA, avec le temps, des assurances sur l'exactitude et la complétude des données financières de l'ARC relatives aux recettes d'impôt fédéral, provincial et territorial et sur l'adéquation des contrôles visant à détecter et prévenir les erreurs. Le plan de vérification cyclique a été présenté au Comité de la vérification interne et de l'évaluation des programmes (CVIEP) et au Conseil de direction en 2005.
D'après le plan cyclique, les efforts se concentrent initialement sur l'usage de sondages de corroboration, mais ils se transformeront avec le temps en travaux faisant de plus en plus appel aux contrôles. Une composante principale des sondages de corroboration consiste en vérifications du cheminement des transactions, qui appellent à vérifier l'exactitude des données cheminant dans les systèmes de cotisation et de comptabilité de l'ARC, à partir des formulaires et annexes de déclaration et en passant dans les systèmes de traitement et jusque dans le Grand livre des recettes (GLR).
Les premières vérifications cycliques de cheminement ont été effectuées en 2005-2006 et ont couvert trois grands genres de recettes, à savoir T1 (impôt sur le revenu des particuliers), T2 (impôt des sociétés) et T4 (retenues à la source). Les constatations issues de la vérification des recettes T1 ont fait l'objet d'un rapport distinct en raison du statut de projet « pilote » de ladite vérification, alors que les résultats des vérifications des recettes T2 et T4 sont exposés dans le présent rapport.
Objectif: L'objectif des vérifications du cheminement des transactions était d'assurer que les données de transactions T2 et T4 cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des documents sources et en passant dans les systèmes de traitement pertinents de l'ARC et jusque dans le système global de comptabilité de l'Agence qu'est le Grand livre des recettes (GLR).
Conclusion: Les résultats de l'examen des échantillons revus dans les deux vérifications en question indiquent que les données d'impôt ont été traitées avec exactitude et de manière adéquate par les systèmes sources automatisés et qu'elles reflètent les montants reportés dans le GLR.
La méthodologie de vérification et la taille de l'échantillon pour la vérification des transactions T4 ont été suffisantes pour procurer des assurances sur l'exactitude globale des données de retenues à la source passant à l'intérieur des systèmes de l'ARC et jusque dans GLR. La méthodologie d'échantillonnage utilisée dans la sélection des déclarations T2 a aussi été adéquate pour ce qui est de procurer des assurances sur l'impôt des sociétés considéré globalement, sauf que les déclarations échantillonnées offraient une couverture limitée quant au nombre de recettes provinciales et territoriales visées. On continue actuellement à travailler à élargir cette couverture pour s'assurer d'obtenir des résultats qui seront aptes à aider la DGFA à répondre aux nouvelles exigences de rapport relativement aux mécanismes de contrôle qui sont imposées par les accords de perception fiscale conclus avec les provinces et les territoires.
L'Agence du revenu du Canada (ARC) assume la responsabilité de la cotisation et de la perception d'une large gamme de recettes d'impôt pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. À l'intérieur de l'ARC, la responsabilité fonctionnelle d'assurer que les déclarations et cotisations d'impôt sont vérifiées et traitées avec exactitude incombe à la Direction générale des services de cotisation et de prestations (DGSCP). D'autre part, la Direction générale des finances et de l'administration (DGFA) est responsable d'assurer que les recettes administrées par l'ARC sont comptabilisées et reportées adéquatement.
À la demande de la DGFA, la Division de la vérification interne (DVI) de la Direction générale de la vérification et de l'évaluation de l'entreprise (DGVÉE) a créé un plan de vérification cyclique pour soutenir l'ARC dans les responsabilités qui lui échoient concernant la comptabilisation et le report des recettes. Le plan définit une approche systématique qui vise à fournir à la DGFA, avec le temps, des assurances sur l'exactitude et la complétude des données financières de l'ARC relatives aux recettes d'impôt fédéral, provincial et territorial et sur l'adéquation des contrôles visant à détecter et prévenir les erreurs. Le plan de vérification cyclique couvre une période de quatre ans pour commencer, et il a été présenté au Comité de la vérification interne et de l'évaluation des programmes (CVIEP) et au Conseil de direction en 2005. Les éléments clés du plan sont décrits brièvement à l'Annexe A.
D'après le plan cyclique, les efforts se concentrent initialement sur l'usage de sondages de corroboration. Les points problématiques identifiés dans le contexte des vérifications cycliques seront discutés avec la DGFA et le secteur de programme concerné lors de chaque vérification. La présentation formelle à la direction des résultats issus des vérifications cycliques récurrentes se fera normalement sous la forme de rapports sommaires périodiques.
Une composante principale des sondages de corroboration consiste en vérifications du cheminement des transactions relatives aux principaux genres de recettes. Ces vérifications appellent à retracer et à vérifier les données cheminant dans les systèmes de cotisation et de comptabilité de l'ARC, à partir des formulaires et annexes de déclaration et en passant par les systèmes de traitement et jusque dans le Grand livre des recettes (GLR).
Les premières vérifications cycliques de cheminement ont été effectuées en 2005-2006 et ont couvert trois genres de recettes, à savoir T1 (impôt sur le revenu des particuliers), T2 (impôt des sociétés) et T4 (retenues à la source). Les constatations issues de la vérification T1 ont fait l'objet d'un rapport distinct en raison du statut de projet « pilote » de ladite vérification, alors que les résultats des vérifications T2 et T4 sont exposés dans le présent rapport.
Les données de transactions sélectionnées pour examen dans l'une et l'autre des vérifications de cheminement T2 et T4 ont été prélevées dans la base de données de l'année d'imposition 2004. Selon le rapport annuel de l'ARC pour l'exercice 2003/2004, il s'est traité cette année-là 1,5 million de déclarations de revenus de sociétés T2, par rapport auxquelles il s'est perçu des recettes de $31,5 milliards. Pour l'exercice 2004, un total d'environ 1,1 million de sommaires T4 accompagnés de plus de 23 millions de feuillets T4 ont été traités, représentant $162,6 milliards en retenues à la source.
L'objectif des vérifications du cheminement des transactions était d'assurer que les données de transactions T2 et T4 cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des documents sources et en passant dans les systèmes de traitement pertinents de l'ARC et jusque dans le système global de comptabilité de l'Agence qu'est le Grand livre des recettes (GLR).
Les travaux de planification et de sondage relatifs à chacune des vérifications du cheminement des transactions T2 et T4 ont été menés séparément entre mars et novembre 2005. Dans chaque vérification, le travail a inclus la mise au point d'une méthodologie d'échantillonnage et la sélection subséquente des déclarations des contribuables à examiner pour analyser le cheminement des montants de recettes déclarés.
L'examen a été mené pour évaluer l'exactitude des données entrées en provenance des documents sources et le traitement qui en a été fait dans les systèmes de cotisation et de comptabilité pertinents. La même information a ensuite servi à vérifier les montants qui avaient été reportés sur les comptes de contribuables correspondants et dans les comptes de recettes du GLR.
Les mêmes secteurs d'intérêt de base ont été utilisés pour les deux vérifications, et les constatations issues de chacune de ces vérifications ont été combinées et sont présentées ensemble ci-après. Des renseignements plus détaillés sur les sondages et résultats des vérifications T2 et T4 sont présentés aux annexes B et C respectivement.
T2 Impôt des sociétés
Les documents sources à partir desquels les montants de recettes (et de retenues) ont été retracés et vérifiés dans la vérification du cheminement des transactions T2 ont été les formulaires T2 - Déclaration de revenus de sociétés et leurs annexes utilisés par les sociétés pour produire leurs déclarations et payer leur impôt sur le revenu. Les systèmes sources automatisés par lesquels l'information fournie par ces documents a été retracée comprennent le système de traitement des déclarations de revenus de sociétés (CORTAX) et le système de la comptabilité normalisée (CN).
On a sélectionné 112 déclarations de revenus de sociétés portant sur l'année 2004 pour constituer l'échantillon d'examen. Les montants des recettes et des retenues qui avaient été déclarés dans ces déclarations échantillonnées ont été comparés aux données de cotisation et de comptabilité disponibles dans les systèmes sources CORTAX et CN. En général, les montants retracés dans les systèmes automatisés se sont avérés exacts et adéquatement reportés sur les comptes de sociétés. Les variations de montants qui ont été constatées dans le cas de certaines déclarations étaient dans des limites acceptables et attribuables au fait que CORTAX arrondit les décimales au dollar le plus proche ou que le système de cotisation fait le rattrapage de montants manquants et d'erreurs d'entrée à partir des déclarations T2.
Néanmoins, la méthodologie d'échantillonnage employée pour la sélection des déclarations T2 a procuré une couverture relativement limitée des genres de recettes provinciales et territoriales qui auraient pu être déclarés. C'est ainsi que de plus amples travaux de vérification se poursuivent actuellement pour élargir cette couverture. La couverture accrue améliorera le degré d'assurance à tirer des vérifications et elle sera utile pour ce qui est de répondre aux nouvelles exigences de rapport sur les procédures de contrôle en vertu des accords de perception fiscale conclus avec les provinces et les territoires.
T4 Retenues à la source
Les documents sources à partir desquels les montants de recettes ont été retracés et vérifiés dans la vérification du cheminement des transactions T4 ont inclus les pièces de versement du Relevé de compte de retenues à la source servant au paiement d'acomptes provisionnels et les formulaires annuels T4 - Sommaire de la rémunération payée, qui fait partie de la déclaration de renseignements T4. La vérification du cheminement des données dans les systèmes sources a inclus les versements passant dans le système de traitement des données financières (TDF) ainsi que l'entrée et le traitement des données T4 passant dans le système de comptabilisation et de recouvrement des retenues sur la paye (PAYDAC) et dans le système de déclarations de renseignements (INFODEC).
Un échantillon de 565 transactions de paiement de retenues à la source a été sélectionné pour sondage à partir de 267 employeurs sélectionnés aléatoirement. Les paiements reçus de fiduciaires ou de non-résidents n'ont pas été inclus du fait qu'ils se rattachent plus directement à d'autres genres de recettes qui subiront une vérification dans le futur. La population a été stratifiée d'après les transactions traitées dans chaque centre de traitement (CF, BSF) et de façon plus détaillée d'après les modes de paiement. Les transactions échantillonnées ont couvert tous les CF et les 10 BSF principaux considérant le nombre de transactions traitées à chaque centre.
Nous avons vérifié l'information provenant des documents sources d'après l'information traitée dans le système TDF pour vérifier l'exactitude de l'entrée des données de paiement. Nous avons ensuite revu les sommaires T4 annuels pour vérifier les numéros d'employeur inclus dans l'échantillon, et nous avons pris les dates de réception des paiements et leurs montants indiqués dans les sommaires pour les comparer aux données traitées dans le système INFODEC et aux données reportées dans les comptes d'employeur dans le système PAYDAC.
Aucune erreur n'a été constatée concernant l'exactitude et l'adéquation du cheminement des données relatives aux transactions examinées. Des retards ont été notés dans le transfert des coordonnées de paiement du système TDF au système PAYDAC pour certaines transactions mais cela n'a pas eu de conséquence sur l'exactitude des données. Quelle que soit la date de report des paiements, les dates d'entrée en vigueur de l'intérêt applicable à ces paiements ont été correctement traitées dans le système comme étant la date à laquelle le paiement avait été reçu.
T2 Impôt des sociétés
La vérification a revu les données inscrites dans le GLR par rapport aux 112 déclarations de revenus de sociétés T2 pour assurer qu'elles reflétaient avec exactitude les données enregistrées dans les systèmes CORTAX et CN et que les procédures de rapprochement entre les systèmes étaient appropriées.
Nous avons consulté la table des règles de détermination des comptes (RDC) du GLR pour identifier tous les comptes T2 RL qui étaient reliés au système CORTAX (excepté les comptes provisoires de compensation). Les montants enregistrés dans les comptes du GLR pour les transactions échantillonnées ont ensuite été retracées à l'aide des documents de schématisation des cheminements menant aux comptes du GLR fournis par la Direction générale des services de cotisation et de prestations.
Les résultats de la vérification T2 indiquent que les données d'impôt des sociétés cheminent jusque dans le GLR en restant exactes et complètes. Cependant, comme il a été noté précédemment, de plus amples travaux de vérification se poursuivent actuellement pour élargir la couverture des genres de recettes provinciales et territoriales de façon à procurer des assurances supplémentaires sur le cheminement global des données de T2 jusque dans les comptes du GLR. T4 Retenues à la source
Lorsque des paiements de retenues à la source sont reçus, l'information est entrée dans le système TDF, et elle est dirigée sur un compte provisoire de compensation dans le GLR et sur les comptes d'employeur correspondants du système PAYDAC. Lorsque les sommaires T4 sont produits pour l'année civile, le système INFODEC valide l'information et il transmet les données cotisées au système PAYDAC et au GLR. PAYDAC met à jour les comptes d'employeur correspondants pour compenser les paiements reçus durant l'année, et le GLR inscrit les montants des sommaires T4 sur les différents comptes de recettes du RPC, de l'AE et des retenues d'impôt.
Pour les transactions de retenues à la source T4 échantillonnées pour l'année d'imposition 2004, il s'est avéré que les montants inscrits dans le GLR (voir l'Annexe C) avaient été transférés et entrés avec exactitude et de façon adéquate à partir des systèmes sources.
Les résultats issus des vérifications du cheminement des transactions T2 et des transactions T4 indiquent que les données fiscales cheminent avec exactitude et de façon adéquate dans les systèmes automatisés de l'ARC, à partir des documents sources des déclarations sélectionnées jusque dans les comptes du GLR correspondants.
La méthodologie de vérification et la taille de l'échantillon pour la vérification des transactions T4 ont été suffisantes pour procurer des assurances sur l'exactitude globale des données de retenues à la source passant à l'intérieur des systèmes de l'ARC et jusque dans le GLR. La méthodologie d'échantillonnage utilisée dans la sélection des déclarations T2 a aussi été adéquate pour ce qui est de procurer des assurances sur l'impôt des sociétés considéré globalement, sauf que les déclarations échantillonnées offraient une couverture limitée quant au nombre de recettes provinciales et territoriales visées. On continue actuellement de travailler à élargir cette couverture pour s'assurer d'être en mesure d'obtenir des résultats qui seront aptes à aider la DGFA à répondre aux nouvelles exigences de rapport relativement aux mécanismes de contrôle qui sont imposées par les accords de perception fiscale conclus avec les provinces et les territoires.
Évaluation du cadre de contrôle - La DVI fournira un apport et un soutien à la DGFA et à ses partenaires (DGI et DGSCP) dans l'élaboration et l'évaluation d'un cadre de contrôle. L'objectif global du projet de la DGFA est d'acquérir l'assurance que des contrôles adéquats existent par rapport à la cotisation et au report des recettes, et que ces contrôles fonctionnent comme prévu et s'ils sont dignes de confiance. À l'heure actuelle, la DGFA se concentre sur les contrôles relatifs aux recettes et crédits d'impôt provinciaux pour se préparer à une vérification des contrôles que le Bureau du vérificateur général (BVG) projette de faire.
Épreuve des contrôles - L'épreuve des contrôles prendra surtout la forme de vérifications de comptabilité d'exercice. La DVI effectuera une série de vérifications ayant pour objectif d'évaluer si des contrôles financiers adéquats sont en place et si une méthodologie raisonnable de comptabilité d'exercice existe pour étayer la préparation d'états financiers fidèles. Les vérifications examineront les contrôles portant sur des aspects tels que l'opportunité, l'exactitude et la complétude du traitement des reçus de caisse et des détails de cotisation par les systèmes sources et le GLR. Elles examineront aussi la raisonnabilité et la complétude de la méthodologie de comptabilité d'exercice et sur l'observation des exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Sondages de corroboration - Les sondages de corroboration menés par la DVI ont traditionnellement porté sur les secteurs de risques possibles dans le rapport des données financières de l'ARC tels qu'identifiés par la DGFA et le Bureau du vérificateur général (BVG). D'après le plan, l'autre composante importante des sondages de corroboration sera constituée par une série de vérifications du cheminement des transactions. Ces vérifications retraceront le traitement des données à partir des documents sources jusque dans le Grand livre des recettes (GLR), examinant si les montants sont exacts et s'ils sont reportés sur les bons comptes du GLR. Les vérifications toucheront de façon cyclique tous les différents genres de recettes de l'ARC au cours des quatre prochaines années.
Soutien du cadre de contrôle - La DVI appuiera la DGFA dans l'élaboration d'un cadre de contrôle relatif aux recettes. La DVI partagera également ses connaissances et tout outil qu'elle viendrait à développer dans le cadre de ses travaux de vérification cyclique. C'est ainsi, par exemple, que la méthodologie d'échantillonnage utilisée dans la vérification du cheminement des transactions T1 a été utile à la DGFA qui l'a utilisée pour développer un modèle d'échantillonnage adapté au travail de contrôle qu'elle opère dans les Régions.
Documents sources des recettes T2
Systèmes de traitement
Méthodologie de la vérification
Constatations
Sondages et résultats de la vérification - Sommaire
Cheminement des données |
Paiements d'acomptes provisionnels |
Déclaration de revenus de sociétés T2 et annexes |
A) DOCUMENTS SOURCES |
…au TDF |
…. à CORTAX |
Sondages de vérification: 1. 85 déclarations T2 ont été vérifiées par rapport aux données figurant aux comptes de contribuables dans CORTAX. 4 de ces déclarations avaient été produites par TED et nous les avons vérifiées en comparant la version RPT dans CORTAX à la version IAS dans CORTAX. 2. 15 déclarations T2 supplémentaires ont été vérifiées par rapport aux données figurant aux comptes de contribuables dans CORTAX. Ces déclarations avaient été sélectionnées pour couvrir les comptes du GLR qui n'étaient pas inclus dans les 85 déclarations de l'échantillon initial. 3 d'entre elles avaient été produites par TED et nous les avons vérifiées en comparant la version RPT dans CORTAX à la version IAS dans CORTAX. 3. 12 déclarations T2 supplémentaires ont été vérifiées par rapport aux données figurant aux comptes de contribuables dans CORTAX qui avaient un solde dans les comptes de passif du GLR de la Colombie-Britannique, du Yukon et de la Saskatchewan. 1 de ces déclarations avait été produite par TED et nous l'avons vérifiée en comparant la version RPT dans CORTAX à la version IAS dans CORTAX. Remarque 1: Système automatisé de contrôle des cotisations (SACC) - les déclarations T2 ayant subi une cotisation manuelle ne figuraient pas dans l'échantillon sélectionné pour la vérification. Remarque 2: Les transactions de paiement d'acomptes provisionnels au TDF et du TDF à la CN n'ont pas été retracées mais elles seront vues dans la Phase 2. |
Résultats: 112 déclarations retracées étaient sans erreurs, mais le processus a révélé 11 divergences rattachées à l'arrondissement des nombres, et 15 divergences entre les zones de montants des déclarations T2 et les zones correspondantes dans CORTAX. Raisons des divergences:
Ventilation de l'échantillon par province:
Remarque: L'ARC fait rapport seulement des recettes fédérales provenant de l'Ontario, du Québec et de l'Alberta, et seuls ces montants ont été retracés. |
|
B) De la COTISATION |
Du TDF |
De CORTAX à la SA |
Sondages: 1. Les données de 85 déclarations T2 enregistrées dans CORTAX ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans la CN. 2. Les données de 15 déclarations T2 supplémentaires enregistrées dans CORTAX ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans la CN. Celles-ci avaient été sélectionnées pour couvrir les comptes du GLR qui n'étaient pas inclus dans les 85 déclarations de l'échantillon initial. 3. 12 déclarations T2 supplémentaires enregistrées dans CORTAX ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans la CN. Celles-ci avaient été sélectionnées pour couvrir les comptes de passif du GLR de la Colombie-Britannique, du Yukon et de la Saskatchewan. |
Résultats: Aucune erreur n'a été trouvée entre les données contenues dans CORTAX et dans la CN. |
|
C) De la COTISATION et COMPTABILITÉ au GRAND LIVRE DES RECETTES (GLR) |
Du TDF au GLR De la CN au GLR |
De CORTAX et de la CN au GLR |
Sondages: 1. Les données inscrites aux comptes de contribuables dans CORTAX et la CN pour 85 déclarations T2 initiales ont été vérifiées par rapport aux comptes appropriés du GLR. 2. Les données pour 27 déclarations T2 supplémentaires sélectionnées pour élargir la couverture des recettes ont été vérifiées par rapport aux comptes de contribuables dans CORTAX et la CN et les comptes appropriés du GLR. |
Résultats: Aucune erreur n'a été trouvée entre les données contenues dans les systèmes CORTAX et CN et les données téléchargées en provenance du GLR. Remarque : Un compte du GLR dérivé s'est présenté durant le processus de retracement, qui ne se rattachait pas ligne par ligne à une zone du formulaire de déclaration de revenus de sociétés T2. Le montant de recettes dans l'échantillon pouvait se vérifier, mais plus ample sondage sur le cheminement des données vers des comptes dérivés s'impose. |
Comptes du GLR retracés à partir / à destination des déclarations T2
D'après la table des RDC pour CORTAX, il existe un total de 140 comptes T2 de recettes et de passif au GLR: 22 de recettes / 118 de passif. Globalement, les 112 échantillons T2 se rattachaient à un total de 41 des 140 comptes du GLR (29 %). Cependant, 39 des 140 comptes de recettes et de passif du GLR avaient des soldes à zéro ou aucune donnée disponible au 31 mars 2005. Ce fait pris en considération, la couverture du GLR fournie par les échantillons s'est trouvée à augmenter légèrement à 41 %.
RL Account |
Nom de compte du GLR |
45010 |
DECRET DE REMISE SYNCRUDE |
45200 |
IMPOT DE LA PARTIE 1 A PAYER |
45202 |
SURTAXE DES FABRICANTS DE TABAC |
45203 |
IMPOT DE LA PARTIE 1.3 A PAYER |
45204 |
IMPOT DE LA PARTIE IV A PAYER |
45206 |
IMPOT DE LA PARTIE VI A PAYER |
45207 |
IMPOT BRUT DE LA PARTIE VI.1 FED/PROV |
45220 |
REMBOURSEMENT AU TITRE DE DIVIDENDES SOCIETE |
45226 |
CREDIT D'IMPOT A L'INVESTISSEMENT REMB SOCIETE |
45229 |
CR. D'IMPOT POUR CINEMATOGRAHPIE CANADIENNE-SOC |
45240 |
REMB CI PROD CINEMATOGRAPHIQUE MAGNETOSCOPIQ SRV |
48002 |
DEDUCTIONS FISCALES APPLIQUEES - T2 |
65020 |
IMPOT SUR LE CAPITAL DE LA NOUVELLE-ECOSSE SOCIETE |
65030 |
IMPOT SUR LE CAPITAL DU NOUVEAU-BRUNSWICK SOCIETE |
65075 |
TNL - CR D'IMP SUR BEN DE FABRIC & TRANSF., SOC |
65100 |
IMPOT PRELEVE TNL SOCIETES |
65101 |
IMPOT PRELEVE IPE SOCIETES |
65102 |
IMPOT PRELEVE NE SOCIETES |
65103 |
IMPOT PRELEVE NB SOCIETES |
65106 |
IMPOT PRELEVE MB SOCIETES |
65107 |
IMPOT PRELEVE SK SOCIETES |
65109 |
IMPOT PRELEVE CB SOCIETES |
65120 |
CREDIT D'IMP A L'INVEST DE NE POUR FABR & TRANSF |
65121 |
CREDIT D'IMP DE NE POUR PROD CINEMATOG SOCIETE |
65152 |
IMPOT PRELEVE DU YUKON SOCIETES |
65160 |
MB - CII POUR FABR & TRANSF., SOC |
65169 |
REDUCTION DBFT (2000) DE SK |
65170 |
DEGREV D'IMP DE SK AU TITRE DE REDEV PETROL SOC |
65177 |
CREDIT D'IMPOT DE SK POUR RECHERCHE ET DEVELOP |
65178 |
CREDIT D'IMPOT A L'EMPLOI EN CINEMATOGRAPHIE EN SK |
65187 |
CI NON REMBOURSABLE DE CB POUR RS & DE RECLAME |
65188 |
CI REMBOURSABLE DE CB POUR RS & DE RECLAME |
65190 |
CREDIT D'IMPOT DE CB SUR OPERATIONS FOREST SOCIETE |
65197 |
CREDIT D'IMPOT DE CB POUR CINEMA & TELEVISION |
65198 |
CREDIT D'IMPOT DE CB POUR SERVICES DE PRODUCTION |
65200 |
TNL - CR. IMPOT RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, SOC |
65207 |
CR D'IMP A L'INVESTISSEMENT DE LA SK SOCIETES |
65214 |
CREDIT D'IMPOT DE LA SASK POUR CONTRIB. POLITIQUES |
65403 |
CREDIT D'IMPOT DU NB POUR CONT POLITIQUES SOCIETE |
65409 |
CREDIT D'IMPOT DE CB POUR CONT POLITIQUES SOCIETE |
65909 |
CB - CREDIT D'IMPOT ETRANGER, SOC |
Documents sources T4
Systèmes de traitement
Méthodologie de la vérification
Sondages et résultats de la vérification - Sommaire
Cheminement des données |
Paiements d'acomptes provisionnels |
Déclaration T4 annuelle: Sommaire T4 |
Déclaration T4 annuelle: Feuillets T4 |
||
A) DOCUMENTS SOURCES |
…à TDF |
…à INFODEC |
...à INFODEC |
||
Sondages de vérification: 1. Les données des documents sources des 565 transactions de paiement sélectionnées ont été comparées aux données figurant dans le système TDF pour évaluer l'exactitude de l'entrée des données. 2. Nous avons examiné les sommaires T4 produits pour 2004 par les 267 employeurs de l'échantillon, et nous avons pris les dates de réception des paiements et leurs montants indiqués dans les sommaires pour les comparer aux données traitées dans INFODEC et nous avons vérifié le report des données des déclarations sommaires T4 dans les comptes d'employeur appropriés dans PAYDAC. Pour les sommaires T4 soumis électroniquement (par Internet ou par des moyens magnétiques), nous avons vérifié les données par RAPID (système d'information sur les contribuables) pour confirmer les données des sommaires T4. |
Résultats: Les reçus de caisse ont été entrés sans erreur et appliqués aux bons comptes d'employeur. L'entrée et le traitement des données des déclarations sommaires T4 ont été faits sans erreur et les données ont été appliquées de façon adéquate aux comptes de contribuables appropriés. Remarque : INFODEC génère un sommaire T4 calculé par le système après que toutes les données utiles en provenance des feuillets T4 ont été entrées dans le système. Le but est de déterminer les bons calculs et de les comparer avec les données des sommaires T4 nous ayant été soumis pour détecter toute erreur. Les données provenant des feuillets T4 sont alors utilisées aux fins de rapprochement avec les comptes T1 (déclarations de revenus des particuliers). |
||||
B) De la COTISATION |
Du TDF à PAYDAC |
De INFODEC |
S/O |
||
Sondages de vérification: 1. Les données des 565 transactions de paiement sélectionnées ont été retracées jusqu'aux comptes d'employeur respectifs dans PAYDAC pour évaluer l'exactitude des dates de traitement, des montants reportés et des reports effectués dans les bons comptes d'employeur. 2. Le report des données provenant des sommaires T4 pour les 267 employeurs de l'échantillon a été vérifié dans PAYDAC pour s'assurer qu'elles avaient été reportées aux comptes d'employeur appropriés. |
Résultats: Les paiements (reçus de caisse) entrés dans le TDF n'ont pas toujours été alimentés dans PAYDAC de manière opportune. Leurs délais de report dans les comptes d'employeur vont du jour même de la réception du paiement jusqu'à 55 jours civils après. Cependant, quelle que soit la date de report des paiements, la date d'entrée en vigueur de l'intérêt applicable à ces paiements a été correctement traitée dans le système comme étant la date à laquelle le paiement avait été reçu. L'entrée et le traitement des données des déclarations sommaires T4 ont été faits sans erreur et les données ont été appliquées de façon adéquate aux comptes de contribuables appropriés. |
||||
C) De la COTISATION et |
FIP au GLR PAYDAC au GLR |
INFODEC au GLR PAYDAC au GLR |
N/A |
||
Sondages de vérification: 1. Les données enregistrées dans TDF et PAYDAC pour les 565 transactions de paiement sélectionnées ont été vérifiées par rapport aux données dans le GLR pour s'assurer qu'elles avaient été reportées au compte provisoire de compensation approprié. 2. Les données enregistrées dans les systèmes INFODEC et PAYDAC en provenance des sommaires T4 pour les 267 employeurs de l'échantillon ont été vérifiées dans le GLR pour s'assurer qu'elles avaient été reportées aux comptes de recettes appropriés. |
Résultats: 1. Les données de paiement reçues du TDF ont été correctement reportées sur le compte provisoire de compensation des retenues à la source dans le GLR. 2. Les écritures compensatoires se sont faites correctement dans le compte GLR précité quand les données des comptes d'employeur se sont mises à jour dans PAYDAC. 3. Les montants déclarés dans les déclarations sommaires T4 ont été reportés correctement aux comptes de recettes appropriés du GLR. |
Comptes du GLR retracés à partir / à destination des échantillons de retenues T4
44010 - REVENU DE DÉDUCTIONS D'IMPÔT
66922 - REVENU DE COTISATIONS D'ASSURANCE EMPLOI
66930 - REVENU RPC - RETENUS T4
79004 - LIQUIDATION COMPTANT - RET SAL À LA SOURCE
79074 - LIQUIDATION COTISATION RETENUES SAL À LA SOURCE