Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) se divise en 11 grandes directions générales :
Le Bureau du contrôleur est chargé de renforcer les systèmes financiers et de reddition de compte de RHDSC grâce à une solide gestion financière, à un cadre de contrôle financier rigoureux et à des conseils financiers pratiques et opportuns.
La Direction générale des politiques et de la conception des programmes d’emploi est chargée d’analyser, d’élaborer et d’améliorer les programmes d’emploi afin de s’assurer qu’ils sont adaptés aux besoins des travailleurs canadiens et du marché du travail.
Les secteurs de responsabilité de la Direction générale comprennent les programmes suivants : Régime d’assurance emploi – Partie I et II, Initiative d’innovation pancanadienne, Stratégie emploi jeunesse, Initiative des projets pilotes à l’intention des travailleurs âgés, Initiative de partenariat en développement économique communautaire pour les communautés minoritaires de langue officielle, Stratégie de développement des ressources humaines autochtones et le Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones.
La Direction générale des ressources humaines et de la gestion intégrée est chargée d’offrir une grande variété de services essentiels de gestion intégrée et de ressources humaines, et de donner des conseils techniques aux clients ministériels.
La Direction générale de l’apprentissage est chargée d’accroître la participation des Canadiens aux études postsecondaires, aux activités d’alphabétisation, de formation des adultes et d’apprentissage continu, plus particulièrement chez les familles à faible revenu et à revenu moyen.
Les principaux programmes de la Direction générale de l’apprentissage comprennent le Programme canadien de prêts aux étudiants, la Subvention canadienne pour l’épargne études et l’apprentissage des adultes et l’alphabétisation (y compris le Secrétariat national à l’alphabétisation et le Bureau des technologies d’apprentissage).
Les Services juridiques offrent des services généraux visant à appuyer les principales opérations et initiatives de RHDSC. Ces services comprennent des conseils juridiques sur le statut des programmes et des politiques administrés par le Ministère, des conseils stratégiques pour élaborer des propositions de règlements, de lois ou de politiques, et des services de représentation de RHDSC devant les conseils, les tribunaux et les cours.
La Direction générale des affaires publiques et des services ministériels est chargée d’aider le Ministère à atteindre ses objectifs opérationnels et stratégiques et ses priorités en communiquant efficacement avec le public de RHDSC. Elle est responsable de fournir de l’information aux millions de Canadiens que sert le Ministère grâce à ses programmes, et aux Canadiens en général afin de s’assurer qu’ils connaissent le mandat, les politiques et les programmes de RHDSC. Elle s’efforce également d’engager les Canadiens dans un dialogue sur des questions de politiques économiques et sociales.
La Direction générale de la politique stratégique dirige les travaux d’élaboration de politiques générales et avant-gardistes. Elle joue un rôle essentiel dans l’intégration des travaux dans tout le Ministère et dans la résolution des problèmes en matière de politiques. La Direction générale a des responsabilités particulières envers les enfants et les familles. Elle fait preuve de leadership en ce qui concerne l’élaboration et l’analyse du capital humain et des politiques sociales et constitue un point central au sein du Ministère à ce sujet.
La Direction générale de l’analyse stratégique, de la vérification et de l’évaluation est responsable d’appuyer le leadership ministériel sur la création et le partage de connaissances en servant de point de rencontre pour la gestion des connaissances, la recherche stratégique, l’évaluation et les activités de développement de données.
La Direction générale des secteurs de développement social est responsable de la recherche liée au développement de politiques et de l’engagement des principaux secteurs clients de RHDSC : les enfants, les aînés, les personnes handicapées, les familles et les collectivités.
Les principaux programmes de la Direction générale sont : la Prestation universelle pour la garde d’enfants, l’Initiative sur les places en garderie, la Prestation nationale pour enfants, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, le programme Nouveaux Horizons, le Bureau de la condition des personnes handicapées, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, le Programme de partenariats pour le développement social, l’Initiative sur le secteur bénévole et communautaire et l’Initiative sur les aidants naturels.
La Direction générale des compétences en milieu de travail est chargée d’améliorer la productivité de la population active et la qualité de la main-d’œuvre canadienne afin de maintenir notre croissance économique et notre compétitivité au cours du 21e siècle.
La Direction générale est responsable de la Stratégie des compétences en milieu de travail et des programmes suivants : la Stratégie des métiers et de l’apprentissage, le programme des conseils sectoriels, les compétences essentielles, la Mobilité de la main d’œuvre, la Reconnaissance des titres de compétences étrangers et le Programme relatif aux travailleurs étrangers.