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"L’exposition Where are the children ? Healing the Legacy of the Residential Schools (Que sont les enfants devenus ? l’expérience des pensionnats autochtones) sera présentée au Victoriaville Mall à Thunder Bay, Ontario."
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Entre 1892 et 1969, les pensionnats indiens ont été gérés au Canada en fonction d'arrangements entre le gouvernement du Canada et les églises catholique, anglicane, méthodiste, l'Église Unie du Canada et l'église presbytérienne. Même si après 1969 le gouvernement ne participait plus officiellement à ces arrangements, quelques pensionnats et résidences ont continué leurs activités jusque dans les années 1970 et l980. L'établissement d'Akaitcho Hall à Yellowknife n'a fermé ses portes qu'en 1996. Un objectif commun définissait cette période : l'assimilation des enfants autochtones.

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Entrez dans la salle de classe

La salle de classe est une ressource où vous pouvez trouver des réponses au sujet du régime des pensionnats au Canada. Apprenez pourquoi et comment elles sont survenues, qui a été impliqué dans leur administration, et comment l’assistance a été imposé. Obtenez les informations sur les écoles et comment la vie d'école était pour des étudiants ainsi que les impacts immédiats et à mlong terme sur des survivants et leurs descendants. Le plus important, entendez les voix mêmes des survivants.

Apprenez plus

Aujourd'hui, l'information dont nous disposons sur les pensionnats indiens nous est transmise par les journaux et les nouvelles télévisées. Nous voyons les manchettes et entendons de brefs clips sonores à propos d'actions en justice, d'abus sexuel, de congrégations religieuses qui font faillite. Néanmoins, depuis des décennies, des milliers d'enfants autochtones dans l'ensemble du Canada - membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits - ont séjourné dans ces pensionnats. Le terme " pensionnat " désigne les divers types d'école qui ont existé, que ce soit les petites écoles de jour établies sur les réserves et hors des réserves, ou les grandes écoles industrielles et les pensionnats dans les villes et les villages éloignés. Certains enfants ont fréquenté ces pensionnats pour une courte durée, d'autres y ont séjourné pendant toute la durée de leurs études. Certains ont obtenu un diplôme qui leur a procuré des compétences utiles, alors que d'autres ont développé un sentiment d'autodestruction à cause des abus sur les plans mental, physique et sexuel dont ils ont été victimes.

Cette exposition présente des photographies qui proviennent principalement de collections d'archives publiques et des églises et qui datent d'aussi loin que 1880 jusqu'à 1960. Les jeunes Autochtones veulent en savoir davantage sur l'expérience de leurs parents et de leurs grands-parents et sur les histoires qui n'ont jamais été révélées. Nous espérons que cette exposition de photographies facilitera le processus de guérison des victimes et rétablira l'équilibre entre les membres des communautés autochtones en encourageant les enfants à poser des questions, en incitant les parents à y répondre, et en abordant des questions importantes liées à l'histoire de leur famille.